Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Une drôle de particularité du Colt Root sidehammer

4 participants

Aller en bas

Une drôle de particularité du Colt Root sidehammer  Empty Une drôle de particularité du Colt Root sidehammer

Message par Patibulaire Lun 17 Nov 2014 - 18:16

Je doute que cela intéresse beaucoup d'entre vous, mais au hasard de mes lectures (en l'occurrence le Flayderman's Guide To Antique American Firearms), je viens de découvrir une particularité assez étonnante du Colt Root sidehammer 1855 : les cheminées sont sur ce Colt directement usinées dans le barillet !

Je trouve cela très étonnant car d'une part, ce ne devait pas être évident à l'époque (du moins pour moi qui n'ai aucune expérience du travail du métal) de réaliser un tel usinage, et d'autre part, ceci implique que lorsque ces cheminées étaient bien "mangées" par le fulminate de mercure des capsules, il faller carrément changer le barillet.

Je profite par ailleurs de ce post pour préciser que ce revolver, bien que portant le nom d'Elisha K. Root, a été en fait imaginé par Samuel Colt lui-même, ce qui est également étonnant car divergeant totalement de ses productions habituelles : cadre fermé, chien latéral, axe de barillet entrant par l'arrière du bâtit et solidaire de ce barillet (c'est en effet l'axe du barillet qui est entraîné par le doigt élévateur à chaque armement) et complexité générale du mécanisme représentant pratiquement  une régression par rapport à la simplicité et à l'efficience du système adopté depuis le Colt Walker de 1847.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8181
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Une drôle de particularité du Colt Root sidehammer  Empty Re: Une drôle de particularité du Colt Root sidehammer

Message par Goo Lun 17 Nov 2014 - 18:22

Merci pour cette info, je viens de voir les photos d'un et il semble qu'il existe quelques répliques mais inaptes au tir vu la qualité des matériaux utilisé par la société Palmetto.
http://www.freelancer-asso.com/Armes/Colt%201855%20root/Colt%201855.html
Goo
Goo
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 59
Age : 43
Date d'inscription : 16/10/2014
Shoot : 3585
Kill : 19

Revenir en haut Aller en bas

Une drôle de particularité du Colt Root sidehammer  Empty Re: Une drôle de particularité du Colt Root sidehammer

Message par Patibulaire Lun 17 Nov 2014 - 18:35

Goo a écrit:Merci pour cette info, je viens de voir les photos d'un et il semble qu'il existe quelques répliques mais inaptes au tir vu la qualité des matériaux utilisé par la société Palmetto.
http://www.freelancer-asso.com/Armes/Colt%201855%20root/Colt%201855.html


Je ne sais pas si tu lis l'anglais, Goo, mais je te mets ci-dessous un lien vers un site anglais qui a testé une réplique Palmetto du Colt Root, et qui en dit plutôt du bien !

http://www.gunmart.net/militaria/article/palmetto_arms_company_1855_new_model_sidehammer

Il ne faut pas se fier à tout ce qu'on peut entendre sur la marque Palmetto. Il est vrai que la qualité a baissé pendant les dernières années de production de cette firme, mais pendant les années 1970 et 1980, Palmetto a sorti des répliques magnifiques et de qualité, et qu'on ne voyait d'autre part nulle part ou rarement ailleurs (Colt Whitney Navy, Deringer Philadelphia - le vrai, pas l'horrible chose ne ressemblant à rien de chez Ardesa). Ces premières productions sont d'ailleurs généralement recherchées.

De plus, même les dernières armes sorties de chez Palmetto ont subi les épreuves italiennes pour le tir à la poudre noire et peuvent donc être utilisées sans aucun danger. J'en possède moi-même un de 2003 qui est très beau, bien que je ne dispose d'aucun appareil me permettant de juger de la qualité des matériaux utilisés.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8181
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Une drôle de particularité du Colt Root sidehammer  Empty Re: Une drôle de particularité du Colt Root sidehammer

Message par Jipé 87 Lun 17 Nov 2014 - 20:30

Patibulaire a écrit:les cheminées sont sur ce Colt directement usinées dans le barillet !

Je trouve cela très étonnant car d'une part, ce ne devait pas être évident à l'époque (du moins pour moi qui n'ai aucune expérience du travail du métal) de réaliser un tel usinage, et d'autre part, ceci implique que lorsque ces cheminées étaient bien "mangées" par le fulminate de mercure des capsules, il faller carrément changer le barillet.


Merci, Pat, pour cet article.
Sur cette photo d'une coupe didactique d'un Colt Root Side Hammer (trouvée ICI ), on voit bien comment sont faites les cheminées :

Une drôle de particularité du Colt Root sidehammer  87_11810

Je ne vois guère qu'une seule façon pour réaliser cet usinage à l'époque : il fallait une fraise spéciale, creuse, et coupante en bout et sur l'extérieur ("fraise-cloche"). Le corps de cheminée est cylindrique, parce qu'il était pratiquement impossible de tailler une denture coupante sur la paroi intérieure de la fraise, et l'alvéole de cheminée est conique. Alors que sur le dessin du brevet qu'on peut voir sur Wikimachin, c'est le contraire : cheminée conique et alvéole cylindrique, mais ça aurait été beaucoup plus difficile à réaliser...

Et étant donné le peu d'épaisseur de matière restant au fond des chambre, en cas de cheminée "bouffée", la réparation par perçage-taraudage et mise en place d'une cheminée classique n'aurait pas été d'une solidité suffisante, car pas assez de filets en prise...
Jipé 87
Jipé 87
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 639
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/03/2013
Arme favorite : Les armes du XIXème
Shoot : 4893
Kill : 150

Revenir en haut Aller en bas

Une drôle de particularité du Colt Root sidehammer  Empty Re: Une drôle de particularité du Colt Root sidehammer

Message par nemessos Lun 17 Nov 2014 - 20:46

Patibulaire a écrit:Je profite par ailleurs de ce post pour préciser que ce revolver, bien que portant le nom d'Elisha K. Root, a été en fait imaginé par Samuel Colt lui-même, ce qui est également étonnant car divergeant totalement de ses productions habituelles .../... représentant pratiquement  une régression par rapport à la simplicité et à l'efficience du système adopté depuis le Colt Walker de 1847.

Je pensais que l'arme était une création d' Elisha Root, j'ai du lire en travers. Si il est avéré que cette arme est issue de l'imagination de monsieur Colt lui même, cela confirme qu'il était bien meilleur industriel et commercial qu'inventeur. (Le mécanisme du Walker et des armes suivante n'est pas de lui, les Paterson si, mais personne n'en voulait tellement ils marchaient mal, d’ailleurs il a même fait faillite.)


Coucou04
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8926
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Une drôle de particularité du Colt Root sidehammer  Empty Re: Une drôle de particularité du Colt Root sidehammer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum