Cartouches grenaille 320 Bulldog
+2
Bloob
Chewie
6 participants
Page 1 sur 1
Cartouches grenaille 320 Bulldog
Comme convenu, j'ai confectionné (vite fait) des cartouches à grenaille pour le 320 Bulldog.
Charge de poudre : 0,25 g de poudre noire (charge volontairement réduite par rapport au chargement standard de 0,35g).
Plomb utilisé : plomb cubique spécial « dispersion » récupéré dans une cartouche de chasse au lapin (18 plombs, soit 1,75 g environ).
Pour confectionner les cartouches, j'ai utilisé de fines bourres découpés dans les bourres feutre Pedersoli pour mon Spiller & Burr et de simples bandes de papier journal (peintes en rouge et agrémenté d'une pastille « G » sortie à l'imprimante quand même ).
Le test, réalisé ce matin :
Même si l'arme a été entièrement restaurée, elle est bien évidemment placée dans un étau (c'est son premier tir depuis sans doute pas mal d'années) et le tireur porte des équipements de protection élémentaires.
Distance de tir : 25 cm, dans une planche de bois standard (type pin).
Le détail de la zone d'impact :
Charge de poudre : 0,25 g de poudre noire (charge volontairement réduite par rapport au chargement standard de 0,35g).
Plomb utilisé : plomb cubique spécial « dispersion » récupéré dans une cartouche de chasse au lapin (18 plombs, soit 1,75 g environ).
Pour confectionner les cartouches, j'ai utilisé de fines bourres découpés dans les bourres feutre Pedersoli pour mon Spiller & Burr et de simples bandes de papier journal (peintes en rouge et agrémenté d'une pastille « G » sortie à l'imprimante quand même ).
Le test, réalisé ce matin :
Même si l'arme a été entièrement restaurée, elle est bien évidemment placée dans un étau (c'est son premier tir depuis sans doute pas mal d'années) et le tireur porte des équipements de protection élémentaires.
Distance de tir : 25 cm, dans une planche de bois standard (type pin).
Le détail de la zone d'impact :
16 plombs sur 18 ont pénétré le bois et y sont restés encastrés, sachant que la charge employée est 29 % inférieure à la charge standard (à 0,35g la munition est déjà considéré comme peu puissante). Toutefois, la détonation est plus que crédible et on constate qu'à bout portant la dispersion est déjà intéressante pour l'usage souhaité (les Bulldog sont des armes de combat rapproché faites pour se défendre d'un agresseur en pleine rue ou d'un cambrioleur dans votre maison, leur portée utile est de 3 à 5 m).
Après le tir de deux cartouches, le canon est très peu encrassé et aucun résidu de papier ne traîne à l'intérieur ou dans les chambres du barillet. La mécanique n'a absolument pas souffert du tir (il faut dire que le tir de grenaille créé beaucoup moins de contraintes dans l'arme qu'un tir à balles).
La prochaine étape : confectionner des cartouches plus soignées et chargées à 0,35 g de PN pour un essai au stand sur boîtes de conserves à 5 m.
Après le tir de deux cartouches, le canon est très peu encrassé et aucun résidu de papier ne traîne à l'intérieur ou dans les chambres du barillet. La mécanique n'a absolument pas souffert du tir (il faut dire que le tir de grenaille créé beaucoup moins de contraintes dans l'arme qu'un tir à balles).
La prochaine étape : confectionner des cartouches plus soignées et chargées à 0,35 g de PN pour un essai au stand sur boîtes de conserves à 5 m.
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8375
Kill : 282
Re: Cartouches grenaille 320 Bulldog
Hé ! Mais ça doit faire mal ce truc !
Bloob- Quinte Flush
Arme favorite : Navy 51 ( paire ;)
Shoot : 11154
Kill : 262
Dans des temps beaucoup plus ancien,un dénomé James Puckett avait conçu un tres gros revolver sur trepieds ,doté de deux barillets,un tirant des balles rondes a l'usage des Chrétiens,l'autre des balles carrées destinées aux Infidèles!!.
A+
A+
Richelieu- Brelan
Arme favorite : Merwin & Hulbert
Shoot : 6422
Kill : 88
Pour Richelieu:
Pour Chewie: curieux de voir ça avec une charge normale et un tir effectué à au moins 2-3 mètres. En tout cas, bonne initiative et bon esprit d'expérimentation.
Tiens nous au courant.
Pour Chewie: curieux de voir ça avec une charge normale et un tir effectué à au moins 2-3 mètres. En tout cas, bonne initiative et bon esprit d'expérimentation.
Tiens nous au courant.
Invité- Invité
Oh la làààà ! Sont fous ces chrétiens ! ...
Bravo à toi Chewie pour tes réfections, confections et éssais en tous genres !
Bravo à toi Chewie pour tes réfections, confections et éssais en tous genres !
Little Yo- Couleur
Arme favorite : Gribeauval 4 livres
Shoot : 8003
Kill : 164
Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de tester de nouvelles munitions :
Cette fois-ci, chargement standard de 0,35g de P.N., avec 24 plombs cubiques (soit environ 2,4g de plomb).
J'ai fait une petite série de quelques cartouches à 3,50 m, distance d'utilisation pratique de la grenaille en self-defense. A cette distance, on arrose déjà pas mal la cible, voici un carton d'essai :
9 plombs dans le noir, 3 autres dans le 6 et le 5 à proximité. Ca fait 12 plombs, soit 50% de la charge dans un carré de 20 X 20, le reste étant "ventilé" au-dessus.
Cette fois-ci, chargement standard de 0,35g de P.N., avec 24 plombs cubiques (soit environ 2,4g de plomb).
J'ai fait une petite série de quelques cartouches à 3,50 m, distance d'utilisation pratique de la grenaille en self-defense. A cette distance, on arrose déjà pas mal la cible, voici un carton d'essai :
9 plombs dans le noir, 3 autres dans le 6 et le 5 à proximité. Ca fait 12 plombs, soit 50% de la charge dans un carré de 20 X 20, le reste étant "ventilé" au-dessus.
J'avais pas vu ce post ; bravo Chewie pour ces cartouches maison !
Ce qui serait sympa, c'est de nous faire une petite vidéo pour qu'on se rende bien compte de l'effet produit par ces fabrications maison.
Ce qui serait sympa, c'est de nous faire une petite vidéo pour qu'on se rende bien compte de l'effet produit par ces fabrications maison.
Bloob- Quinte Flush
Pas mal du tout Chewie,
A courte distance, ça doit quand-même faire mal !!!!!!!!!!!!!!!!!
A courte distance, ça doit quand-même faire mal !!!!!!!!!!!!!!!!!
Invité- Invité
Remplacez le plomb par du blé;c'est encore plus éfficace,les grains germent sous la peau!! donc traçabilité.
Richelieu- Brelan
Richelieu,
C'est des restes de vapeurs de ton anniversaire ou bien ?
C'est des restes de vapeurs de ton anniversaire ou bien ?
Invité- Invité
Le "truc" de Monseigneur ne peut fonctionner qu'avec du blé pas OGM (les OGM sont stériles).
Mais on peut varier les plaisirs... et faire comme les anciens: du gros sel !.... ça pique et ça se dissous dans la plaie, pas de traces comme ça (que des trous).
Mais on peut varier les plaisirs... et faire comme les anciens: du gros sel !.... ça pique et ça se dissous dans la plaie, pas de traces comme ça (que des trous).
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13923
Kill : 525
Et de belles sensations de brûlure, merci bien, j'ai déjà donné.
Invité- Invité
Ca t'apprendra à aller piquer les pommes du voisin
C'était pas des pommes, c'était des cerises !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais je me suis vengé, je lui en ai encore piqué plus l'année d'après.
Mais je me suis vengé, je lui en ai encore piqué plus l'année d'après.
Invité- Invité
Le problème avec le gros sel c'est que la blessure a énormément de mal à cicatriser et que le gars qui s'est fait allumer déguste plusieurs jours durant.
Arme favorite : New Army 1858
Shoot : 6457
Kill : 89
C'est un truc donné par un ancien gendarme,ètant moins dangereux que le plomb.
Richelieu- Brelan
Ceci dit, Chewie s'est pas mal amélioré pour la confection de ses cartouches..
N'y aurait il pas moyen de faciliter la fabrication en utilisant des étuis plus longs ? (comme sur les 9mm Flobert ou sur les cartouches de chasse).... mais est ce que ça existe en 320 ?
N'y aurait il pas moyen de faciliter la fabrication en utilisant des étuis plus longs ? (comme sur les 9mm Flobert ou sur les cartouches de chasse).... mais est ce que ça existe en 320 ?
W.EARP a écrit:(...) la blessure a énormément de mal à cicatriser (...) le gars qui s'est fait allumer déguste plusieurs jours durant.
Si je dois un jour ouvrir le feu sur un type (ce qui est bien sûr totalement hors de question aujourd'hui puisque l'auto-défense est interdite en France et sévèrement punie), c'est parce que j'aurais déménagé dans un autre pays et que j'aurais estimé que ma vie ou celle des membres de ma famille est directement menacée par la personne en question. A partir de là, qu'il mette 3H, 3 jours ou 3 semaines à cicatriser, je m'en moque un peu, non ?
le Molvanien a écrit:Chewie s'est pas mal amélioré pour la confection de ses cartouches...(...) N'y aurait-il pas moyen de faciliter la fabrication en utilisant des étuis plus longs ?
Pour les étuis, il faudrait utiliser du 32 Long Colt, mais pour trouver ça en France... Sinon, les cartouches à grenaille avec embout papier, ça se faisait aussi à l'époque dans le commerce. C'est sûr que c'est un peu long à préparer mais maintenant que j'ai validé le principe, je vais me faire une petite boîte de 25 et hop, je rangerais ça dans un coin.
Au cas ou, donc...
Bloob- Quinte Flush
Bloob a écrit:Au cas ou, donc...
La restauration du Bulldog et les cartouches, c'est surtout pour avoir :
- des munitions pour toutes mes armes,
- toutes mes armes en état de tir.
Salut Chewie,
Juste une petite question comme ça, tu as des cerisiers chez toi ?
Juste une petite question comme ça, tu as des cerisiers chez toi ?
Invité- Invité