Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...)

+14
gringo
guzzi
Cobravif
Col. Mortimer
lolo30
bernbert
goodfire
curtiss
HONDO
little joe
gilles
blondin18
LEGIO PATRIA NOSTRA
Jipé 87
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...) - Page 2 Empty Re: Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...)

Message par guzzi Jeu 27 Oct 2016 - 23:01

j'utilise également une rouleuse et je n'ai jamais constaté de diminution de diamètre ,je peu comprendre 1 ou 2 millième de pouce ,mais pas plus. sinon , ou serai passé l'excédent de matière ? MDR48
perso , je les roules dans du graphite ,ça donne de belles balles bien rondes et noir graphité .
guzzi
guzzi
Paire
Paire

Nombre de messages : 192
Age : 59
Localisation : ch'nord
Date d'inscription : 23/11/2014
Arme favorite : longues
Shoot : 3721
Kill : 37

Revenir en haut Aller en bas

Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...) - Page 2 Empty Re: Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...)

Message par gringo Ven 28 Oct 2016 - 14:37

Pour moi !! les balles roulées ne se rognent pas comme pourrait le croire  ou alors  trés trés peu , il n'y a aucune abrasion ,mais plutôt du fait quelle tourne entre deux disques de ferraille et les une contre les autres  au lieu d'abrasion c'est  donc du calibrage par compression , mais juste en surface  sourire116


Exemple de roulage certain ont du s'en servir + roulée plus dure


Spoiler:

Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...) - Page 2 37951994


Dernière édition par gringo le Ven 28 Oct 2016 - 15:19, édité 3 fois

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...) - Page 2 40044010



Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...) - Page 2 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5611
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10357
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...) - Page 2 Empty Re: Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...)

Message par lolo30 Ven 28 Oct 2016 - 14:58

J'aurais tendance à penser la même chose ... comme une sorte de forge à froid.

D'ailleurs j'ai remarqué que certaines balles du commerce type Hornady, H&N etc ... ne sont pas lisses mais avec une multitudes de petites facettes plates qui proviennent sans doute des chocs qui s'opèrent entre elles, comme autant de petits coups de marteau.

lolo30
lolo30
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 607
Age : 56
Localisation : Gard
Date d'inscription : 12/04/2015
Arme favorite : La salade de doigts
Shoot : 4018
Kill : 57

Revenir en haut Aller en bas

Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...) - Page 2 Empty Re: Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...)

Message par gringo Ven 28 Oct 2016 - 15:12

Pour ma par LOLO depuis tous petit j'utilise celles là
Spoiler:

J'aime bien le bruit du plomb contre plombRouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...) - Page 2 Violon10

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...) - Page 2 40044010



Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...) - Page 2 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5611
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10357
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...) - Page 2 Empty Re: Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...)

Message par Jipé 87 Ven 28 Oct 2016 - 18:51

Bonsoir,
Le roulage ne provoque pas de diminution de diamètre, son but est d'améliorer la sphéricité de la balle, réduire le queutard de coulée et éliminer les éventuelles traces de plan de joint.
Si on mesure une balle, issue de moule perso ou achetée dans le commerce, suivant plusieurs directions, on peut constater (surtout pour une certaine marque...) des différences de plusieurs centièmes de mm suivant l'endroit où on prend la mesure. Le roulage rend les balles plus sphériques.

_________________
Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...) - Page 2 Adhyre10
Jipé 87
Jipé 87
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 639
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/03/2013
Arme favorite : Les armes du XIXème
Shoot : 4896
Kill : 150

Revenir en haut Aller en bas

Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...) - Page 2 Empty Re: Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...)

Message par pat brennan Sam 29 Oct 2016 - 19:14

J'utilise un genre de rouleur (ou rouleuse) de balles quasi identique depuis quelques années déjà car le prix de cet accessoire en acier présenté par les armuriers m'a toujours paru disproportionné pour ce que c'est.
Quand je travaillais j'aurai eu le possibilité d'en faire un en acier mais à ce moment là je ne coulais pas encore mes balles, j'ai seulement commencé à les faire moi même depuis que je suis en retraite alors il a bien fallu que je me dém...de.
Il ressemble assez à celui là et je monte la partie "mâle" sur une petite perceuse à colonne et je roule selon les calibres entre 15 et 25 balles à la fois en mettant une goutte d'huile pour glissières de machines outils pendant une dizaine de secondes et le résultat est correct.

_________________
Kiksuye Chankpe opi wakpala
pat brennan
pat brennan
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 484
Age : 73
Localisation : Sudiste de l'Oise
Date d'inscription : 12/12/2012
Arme favorite : Kentucky & Navy
Shoot : 4698
Kill : 15

Revenir en haut Aller en bas

Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...) - Page 2 Empty Re: Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...)

Message par clicboumboum Mer 7 Déc 2016 - 8:21

Pardon à l'avance pour le bête question que je vais vous poser...mais :

le fait de rouler les balles a-t-il une influence positive sur la précision ou c'est juste pour un bel effet d'avoir un boulet bien rond ?

Parce que si on enfonce la balle avec la marque du coupe-jet face au poussoir de balle, ou du pousse balle de la baguette, ce "plat" ne devrait pas entrer en contact avec les rayures
clicboumboum
clicboumboum
Pied-tendre

Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/11/2016
Shoot : 2775
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...) - Page 2 Empty Re: Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...)

Message par Biker13 Mer 7 Déc 2016 - 8:53

Il n'y a pas de question bête... les réponses le sont quelques fois !
Je ne roule pas mes balles, ne les pèses pas, ne les tries pas... et mes résultats ne sont pas pires que les autres... pas mieux n'ont plus... dans tous les cas la rouleuse bois de Jipé87 est un bricolage comme je les aime !

_________________
Adhérent à l'UNPACT
Sympathisant de l'ARPAC

La République nous appelle
Sachons vaincre ou sachons périr
Un Français doit vivre pour elle
Pour elle un Français doit mourir.
Biker13
Biker13
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1697
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence
Date d'inscription : 09/11/2014
Arme favorite : Remington 1875
Shoot : 5335
Kill : 66

Revenir en haut Aller en bas

Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...) - Page 2 Empty Re: Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...)

Message par Invité Mer 7 Déc 2016 - 11:16

Je roule mes balles pour deux raisons principales :
J'en ai marre de chercher le queusot pour le mettre dans la position kivabien (et avec la presbytie ça n'aide pas)
Je me dis que c'est une bonne façon de faire en sorte de concentrer les éventuels problèmes sur le tireur uniquement.

De plus, je me souviens d'un sujet dans lequel un copain avit fait des essais de charges sur une arme longue, avait bien fait en sorte de positionner le queusot en haut, emmailloté dans son canepin, avait retrouvé une demi-douzaine de balles sur la dizaine tirée, et toutes les balles avaient le queusot à l'opposé de la partie marquêe par l'impact:Inclassable36:

Maintenant une chose est certaine, c'est loin d'être une obligation sourire116
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...) - Page 2 Empty Re: Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...)

Message par Col. Mortimer Mer 7 Déc 2016 - 18:35

Bonsoir Bebert,



bbrmque a écrit:Je roule mes balles pour deux raisons principales :
J'en ai marre de chercher le queusot pour le mettre dans la position kivabien (et avec la presbytie ça n'aide pas)
Je me dis que c'est une bonne façon de faire en sorte de concentrer les éventuels problèmes sur le tireur uniquement. Inclassable36

Maintenant une chose est certaine, c'est loin d'être une obligation sourire116



Au début ce n'est pas une obligation mais au fil du temps et même si ce n'en est toujours pas une mais ça aide bien quand les yeux commencent à avoir l'âge des artères du tireur: plus (en tt cas moins) besoin de chercher pour centrer les queusots parce que je ne les vois plus dès que la lumière baisse.
Je peux te garantir qu'arrivé à cette saison cet outil aide un peu et même si ça ne fait pas faire plus de dix, ben................ ça a au moins le mérite de ne pas te faire chercher le truc à partir de quatre heures de l'après-midi...  Embarassed

Pour le reste je crois que c'est plus une question de religion et le Zang ne m'a jamais apporté quoi que ce soit de plus: bien centré et avec un ou deux coups de la baguette qui va bien et exit le queusot...

Il faut remercier Mr. Z. et sa mobylette...  sourire116

D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6298
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...) - Page 2 Empty Re: Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...)

Message par Invité Jeu 8 Déc 2016 - 1:07

Col. Mortimer a écrit:Bonsoir Bebert,
(...)
Il faut remercier Mr. Z. et sa mobylette...  sourire116

D.M.

Bonsoir Colonel Coucou04

Nous sommes encore une fois d'accord sourire116
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...) - Page 2 Empty Re: Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...)

Message par BOUZOU Jeu 8 Déc 2016 - 8:14

tout ceci me parait bien et comme disait ma grand mere , frappé au coin du bon sens(pas la grand mere)
les tireurs les plus pointus quand ils trient leurs balles, en jettent facile 20 ou 30 % pour des defauts d'aspect, alors j'imagine que si on peut supprimer ce petit nombril, on gagne forcement en precision
par contre, je crains que la partie metallique ne maltraite un peu trop les ogives, et pour le reste, je privilegerai la perceuse a colonne qui permet de regler la pression et la profondeur de la descente du mandrin

_________________
la tradition, ce n'est pas de refaire ce que d'autres ont fait avant vous, mais de retrouver l'esprit qui leur a permis de le faire et de le perpétuer
P.Valery
BOUZOU
BOUZOU
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 340
Age : 74
Localisation : nantes
Date d'inscription : 06/11/2016
Arme favorite : trapdoor 1884
Shoot : 3149
Kill : 19

Revenir en haut Aller en bas

Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...) - Page 2 Empty Re: Rouleuse de balles en bois (la rouleuse, pas les balles...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum