-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Mes premiers pas...

+14
benoit74
lolo30
oam
Biker13
Longue Carabine
gringo
little joe
le Molvanien
Rev Samuel de Champlain
christb
Dr King Schultz
nemessos
Cobravif
Tautavel
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mes premiers pas... Empty Mes premiers pas...

Message par Tautavel Jeu 11 Déc 2014 - 13:10

Bonjour mes amis,

Récemment et dans la rubrique dédiée, je vous avais posté deux trois photos de ma Sharps 1874, cal 45-70 en 32" version blanche/inox.
Bref, voilà ce qui m'amène: j'ai tout simplement besoin de vos lumières, vos conseils et votre aide. Je sais, je sais, ce que je vais vous poser comme questions est probablement notifié et fixé quelque part, bien rangé, à sa place, mais j'ai un problème de saturation. J'ai tellement lu et relu que j'en perd le nord, et quand je recommence à lire, l'aiguille de la boussole s'affole, et je me trouve subitement à l'ouest. Vous l'aurez compris, plus je m'immerge dans la lecture du rechargement, et plus je m'enlise tellement le flot des informations et indications techniques est immense.

Alors, et pour la réalisation de mes premières cartouches, je souhaiterais tout simplement être accompagné, pas à pas, juste histoire de ne pas faire de boulette, juste histoire de respecter TOUTES les consignes de sécurité liées à la dite fabrication de ces munitions. Et donc, j'ai déjà commencé mon pas à pas en lisant les informations du Malfatti Nr6.
Ensuite, comme le vendeur de ma Sharps m'a laissé une soixantaine de douilles, j'ai assemblé ma presse, viré les amorces, passé les douilles au bac à ultra-sons, puis nettoyage manuel des puits et passage au Tumbler. Comme il y a des différences de longueurs, minimes mais différences quand même, je vais d'abord réaliser cette étape de mise à longueur.

Maintenant, la grande question que je me pose, c'est vais-je passer de suite à la confection de cartouches PN, ou passer d'abord par le stade PSF ? Je m'y perd et c'est là que j'aurais besoin de votre aide, surtout que j'ai pu lire un post écrit par Enzmatt je crois, post relatif aux déformations de certains boitiers Sharps qui ne tiraient que des munitions PSF.

En résumé, et pour ne pas vous paraître trop "lourd", j'ai de la Suisse Nr2 ainsi que de la Nr 3. Il me manque les amorces, les ogives. En ce qui concerne les amorces, vous me conseillez quel type ? Pour débuter, j'ai le choix entre démarrer à 100m, ou encore du 300m ce qui va probablement conditionner mon choix ogives, ou me trompe-je ? J'ai repéré une annonce sur naturamachinbricotruc et je me demandais si c'était les bonnes ogives pour démarrer. Il me faut encore vous signaler que j'ai une commande de Cerrosafe en cours, histoire de prendre une empreinte et de la chambre, et de la sortie bouche, parce que moi, J'ECOUTE vos conseils moi, hein, et il était question quelque part qu'il faut commencer par là, car c'est à partir de ces informations qu'on détermine le calibre des ogives choisies pour chaque arme, étant donné que chacune est.... particulière et plus ou moins unique.
Les ogives repérées ( j'achète ou j'achète pas... ??? )
http://www.naturabuy.fr/100-ogives-base-creuse-400-gr-457-45-70-government-45-90-plomb-durci-Lubrifiees-ALOX-liq--item-1955121.html

Vous l'aurez tous compris: je suis atteint d'une maladie grave à laquelle j'ai attribué le qualificatif de " Dégénérescence Sharpiste Grave ", mais tant pis, j'irais jusqu'au bout du chemin, juste histoire de voir ce qu'il y a au détour...

En attendant, je vous poste quelques clichés, histoire de vous prouver que je suis et écoute vos directives A LA LETTRE
Mes premiers pas... Imgp4810

Mes premiers pas... Imgp4710

Mes premiers pas... Imgp4711

Mes premiers pas... Imgp4712

Mes premiers pas... Imgp4713

Mes premiers pas... Imgp4811

Mes premiers pas... Imgp4812

Mes premiers pas... Imgp4813

Mes premiers pas... Imgp4714

Mes premiers pas... Imgp4814

Tout simplement, merci pour votre écoute et votre présence
Bonne journée


Dernière édition par Tautavel le Jeu 11 Déc 2014 - 23:41, édité 1 fois
Tautavel
Tautavel
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1175
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 03/11/2014
Arme favorite : Sharp,Arme d'antan
Shoot : 5043
Kill : 175

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas... Empty Re: Mes premiers pas...

Message par Cobravif Jeu 11 Déc 2014 - 14:11

Comme je le dis souvent, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Ceci étant dit, puisque ta Sharps est éprouvée pour la psf, commence comme cela. L'intérêt de la psf est qu'il n'est pas besoin de tasser la poudre pour que cela fonctionne normalement.
Je m'explique : à poudre noire, il faut que la poudre soit au contact de la balle ou de la bourre et en plus soit plus ou moins comprimée pour améliorer le rendement de la charge de façon à obtenir le meilleur fonctionnement de la munition. Si lorsque la balle est à poste sur le collet de l'étui il y a de l'air en plus de la poudrederrière la balllei, alors le fonctionnement est irrégulier et dans certaines configurations cela peut entraîner une surpression. Pour réaliser une bonne charge à poudre noire encartouchée il faut tout de même un peu d'expérience et l'aide d'un ancien présent avec toi pour tes premiers rechargements est d'une utilité certaine.
Avec les poudres sans fumée, les choses sont plus simples.
Pour un calibre donné et une balle d'une masse donnée, des tableaux (Malfatti, par exemple) donnent le type et la charge de psf qui permettent de tirer de façon au moins correcte et ceci sans s'occuper de comprimer plus ou moins la poudre, ou autres minuties. La seule chose : avec les poudres actuelles, il ne faut surtout pas qu'elles soient tassées ; sauf indication  expresse du fabricant de la poudre.
On ne se décourage pas devant le rechargement qui est alors très simple. En outre, le nettoyage des étuis est plus aisé. Lorsqu'une arme est éprouvée à psf, elle peut tirer à poudre noire. Mais on peut tout à fait ne jamais le faire et il faut se dire que c'est autour d'une cartouche à psf qu'a été étudiée l'arme dans ce calibre en version psf.
Certes, avec une Sharps, il est dommage de ne pas revenir à la poudre noire. Mais avec un peu d'expérience et en lisant les posts des sharpistes du forum, je suis sûr que tu y viendras.
En ce qui me concerne, en arme longue pour le C.A.S. j'ai une carabine Winch 1873 construite sous licence dans les années 1920 en calibre 44-40. Elle est éprouvée à la psf et c'est ce que je tire.
J'ai bien fait il y a vingt ans des cartouches à poudre noire pour tirer sur cible - à l'époque le CAS ne se pratiquait pas beaucoup en France et surtout pas dans mon club.
Certes, les vingt premières cartouches sont bien parties, mais j'avais graissé mes balles avec de la graisse minérale et j'ai dû m'arrêter de tirer pour nettoyer mon canon. Un camarade de pas de tir m'a passé de l'huile de vaseline pour nettoyer ce que je pouvais de mes balles, mais les sillons étaient gavés de graisse minérale et je suis tout juste venu à bout de mes 50 cartouches. Je recommencerai peut-être un jour, mais pour le moment je tire des 44-40 chargées ou rechargées à PSF.
Et si d'aucuns voulaient m'excommunier de te dire ceci, je réponds : "Que celui qui n'a jamais péché me jette la première hostie." Cuite à point, merci.
Au vu des photos que tu as envoyées, tu sembles bien équipé pour recharger. Si tu commences avec de la PSF, ce sera finalement assez facile. Tes étuis sont prêts, il te reste à les amorcer, à évaser le collet, à mettre la charge idoine, à mettre à poste tes projectiles graissés dans le sillon de graissage et puis sertir de façon que la balle soit prise par l'étui et ne s'en désolidarise pas. Tu notes sur une étiquette la masse de tes balles et le numéro du moule, la masse de poudre, et surtout la date de réalisation des cartouches. C'est une habitude à prendre, toujours. Plus tard, quand on se met à tirer loin et à chercher la précision, alors ces données sont essentielles. Mais ce sont des choses que l'on pourra évoquer plus tard.
Pour débuter, elles ne sont pas primordiales et il faut néanmoins noter ces informations parce qu'elles seront utiles au pas de tir, ou plus tard, quand tu voudras recommencer un chargement qui a bien fonctionné, ou surtout ne pas recommencer une association balle poudre qui ne t'aura pas donné satisfaction.
Inclassable36

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Mes premiers pas... Lematr11Mes premiers pas... Lematl10Mes premiers pas... Lemats12

Mes premiers pas... 2994

Mes premiers pas... Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7892
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas... Empty Re: Mes premiers pas...

Message par nemessos Jeu 11 Déc 2014 - 14:29

Avant d'aller plus loin, il va probablement commercer par choisir entre la poudre noire et la PSF, ce qui ensuite conduira à réduire les choix possibles pour les ogives, leur forme et avec (ou sans) gas check. Sil il s'agit d'une première expérience de rechargement, pour mon opinion, le choix de la poudre noire me parait hautement préférable : La seule chose à laquelle il va falloir veiller attentivement, c'est à remplir la douille (complément à la semoule de couscous), la valeur de la charge n'a pas la même importance. Par contre, je n'ai aucune idée si ton arme est bien prévue ou pas pour la PSF. Tirer une 45-70 à la poudre noire est une expérience intéressante aux effets conséquents. Le nettoyage n'est jamais un problème avec un peu de méthode, sauf pour les douilles, mais tu es déjà bien équipé pour elles.  

Idéalement il va falloir penser à prendre le diamètre du canon à fond de rayure afin de vérifier un peu. Mais avec un diamètre de 457, tu ne devrais pas être loin d'être bon.

Pour les amorces, j'utilise des CCI  large rifle mais d'autres marques conviennent.

Wink
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8928
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas... Empty Re: Mes premiers pas...

Message par Invité Jeu 11 Déc 2014 - 17:15

Pour avoir essayé les deux sortes de poudre, je peux te dire qu' il y a un monde de différence. En fait, la poudre vive que j' ai tirée, c' est parce que j' ai acheté quelques boîtes de manufacturées pour avoir les étuis.
Tu peux comparer la PV à une voiture de sport et la noire à un gros camion. Aussi puissantes l' une que l' autre mais dans un autre registre.
Pour ma part, c' est PN only, je trouve la PV trop triste à tirer dans ce genre d' armes. Un autre avantage, c' est que tu peux vraiment adapter ta charge selon tes préférences, tes distances de tir, etc...
De plus, si tu les entretiens bien, mais je vois que tu es équipé, tes étuis dureront pratiquement éternellement avec de la PN.
Tant que tu respectes la règle de ne jamais laisser de vide dans ton étui, c' est bon. Le nettoyage du Sharps est très facile, tu n' as que le canon et la chambre à nettoyer.
En ce qui concerne les balles, les plus lourdes conviendront à toutes les distances. Je tire des 530 grains que je coule moi-même. Les 405 grains sont très bien aussi mais pour ma part, il ne faut pas descendre en dessous. Celles que tu as trouvées sur E-chose ont l' air très propres mais je n' ai jamais tiré ce genre de balles dans un Sharps. Par contre, le graissage à l' Alox ne me semble pas très judicieux sur ce genre de balles. S' il y a de grosses rainures de graissage, c' est pour y mettre de la bonne grosse graisse que tu peux aisément fabriquer toi-même, les reçettes foisonnent. Cà te graissera bien le canon, rendra le passage plus facile pour la suivante et ramollira les résidus de poudre.
En parlant de poudre, tu peux utiliser de la N°2, mais la N°3 convient mieux puisque tu a les deux.
Et pour les amorces, toutes les Large Rifle conviennent mais j' ai une grosse préférence pour les CCI Bench rest. Elles sont plus chères mais pour moi ce sont les meilleures.

Bon, tout çà c' est du général, si tu veux du détaillé, on peut s' arranger, tu n' as qu' à demander et ce sera avec plaisir. Je pourrais t' envoyer de la doc géniale.
( Qu' est-ce qu' on ne ferait pas entre amateurs de Sharps...) sourire116 Coucou21
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas... Empty Re: Mes premiers pas...

Message par Dr King Schultz Jeu 11 Déc 2014 - 20:52

Bonsoir Tautavel,

Pour débuter je te conseille de recharger à la PSF, trouver la bonne combinaison en PN demande pas mal de temps et d'expérience. Personnellement je n'ai jamais réussi en PN à avoir les mêmes résultats qu'en PSF. Le tir PN est très sympa, très récréatif mais pour moi qui cherche la précision je tir 90% du temps en PSF.

A partir du moment ou ton arme est éprouvée PSF c'est qu'elle répond aux normes de pression du calibre en question. C'est valable pour toutes les armes d'un même calibre quelque soit leur conception.

Un rechargement simple et efficace pour le 100 m, il a fait ses preuves :
Poudre A0 : 0.90 g
Mettre une boulette de kapok (voir chez les tapissiers)
Balle 405 gr
Une bonne graisse qui tient bien (l'alox seul est un peu léger) Perso Dupré m'avait filé une barquette de sa graisse rose elle est impec. Marclefou, membre de ce forum avec lequel j'ai pas mal échangé ici et au téléphone fait sa graisse en mélangeant 50% d'alox et 50% de cire d'abeille.

Avec ce rechargement tu auras un tir soft, plus soft qu'avec 3 g de PN et quelque chose de précis. Un exemple sur quatre impacts (quatre seulement je sais^^)

Mes premiers pas... 457013

Après pour tirer au delà de 200 m j'ai dû changer de poudre et en ce moment je teste des balles cuivrées qui permettent de gagner en vitesse :

Mes premiers pas... Dsc_0012

J'en suis au début avec les balles cuivrées et les conditions de luminosité étaient assez mauvaises.  Après pour affiner la charge rien de tel que de tirer différentes charges par dessus un chrono.

Tu vas voir c'est une très belle aventure Wink

EDIT : J'ai failli oublier... il faut impérativement peser ses balles et faire des groupes avec des poids approchants. J'ai eu de bons résultats avec les balleurope 400 gr brutes recalibrées à .458

_________________
Mes premiers pas... King12
Mes premiers pas... Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8603
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas... Empty Mes premiers pas...

Message par Tautavel Jeu 11 Déc 2014 - 23:38

Bonsoir mes Amis,

Je constate qu'avec vous tous à mes cotés, il serait difficile de me planter. Il y a ici des hommes qui détiennent une montagne d'expérience et des informations à la fois très précieuses et précises.
Comme il me faut choisir, je vais, dans un premier temps, jouer la carte de la sécurité et de la sagesse et donc suivre les conseils de Cobravif et Dr King Schultz. Je pense qu'en démarrant à la PSF, les choses seront plus simples et maitrisables, et en prime, cela me permettra de jauger le comportement de la bête, mais aussi et surtout de celui qui se trouve derrière la bête.... J'aurai également tout loisir pour me structurer et organiser mes notes, relevés et autres données importantes. Je vais donc attendre sagement l'arrivée du Cerrosafe et prendre une empreinte chambre et sortie canon. Quand j'aurai mes mesures précises, je pense qu'à ce moment là je pourrais définir plus précisément le calibre requis, du moins m'en rapprocher.
Je suis convaincu qu'en utilisant cette méthodologie là, je serai plus tard bien plus apte et préparé pour le rechargement à la PN. Ce sera la deuxième phase, et peut-être que d'ici là, ma Sharps aura une petite soeur qui elle, ne fonctionnera qu'à la PN. Peut-être...

Je tenais aussi à dire combien j'apprécie votre sens du partage. Je suis TRES sensible à cela, et je vous remercie. Et comme j'ai pour habitude de toujours renvoyer l'ascenseur ( les balles aussi... ) voici pour toi Dr King . Celui à Cobravif, Papysharps et nemessos suivront bientôt. Il me faut juste un peu de temps pour méditer ce que je pourrai bien leur pondre comme avatar.

Voilà pour toi si d'aventure tu souhaites parfaire ton avatar Mes premiers pas... Doc10

Si tu as des difficultés pour le mettre à la taille souhaitée, fais moi signe.

J'ai les mirettes qui tombent et donc je vous souhaite une bonne nuit et à demain.

_________________
Mes premiers pas... Tautav11
Mes premiers pas... 180624094717426519
Mes premiers pas... Aydt_g10
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas la certitude absolue.
Albert Einstein
Tautavel
Tautavel
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1175
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 03/11/2014
Arme favorite : Sharp,Arme d'antan
Shoot : 5043
Kill : 175

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas... Empty Re: Mes premiers pas...

Message par Dr King Schultz Jeu 11 Déc 2014 - 23:49

Merci Tautavel ! comme tu peux le voir, nouvel avatar adopté ! Bon il y a une bande en haut à droite en noir et blanc qui reste et qui détonne un peu mais je suis sûr que tu peux arranger ça Alcooliques16

+1 kill Wink

_________________
Mes premiers pas... King12
Mes premiers pas... Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8603
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas... Empty Re: Mes premiers pas...

Message par nemessos Ven 12 Déc 2014 - 11:41

Tautavel a écrit:Comme il me faut choisir, je vais, dans un premier temps, jouer la carte de la sécurité et de la sagesse et donc suivre les conseils de Cobravif et Dr King Schultz. Je pense qu'en démarrant à la PSF, les choses seront plus simples et maitrisables
Je ne voudrai pas que mon opinion vienne t'embrouiller inutilement, mais je ne partage pas l'avis de Cobravif et du Dr. Schultz sur l'aspect sécurité, simplicité et sagesse du rechargement en PSF par rapport à la poudre noire. Le rechargement à la PSF est dangereux, une première initiation avec un collègue de tir plus habitué serait préférable.

Tu n'as en revanche aucune chance d'avoir un problème avec la poudre noire tant que tu veilles à finir de remplir tes cartouches avec de la semoule. Tu peux même remplir l’étui entièrement de poudre (attention à tes dents NonNon02 ). La recette standard du rechargement du 45-70 à la poudre noire ne devrait pas arroser les cibles des voisins à 100 mètres, à moins de le faire un peu exprès. Enfin, normalement....  
Wink
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8928
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas... Empty Mes premiers pas...

Message par Tautavel Ven 12 Déc 2014 - 13:07

nemessos a écrit:




Tautavel a écrit:Comme il me faut choisir, je vais, dans un premier temps, jouer la carte de la sécurité et de la sagesse et donc suivre les conseils de Cobravif et Dr King Schultz. Je pense qu'en démarrant à la PSF, les choses seront plus simples et maitrisables





Je ne voudrai pas que mon opinion vienne t'embrouiller inutilement, mais je ne partage pas l'avis de Cobravif et du Dr. Schultz sur l'aspect sécurité, simplicité et sagesse du rechargement en PSF par rapport à la poudre noire. Le rechargement à la PSF est dangereux, une première initiation avec un collègue de tir plus habitué serait préférable.

Tu n'as en revanche aucune chance d'avoir un problème avec la poudre noire tant que tu veilles à finir de remplir tes cartouches avec de la semoule. Tu peux même remplir l’étui entièrement de poudre (attention à tes dents NonNon02 ). La recette standard du rechargement du 45-70 à la poudre noire ne devrait pas arroser les cibles des voisins à 100 mètres, à moins de le faire un peu exprès. Enfin, normalement....  

Wink





Bonjour nemessos ( et tous les autres ),

Non non, n'ai crainte, tu ne m'embrouilles pas, et vraiment merci pour ces informations. Je prends, je prends tout, et pour l'heure, je médite.... De toute façon, j'attends le Cerosafe pour prendre les empreintes, et je pense qu'entre temps, eh ben il y aura encore de la discussion et des avis plus ou moins différents et partagés. En attendant et comme promis, j'ai modélisé l'avatar à Cobravif. Comme je suis un incorrigible anti conformiste et que je ne fais jamais rien comme monsieur  tout le monde, j'ai voulu matérialiser ( artistiquement parlant, j'entends bien ) un tête de cobra. Je ne sais pas si cela va lui plaire, mais sans me vanter, je trouve cette tête avec ses crocs à venin pas mal, non ???

Bref nemessos, en ce qui concerne ton avatar, je pensais le parfaire également avec un cadre particulier, mais si tu désires autre chose, ne te gênes pas à me le dire avant que je ne démarre la création.

Voilà pour toi Cobravif, en espérant que cela va te plaire. Mes premiers pas... Cobra110

Et de trois pour Papy sharps mais là j'ai un soucis de netteté avec la photo de son avatar...

Mes premiers pas... Papy11


PS: au fait Dr King, je pense devenir miro car je ne vois pas de trace blanche ( ou je suis un peu fatigué... )

En attendant, excellente journée à toutes et à tous.


Dernière édition par Tautavel le Ven 12 Déc 2014 - 15:14, édité 1 fois

_________________
Mes premiers pas... Tautav11
Mes premiers pas... 180624094717426519
Mes premiers pas... Aydt_g10
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas la certitude absolue.
Albert Einstein
Tautavel
Tautavel
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1175
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 03/11/2014
Arme favorite : Sharp,Arme d'antan
Shoot : 5043
Kill : 175

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas... Empty Re: Mes premiers pas...

Message par christb Ven 12 Déc 2014 - 13:42

Je partage l'avis de nemessos Wink
Avec le rechargement en pn, tu ne prends pas de risque de surcharge. Il y a UNE précaution déjà expliqué plus haut : pas de vide entre la charge (poudre + semoule) et la balle !

En plus, le tir est très agréable, plus historique.......... bref, que des avantages !

Il est vrai qu'il plus facile de faire du point à 100 m en psf qu'en pn.
Moi, je ne cherche pas le point, juste le plaisir (qui est un mélange entre sensations, histoire et résultats)

Dans tout les cas, bon tirs à toi Coucou21
christb
christb
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1047
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/09/2012
Arme favorite : Sharps et Winch
Shoot : 5400
Kill : 58

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas... Empty Re: Mes premiers pas...

Message par nemessos Ven 12 Déc 2014 - 13:56

Tautavel a écrit:Bref nemessos, en ce qui concerne ton avatar, je pensais le parfaire également avec un cadre particulier, mais si tu désires autre chose, ne te gênes pas à me le dire avant que je ne démarre la création.

Je ne souhaite pas de changement dans mon "avatar", mais merci pour l'attention.

Coucou04
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8928
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas... Empty Re: Mes premiers pas...

Message par nemessos Ven 12 Déc 2014 - 14:01

christb a écrit:Il est vrai qu'il plus facile de faire du point à 100 m en psf qu'en pn.


Quand tu arroses ta cible avec des cartouches à poudre noire, cela parait normal à tes voisins qui viennent discuter balles ou charge de poudre. Quand tu fais la même choses avec des cartouches modernes, ils viennent te demander ingénument si tu n'as pas de problème avec ton arme... ou avec le petit blanc du matin....

MDR48
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8928
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas... Empty Re: Mes premiers pas...

Message par christb Ven 12 Déc 2014 - 15:48

Bien vu !
Et pourtant, on arrive à de bons résultats en poudre noire, mais ça demande plus de mise au point, et ça fait aussi partis du plaisir Coucou04
christb
christb
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1047
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/09/2012
Arme favorite : Sharps et Winch
Shoot : 5400
Kill : 58

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas... Empty Re: Mes premiers pas...

Message par Rev Samuel de Champlain Ven 12 Déc 2014 - 15:57

nemessos a écrit:
Tautavel a écrit:Comme il me faut choisir, je vais, dans un premier temps, jouer la carte de la sécurité et de la sagesse et donc suivre les conseils de Cobravif et Dr King Schultz. Je pense qu'en démarrant à la PSF, les choses seront plus simples et maitrisables
Je ne voudrais pas que mon opinion vienne t'embrouiller inutilement, mais je ne partage pas l'avis de Cobravif et du Dr. Schultz sur l'aspect sécurité, simplicité et sagesse du rechargement en PSF par rapport à la poudre noire. Le rechargement à la PSF est dangereux, une première initiation avec un collègue de tir plus habitué serait préférable.

Tu n'as en revanche aucune chance d'avoir un problème avec la poudre noire tant que tu veilles à finir de remplir tes cartouches avec de la semoule. Tu peux même remplir l’étui entièrement de poudre (attention à tes dents NonNon02 ). La recette standard du rechargement du 45-70 à la poudre noire ne devrait pas arroser les cibles des voisins à 100 mètres, à moins de le faire un peu exprès. Enfin, normalement....  
Wink
Complètement d'accord avec nemessos, une Sharp voyons, c'est PN only! Moi, j'ai commencé le rechargement par la PN et je trouve la PV plus dangereuse avec le risque d'une double dose qui peut être fatale alors qu'en PN, la seule règle, "ne pas laisser de vide!". Et je ne parle même pas de la différence de plaisir au tir!
Bon, ceci dit, ce n'est que mon avis et je le partage! Applaudissements02

_________________
Paix à vos âmes Encensoir

Le Révérend
Rev Samuel de Champlain
Rev Samuel de Champlain
Paire
Paire

Nombre de messages : 167
Age : 62
Localisation : 78
Date d'inscription : 10/12/2011
Shoot : 4728
Kill : 13

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas... Empty Re: Mes premiers pas...

Message par Cobravif Ven 12 Déc 2014 - 19:58

Rev Samuel de Champlain a écrit:


nemessos a écrit:


Tautavel a écrit:Comme il me faut choisir, je vais, dans un premier temps, jouer la carte de la sécurité et de la sagesse et donc suivre les conseils de Cobravif et Dr King Schultz. Je pense qu'en démarrant à la PSF, les choses seront plus simples et maitrisables



Je ne voudrais pas que mon opinion vienne t'embrouiller inutilement, mais je ne partage pas l'avis de Cobravif et du Dr. Schultz sur l'aspect sécurité, simplicité et sagesse du rechargement en PSF par rapport à la poudre noire. Le rechargement à la PSF est dangereux, une première initiation avec un collègue de tir plus habitué serait préférable.
Tu n'as en revanche aucune chance d'avoir un problème avec la poudre noire tant que tu veilles à finir de remplir tes cartouches avec de la semoule. Tu peux même remplir l’étui entièrement de poudre (attention à tes dents NonNon02 ). La recette standard du rechargement du 45-70 à la poudre noire ne devrait pas arroser les cibles des voisins à 100 mètres, à moins de le faire un peu exprès. Enfin, normalement....  
Wink



Complètement d'accord avec nemessos, une Sharp voyons, c'est PN only! Moi, j'ai commencé le rechargement par la PN et je trouve la PV plus dangereuse avec le risque d'une double dose qui peut être fatale alors qu'en PN, la seule règle, "ne pas laisser de vide!". Et je ne parle même pas de la différence de plaisir au tir!
Bon, ceci dit, ce n'est que mon avis et je le partage! Applaudissements02



Je maintiens mon avis. Le chargement à poudre sans fumée est plus simple et moins source d'erreurs que le chargement à poudre noire. Il n'est pas plus dangereux que le chargement à poudre noire. Surtout avec une carabine aussi solide que la Sharps. On n'a pas de problème de choix de graisse parce que les poudre sans fumée ne réagissent pas sur la graisse de pétrole comme les résidus de poudre noire. Il n'y a pas à tasser la poudre pour améliorer la combustion et la régularité du tir. Alors qu'à la poudre noire il faut plusieurs séances de tir en changeant tel ou tel facteur - amorces, poudre (granulation, marque, etc.), charge. Je maintiens avec le Dr Schultz que commencer par la poudre sans fumée permet de meilleurs résultats lorsqu'on débute. Mais comme je l'ai aussi écrit plus haut, Zoulé finira par en venir à la poudre noire avec sa Sharps. Et alors je lui conseille de lire le document sur le tir de précision à longue distance à la poudre noire. Un document que j'ai traduit et mis en ligne pour les carabiniers que cela intéresse. D'ailleurs, je ne saurais assez conseiller à Zoulé de le lire pour se faire une idée du rechargement des cartouches à étui métallique, à poudre noire, pour se faire une idée des points à respecter en matière de rechargement pour une arme telle qu'une Sharps à cartouches métalliques.
J'ai assez rechargé pour armes longues pour conseiller à un débutant de passer d'abord par le plus simple. La seule précaution est de ne pas mettre double charge, en PSF.

D'autre part, j'ai vu apparaître une abréviation PV. S'il s'agit de parler de poudre "Vieille", du nom de l'ingénieur des poudres qui a mis au point la première poudre pyroxylée française, je suis d'accord. En revanche s'il s'agit de vouloir dire poudre vive, je ne suis plus d'accord. Les poudres sans fumées sont des poudres progressives, c'est leur raison d'être. Certes elles le sont plus ou moins en fonction de la granulométrie et de la composition chimique, mais avec un éventail de progressivité plus large que celui des poudres noires.
Les poudres noires sont en moyenne plus vives que les psf. Sinon on n'aurait jamais pu mettre au point des pièces d'artillerie qui portent à trente kilomètres avec des obus de 122 ou de 155 mm. La balistique intérieure des tubes chargés à poudre noire présente de grandes différences avec celle des tubes chargés à poudres progressives. Ce n'est pas le sujet du forum, mais attention aux termes qu'on emploie. Je crois que la plupart d'entre nous avons l'expérience du tir avec les deux types de poudres et il ne faut pas cloisonner les connaissances en fonction d'un forum ou d'un autre.
Si on oppose les poudres vives aux poudres progressives les poudres noires sont en moyenne des poudres vives et les poudres sans fumée sont de vives à très progressives. La T bis sans fumée a la vivacité de la poudre noire fine, celle qui chargeait les cartouches de 8 mm Mle 1892 au début de leur fabrication. Mais la tubal 4 avec laquelle je rechargeais mon Lee Enfield Mk 2 était beaucoup plus progressive. Seulement les poudres sans fumée ont un mode de combustion qui dégage un bien plus grand volume de gaz à l'unité de masse que les poudres noires. Colloïdales, nitrocelluosiques, pyroxylées, les poudres sans fumées ont toutes un dégagement massique de gaz propulseurs plus puissant que les poudres nitro-carboniques que sont les poudres noires. C'est pourquoi les charges de poudres sans fumée sont bien plus réduites que celles de poudre noire pour un même calibre. Une charge de 44-40 est de 40 grains de poudre noire, mais est beaucoup plus faible en poudre sans fumée. Et lorsqu'on charge à la poudre sans fumée de la 44-40 pour un revolver, il convient de mettre une poudre plus vive que celle que l'on utilise pour charger le même calibre pour une carabine. Si, si essayez et vous verrez.
Mais ceci nous entraînerait plus loin en matière de physique et de chimie, car la fabrication des poudres relève certes de la chimie mais aussi de la physique ; et la sagesse des Suisses a été de confier les poudreries non seulement à des chimistes mais aussi à des physiciens qui travaillent en synergie. Ils ont été les premiers à le faire mais maintenant out le monde s'y est mis.
A Tautavel,
Merci pour ton travail sur mon "avatar". Tu vois, je l'ai adopté. Et voici le lien qui te permet d'avoir une idée sur le chargement de cartouches métalliques à balle pour poudre noire.



Dernière édition par Cobravif le Sam 13 Déc 2014 - 13:37, édité 4 fois (Raison : Correction de coquilles et compléments de texte.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Mes premiers pas... Lematr11Mes premiers pas... Lematl10Mes premiers pas... Lemats12

Mes premiers pas... 2994

Mes premiers pas... Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7892
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas... Empty Re: Mes premiers pas...

Message par christb Ven 12 Déc 2014 - 21:42

Cobravif, c'est toujours un plaisir de te lire !

Tu as raison, il est plus facile de recharger en PSF
Il est plus facile d'obtenir des résultats en psf

Mais je persiste, il n'y a pas de risque de surcharge en poudre noire
C'est incomparable en terme de sensation
C'est  historique !

Mais ça demande plus de travail. (graisse , calibrage, charge, etc....). et ça, j'aime bien aussi Coucou04

L'important étant de se faire plaisir Alcooliques03
christb
christb
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1047
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/09/2012
Arme favorite : Sharps et Winch
Shoot : 5400
Kill : 58

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas... Empty Re: Mes premiers pas...

Message par Dr King Schultz Ven 12 Déc 2014 - 22:20

christb a écrit:

L'important étant de se faire plaisir Alcooliques03



Ca c'est très juste ! Et avant tout il faut savoir ce que l'on recherche, c'est une question de goûts et donc très personnelle.

Si on cherche à tirer le meilleur de l'arme, ce qui est mon cas, c'est PSF à mon niveau, il y a trop de variables en PN pour obtenir les mêmes résultats surtout pour un "débutant". Il ne faut pas oublier que les Sharps et les Sharpshooters ont un point commun : le tir de précision.

Il faut un peu arrêter de diaboliser le rechargement en PSF, certes il faut de la rigueur mais pas plus qu'en PN. Notre ami Tautavel nous a parlé du Malfatti, de prise de dimension de son canon au cerosafe, nous n'avons pas à faire avec un gamin tout feu tout flamme prêt à faire n'importe quoi Alcooliques16

Je ne veux paraître catégorique le tir PN est génial, (sinon je ne serai pas ici) je tir à la PN avec ma Sharps de temps en temps pour le fun mais pour la précision c'est "PSF Only" à mon niveau. S'il y a bien une chose qui à le don de m'exaspérer ce sont les dogmes ! Chacun fait ce qui lui plaît, plaît, plaît... comme dit la chanson...



Bon ceci dit demain direction le stand, j'ai mes charges gargantuesques (c'est un mot que j'aime beaucoup, on a pas souvent l'occasion de le placer...) de PN mousquet prêtes pour le Hawken en .54 il va y avoir du brouillard en Seine et Marne NonNon02

_________________
Mes premiers pas... King12
Mes premiers pas... Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8603
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas... Empty Re: Mes premiers pas...

Message par Invité Sam 13 Déc 2014 - 11:24

christb a écrit:Je partage l'avis de nemessos Wink
Avec le rechargement en pn, tu ne prends pas de risque de surcharge. Il y a UNE précaution déjà expliqué plus haut : pas de vide entre la charge (poudre + semoule) et la balle !

En plus, le tir est très agréable, plus historique.......... bref, que des avantages !

Il est vrai qu'il plus facile de faire du point à 100 m en psf qu'en pn.
Moi, je ne cherche pas le point, juste le plaisir (qui est un mélange entre sensations, histoire et résultats)

Dans tout les cas, bon tirs à toi Coucou21

J' approuve le tout, mais pas ce qui concerne la précision. Une cartouche à poudre noire est aussi bonne en précision qu' un cartouche à PSF. Dans les deux cas, il faut trouver la bonne combinaison poudre-balle. Coucou21
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas... Empty Re: Mes premiers pas...

Message par Tautavel Jeu 9 Juil 2015 - 22:13

Bonsoir mes Ami(e)s,

Finalement, j'ai quand même réussi mon ( mes ) coups....., ou presque... ( 13 cartouches tirées, 13 dans le carton )
J'ai lu et re-lu, pour finalement suivre et m'aligner sur les conseils de Cobravif et Dr Schultz ( que je remercie au passage, mais aussi tous les autres pour leur bon conseils ), c'est à dire PSF ( désolé pour les puristes )
Après avoir monté ce fameux dioptre ancien, coulé du cerrosafe dans la chambre et canon, calibré ma munition par rapport à ces dimensions, j'ai le plaisir de vous présenter mon premier carton.
La première balle est dans le 3, mais il m'a bien fallu commencer le réglage quelque part. Le résultat n'est pas splendide, mais pour une première séance....
Il me faut encore maitriser ce dioptre, qui est, soit dit en passant une merveille et un vrai plaisir à prendre la visée.

Bref, je vais essayer d'améliorer ces résultats et vous faire honneur avec mes futurs tirs.

Tir à 100 m
0,90 A0
405 gr

Mes premiers pas... Imgp5610

Mes premiers pas... Imgp5810

Ceci étant, c'est une découverte pour moi, et un réel plaisir de tirer avec cette arme.
Bonne soirée mes Ami(e)s

_________________
Mes premiers pas... Tautav11
Mes premiers pas... 180624094717426519
Mes premiers pas... Aydt_g10
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas la certitude absolue.
Albert Einstein
Tautavel
Tautavel
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1175
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 03/11/2014
Arme favorite : Sharp,Arme d'antan
Shoot : 5043
Kill : 175

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas... Empty Re: Mes premiers pas...

Message par Invité Jeu 9 Juil 2015 - 22:48

Pour une première fois, je trouve que le groupement est très prometteur Super12 !

Pour la PSF, on ne dira rien, mais c'est bien parce-que c'est toi MDR62
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas... Empty Re: Mes premiers pas...

Message par le Molvanien Jeu 9 Juil 2015 - 23:33

comme bébert, je trouve que pour une première fois les résultat est plus qu'honorable, c'est bien resserré Applaudissements02

_________________
Caramba !.... encore raté !

Mes premiers pas... Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7086
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13663
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas... Empty Re: Mes premiers pas...

Message par Dr King Schultz Jeu 9 Juil 2015 - 23:54

Tautavel, c'est un bon premier carton et content que tu te sois fait plaisir, c'est ce qui importe avant tout !

Ceci dit... tu tires un peu en haut et à droite. Tout cela n'est pas dû à ton dioptre mais je pense que tu dois avoir le testicule droit plus fort que le gauche... Je suis sûr que tu portes des slips ! C'est une grosse erreur, essaye les caleçons et tu verras tes groupements se resserrer ! Perso j'ai fait mes meilleurs tirs au Cap d'Adge :lol:

Blague à part, content pour toi, +1 Wink

_________________
Mes premiers pas... King12
Mes premiers pas... Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8603
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas... Empty Re: Mes premiers pas...

Message par little joe Ven 10 Juil 2015 - 0:00

Joli groupement Tautavel... et à 100 mètres s'il vous plait ! Super07

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4858
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11014
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas... Empty Re: Mes premiers pas...

Message par gringo Ven 10 Juil 2015 - 4:04

Tres bien Tautavel, la le bison il est cuit !!! Applaudissements02

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  Mes premiers pas... 40044010



Mes premiers pas... 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5610
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10355
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas... Empty Re: Mes premiers pas...

Message par Longue Carabine Ven 10 Juil 2015 - 8:57

Débat d'experts " Sharpistes " auquel je ne participe pas . . . Tirant avec une Sharp mle 1863 " cavalry model " cal 54 a cartouches papier , c'est poudre noire d'office ( 4 grammes , plus maïzena pour remplir la douille papier , collage de la balle par la dessus, et trempage à 2 reprises dans de la stéarine ( Bougie ) en fusion , pour solidifier la dite cartouche .. . Mais , cela n'est pas une " sporting rifle " ! ! ! ! Alcooliques16
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10495
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas... Empty Re: Mes premiers pas...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum