Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mon Colt Ligthning

4 participants

Aller en bas

Mon Colt Ligthning Empty Mon Colt Ligthning

Message par Patibulaire Mer 19 Nov 2014 - 17:15

Mes moyens financiers ne me permettant pas l’achat d’un Colt SAA 1873 dont je rêve depuis longtemps, je me suis rabattu sur un Colt Ligthning, environ quatre fois moins cher, vraisemblablement pour partie en raison de sa mauvaise réputation.
En effet, cette arme, sortie 4 ans après le précédent, en calibre .38 long et .41 long, a été le premier Colt à double action, d’où son appellation de « Ligthning » (éclair) pour la rapidité de son tir (la version en calibre .41 prenant cependant vite le surnom de « Thunderer » – le tonnerre – pour le distinguer du .38), et son mécanisme était si compliqué et donc fragile ,qu’il se disait que même les armuriers professionnels n’osaient pas y toucher !
Je pense cependant que cette mauvaise réputation était quelque peu injustifiée, puisqu’il fut quand même vendu à près de 167000 exemplaires entre 1877 et 1909, et qu’il fut même l’arme préférée de nombreux sheriffs, policiers et hors la loi de par sa rapidité de tir précitée ainsi que sa prise en main favorisant un pointage naturel.
Parmi ces derniers figurent notamment Billy le Kid et John Wesley Hardin, qui en possédait même deux à crosse de nacre, un à canon de 3 pouces en .38 (n° 84304) et un magnifiquement gravé à canon de 4 ½ pouces en calibre .41 (n° 73728).
Même s’il n’est pas le plus connu, Hardin est considéré comme le « gunfighter » le plus terrible de l’histoire de l’ouest. Tireur hors pair, il est responsable de la mort d’une quarantaine d’hommes (selon sa propre autobiographie ou selon les syndicats comme on dirait aujourd’hui…) et quand même d’une vingtaine selon la justice (ou selon la police comme on dirait encore aujourd’hui), presque tous abattus d’une balle en plein front. Et tout ça entre l’âge de 15 et 24 ans !
La justice parvint toutefois à lui mettre la main au collet le 23 juillet 1877, et il passa 17 ans derrière les barreaux, pendant lesquels il étudia le droit (eh oui, déjà à l’époque, on faisait des études en prison !) et en sortit avocat.
Engagé par un parent lointain pour le défendre dans une affaire devant être jugée à El Paso, au Texas, Hardin y découvrit une ville pleine de saloons et de salles de jeux où ses mauvais instincts reprirent vite le dessus. Il se remit à boire et à jouer et, profitant de sa réputation encore bien vivace de fin tireur, il gagna même de l’argent pour le jeu en vendant aux gens de passage des cartes à jouer qu’il lançait en l’air et parvenait à percer de 3 ou 4 balles avant qu’elles ne retombent.
Après que sa maîtresse ait été arrêtée par un jeune policier pour avoir brandi un revolver en public, Hardin jura de la venger et le père du policier, craignant fortement pour la vie de son fils, prit les devants en lui tirant à bout portant une balle de .45 derrière la tête (plus une dans le dos et une dans le bras droit) alors qu’il se tenait au bar et jouait aux dés avec l’épicier du coin au Acme Saloon.
Hardin mourut donc ainsi, le 19 août 1895, quelque minutes après 23 heures. Il avait 42 ans.
Si on ne sait pas ce qu’il advint du Colt n° 84304, le n° 73728, qui lui avait été confisqué au mois d’avril 1895 après qu’il eut menacé avec un joueur qu’il accusait d’avoir triché aux dés au Gem Saloon, fut revendu au patron de ce saloon par l’adjoint au sheriff responsable de la confiscation. Après avoir eu plusieurs autres propriétaires, l’arme se trouve maintenant en possession de l’association des collectionneurs de Colts de l’Ohio, et elle a été exposée par la N.R.A. (National Rifle Association) en septembre 2013, lors d’une exposition consacrée aux Colts gravés.
Voici d’ailleurs le lien vers la vidéo que la N.R.A. a réalisé lors de cette exposition et dans laquelle vous pourrez voir ce revolver en excellent état :
https://www.youtube.com/watch?v=fGLM2wlRNwg

Mon Colt Ligthning Colt_l10
Là, c'est le mien, moins beau que celui de Hardin, mais il est à moi !

P.S. Il est à noter que, de la même façon que Wild Bill Hicok avait encore ses 2 Colts 1851 en 1876, Hardin utilisait toujours 2 Colts Army 1860 à percussion en 1877,.preuve encore que les armes à cartouches métalliques ont mis du temps à arriver dans l’ouest !
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8192
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Mon Colt Ligthning Empty Re: Mon Colt Ligthning

Message par Priméus Mer 19 Nov 2014 - 17:45

Merci pour cette présentation et cet excellent post instructif.
Priméus
Priméus
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 663
Age : 52
Date d'inscription : 01/09/2014
Arme favorite : Rem' 63 what else ?
Shoot : 4570
Kill : 84

Revenir en haut Aller en bas

Mon Colt Ligthning Empty Re: Mon Colt Ligthning

Message par christb Mer 19 Nov 2014 - 18:08

Très instructif et passionnant ton post Coucou21
Concernant l'arme, je n'en ai jamais vu et donc encore moins essayé, mais c'est en effet une alternative au très onéreux 1873 tout en étant dans la légende !

Va tu tirer avec ? Si oui, nous attendons tes impressions (le tiens est en 38 ou 41 ?)
christb
christb
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1047
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/09/2012
Arme favorite : Sharps et Winch
Shoot : 5409
Kill : 58

Revenir en haut Aller en bas

Mon Colt Ligthning Empty Re: Mon Colt Ligthning

Message par Patibulaire Mer 19 Nov 2014 - 18:22

christb a écrit:Très instructif et passionnant ton post Coucou21
Concernant l'arme, je n'en ai jamais vu et donc encore moins essayé, mais c'est en effet une alternative au très onéreux 1873 tout en étant dans la légende !

Va tu tirer avec ? Si oui, nous attendons tes impressions (le tiens est en 38 ou 41 ?)


Le mien est en 38, et je ne tirerai pas avec car j'ai arrêté le tir en 2011, en raison de ma vision qui n'est plus ce qu'elle était d'une part, et d'autre part encore plus du fait que les tireurs PN sont de moins en moins bienvenus dans le club où je tirais.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8192
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Mon Colt Ligthning Empty Re: Mon Colt Ligthning

Message par Captain jack ritchi Mer 19 Nov 2014 - 18:45

Super08 Très bon choix, je pense qu'il s'agit d'une excellente alternative car le 1873 est vraiment onéreux. Mais c'est celui que tout le monde connait.

_________________
Mon Colt Ligthning South_11
Mon Colt Ligthning 2881

www.rock-canyon.cf
Captain jack ritchi
Captain jack ritchi
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 221
Age : 64
Localisation : Mountain harbor
Date d'inscription : 08/11/2014
Arme favorite : schofield, Coach gun
Shoot : 3756
Kill : 20

Revenir en haut Aller en bas

Mon Colt Ligthning Empty Re: Mon Colt Ligthning

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 0:32

Belle bête Amour62 , accompagnée de sa présentation pointue, comme à l'accoutumée Accord07 , merci Pat Alcooliques03 .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Colt Ligthning Empty Re: Mon Colt Ligthning

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum