Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Les Remington "Smoot"

4 participants

Aller en bas

Les Remington "Smoot" Empty Les Remington "Smoot"

Message par Patibulaire Jeu 3 Avr 2014 - 12:15

Ces Remington "Smoot" sont de petits revolvers de poche fabriqués de 1873 à 1888 en 3 modèles différents, le dernier de ces modèles comportant 2 variantes.

Si ces revolvers ont bien été créés en faisant appel au brevet déposé par William S. Smoot le 21 octobre 1873, l'appellation souvent rencontrée de Remington Smoot est incorrecte, puisque l'appellation officielle de ces armes est "Remington n°1 Revolver",  "Remington n°2 Revolver" et "Remington n°3 Revolver".

Voici les photos de ces trois modèles et de leurs variantes :

Les Remington "Smoot" Reming13

Remington n°1 : produit de 1873 à 1888 à environ 8000 exemplaires - canon de 72 mm pour longueur totale de 171 mm - barillet à 5 chambres pour cartouche de .30 annulaire

Remington n°2 : produit de 1878 à 1888 à environ 12000 exemplaires - identique au n°1, sauf pour le barillet légèrement plus long car chambré en .32 court annulaire et baguette d'éjection positionnée un peu plus bas par rapport au canon

Les Remington "Smoot" Reming14

Remington n°3 : également produit de 1878 à 1888 à plus de 25000 exemplaires - alors que les précédents avaient la poignée, la carcasse et le canon usinés d'une seule pièce, ce qui augmentait très sensiblement les coûts de production, le n°3 a un canon plus long car mesurant 95 mm et qui est vissé sur la carcasse - le barillet rallongé à 46 mm est chambré soit en .38 annulaire, soit en .38 à percussion centrale

Les Remington "Smoot" Reming15

Pour ce modèle n°3, le client avait le choix entre une poignée "en tête d'oiseau" ou une en "poignée de scie".

A noter qu'un des avantages présenté par ces revolvers très appréciés résidait dans la possibilité de les charger sans démonter le barillet et d'extraire les douilles grâce à la baguette d'éjection que ne possèdait pas la plupart des armes de poche similaires fabriquées par les concurrents de Remington.


Photos et commentaires tirés du livre de Didier Bianchi "Pistolets et Revolvers Remington - L'histoire d'une Légende"
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8191
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Les Remington "Smoot" Empty Re: Les Remington "Smoot"

Message par lakota Jeu 3 Avr 2014 - 19:40

joli, je ne connaissais pas (mais ce que je ne connais pas est incommensurablement plus important que ce que je connais !!).
tu as ça dans ta collection perso, Pat, ou c'est juste pour nous faire saliver ??

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3669
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8111
Kill : 137

Revenir en haut Aller en bas

Les Remington "Smoot" Empty Re: Les Remington "Smoot"

Message par Ringo Jeu 3 Avr 2014 - 19:59

Patibulaire a écrit:Photos et commentaires tirés du livre de Didier Bianchi "Pistolets et Revolvers Remington - L'histoire d'une Légende"
A première vue, il s'agit plutôt d'exemplaires que Patibulaire souhaiterait ajouter à sa collection... Sinon, je veux voir les photos en couleurs !!!
La forme est assez typiquement Derringer, mais l'ajout d'un barillet rend certainement l'arme considérablement plus efficace, malgré le calibre relativement faible des 2 premiers modèles.
J'avoue que je ne connaissais pas non plus, mais ça ne me dérangerait pas d'en ajouter un à ma vitrine...
 Coucou21 

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19836
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Les Remington "Smoot" Empty Re: Les Remington "Smoot"

Message par Dr King Schultz Jeu 3 Avr 2014 - 20:41

Encore une nouvelle découverte grâce à Patibulaire  Super08 

_________________
Les Remington "Smoot" King12
Les Remington "Smoot" Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8611
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Les Remington "Smoot" Empty Re: Les Remington "Smoot"

Message par Patibulaire Ven 4 Avr 2014 - 8:53

lakota a écrit:
joli, je ne connaissais pas (mais ce que je ne connais pas est incommensurablement plus important que ce que je connais !!).
tu as ça dans ta collection perso, Pat, ou c'est juste pour nous faire saliver ??

Ringo a écrit:
A première vue, il s'agit plutôt d'exemplaires que Patibulaire souhaiterait ajouter à sa collection... Sinon, je veux voir les photos en couleurs !!!
 


Je viens effectivement d'acheter un n° 2 sur Naturabuy.

Je posterai des photos couleur de l'arme dès que je l'aurai reçue, en espérant toutefois qu'elle sera encore photogénique, car je n'ai pas voulu payer un prix trop élevé, et il s'agit donc d'une arme qui a "vu du pays" ou "déroulé du câble".

Certains apprécient les armes bien patinées et je les comprends fort bien, alors que moi qui suis un vieux maniaque, si j'en avais les moyens, je ne mettrais dans ma collection que des armes d'époque en "mint condition". Mais on est bien obligés de faire avec les moyens du bord...
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8191
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Les Remington "Smoot" Empty Re: Les Remington "Smoot"

Message par Patibulaire Sam 5 Avr 2014 - 14:06

Voici comme promis la photo du Remington "Smoot" n° 2 que je viens de recevoir :

Les Remington "Smoot" Reming16

L'arme est en très bon état, intérieur pour le mécanisme, les chambres et le canon, et extérieur hormis quelques trace d'usure du nickelage.

La plaquette de crosse gauche a été cassée et recollée sur moitié de sa largeur au niveau de la vis, et c'est pourquoi j'ai commandé un nouveau jeu de plaquette chez "Vintage Gun Grips", à propos duquel j'ai publié un post dans le "Quai" (en fait, j'ai fait cette commande avant de recevoir le revolver et elle va se révéler inutile, car le recollage est à peine visible).

La prise en main est étonnemment confortable pour une arme de cette taille (en fait très supérieure à celle des Colts, Smith & Wesson et autres de dimensions similaires) et, outre la solidité et la rigidité due à l'ensemble poignée-carcasse-canon usiné d'une seule pièce, ceci explique certainement pourquoi cette petite arme jouissait d'une excellente réputation.

P.S. Ringo, encore une non-réplique que je vais devoir ajouter au colis que je dois t'envoyer pour ne pas avoir respecté la règle du ROW...
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8191
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Les Remington "Smoot" Empty Re: Les Remington "Smoot"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum