-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Pour commencer...

+5
goodfire
gilles
Jipé 87
Dr King Schultz
Marc-Antoine
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Pour commencer...  Empty Pour commencer...

Message par Marc-Antoine Dim 2 Juin 2013 - 21:03

Salut à tous;

Bon, pour commencer... Wink

ça fait quelques temps déjà que je me penche sur l'idée de manipuler une pétoire à poudre noir, car ça m'a toujours attiré.. ce qu'elles représentent, leur allure.. et je me rends compte en parcourant les pages de chez Uberti par exemple, qu'il y'à un choix relativement important.. (ce qui multiplie les envies.. Wink bcp de choses me plaisent déjà Amour62 )

En ce qui me concerne, je n'ai jamais fais de tir, ni même franchis le pas de porte d'un stand de tir.. je ne sais pas trop comment ça se passe.. (pour vous dire à quel point je suis un loser, comme le dis si bien mon profil Rolling Eyes Wink

Pour l'instant je ne sais même pas si je ferais du tir un jour; je n'ai jamais touché à une arme, même si ça m'attire.. j'étais partis sur un postulat de "collectionneur" mais plus ça va, et plus je me dis que ça serait dommage de ne pas faire vivre la passion.. Wink
Et je pense que ça va me démanger un jour où l'autre..
Le soucis est que je ne saurais pas vraiment par où commencer..

Et ne serait-ce que pour l'entretient.. et même tout simplement le "comment ça marche" scratch pour ne pas faire de bêtises.. (quand je vous disais que j'étais un novice... Hein43 )

Bon en attendant, je regarde ce qui se vend.. Inclassable36 et ça laisse rêveur... Je me rends compte que j'ai des gouts de luxe.. king j'ai téléchargé le catalogue Uberti en Pdf.. je vois des choses qui ne sont pas toujours proposées par les revendeurs.. savez vous si on peut "commander" chez certains, ou du moins.. demander si c'est "accessible Wink

A bientôt.. Coucou21
Marc-Antoine
Marc-Antoine
Paire
Paire

Shoot : 4346
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

Pour commencer...  Empty Re: Pour commencer...

Message par Dr King Schultz Dim 2 Juin 2013 - 21:44

Salut,

Je commence également dans la poudre noire même si je fais du tir depuis un petit moment. A la question "par ou commencer ?" Je te répondrais : choisir un modèle Wink Pas l'acheter tout de suite mais te fixer déjà sur un modèle afin de pouvoir te renseigner au mieux ici et ailleurs (déjà ici c'est une mine !)

Pour le "comment ça fonctionne ?"
Je te conseille de visionner ces deux videos très didactiques sur le démontage et remontage d'une réplique de Colt 1851 :

https://www.youtube.com/watch?v=ZwHcqnzZqN8
https://www.youtube.com/watch?v=z-N8WSqpUoQ

Toujours du même auteur, tu as une video sur le chargement d'un revolver pn et son utilisation en tir avec des consignes de sécurité :

https://www.youtube.com/watch?v=n53FQ6gp1io

Pour terminer et sans vouloir te miner le moral, il faut savoir que si tu veux tirer avec il faut prendre une licence et t'inscrire dans un club. La licence coûte 60€ et se renouvelle tous les ans en septembre pour l'inscription au club c'est la même chose dans la plus part des cas, pas de tarif dégressif pour quelques mois.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8802
Kill : 221

Message par Jipé 87 Dim 2 Juin 2013 - 21:46

Marc-Antoine a écrit:
En ce qui me concerne, je n'ai jamais fais de tir, ni même franchis le pas de porte d'un stand de tir.. je ne sais pas trop comment ça se passe..

Le soucis est que je ne saurais pas vraiment par où commencer..

Et ne serait-ce que pour l'entretient.. et même tout simplement le "comment ça marche" scratch pour ne pas faire de bêtises.. (quand je vous disais que j'étais un novice...

Bonsoir,
Tu pourrais déjà commencer à te "dégrossir", par exemple en te procurant le bouquin de Didier Bianchi, "Manuel de tir à la poudre noire" aux éditions Crépin-Leblond : http://www.crepin-leblond.fr/_:MANUEL-DE-TIR-A-LA-POUDRE-NOIRE:_ , qui répondra à la plupart de tes questions.

Pour commencer...  Bianch10

Et les membres de ce forum se feront aussi un plaisir de te renseigner...

Jipé 87
Jipé 87
Brelan
Brelan

Arme favorite : Les armes du XIXème
Shoot : 5101
Kill : 151

Message par Marc-Antoine Dim 2 Juin 2013 - 21:56

Merci pour vos réponses !! Super07

Je vais donc étudier tout ça; merci pour la référence du livre Jipé;

Merci pour les Vidéos Dr King Schultz Coucou21
Il se trouve justement que le Colt Navy 1851.. me plait vraiment beaucoup et fera surement l'objet un jour ou l'autre d'un achat compulsif sourire116
Marc-Antoine
Marc-Antoine
Paire
Paire

Message par Invité Lun 3 Juin 2013 - 4:49

Il n' y a vraiment aucun problème à ce que tu pose toutes les questions que tu voudras, ni à ce que tu demandes un conseil ou l' autre.
Le forum, c' est fait pour çà et on se fera un plaisir d' éclairer ta chandelle. Coucou21
Et le conseil de Jipé est très bon.
Invité
Invité

Message par gilles Lun 3 Juin 2013 - 5:58

bienvenue l ami Alcooliques03
gilles
gilles
Full
Full

Arme favorite : Colt 51 Hawken
Shoot : 7432
Kill : 66

Message par Marc-Antoine Lun 3 Juin 2013 - 7:02

Merci à vous;

Oui j'ai regardé pour le livre que Jipé m'a indiqué.. Wink
Je pense en effet que ça ne pourra que être bon pour moi.. Inclassable36

Je vous tiens au courant.. Coucou07

Marc-Antoine
Marc-Antoine
Paire
Paire

Message par goodfire Lun 3 Juin 2013 - 8:46

salut marc-antoine comme personne ne l'a encore fait je t'offre ton premier kill et une tournée au bar pour ton arrivée! Alcooliques16

Pour faire un bon café, on met une livre de café mouillé d'eau dans la cafetière et on fait bouillir pendant une demi-heure.Puis on y jette un fer à cheval. Si le fer à cheval ne flotte pas, on rajoute du café
goodfire
goodfire
Quinte
Quinte

Arme favorite : colts et carabines t
Shoot : 6104
Kill : 62

Message par Marc-Antoine Lun 3 Juin 2013 - 10:02

Ah merci Goodfire sourire116

Alcooliques16
Marc-Antoine
Marc-Antoine
Paire
Paire

Message par nemessos Lun 3 Juin 2013 - 11:40

Marc-Antoine a écrit:Bon, pour commencer... .../....

Outre les différentes lectures proposées, une visite dans une stand de tir proche de chez toi et plus particulièrement vers la section "armes anciennes" si elle existe est une très bonne idée. Si tu ne sais pas où aller, le site internet de la FFT ( http://www.fftir.org/fr/accueil ) te donnera les coordonnées des contacts en région.

Les tireurs aux armes anciennes (les arquebusiers) sont toujours très conviviaux et se feront une joie de te t’accueillir et de te montrer.

Wink
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 9127
Kill : 218

Message par Marc-Antoine Lun 3 Juin 2013 - 12:00

ça marche merci Nemessos; Super07
Je pense en effet que ça serait pas mal d'aller y faire un tour.. et je vais me renseigner.. sourire116
Marc-Antoine
Marc-Antoine
Paire
Paire

Message par Marc-Antoine Lun 3 Juin 2013 - 15:12

Dr King Schultz a écrit:Salut,

Je commence également dans la poudre noire même si je fais du tir depuis un petit moment. A la question "par ou commencer ?" Je te répondrais : choisir un modèle Wink Pas l'acheter tout de suite mais te fixer déjà sur un modèle afin de pouvoir te renseigner au mieux ici et ailleurs (déjà ici c'est une mine !)

Pour le "comment ça fonctionne ?"
Je te conseille de visionner ces deux videos très didactiques sur le démontage et remontage d'une réplique de Colt 1851 :

https://www.youtube.com/watch?v=ZwHcqnzZqN8
https://www.youtube.com/watch?v=z-N8WSqpUoQ

Toujours du même auteur, tu as une video sur le chargement d'un revolver pn et son utilisation en tir avec des consignes de sécurité :

https://www.youtube.com/watch?v=n53FQ6gp1io

Ces petites vidéos sont vraiment intéressantes !!
Si je décide de me mettre au tir un jour, je pense qu'il faudra quand même que je sois accompagné au début.. ça sera plus sûr... Wink Mais c'est tentant.. Wink
Marc-Antoine
Marc-Antoine
Paire
Paire

Message par Jipé 87 Lun 3 Juin 2013 - 15:21

Bonjour,
Si tu te décides à te mettre au tir un jour, un autre conseil : commence par quelques séances de tir à 10 mètres, à l'air comprimé. Tu y apprendras les fondamentaux de la sécurité de manipulation des armes, de la visée, le lâcher, etc.
Certains clubs obligent d'ailleurs à passer par cette étape, mais c'est très formateur...
Jipé 87
Jipé 87
Brelan
Brelan

Arme favorite : Les armes du XIXème
Shoot : 5101
Kill : 151

Message par Marc-Antoine Lun 3 Juin 2013 - 16:15

Ah ok; pas de soucis, je ne suis pas difficile pour apprendre Wink

Je regardais, dans la petite vidéo sur le démontage du Navy, la personne à l'air de dire que le Colt Navy n'à jamais été fabriqué par la marque avec la carcasse laiton..
Que ceux-là n'étaient que des copies très rares faites par les sudistes..

pourtant c'est marrant, en tant que novice, j'ai l'impression que c'est l'un des modèles les plus populaires et répandus.. dans les films, les séries.. j'avais l'impression de le voir très souvent.. et je me disais justement que ça devait être un modèle populaire.. scratch

Il me plaisait celui là.. (parmi tant d'autres.. Rolling Eyes Wink )
Marc-Antoine
Marc-Antoine
Paire
Paire

Message par Ringo Lun 3 Juin 2013 - 18:36

Tu as tout à fait raison, Marc-Antoine. Les répliques de Colt Navy 1851 avec carcasse laiton sont légion, et on les voit très souvent dans des films. Une excellente raison à celà : elles sont moins chères que celles à carcasse acier.
Cependant, Colt n'a fabriqué aucun de ses nombreux modèles avec une carcasse en laiton.
Pendant la guerre de Sécession, quelques industriels du Sud ont voulu se lancer dans la fabrication d'armes, car toutes les fabriques étaient établies au Nord. En raison du manque d'acier d'une part et d'ouvriers qualifiés pour le travailler d'autre part, ils ont produit des armes (généralement des copies du Colt 1851) à carcasse laiton.
Par manque d'expérience et par manque de temps, voire par incapacité, la plupart n'ont réussi à produire que quelques dizaines d'exemplaires. Seuls Griswold & Gunnison ont réussi à produire un peu plus de 3600 revolvers. Spiller & Burr n'ont pas dépassé les 1500.
Leech & Rigdon sont un peu à part en ceci qu'ils ont produit des revolvers à carcasse en acier, mais n'ont pas atteint les 2500 exemplaires.
A eux trois, ces trois constructeurs, les trois plus importants du Sud, ont à peine produit 7600 revolvers pendant les 4 ans qu'a duré la guerre. Sur ce total, seuls les G&G sont des copies du 1851 à carcasse laiton. Tu vois donc que ce type de revolver est pour le moins peu courant dans la réalité.

Ceci dit, le 1851 est à mon goût le plus beau revolver jamais produit, et tu pourras trouver avec un peu de patience une bonne occasion en carcasse acier pour un prix raisonnable.
Coucou21

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 20108
Kill : 735

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Message par Marc-Antoine Lun 3 Juin 2013 - 18:55

Ah oui en effet !!
Merci pour ces précisions Ringo, et cet éclairage historique Wink

C'est pareil, je trouve aussi qu'il est magnifique !
Je me tâte entre un Navy 1851 et un Army 1860..
Et vu les variantes.. 1851 à canon octogonal ou cylindrique..? gravé ou non.. (j'adore leurs gravures)
Tout dépend de l'utilisation je pense, si je veux le garder en collection ou m'en servir.. quelques uns me font vraiment de l’œil.. Amour62
J'ai cru comprendre que Uberti était le Top mais que Pietta se valait bien aussi.. que le laiton était difficile à entretenir, donc qu'il vaut peut-être mieux le garder en collection.. (?)

Mais c'est vrai que les prix parfois... pale je ne sais pas pourquoi, ceux qui me plaisent sont les plus chers..
(évidemment Rolling Eyes Wink )

là j'en ai repéré 4.. bounce Difficile de choisir, mais je pense que je ne résisterais pas longtemps pour en prendre un... feu
( je vais peut-être quand même attendre un peu hein.. sourire116
Marc-Antoine
Marc-Antoine
Paire
Paire

Message par Ringo Lun 3 Juin 2013 - 19:04

Marc-Antoine a écrit:Je me tâte entre un Navy 1851 et un Army 1860..
Tu trouveras sur le ROW beaucoup de partisans du 1860 et de son calibre 44. Moi, tu l'as remarqué, je suis un inconditionnel du 1851.

Marc-Antoine a écrit:Et vu les variantes.. 1851 à canon octogonal ou cylindrique..?
Le 1851 est à canon octogonal exclusivement. Les canons cylindriques ne se sont trouvés que sur les copies sudistes.

Marc-Antoine a écrit:J'ai cru comprendre que Uberti était le Top mais que Pietta se valait bien aussi..
C'est effectivement ce qui se dit. Personnellement, je n'ai pas de préférence.

Marc-Antoine a écrit:que le laiton était difficile à entretenir, donc qu'il vaut peut-être mieux le garder en collection.. (?)
Difficile à entretenir, le laiton ? Pas plus que l'acier à mon point de vue. Je pense qu'on veut plutôt dire que le bâti laiton risque de moins bien tenir la charge de guerre dans le temps... ce qui me semble moins vrai avec les fabrications récentes (d'autant moins que la charge de guerre n'est pas recommandée à utiliser en permanence).
Coucou21

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 20108
Kill : 735

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Message par Marc-Antoine Lun 3 Juin 2013 - 19:17

D'accord Coucou21

Donc oui, le 1851 que j'avais repéré est à canon octogonal; Wink

Merci encore Coucou07 Alcooliques03
Marc-Antoine
Marc-Antoine
Paire
Paire

Message par Invité Lun 3 Juin 2013 - 19:48

Et avant de te décider, compare avec le 1860 Army, pas que tu regrettes après.
L' idéal ce serait que tu puisses les prendre en main tous les deux car il y a une sacrée différence, surtout si t' as de grandes paluches. Coucou21
Invité
Invité

Message par nemessos Lun 3 Juin 2013 - 19:52

Pour ce qui concerne les Pietta, j'ai un vieux cal .36 modèle 1851 laiton FAP (=Pietta) depuis pas loin de 25 ou 30 ans et il est vraiment bien. Les "Colt" 1851 laiton, tant qu'ils restent en .36 ils ne posent pas de problème et ils sont bien historiques.

Mais j'ai eu deux mauvaises expériences récentes avec des Pietta et sans vouloir généraliser je ne conseillerai pas sauf à tenir en main avant pour vérifier !

1860 ou 1851, la question ne se pose même pas : Il faut les deux. !

Wink
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 9127
Kill : 218

Message par Marc-Antoine Lun 3 Juin 2013 - 19:55

Et oui Papysharps, le 1860 Army me tente énormément..!!
Sur les 4 qui me plaisent.. (pour l'instant) 3 sont des 1860.. et j'adore le 1851 car il est très "représentatif" pour moi.. Wink

Et bien non en fait.. je ne suis pas vraiment un géant cheers Wink

Et je suis bien d'accord avec toi Nemessos... il va me falloir les 2 je pense... sourire116
Marc-Antoine
Marc-Antoine
Paire
Paire

Message par Invité Lun 3 Juin 2013 - 20:27

Et puis les autres..... MDR48 feu
Invité
Invité

Message par Marc-Antoine Lun 3 Juin 2013 - 20:45

Il y'a des chances.... Alcooliques03
Marc-Antoine
Marc-Antoine
Paire
Paire

Message par Dr King Schultz Lun 3 Juin 2013 - 20:45

Tout a fait d'accord avec Jipé au sujet de l'air comprimé.
----------
Pour le 1851 si tu veux respecter le côté historique il faut prendre un calibre 36. Le 1860 a existé dans la version Army : calibre 44 et Navy calibre 36.

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question mais en parcourant des posts sur le choix d'une première arme pn, le 44 est mis en avant car moins délicat dans la recherche de la bonne charge que le 36 et la précision.

Les carcasses laiton mais ça n'engage que moi sont à éviter que ce soit pour la collection ou pour le tir. Et si un jour tu souhaites en revendre un les carcasses acier sont plus cotées.

Concernant Uberti et Pietta outre la qualité supérieure d'Uberti, il y a également un point non négligeable : les marquages de la marque et du "made in Italy" beaucoup plus discrets chez Uberti ce qui fait aussi que le cinéma plébiscite plutôt cette marque Wink

PS : As-tu jeté un oeil au Remington 1858 ? C'est une très belle arme aussi.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8802
Kill : 221

Message par Marc-Antoine Lun 3 Juin 2013 - 20:59

C'est bien noté Wink - Navy 1851 Cal 36 et Army 60 Cal 44 Wink

Oui j'avais cru comprendre qu'en général la carcasse laiton est moins "côtée" auprès des gens Wink

Je ne suis pas spécialement un puriste, mais je suis partagé car j'aime le respect de l'histoire.. mais je trouve qu’esthétiquement, un canon noir avec une carcasse laiton neuve et bien brillante à son charme.. Wink

C'est vrai que le Uberti me tente.. Peut-on trouver "tous" les modèles présentés au catalogue ? il y'a certains modèles que je ne vois pas chez les fournisseurs.. se font-ils sur commande..? si vous avez des bonnes adresses... faim

Oui c'est clair.. le Remington 58 à son charme aussi.. (que signifie le modèle à "pas progressif" ?)
Je l'aime beaucoup en version noire.. mais celui là, ça sera pour un peu plus tard.. Wink
Marc-Antoine
Marc-Antoine
Paire
Paire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant