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Message par Abg Dim 9 Déc 2012 - 14:04

Bonjour,

J'ai enfin récupéré un "machin" que l'on peut appeler carabine. L'endroit où elle se trouvait tient de la basse-cour(il y avait des canards et des poules....), du débarras (bien plein de trucs inutiles) encombré de toiles d'araignées géantes et en plus à peine isolé de la neige et avec à côté la chaudière pour faire cuire les patates des cochons....
Place aux photos:
Bondini 021610
Je me suis empressé d'enlever l'affreuse peinture verdâtre, gluante, collante qui recouvrait les bois.

Bondini 021710
L'arme est recouverte d'une peinture grise qui tient bien. On voit sur la boîte de culasse qu'elle est en laiton.

Bondini 021810
Le canon est octogonal au départ puis devient rond.

Bondini 022010
Les vis de la boîte de culasse sont grippés le stetcher ne fonctionne pas du tout le cran de demi armé tient mais pas celui d'armé....

Bondini 022210
Le chiffre 4 est apparu sous le garde-main

Bondini 022910
Calibre 45 Black powder only. Zut pas un original Exclamation

Bondini 023310
Bondini 023810
De l'autre côté : P. Bondini-made in Italy

Bondini 023510
On devine un poinçon à gauche puis AH puis PN puis F

Il y aura du boulot pour la remettre en état mais pas impossible. J'ai essayé de démonter le canon pour débronsage-rebronsage mais Rien Exclamation C'est comme ça que je me suis rendu compte que la boîte de culasse était en laiton, la peinture grise est restée sur les mordaches....J'ai employé la technique de la corde décrite sur le Forum, j'ai légèrement chauffé vers 100° .....................
Donc comment faire pour démonter ce canon Question Y-a-t'il une clavette, goupille... cachée Question

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Message par nemessos Dim 9 Déc 2012 - 14:47

Même si tu veux vraiment rebronzer le canon (Tu peux aussi le laisser gris "old west" ou le polir miroir, ce n'est pas forcement nécessaire de défaire le canon de la boite en laiton, je pense que la chose est "risquée".


Le boitier doit s'ouvrir sur le coté opposé au chien pour te permettre d’accéder au mécanisme.


(C'est une copie d'une carabine Wesson).

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Message par Bloob Dim 9 Déc 2012 - 14:53

Ca y ressemble !
(Je déplace le sujet dans la bonne rubrique..)
Bonne trouvaille en tout cas ! Super08

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Message par Abg Dim 9 Déc 2012 - 14:59

Je pense que selon le scan de Enzmatt il s'agirait plutôt de la George Pratt foster.

Bondini Dsc03840

Pour la boîte de culasse, je l'ai dit: Les vis sont grippés donc je vais y noyer de dégrippant pendant la semaine.

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Message par Ringo Dim 9 Déc 2012 - 16:25

Très belle trouvaille, Abg ! Les boitiers laiton sont plutôt rares.
Je ne me risquerais pas pour ma part à essayer de démonter le canon.
J'ai réussi à démonter celui de mon Berdan, mais il est vissé dans un boitier acier. Je l'ai laissé "brut" ensuite, je trouve que ça va bien avec ce type de fusil.
On voit bien qu'il a souffert, mais tu vas lui redonner son élégance originelle. Bon courage...
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Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 16:33

Chouette trouvaille Applaudissements02
Si tu prends bien ton temps, tu devrais pouvoir en tirer quelque chose.
Ce n'est peut-être pas plus mal qu'il ait été peint, ça l'aura préservé des agressions du temps et des éléments.
Bon courage en tout cas, et tiens nous au parfum. Coucou21
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Message par Abg Dim 9 Déc 2012 - 17:05

Bonsoir,

Effectivement, le démontage du canon est peut-être risqué, un poli miroir,
pourquoi pas Question Cela enlèverait toutes ces rayures horribles Mais il va "briller comme un miroir de bordel" Est-ce que cela ne sera pas gênant au tir Question
De même quand j'aurais démonté les vis grippés de la boîte de culasse je m'attends à des surprises : ressorts cassés ou autres joyeusetés de ce genre....
Déjà attaquer les bois avec un poncé-huilé sombre ou rouge, je ne sais pas encore...

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Message par Ringo Dim 9 Déc 2012 - 17:19

L'intérieur du boitier de culasse devrait ressembler à ça :
Bondini Berdan34

Quant au canon, un poli mat, me semblerait plus adapté.
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Message par enzmatt Dim 9 Déc 2012 - 17:53

Bravo !! belle pièce a remettre en état de tir ..
En effet ..ne pas démonter le Canon .. (pas la peine ) ....c'est un boitier LAITON , et tu risques de crée un jeu ...ou une déformation fatale ...

Tu as toutes les infos sur le forum , pour faire une belle réplique OLD ...( des bois poncé/huilé ....un acier de canon Gris mat...ou même OLD patine...)

Voir sur le forum , tu as plusieurs types de traitements de l'acier , afin de lui donner une patine superficielle ...un traitement de surface ...
( Tabac ...tabac poncé a l’huile... gris mat au Canard WC ... polissage acier ... etc etc etc )

C'est une belle aventure qui se présente a toi Alcooliques03

Voici un exemple de Tabac poncé a l'huile .. très bel effet avec un boitier LAITON ..

Bondini Dsc04617

Alcooliques03

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Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 18:20

Et des p'tits clous !
Des p'tits clous,... des p'tits clous,... toujours des p'tits clous... sourire116
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Message par Bloob Dim 9 Déc 2012 - 18:26

Papysharps a écrit:Et des p'tits clous !
Des p'tits clous,... des p'tits clous,... toujours des p'tits clous... sourire116
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Message par Jack Wales Dim 9 Déc 2012 - 18:48

Belle trouvaille!!


C'est sûr il y a un truc à faire!!!
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Message par pierrot capt Dim 9 Déc 2012 - 20:26

Parfois les "basses cours"...... Question il y a des trouvailles..... Langue14 ...amuses toi bien dans cette restauration...Cordialement . Pierrot capt . Hein36
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Message par Abg Lun 24 Déc 2012 - 14:08

Bonjour,

J'ai profité de ce jour de repos pour en avancer un peu.
Léger ponçage de la crosse et du garde-main. Malgré un passage au sel d'oseille pas d'éclaircissement du bois:Il restera comme ça, je vais le teinter au brou de noix.
Bondini P1070211
Bondini P1070212

Le canon à été dé-bronzé et je suis entrain de passer le grain 220.
Bondini P1070213
Bondini P1070214
Afin de ne pas enlever trop de matière les gros trous, coups... resteront.

La boîte de culasse s'est enfin ouverte après que j'aie chauffé un vieux tournevis au rouge et appliqué celui-ci sur les vis. J'en ai profité pour re-tarauder les perçages. On voit bien sur les photos que le laiton est fatigué,craquelé de partout et surtout je comprends mieux pourquoi le cran d'armé ne tient pas. A votre avis :
-Je recharge et je joue de la lime Question
OU
- Je me contente de refaire un cran à la lime Question

Bondini P1070215
Bondini P1070216
On ne peux que remarquer la similitude entre le boîtier de culasse du Berdan et celui de la George-Pratt Foster.......

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Message par Invité Lun 24 Déc 2012 - 14:38

Le "craquelage" du laiton est tout à fait normal, ce n'est pas un signe de fatigue, rassure toi...

Pour blanchir les bois, pense à l'eau oxygénée... c'est ce que j'utilise personnellement...

La détente, je redonnerai du mordant en la rectifiant très délicatement à la lime puis au papier à poncer...
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Message par jeanlou1946 Lun 24 Déc 2012 - 15:22

bonjour
j'ai reussi a demonter un canon sur un wesson PR a boitier en fonte d'alu, il faut d'abord chauffer la naissance du canon sans
toucher au boitier, ensuite apres avoir mis 3 a 4centilitres d'huile melangee a du degripant ,cheminee bouchee,j'ai "oublie " l'ensemble pendant une bonne semaine,puis ensuite etau avec protection pour le boitier et clef adaptee a la cote exacte pour le canon en prise au plus pres du boitier,c'est venu sans avoir a forcer enormement, a signaler que le bouchon de culasse en acier(visse dans le canon)a probablement ete noye dans le boitier de culasse au moment du coulage dans le moule du boitier,ce qui fait que l'on a peut de crainte a avoir sur la robustesse de la liaison bouchon/canon et boitier de culasse.

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Message par Abg Lun 24 Déc 2012 - 16:52

Hyperion a écrit:Le "craquelage" du laiton est tout à fait normal, ce n'est pas un signe de fatigue, rassure toi...

Pour blanchir les bois, pense à l'eau oxygénée... c'est ce que j'utilise personnellement...

La détente, je redonnerai du mordant en la rectifiant très délicatement à la lime puis au papier à poncer...

Merci Hyperion,

Je viens de trouver de l'eau oxygénée dans ma pharmacie, j'essaie de suite. Super10
Pour la détente je démonte (J'essaye de démonter.... Exclamation ) et j'y vais mollo sur le tiers-point.

@jeanlou1946 merci pour l'astuce mais je ne vais pas démonter le canon toutes les opérations se passent pour l'instant sans problèmes.

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Message par Ringo Lun 24 Déc 2012 - 16:54

Bonjour Jean-Lou. Merci pour ces précisions. Que dirais-tu de montrer quelques photos de ton PR ? C'est une marque qu'on a du mal à situer...
Tu pourrais aussi en profiter pour une présentation au bar...
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Message par Invité Mer 26 Déc 2012 - 10:05

Hyperion a écrit:Le "craquelage" du laiton est tout à fait normal, ce n'est pas un signe de fatigue, rassure toi...

Pour blanchir les bois, pense à l'eau oxygénée... c'est ce que j'utilise personnellement...

La détente, je redonnerai du mordant en la rectifiant très délicatement à la lime puis au papier à poncer...

Ouf !
C'est plutôt rassurant ce que tu dis là.
Quand j'ai vu cette photo, me suis dit: C'est foutu !
EH bien non et c'est tant mieux. Applaudissements02
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Message par jeanlou1946 Mer 26 Déc 2012 - 22:45

pour les photos ,je le ferai des que la PR aura sa finition et restauration terminee ,promis,
pour la presentation excusez moi je pensais l'avoir deja faite,sans parce que je consulte pas mal de forum.et que je suis un peu brouillon sur ce sujet.
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Message par Ringo Mer 26 Déc 2012 - 22:59

jeanlou1946 a écrit:pour les photos ,je le ferai des que la PR aura sa finition et restauration terminee ,promis,
N'attends pas si longtemps, les phases de restauration nous passionnent au moins autant !

jeanlou1946 a écrit:pour la presentation excusez moi je pensais l'avoir deja faite,sans parce que je consulte pas mal de forum.et que je suis un peu brouillon sur ce sujet.
Ca n'est pas très grave, mais on aime bien savoir à qui on parle, ça permet de charrier plus facilement...
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Message par pilote76380 Jeu 27 Déc 2012 - 7:47

Joli Travail de Restauration Bravo Applaudissements02

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Message par Abg Dim 30 Déc 2012 - 17:58

Bonsoir,

J'ai démonté le boîtier de culasse entièrement sans aucun problème.
Bondini P1070217

Les pièces sont mises à tremper dans le décapant
Bondini P1070218

Le démontage complet permettra de nettoyer derrière le chien
Bondini P1070219

Le canon est poli au grain 1200 puis passage à la laine d'acier : Ça brille Exclamation

Bondini P1070220

Bondini P1070221

Bondini P1070222

Bondini P1070223

Bondini P1070224

Devant toutes les imperfections qui restent (Gros coups, grosses rayures qui me feraient enlever beaucoup de matière...) je vais donc rebronzer le canon mais avant nettoyer et polir les pièces en laiton.

A+

Ps: J'ai essayé l'eau oxygénée pour blanchir les bois : RIEN Exclamation Ce sera donc un poncé huilé traditionnel
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Message par Ringo Dim 30 Déc 2012 - 18:04

Ca avance bien !
Sur les photos, on dirait que ton boitier de culasse en laiton est blanc. C'est le flash, ou tu l'as bien poli ?
Sur les photos encore, on a l'impression que les deux parties du canon (belle pièce d'ailleurs) ne sont pas du même métal (la partie ronde a l'air plus sombre que l'octogonale). C'est une impression ?
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Message par Abg Dim 30 Déc 2012 - 18:17

Le boîtier de culasse à encore sa peinture grise c'est ce qui donne cet effet grisâtre. Sur la première photo on vois bien qu'il est jaune(plus de peinture de ce côté)
En réalité les photos "parlent" mal mais il y a une très très très très légère différence entre le rond (plus sombre) et l'octogonal plus "pâle". Quand on à le canon en main on ne voit rien. Je pense que cela est du au photographe et à l'appareil et à l'éclairage....
J'ai essayé les photos au flash, c'est pire qu'avec le néon de l'atelier....Va falloir investir dans un bon appareil
Sur la première photo on voit bien qu'il est jaune, plus de peinture de ce côté
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