Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La fidélité de reproduction des armes Uberti

+5
nemessos
Dr King Schultz
Ringo
lakota
Patibulaire
9 participants

Aller en bas

La fidélité de reproduction des armes Uberti Empty La fidélité de reproduction des armes Uberti

Message par Patibulaire Mer 15 Oct 2014 - 17:27

Bien que certains d'entre nous aient eu à se plaindre d'une baisse de qualité des dernières productions Uberti, il est un point important qui continue à jouer en faveur de cette firme, en l'occurrence la fidélité de ses répliques, à laquelle je suis personnellement très attaché.

Je viens en effet d'avoir encore une preuve de cette fidélité. En effet, comme j'ai eu l'occasion de le dire dans un autre post, j'ai récemment fait l'acquisition d'un Colt Pocket 1849 authentique (sorti d'usine en 1851). Or, cette arme présentait un petit défaut, en ce sens que la clavette avait dû dans le passé souffrir d'être remise en place à coups de pierre ou de marteau, ce qui avait laissé de vilaines traces à une de ses extrémités.

En vieux maniaque que je suis, j'ai donc voulu remplacer cette clavette (tout en la gardant par ailleurs précieusement) par une clavette de Colt 1849 Uberti. Je m'étais déjà préparé à une petite séance d'ajustage lorsque j'ai eu la surprise de constater, pied à coulisse en main, que les cotes prises dans tous les sens étaient strictement identiques à celles d'origine.

Je n'ai donc eu qu'à la vieiliir un peu en m'en prenant à son bronzage avant de la glisser simplement en lieu et place de l'ancienne.

Ceci confirme que l'histoire selon laquelle Uberti aurait récupéré tous les plans et même d'anciennes machines Colt n'est pas une légende. J'ai vraiment été bluffé !
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8189
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

La fidélité de reproduction des armes Uberti Empty Re: La fidélité de reproduction des armes Uberti

Message par lakota Mer 15 Oct 2014 - 18:50

Un témoignage intéressant,Pat, et qui me conforte sur le côté fidelite de cette marque.

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3668
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8108
Kill : 137

Revenir en haut Aller en bas

La fidélité de reproduction des armes Uberti Empty Re: La fidélité de reproduction des armes Uberti

Message par Ringo Mer 15 Oct 2014 - 19:30

Qu'Uberti ait pu récupérer des plans de Colt, pourquoi pas... Par contre, les machines utilisées par Colt pour fabriquer ses revolvers à poudre noire entre les années 1840 et 1880... sachant qu'Uberti a démarré son activité de fabrication de répliques à la fin des années 1950, soit presque un siècle plus tard...
Je m'interroge : où et pourquoi Colt aurait-il stocké ces machines pendant aussi longtemps ? qu'aurait bien pu faire Uberti de machines utilisant des cotes anglo-saxonnes pour produire des objets en cotes européennes ? comment Uberti aurait-il fait (ou ferait-il encore) fonctionner à l'électricité des machines conçues pour fonctionner à la vapeur ?
Sans vouloir te contredire, Patibulaire, je reste persuadé que la récupération de machines d'origine Colt par Uberti est une légende. D'ailleurs, pour reproduire un objet aux cotes exactes, il suffit d'avoir un original sur lequel on peut relever les dites cotes. Pas besoin d'avoir la machine d'où il est sorti.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12384
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19833
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

La fidélité de reproduction des armes Uberti Empty Re: La fidélité de reproduction des armes Uberti

Message par Dr King Schultz Mer 15 Oct 2014 - 21:35

Ringo a bien résumé le fond de ma pensée, je trouve ta conclusion hâtive Pat' Wink

En dehors de cela je suis surpris qu'un collectionneur comme toi remplace une pièce d'origine par celle d'une réplique surtout pour une raison juste esthétique Suspect

_________________
La fidélité de reproduction des armes Uberti King12
La fidélité de reproduction des armes Uberti Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8609
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

La fidélité de reproduction des armes Uberti Empty Re: La fidélité de reproduction des armes Uberti

Message par nemessos Mer 15 Oct 2014 - 22:46

Les machines outils ayant été utilisées pour fabriquer les colts 1851 ont brûlées dans l'incendie de l'usine d'harford.



Les pièces uberti sont parfaitement interchangeables pour les 1851 et les1860, pas les pièces centaures. Beaucoup de légendes....


Alcooliques16
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8934
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

La fidélité de reproduction des armes Uberti Empty Re: La fidélité de reproduction des armes Uberti

Message par Jack Wales Mer 15 Oct 2014 - 22:52

nemessos a écrit:Les machines outils ayant été utilisées pour fabriquer les colts 1851 ont brûlées dans l'incendie de l'usine d'harford.



Les pièces uberti sont parfaitement interchangeables pour les 1851 et  les1860, pas les pièces centaures. Beaucoup de légendes....


Alcooliques16

Le couperet de l'histoire qui tue les légendes vient de tomber!!! Encensoir Encensoir Encensoir Encensoir
Jack Wales
Jack Wales
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 941
Age : 68
Localisation : Cévennes méridionales
Date d'inscription : 11/02/2012
Arme favorite : Sharps cal 54
Shoot : 5640
Kill : 98

Revenir en haut Aller en bas

La fidélité de reproduction des armes Uberti Empty Re: La fidélité de reproduction des armes Uberti

Message par Ringo Mer 15 Oct 2014 - 22:57

Pour les curieux, vous pourrez lire ici l'article du New York Times du 5 février 1864 sur l'incendie de l'usine Colt : http://www.nytimes.com/1864/02/06/news/great-fire-hartford-colt-s-pistol-factory-burned-one-man-killed-another-missing.html
et voici une photo de l'usine après l'incendie :
La fidélité de reproduction des armes Uberti ColtArmoryFire-610x496
No

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12384
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19833
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

La fidélité de reproduction des armes Uberti Empty Re: La fidélité de reproduction des armes Uberti

Message par pilote76380 Jeu 16 Oct 2014 - 7:45

Salut :
Pour ma Part je n'es eu que des Pietta et je n'es pas eu à m’en plaindre
et il m'en reste 2 qui fonctionne a merveille

Alcooliques03

_________________
PILOTE 76380
UNPACT N°1347
Licencié FFTir
    O.W.F.S 166



La fidélité de reproduction des armes Uberti Signatures1347


La fidélité de reproduction des armes Uberti Flagge10
pilote76380
pilote76380
Full
Full

Nombre de messages : 2511
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen
Date d'inscription : 06/07/2011
Arme favorite : Winch 73/92/94 Colt
Shoot : 7536
Kill : 70

Revenir en haut Aller en bas

La fidélité de reproduction des armes Uberti Empty Re: La fidélité de reproduction des armes Uberti

Message par Patibulaire Jeu 16 Oct 2014 - 9:03

Dr King Schultz a écrit:Ringo a bien résumé le fond de ma pensée, je trouve ta conclusion hâtive Pat' Wink

En dehors de cela je suis surpris qu'un collectionneur comme toi remplace une pièce d'origine par celle d'une réplique surtout pour une raison juste esthétique Suspect


Comme je l'ai dit, Doc, je suis un vieux maniaque, de l'esthétique entre autres, et si j'ai remplacé cette clavette pour l'exposition de l'arme, je conserve bien sûr précieusement l'ancienne.

Quant à ma conclusion hâtive, j'ai commis une erreur en utilisant le terme "machines" au lieu "d'outils", et c'est simplement parce que j'ai eu l'occasion de lire cette histoire de récupération de plans et d'outils Colt à maintes reprises et depuis fort longtemps que je l'ai répétée. Il faut croire qu'à mon âge déjà avancé, je suis encore naïf et crédule...
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8189
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

La fidélité de reproduction des armes Uberti Empty Re: La fidélité de reproduction des armes Uberti

Message par Patibulaire Jeu 16 Oct 2014 - 9:06

pilote76380 a écrit:Salut :
Pour ma Part je n'es eu que des Pietta et je n'es pas eu à m’en plaindre  
et il m'en reste 2 qui fonctionne a merveille

Alcooliques03  

Je ne critique en aucun cas la qualité technique des productions Pietta. Mais pour ce qui est de la fidélité de reproduction, c'est tout simplement catastrophique, à l'exception notable du LeMat et du Starr que je possède également.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8189
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

La fidélité de reproduction des armes Uberti Empty Re: La fidélité de reproduction des armes Uberti

Message par Vieux trappeur Jeu 16 Oct 2014 - 15:17

Bonjour,

Bon, ta plus qu'une chose a faire pour être sur, tu démonte les deux, tu mélange bien les pièces et tu remonte deux armes avec les pièces qui te tombe sous la main! La fidélité de reproduction des armes Uberti Lol10 Peureux08

_________________
La fidélité de reproduction des armes Uberti 2642
Vieux trappeur
Vieux trappeur
Paire
Paire

Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 18/11/2011
Arme favorite : Remington 58 Army
Shoot : 4732
Kill : 10

Revenir en haut Aller en bas

La fidélité de reproduction des armes Uberti Empty Re: La fidélité de reproduction des armes Uberti

Message par nemessos Jeu 16 Oct 2014 - 16:52

Patibulaire a écrit:.../...à l'exception notable du LeMat et du Starr que je possède également.


Ouais, et d'ailleurs cela pose problème pour le Starr (Lemat, je ne sais pas),  ils sont tellement bien fait que certains malfaisants ont eu des idées.

Pietta a modifié ensuite ses Starrs, il n'est pas possible de les confondre avec les originaux maintenant.
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8934
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

La fidélité de reproduction des armes Uberti Empty Re: La fidélité de reproduction des armes Uberti

Message par Invité Ven 17 Oct 2014 - 18:32

J' ai toujours préféré Uberti pour la conformité de leurs armes, bien qu' au début, ils aient commis quelques interprétations assez fantaisistes eux aussi.
Par contre, pour les machines et les outils, çà m' étonnerait car toute leur production est réalisée avec des machines-outils modernes, maintenant numériques.
Mais les choses qu' on lit à gauche et à droite et ce qu' on entend raconter ne me déplaisent pas du tout. Cà alimente les conversations à la buvette après le tir et je trouve très bien que l' on ne sache pas toujours où la vérité se cache.
Comme chantaient Johnny et Eddy Mitchell : "On veut des légendes"... MDR48

Ben tiens, pour ceux que çà intéresse: https://www.youtube.com/watch?v=vG_mNps0cNc sourire116
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fidélité de reproduction des armes Uberti Empty Re: La fidélité de reproduction des armes Uberti

Message par Ringo Ven 17 Oct 2014 - 18:38

et comme le dit le journaliste à la fin de "l'homme qui tua Liberty Valance" : "when the legend becomes fact, print the legend". (quand la légende devient un fait, imprimez la légende)

Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12384
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19833
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

La fidélité de reproduction des armes Uberti Empty Fidélité du LeMat

Message par Cobravif Ven 17 Oct 2014 - 20:03

nemessos a écrit:
Patibulaire a écrit:.../...à l'exception notable du LeMat et du Starr que je possède également.
Ouais, et d'ailleurs cela pose problème pour le Starr (Lemat, je ne sais pas),  ils sont tellement bien fait que certains malfaisants ont eu des idées.
Pietta a modifié ensuite ses Starrs, il n'est pas possible de les confondre avec les originaux maintenant.
En ce qui concerne les LeMat, ils ne sont pas conformes.
D'abord le canon lisse est du calibre 20 normal alors que sur les originaux que j'ai eus en mains, les balles Breneke de calibe 20 ne rentraient pas même en forçant. Les balles tirées au XiX ème siècle à la plantation était faites par le maréchal-ferrant de la plantation lorsque ces armes étaient en service juste après la guerre civile états-unienne. La plantation en question existe toujours, aux Antilles.
Ensuite les 4 barillets (2 par LeMat) étaient lisses et non gravés.
Enfin le canon rayé était en calibre 41 centièmes de pouce et non 44. Le canon lisse avait une cheminée au cône porte-amorce plus court que les cheminées du barillet.
J'ai d'ailleurs rectifié la cheminée du canon lisse de mon propre LeMat Navy de chez Pietta et depuis je n'ai plus un seul raté de percussion au tir.Je tire beaucoup à balle empennée avec mon LeMat.
Je précise que mon LeMat me va très bien malgré son barillet gravé et que malgré son poids il est un fidèle compagnon de mes activités forestières. Il a remplacé dans ce domaine mon vieux et extraordinaire Reb confédéré en .36 de chez Uberti qui n'est que la réplique d'un 1851 construit par les sudistes. Celui-là n'a connu qu'une panne, la rupture d'un des deux lames-ressort du verrou de barillet. J'en ai acheté un de la marque pour 9,10 Francs Français et mon armurier m'a bien précisé qu'il gagnait sa vie sur cette vente. J'avais peur qu'il ne se sentît obligé de me faire une fleur. Mais il m'a bien précisé que c'était le tarif normal.
Maintenant, on a l'euro. Nokomentt Wink

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



La fidélité de reproduction des armes Uberti Lematr11La fidélité de reproduction des armes Uberti Lematl10La fidélité de reproduction des armes Uberti Lemats12

La fidélité de reproduction des armes Uberti 2994

La fidélité de reproduction des armes Uberti Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7898
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

La fidélité de reproduction des armes Uberti Empty Re: La fidélité de reproduction des armes Uberti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum