-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Connaissez-vous le fusil de traite ?

+5
luckyluke
Dr King Schultz
Zachary Bass
lakota
Patibulaire
9 participants

Connaissez-vous le fusil de traite ? Empty Connaissez-vous le fusil de traite ?

Message par Patibulaire Jeu 5 Sep 2013 - 16:11

Les grandes compagnies de vente de fourrures telles que la "Fur Company" ou encore la "Hudson Bay Company" faisaient fabriquer ces fusils la plupart du temps en Angleterre, parfois aussi en Belgique.

Elles étaient échangées aux tribus indiennes ou aux trappeurs contre des peaux (le tarif général étant de 20 peaux de castors pour un fusil). Généralement assez mal finies, elles étaient pourtant de qualité, car les compagnies précitées savaient qu'on ne pouvait rouler qu'une fois leurs pourvoyeurs.

Contrairement à ce qu'on peut voir dans les films où les trappeurs ont de beaux "Kentucky" ou "Hawken", ces fusils de traite étaient de loin les plus courants, d'abord à cause de leur bas prix, et ensuitre parce que leur canon lisse de gros calibre (souvent compris entre .62 et .70) était aussi efficace chargé de plombs sur une dinde sauvage ou un lapin que chargé à balle sur un grizzly.

Lorsqu'il était utilisé par les indiens pour la chasse au bison, beaucoup d'entre eux arrivaient à recharger tout en coursant ces bisons sur un cheval lancé au galop. L'arme étant coincée entre leur jambe et le côté du cheval, ils introduisait dans le canon la charge de poudre préparée, la balle un peu sous-dimensionnée pour qu'elle descende presque seule. Ils frappaient ensuite d'un coup sec la crosse sur leur cuisse, de façon à ce que la balle se tasse contre la poudre et qu'un peu de celle-ci passe du canon vers le bassinet à travers la lumière agrandie par leurs soins.

Connaissez-vous le fusil de traite ? Indian10
Ce fusil de traite en calibe .62, construit à partir d'un kit Pedersoli, est relativement fidèle, à l'exception du pontet qui était encore plus grand dans la réalité (afin de pouvoir tirer avec de gros gants en hiver), et de la vis réunissant le pontet à la queue de culasse qui partait du pontet vers cette queue de culasse, et non l'inverse comme ici.

Connaissez-vous le fusil de traite ? Indian11
Pour qu'un fusil de traite ait une chance de plaire aux indiens, il fallait absolument que la contre-platine représente ce qu'ils appelaient un "'serpent", qu'ils considéraient comme porte-chance. Aussi, ce type de contre-platine est vraiment une constante sur ces fusils de traite, quelque soit le fabricant ou le pays d'origine.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8382
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous le fusil de traite ? Empty Re: Connaissez-vous le fusil de traite ?

Message par lakota Jeu 5 Sep 2013 - 17:43

Je connaissais l'existence de ces fusils, mais pas leur histoire.
Merci de cet exposé didactique et encore une fois une arme intéressante.

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8341
Kill : 147

Connaissez-vous le fusil de traite ? Empty Re: Connaissez-vous le fusil de traite ?

Message par Invité Jeu 5 Sep 2013 - 17:46

Et en ce qui concerne les tarifs, les européens les échangeaient souvent aux indiens contre leur hauteur en fourrures, ce qui explique la longueur démesurée des canons.MDR48
Invité
Invité

Message par Zachary Bass Jeu 5 Sep 2013 - 18:37

Encore une jolie pièce et l'histoire intéressante qui va avec.
Zachary Bass
Zachary Bass
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Shoot : 4215
Kill : 5

Message par Dr King Schultz Jeu 5 Sep 2013 - 18:48

Et une fois de plus je vais me coucher moins bête ce soir, merci Patibulaire.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8802
Kill : 221

Message par luckyluke Jeu 5 Sep 2013 - 19:15

bonsoir
je commence à m'interesser aux armes anciennes,
j'ai beaucoup apprécié cette presentation

à+
luckyluke
luckyluke
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Shoot : 4210
Kill : 3

Message par nemessos Jeu 5 Sep 2013 - 19:34

Patibulaire a écrit:.../...beaucoup d'entre eux arrivaient à recharger tout en coursant ces bisons sur un cheval lancé au galop.
Sur le même thème, j'en connais une autre qui est vraie, parait-il...

Un chasseur se trouve nez à nez avec un grizzly menaçant.  Il tire, touche, mais le petit calibre de son plaine rifle ne tue pas l'ours qui charge, furieux... Le chasseur prends ses jambes à son coup et se sauve, tout en rechargeant son fusils tant bien que mal en courant... Il arrive à ses fins avant que l'ours de ne rattrape et fait alors vote face : Il tire à bout portant, et l'ours s’effondre, raide mort.

Il semble que c'est avec des soucis de ce genre qu'un type est entré un jour dans l'atelier d'Hawken en réclamant une vraie arme pour les montagnes et pas un fusils de fille.

MDR45
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 9127
Kill : 218

Message par Vernois Jeu 7 Nov 2013 - 7:07

Il y a un p'tit moment qu'il me fait de l'oeil aussi celui là ....... !

Qu'en est il au tir l'ami, c'est "fun", ça groupe pas mal à 50m ???

Carre
Carre

Arme favorite : Le canon !!!
Shoot : 9604
Kill : 136

Message par Duncan OXBURRY Jeu 7 Nov 2013 - 11:07

Merci pour avoir fait revivre l'Alaska de nos jeunes années !

Dun

Quinte
Quinte

Arme favorite : Colt army 1860 &
Shoot : 6293
Kill : 21

Connaissez-vous le fusil de traite ? Empty Fusil de traite . .

Message par Longue Carabine Jeu 15 Jan 2015 - 19:42

Bonsoir ,

Je vous invite à rechercher " fusil de traite centaure " par longue carabine . . . Alcooliques16
https://repliquesoldwest.superforum.fr/t8076-j-ai-reconstruit-et-restaure-un-fusil-de-traite-centaure#107207
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10706
Kill : 360

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé