Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Les Texas Rangers

+3
Hawken Rifle
old pistolero
Chewie
7 participants

Aller en bas

Les Texas Rangers Empty Les Texas Rangers

Message par Chewie Mar 22 Sep 2009 - 2:16

Les Texas Rangers



Les Texas Rangers 4277a447839006491e31a68dc21cfb1f



Figures mythiques s'il en est, personnification de la Loi et de l'Ordre, les Texas Rangers sont entrés dans la légende de l'Ouest par la grande porte et constituent la plus ancienne force de police du continent nord-américain en activité.

Le Texas Rangers fait désormais partie de l'inconscient collectif américain, représentant à jamais l'homme de loi silencieux et vigilant qui patrouille sur la frontière pour protéger ces compatriotes des incursions de bandits ou de sauvages. On le retrouve aussi bien dans le baseball professionnel, les animations pour enfants, les romans et bandes-dessinées qu'à la télévision ou sur les écrans de cinéma.


Les Texas Rangers 3046378d241f2460561f23b2a179320d
Les Texas Rangers de Dallas



Les Texas Rangers 00e7b44b24898160fec8c59136d5c1d2
Bob & Bobette et les Texas Rangers




Les Texas Rangers A57c735acbf0d42b71dd7f162a9a5324
Walker, Texas Ranger


Et pourtant, peu de gens savent qu'à l'origine, les Texas Rangers furent une force de police...mexicaine !



Naissance des Texas Rangers


Nous sommes en 1823. Dans la province mexicaine du Tejas, S.F. Austin a repris la succession de son père comme empresario : il est mandaté par le gouvernement mexicain pour recruter des nouveaux colons. La présence espagnole dans cette région est relativement récente : il a fallu attendre la fin du 17ème siècle et une tentative ratée des français d'installer un comptoir dans le Golfe du Mexique (de mauvais calculs du navigateur Cavalier de la Salle le firent s'installer dans la baie de Matagorda, alors qu'il croyait être sur le Mississipi) pour que les autorités espagnoles se décident à installer plusieurs colonies dans l'est du Texas actuel. Toutefois, la province reste peu peuplée à cause de l'éloignement et de l'hostilité des nombreuses tribus indiennes. Quand le Mexique acquière son indépendance en 1821, il intègre la
région dans l'Etat du Coahuila y Tejas.



Les Texas Rangers 19ecd1b3bca9248dab3944b37e566563
La zone d'influence espagnole au Tejas (17ème et 18ème siècle)


Le rôle d'Austin est donc de trouver des volontaires pour cultiver des terres au Tejas. En contrepartie, les colons s'engagent à devenir citoyens mexicains, à apprendre l'espagnol et à devenir catholiques. Mais ces colons se retrouvent vite en danger face aux nombreux raids des indiens Comanches, Tonkawas et Tarankawas.

Austin obtient du gouvernement mexicain l'autorisation de lever une milice pour prévenir les raids indiens, capturer les criminels et garder les frontières. Cette première compagnie de Rangers (de l'anglais to range = patrouiller) dirigée par le lieutenant Moses Morrison, est bientôt complétée par une seconde. Même si le terme Texas Rangers n'apparaîtra officiellement dans la juridiction américaine qu'en 1874, ces deux compagnies sont considérées comme les premiers Texas Rangers de l'histoire. Le gouvernement mexicain les connaît lui sous le terme Milicia Nacional.



Des temps troublés

Si en 1822, le Tejas compte seulement 3 500 colons (d'origine mexicaine pour la plupart), ils sont près de 40 000 en 1834, dont 75 % d'origine européenne. Cette nouvelle donne démographique aboutit à la Révolution Texane de 1835.

Le président mexicain Santa Anna mène lui-même son armée à la guerre contre les Texians (ou Texicans, appellations originales des habitants). Si certains Rangers participent aux combats, la plupart servent comme éclaireurs à l'armée texane et protègent les civils face à l'avancée de l'armée mexicaine. Après sa victoire à Alamo, Santa Anna est finalement vaincu et capturé à San Jacinto. Il doit signer le traité de Velasco et la République du Texas voit le jour.

En décembre 1836, le congrès de la République du Texas autorise le président Houston à lever un bataillon de 280 cavaliers pour protéger la frontière. Ces Rangers servent alors principalement contre les indiens et leur réputation commence à dépasser les frontières de la jeune république.



Les Texas Rangers 172adbd87bc6e0edca08bdf7a1ba30fa




Le Colt et les Rangers

La République du Texas figure parmi les premiers clients d'un petit armurier de Nouvelle-Angleterre encore inconnu : un certain Samuel Colt. Des exemplaires de son revolver à percussion à cinq coups de calibre .36 sont achetés et
fournis au Rangers. Face aux armes primitives des sauvages et aux pistolets à un coup des bandits, l'arme démontre sa supériorité technique et sa puissance de feu soutenue, notamment face à des adversaires supérieurs en nombre comme les Comanches.


Les Texas Rangers 04cc445cdcc1fdc53c9da73ef6c46514
Colt Paterson


Après des dissensions internes entre nationalistes et unionistes et des tentatives militaires avortées des mexicains, le Texas finit par rejoindre les Etats-Unis le 29 décembre 1845. La dispute sur les frontières de l'Etat du Texas amène la guerre américano-mexicaine en 1846 (les frontières de l'Etat seront finalement figées dans leur forme actuelle en 1850).

Le premier Colt reste fragile, aussi l'un des Rangers du capitaine Hays (un certain Samuel H. Walker) propose à l'armurier des modifications à son modèle Paterson. Celles-ci seront intégrées pour devenir le Colt Walker, le plus puissant revolver à poudre noire jamais conçu. Si l'armée américaine avait dénigré le Paterson, l'enthousiasme de Hays et Walker saura la convaincre d'offrir un contrat pour 1 000 revolvers à l'armurier de la côte Est lors de la guerre contre le Mexique. Grâce au Texas Rangers, la saga Colt peut commencer...

Au cours des années 1850 et 1860, la vocation des Rangers reste la même : la lutte contre les indiens et la protection des frontières.



Les Texas Rangers 48cb3c4beea2ebd5b49a2ade542e442a
Le 8ème régiment de cavalerie du Texas, les Terry's Texas Rangers

Au cours de la guerre civile, le 8th régiment de cavalerie du Texas se couvrira de gloire sous le surnom de « Texas Rangers de Terry », mais cette unité levée à Houston par le colonel B. F. Terry n'a rien à voir avec les célèbres patrouilleurs. Certains anciens Rangers ont pu éventuellement y servir mais elle n'a pas été formée avec les officiers et les rangers de la célèbre force de maintien de l'ordre.

Comme beaucoup d'Etats confédérés, le Texas connaîtra les heures sombres de la Reconstruction et il n'y aura plus de Rangers pendant une décennie, mais une Police d'Etat, haïe et redoutée par les texans.



L'âge d'Or des Rangers


Les Texas Rangers 6d17b57d185ab6ce92fd7008e946d0b4


Les années 1870 marquent un tournant dans l'histoire de l'Etat : avec le boom démographique, la principale menace n'est plus représentée par les sauvages, mais par les hors-la-loi qui viennent au Texas chercher la bagarre, à défaut de la fortune et de la gloire (cf. les précédents articles sur les Terreurs de l'Ouest).

En 1874, le gouvernement vote une loi autorisant la formation de deux forces de Texas Rangers : le Bataillon de la Frontière, mené par le major J.B. Jones, et les Forces Spéciales, sous le commandement du capitaine L. McNelly.

Pendant les années qui suivent, les Texas Rangers continuent de forger leur propre légende, à la poursuite d'outlaws aussi célèbres et dangereux que J.W. Hardin ou S. Bass par exemple.

Les archives racontent qu'en 1894-1895, les Texas Rangers patrouillèrent 173 381 miles (près de 280 000 km), firent 676 arrestations et récupérèrent 2 856 têtes de bétail volées.



Les Texas Rangers 88b468b1202a32a1332d7169c0a6e3f6

Cette célèbre citation (une émeute, un ranger) retrace bien la détermination et la réputation des Texas Rangers de l'époque. Alors que le capitaine McDonald est envoyé à Dallas pour empêcher un combat illégal, il est accueilli à la gare
par le maire anxieux qui lui demande « où sont les autres ? ». Ce à quoi McDonald aurait répondu : « Hé, quoi ? Je ne
suffis pas ? Il n'y a qu'un combat ! ».




Le vingtième siècle

Après la disparition de la « Frontière », l'activité des Rangers se concentra le long du Rio Grande, bientôt troublé par la révolution au Mexique en 1910 et par des raids de bandits mexicains. C'est à cette époque que les Texas Rangers furent les plus nombreux mais cet accroissement des effectifs entraîna une dilution de l'esprit des Rangers. Après un raid au Mexique, une compagnie entière de Rangers fut dissoute par les autorités : l'Ouest sauvage était mort et il fallait
désormais oeuvrer dans le cadre stricte de la Loi.

En 1918, la loi nationale sur la Prohibition fut adoptée et les Rangers eurent désormais à affronter les trafiquants de toutes sorte qui voulaient traverser la frontière. Si les Rangers patrouillaient toujours à cheval, ils utilisaient aussi désormais l'automobile.

Ironie de l'histoire, ce développement de l'automobile et du pétrole amena les Texas Rangers vers une ville qui jadis fut nommée en leur honneur : Ranger. Cette ville profita de l'essor des champs pétrolifères texans, attirant dans sa zone un
certain nombre de citoyens dont la première préoccupation n'était pas le respect des Lois... Les Rangers y firent des descentes dans les salles de jeu ou les établissements qui vendaient de l'alcool.

En cette période trouble et riche en pots de vin, les Texas Rangers n'échappèrent pas à l'esprit délétère de l'époque. Quand le gouverneur Miriam « Ma » Ferguson fut élue en 1933 (la première femme de l'histoire du Texas élue à ce poste), le capitaine Hamer et quarante de ses hommes quittèrent les Rangers. Le capitaine Hamer allait toutefois encore faire parler de lui lorsqu'il mit définitivement hors d'état de nuire le célèbre couple de criminels formé par Clyde Barrow et
Bonnie Parker dans la paroisse de Bienville en Louisiane l'année suivante.

Par la suite, « Ma » Ferguson nomma pas moins de 2 300 Rangers Spéciaux, dont certains étaient des anciens détenus...


Les Texas Rangers Da681e31c4092db782ce7ecc4d15cc0f
Emblème du D.P.S.

Face à cette situation, le Sénat finit par demander une commission d'enquête qui aboutit en 1935 à la création du DPS, le Département de Sûreté Publique, au sein duquel les Texas Rangers et la Texas Highway Patrol fusionnèrent.

A cette époque, chaque Ranger était doté d'un Colt .45 et d'une Winchester à levier sous garde de calibre .30. Il devait fournir sa propre voiture, son cheval et sa selle. Les techniques de relevés d'empreinte leur étaient désormais accessibles, ainsi que les fichiers de recoupement de modes opératoires.




La seconde guerre mondiale

Une fois encore, le conflit vit les Rangers (force de police rappelons-le), rester au Texas pour participer au maintien de l'ordre, aux opérations de prévention des raids aériens ou à la traque de fugitifs nazis en route vers l'Amérique du Sud.

Toutefois, quand les Rangers de l'U.S. Army débarquèrent en Normandie, le presse allemande crut qu'il s'agissait de commandos de Texas Rangers et l'opinion publique allemande fut si inquiète que le service de propagande du Reich dût
intervenir pour clarifier les choses !

Après guerre, le travail d'investigation des Rangers prit de l'ampleur : de 255 enquêtes menées en 1935, on passe à plus de 15 000 cas en 1955.


Les Texas Rangers Cb79bab85a3230705577f4988befdb6c
La compagnie E en 1974


Cinquante ans plus tard, les Texas Rangers continuent d'enquêter aussi bien sur des cas de vol de bétail que de crimes majeurs. Au cours des années 1980, la moyenne annuelle du service comportait 5 700 enquêtes (dont 3 200 cas criminels), 1 200 arrestations et 8 millions de $ de biens récupérés.



Les Texas Rangers du 21ème siècle


Les Texas Rangers 2f9acb61548191f42db2355cdeededf1
Le capitaine Antonio Leal, chef actuel des Texas Rangers

Ils constituent aujourd'hui une force de Police qui comprend 160 fonctionnaires répartis en 7 compagnies (de A à G) et dont le commissariat central se trouve à Austin.

Il n'est pas nécessaire d'organiser un recrutement pour les postes de Texas Rangers : quand un poste se libère, il n'est pas inhabituel de voir plus de cent candidats se présenter. Pour être éligible, il faut avoir servi au moins huit ans dans les forces de l'ordre et faire preuve d'états de service exemplaires. En 2007, l'âge moyen du Texas Ranger était de 47 ans
et 58 d'entre eux disposaient d'un niveau d'études supérieures.

Chaque Ranger dispose d'un pistolet automatique, d'un fusil de calibre 12, d'un semi-automatique Ruger Mini 14 et d'un kit de scène de crimes (relevé d'empreintes et moulages).

Chaque compagnie est équipé de fusils de sniper, d'appareil de vision nocturne, de grenades lacrymogènes, de masque à gazs, de lampes à lumière noire pour détecter les fluides ou d'appareils de surveillance électronique.

Les Rangers ne portent pas d'uniforme et s'habillent selon les nécessités de service. Toutefois, au cours de leur activité routinière, on continue de demander au Rangers de porter des bottes et d'épingler leur badge à leur chemise.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Les Texas Rangers 51a2ce3905bda1ed5b63732299dcb477
« ...C'était des hommes qui ne s'enfuyaient jamais... » Col. H. Garrison Jr.


Les Texas Rangers 618757

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8183
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Les Texas Rangers Empty re : Les Texas Rangers .

Message par old pistolero Mar 22 Sep 2009 - 7:43

Salut Chewie .

Un Big Bravo , très intéressant sujet , et très bien présenté ( comme toujours )

Après ça que dire de plus ? sinon que : Coucou21 Applaudissements02

Encore une Grande page d ' écrite sur le ROW .

ps : Vivement la Prochaine Inclassable36
avatar
old pistolero
BAN définitif

Nombre de messages : 1479
Age : 74
Date d'inscription : 16/01/2009
Shoot : 7150
Kill : 127

Revenir en haut Aller en bas

Les Texas Rangers Empty Re: Les Texas Rangers

Message par Hawken Rifle Mar 22 Sep 2009 - 8:27

omme d'habitude , un sujet parfaitement maitrisé . Bravo Chewie pour la qualité de ton travail , (+10 kill) Les Texas Rangers 618757

_________________
Les Texas Rangers 090405081822368287............................................................................Les Texas Rangers 09040707122632065 Les Texas Rangers 090407071322368272



https://repliquesoldwest.superforum.fr
Hawken Rifle
Hawken Rifle
R.I.P.

Nombre de messages : 1358
Localisation : Ardennes Françaises
Date d'inscription : 22/12/2008
Arme favorite : Hawkentucky
Shoot : 7098
Kill : 174

Revenir en haut Aller en bas

Les Texas Rangers Empty Re: Les Texas Rangers

Message par Bloob Mar 22 Sep 2009 - 14:17

Superbe dossier Chewie ! Et Comme d'habitude bien illustré et très documenté.
De plus, comme beaucoup je pense, j'apprends qu'à l'origine cette police était mexicaine !

Allez hop ! Une image pour ce très bon sujet.. Super12

_________________
Les Texas Rangers A_fair10
Jacky Treehorn : Je vous en ressers un ?
Le Duc : C'est pas pour me vanter mais ouais !
Et il se mit à faire plus noir que dans le cul d'un taureau par une nuit sans lune... on n'en voyait pas le fond... (The big Lebowski)
Bloob
Bloob
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5011
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/11/2008
Arme favorite : Navy 51 ( paire ;)
Shoot : 10962
Kill : 262

Revenir en haut Aller en bas

Les Texas Rangers Empty Re: Les Texas Rangers

Message par Little Yo Mar 22 Sep 2009 - 14:34

Très intéressant, merci Chewie ! Les Texas Rangers 867814

_________________
Little Yo
*******
Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite...
Little Yo
Little Yo
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1981
Age : 56
Localisation : Belgique du Sud près de nos amis Ch'tis
Date d'inscription : 07/01/2009
Arme favorite : Gribeauval 4 livres
Shoot : 7811
Kill : 164

Revenir en haut Aller en bas

Les Texas Rangers Empty Re: Les Texas Rangers

Message par walker1847 Mar 22 Sep 2009 - 19:41

super article, merci beaucoup Chewie, je connaissais les grandes lignes mais là j'ai appris beaucoup de détails très intéressants!
Je rajoute juste que le capitaine Samuel Walker est mort transpercé par une lance malgré deux de ses Colts dans les mains...

_________________
"Dieu créa l'homme, Samuel Colt les rendis égaux"
walker1847
walker1847
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 975
Age : 62
Date d'inscription : 07/07/2009
Arme favorite : mon pseudo
Shoot : 6715
Kill : 85

Revenir en haut Aller en bas

Les Texas Rangers Empty Re: Les Texas Rangers

Message par Invité Mar 22 Sep 2009 - 19:44

Super, Chewie,
Très intéressant et très bon travail de recherche.
Un bon point pour toi (Dommage qu'on ne puisse en mettre qu'un à la fois)
Merci pour le moment de lecture. Les Texas Rangers 153669
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Texas Rangers Empty re :Les Texas Rangers

Message par old pistolero Mer 23 Sep 2009 - 7:26

Une photo de l ' Ancien Insigne des Texas Rangers :

Les Texas Rangers 128878 : clic / Image



Et encore Merci à Chewie .
avatar
old pistolero
BAN définitif

Nombre de messages : 1479
Age : 74
Date d'inscription : 16/01/2009
Shoot : 7150
Kill : 127

Revenir en haut Aller en bas

Les Texas Rangers Empty Re: Les Texas Rangers

Message par Chewie Mer 23 Sep 2009 - 10:12

walker1847 a écrit: Je rajoute juste que le capitaine Samuel Walker est mort transpercé par une lance malgré deux de ses Colts dans les mains...

Oui, je connais cette anecdote, relayée notamment par Wikipédia :

"Le 09 octobre 1847, Walker est tué d'un coup de lance alors qu'il affronte en duel le maire de la ville de Huamantla, au Tlaxcala, à la tête de ses troupes. Le mythe officiel du Texas veut qu'il soit mort avec ses deux Colts Walker dans les mains".

Mouais.

Voici la version donné par le N°9 du Texas Rangers Dispatch, un magazine publié par le Texas Rangers Hall of Fame de Waco (sous contrôle du Département de Sûreté Publique et de l'Etat du Texas) :

"General Joseph Lane was moving his command to Puebla, where Santa Anna waited with 4.000 men. Lane stopped in Perote. He conferred with Walker and decided to attack the Mexican forces. Walker and his Rangers would lead the assault. The Rangers would have it no other way. Later, many of those who knew him best said that Walker was obsessed with capturing the Mexican dictator. Even though instructed by Lane to stay within support distance of his force about three miles from Puebla, Walker ordered his men to draw sabers and charge. Walker’s men hit the Mexican Army a full forty-five minutes before Lane’s main force could join the battle. But by then it really didn’t matter. The enemy was beaten.

But Texas Ranger Sam Walker never knew. He was dead by the time the battle was over. His life ended as he was moving through a churchyard and a bullet snuffed out his life. There are conflicting reports as to the fatal wound. One says that he was shot through the head and another claims he was shot in the back, with the bullet passing through the left shoulder and passing above the heart. Either way, his death was immediate
."

La date n'est pas la même : le 08 octobre.
Les localités mentionnées sont Puebla et Perote (et non Huamantla qui est à 40 km de Puebla).
Les Texas Rangers ont bien mené l'assaut sous le commandement de Walker mais celui-ci est tué par une balle alors qu'il traverse un cimetière. On ne sait si la balle lui a traversé la tête par l'avant ou le dos, venue de l'arrière, mais sa mort fut immédiate.
Nulle mention des deux revolvers Walker qu'il avait reçu seulement 4 jours plus tôt...

Wikipédia = Les Texas Rangers 813952 ou Les Texas Rangers 974656 (c'est selon).

Par contre, le Texas Rangers Dispatch raconte que Walker a bien été blessé sérieusement par une lance entre 1843 et 1845 lorsqu'il combat les Comanches avec les Rangers sous les ordres de Jack Hays. Une blessure qui lui vaudra plusieurs mois de convalescence. Il fut d'ailleurs si souvent blessé à cette époque qu'on l'avait surnommé Unlucky Walker (Walker le malchanceux).

Les Texas Rangers 618757



PS : Evidemment, ce n'est certainement pas une attaque contre toi Walker. Merci pour ton intérêt et de faire rebondir le fil. J'ai moi-même pas mal consulté Wikimachin à une époque mais n'oublions pas que c'est écrit par des internautes qui se content de répéter ce qu'ils ont lu quelquepart, sans vérifier ni les faits, ni les sources.
A BOYCOTTER impérativement
Les Texas Rangers Icon_arrow

Les Texas Rangers 217864

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8183
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Les Texas Rangers Empty Re: Les Texas Rangers

Message par Little Yo Mer 23 Sep 2009 - 10:49

+1 Les Texas Rangers 153669

_________________
Little Yo
*******
Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite...
Little Yo
Little Yo
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1981
Age : 56
Localisation : Belgique du Sud près de nos amis Ch'tis
Date d'inscription : 07/01/2009
Arme favorite : Gribeauval 4 livres
Shoot : 7811
Kill : 164

Revenir en haut Aller en bas

Les Texas Rangers Empty Re: Les Texas Rangers

Message par walker1847 Mer 23 Sep 2009 - 11:34

intéressant, je ne connaissais pas cette version qui a l'air plus fondée que la mienne

_________________
"Dieu créa l'homme, Samuel Colt les rendis égaux"
walker1847
walker1847
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 975
Age : 62
Date d'inscription : 07/07/2009
Arme favorite : mon pseudo
Shoot : 6715
Kill : 85

Revenir en haut Aller en bas

Les Texas Rangers Empty re : Les Texas Rangers .

Message par old pistolero Mer 23 Sep 2009 - 13:57

Salut Chewie -Walker & Mon Spirituel Yo .

Merci Chewie , difficile de faire plus explicite Applaudissements02

Pour Walker : bien la remise en cause , nous nous accrochons tellement

( moi en premier ) aux idées reçues , et elles sont Légions .

Ce qui prouve le bien Séant de notre Forum : d ' apparence pas très " sérieuse "

mais ou Moults Sujets sont traités par des " Investis " qui ne se prennent

pas trop le choux , mais qui quant - ils interviennent le font de façons des

plus sérieuses . ( et heureux de te compter dans nos rangs ) Applaudissements02

Pour me Résumer : Big Merci au ROW ( Mr. l ' Admin , Désolé pour les

Majuscules , mais je ne voyai pas d ' autres type de lettres pour

m ' exprimer !) Super10

Pour Mon Spirituel : Yo

Bisous " Gamin " et Bonne Poudre en attendant tes dix ans plus vieux que

Mr Jé..s : Encensoir
avatar
old pistolero
BAN définitif

Nombre de messages : 1479
Age : 74
Date d'inscription : 16/01/2009
Shoot : 7150
Kill : 127

Revenir en haut Aller en bas

Les Texas Rangers Empty Re: Les Texas Rangers

Message par Bloob Mer 23 Sep 2009 - 14:15

Chewie a écrit: Wikipédia = Les Texas Rangers 813952 ou Les Texas Rangers 974656 (c'est selon).

Pas d'accord avec toi Chewie !
Il y a à boire et à manger sur le Wiki, certes, mais contrairement aux écrits des, disons, " professionnels " ceux qui y écrivent n'y ont aucun autre intérêt que de partager des connaissances ( pas d'intérêt marchant, politique lié aux orientations de l'éditeur etc. ), ce sont des articles " proposés " sans aucune contrainte et d'ailleurs chacun peut y amener sa correction en cas d'erreur. Je trouve donc le système on ne peut plus démocratique et te suggère d'apporter ta correction au sujet du capitaine Walker. Les Texas Rangers 888151

_________________
Les Texas Rangers A_fair10
Jacky Treehorn : Je vous en ressers un ?
Le Duc : C'est pas pour me vanter mais ouais !
Et il se mit à faire plus noir que dans le cul d'un taureau par une nuit sans lune... on n'en voyait pas le fond... (The big Lebowski)
Bloob
Bloob
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5011
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/11/2008
Arme favorite : Navy 51 ( paire ;)
Shoot : 10962
Kill : 262

Revenir en haut Aller en bas

Les Texas Rangers Empty Re: Les Texas Rangers

Message par Little Yo Mer 23 Sep 2009 - 14:19

+1 aussi Les Texas Rangers 153669

_________________
Little Yo
*******
Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite...
Little Yo
Little Yo
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1981
Age : 56
Localisation : Belgique du Sud près de nos amis Ch'tis
Date d'inscription : 07/01/2009
Arme favorite : Gribeauval 4 livres
Shoot : 7811
Kill : 164

Revenir en haut Aller en bas

Les Texas Rangers Empty Re: Les Texas Rangers

Message par dalton Mer 23 Sep 2009 - 14:22

merci c 'est instructif Les Texas Rangers Icon_wink
dalton
dalton
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 727
Age : 43
Date d'inscription : 19/08/2009
Shoot : 6285
Kill : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les Texas Rangers Empty Re: Les Texas Rangers

Message par Chewie Mer 23 Sep 2009 - 15:37

Bloob a écrit: Pas d'accord avec toi Chewie !

Oui, c'est vrai, tu as raison de rappeler le principe d'origine de ces encyclopédies participatives. Quand je disais que c'était du porte-nawak ou de la crotte de chien, je ne parlais pas du portail en lui-même, mais du contenu qu'on y trouve souvent...

Et la démocratie participative c'est bien, à condition que tout le monde joue le jeu de la démocratie... Il faut particulièrement se méfier des articles politiques sur ce genre de sites...

Une anecdote : lors de la campagne sur les élections en Palestine il y a quelques années, j'avais consulté l'article Wikipédia sur le Hamas. L'article précisait que l'un des objectifs premiers de ce parti était l'éradication de l'état d'Israël. Soit.
Dans la nuit qui a suivi l'accession au pouvoir du Hamas (et qui a eu un retentissement international), l'article sur ce parti a été modifié par des sympathisants pour "lisser" un peu leur image, et (par exemple) la mention de l'objectif d'éradication de l'Etat d'Israël avait tout simplement disparue...

C'est un exemple qui m'a marqué par ce que cela impliquait... Maintenant, pour des sujets qui ne sont pas liés à l'Histoire ou la politique et qui restent purement scientifiques, c'est vrai que ça peut être pratique.

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8183
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Les Texas Rangers Empty Re: Les Texas Rangers

Message par Bloob Mer 23 Sep 2009 - 17:04

Attention! Je n'ai pas dit que le Wiki était une sorte de bible de la vérité, loin de là. Je pense seulement que dénigrer cette nouvelle forme de partage des idées et des connaissances est une erreur et qu'il vallait mieux participer à sa correction plutôt que la condamner.
Avec le temps les erreurs ou malveillances tendront à disparaitre si chacun, comme tu le dis, joue le jeu.

Pour les sujets brulants et d'actualité ce n'est pas gagné ! On sait combien il faut du temps pour que la stricte vérité s'impose ! Et parfois même, elle ne s'impose jamais..

_________________
Les Texas Rangers A_fair10
Jacky Treehorn : Je vous en ressers un ?
Le Duc : C'est pas pour me vanter mais ouais !
Et il se mit à faire plus noir que dans le cul d'un taureau par une nuit sans lune... on n'en voyait pas le fond... (The big Lebowski)
Bloob
Bloob
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5011
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/11/2008
Arme favorite : Navy 51 ( paire ;)
Shoot : 10962
Kill : 262

Revenir en haut Aller en bas

Les Texas Rangers Empty Re: Les Texas Rangers

Message par Hawken Rifle Ven 25 Sep 2009 - 20:00

et pour conclure :

https://www.youtube.com/watch?v=AdmjbxMs7hg

_________________
Les Texas Rangers 090405081822368287............................................................................Les Texas Rangers 09040707122632065 Les Texas Rangers 090407071322368272



https://repliquesoldwest.superforum.fr
Hawken Rifle
Hawken Rifle
R.I.P.

Nombre de messages : 1358
Localisation : Ardennes Françaises
Date d'inscription : 22/12/2008
Arme favorite : Hawkentucky
Shoot : 7098
Kill : 174

Revenir en haut Aller en bas

Les Texas Rangers Empty Re: Les Texas Rangers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum