Renaissance d'un 73 d'ordonnance
5 participants
Page 1 sur 1
Renaissance d'un 73 d'ordonnance
Au long de quelques posts précédents, j'avais demandé vos avis et commentaires sur un projet de restauration lourde d'un chamelot delvigne (voir restauration-mas-1873-la-serie).
Une fois la ferraille améliorée, restaient les munitions. Aujourd'hui test: CA MARCHE !
Bon j'ai encore des difficultés pour le sertissage, il n'est pas assez fin et fort, mais l'ensemble est fonctionnel.
Donc:
- douilles 44-40 raccourcies à 22 mm
- ogives de 11.4 mm à partir d'un moule artisanal, profil similaire à des SWC, 220 grs
- 0.9 g de PN. Y aurait la place pour un peu plus (je bourre avec de la semoule), peut-être 1.1 ou 1.2 g. Je tenterai peut être, c'est la charge max que j'utilise dans mon 36, c'est pas énorme.
- pour cet essai amorce RWS large rifle. J'aVais pas autre chose, mais le percuteur raccourci et camus (c'est pas volontaire) est efficace. Et les amorces ne gonflent pas.
Bien qu'en plomb pur, la balle pénètre franchement du bois de frêne, qui est plutot un bois dur et élastique. Faudra que je compare avec du 9 para par exemple...
Conclusion: c'est pas un prix de beauté, mais il revit et je vais pouvoir faire quelques cartons. Encore à peaufiner le sertissage, peut être à faire appel à Hondo pour ça, et encore fignoler 2-3 trucs.
[img][/img]
[img][/img]
Une fois la ferraille améliorée, restaient les munitions. Aujourd'hui test: CA MARCHE !
Bon j'ai encore des difficultés pour le sertissage, il n'est pas assez fin et fort, mais l'ensemble est fonctionnel.
Donc:
- douilles 44-40 raccourcies à 22 mm
- ogives de 11.4 mm à partir d'un moule artisanal, profil similaire à des SWC, 220 grs
- 0.9 g de PN. Y aurait la place pour un peu plus (je bourre avec de la semoule), peut-être 1.1 ou 1.2 g. Je tenterai peut être, c'est la charge max que j'utilise dans mon 36, c'est pas énorme.
- pour cet essai amorce RWS large rifle. J'aVais pas autre chose, mais le percuteur raccourci et camus (c'est pas volontaire) est efficace. Et les amorces ne gonflent pas.
Bien qu'en plomb pur, la balle pénètre franchement du bois de frêne, qui est plutot un bois dur et élastique. Faudra que je compare avec du 9 para par exemple...
Conclusion: c'est pas un prix de beauté, mais il revit et je vais pouvoir faire quelques cartons. Encore à peaufiner le sertissage, peut être à faire appel à Hondo pour ça, et encore fignoler 2-3 trucs.
[img][/img]
[img][/img]
Arme favorite : MG42
Shoot : 4457
Kill : 11
Re: Renaissance d'un 73 d'ordonnance
et en precision ?
gilles- Full
Arme favorite : Colt 51 Hawken
Shoot : 7432
Kill : 66
Increvables, ces 73.
Tu as bien fait de te pencher sur ce vénérable ancêtre et de le ressusciter.
+1 pour l'exemple.
Tu as bien fait de te pencher sur ce vénérable ancêtre et de le ressusciter.
+1 pour l'exemple.
nemessos- Carre
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 9127
Kill : 218
Il est bien ce 73!!! Belle restauration!!!
Jack Wales- Quinte
Arme favorite : Sharps cal 54
Shoot : 5833
Kill : 98
gilles a écrit:et en precision ?
La buche n'a eu aucune chance de s'en sortir à 5 mètres. Pour être honnête, je voulais surtout vérifier que la balle sortait du canon dans le bon sens. J'ai fait ça chez moi incognito. Histoire de pas avoir l'air trop con si problème.
Par contre, essais au stand sur quelques barillets dans les 15 jours. Je te dirai...
Ce sujet devrait t'apporter beaucoup :
http://www.tircollection.com/t14651-totale-73#190693
http://www.tircollection.com/t14651-totale-73#190693
Invité- Invité
gilles a écrit:et en precision ?
Bon, la précision n'est pas au rendez vous. Avec 0.9 g de PN j'arrose la C50 à 15 mètres
Je vois plusieurs possibilités pour l'expliquer:
1/- le flingue est rincé
2/- les cartouches ne sont pas ou mal serties, ou de manière hétérogène
3/- le sertisseur mal usiné "racle" les ogives et diminue leur diamètre de 11.4 à quelque chose de pas assez large pour bien prendre les rayures
4/- le plomb pur doit être remplacé par un alliage plus dur
1/ ne m'avance pas à grand chose, je l'écarte pour le moment
4/ est facile à vérifier. Dès que j'ai récupéré mon moule, je fonds quelque ogives avec du plomb de butte. Ce sera la première chose à faire. On verra si ça change quelque chose.
3/ et 2/ implique que je bidouille encore mon sertisseur. Je vais sans doute tenter encore quelques modifications, et puis je me tournerai vers Hondo quand j'aurai trop les boules.
Si vous avez d'autres idées et suggestions je suis preneur. Dans tous les cas, l'aventure est belle...
essai avec 0,8 de pn2 et une balle ronde !!!!!!
je sais c est moins joli mais tu devrais y gagner en groupement .
le barillet est neuf ?
encore bravo pour ta restauration
je sais c est moins joli mais tu devrais y gagner en groupement .
le barillet est neuf ?
encore bravo pour ta restauration
gilles- Full
Arme favorite : Colt 51 Hawken
Shoot : 7432
Kill : 66
As-tu vérifié le bon alignement chambre/canon à l'armé (tu tires bien en "simple action"..?!)
L'indien se meut dans la procession ordonnée de l'Univers, se conformant à la cadence des saisons,croyant à l'unité de la vie en toutes choses, ne recherchant par pour lui-même une place privilégiée, mais simplement un état d'harmonie fraternelle avec tout les êtres...
C'est l'existence la mieux rythmée qui ai jamais été vécue parmi les races humaines.
Tiré de: Un homme et des bêtes de GREY OWL
Pour que le génocide Amérindien soit classé CRIME CONTRE L'HUMANITE
https://www.facebook.com/pages/Pour-que-le-g%C3%A9nocide-Am%C3%A9rindien-soit-class%C3%A9-CRIME-CONTRE-LHUMANITE/298396154468
(cliquez sur l'image)
woodsman- Brelan
Arme favorite : Colt army 1860
Shoot : 6308
Kill : 31
L'alignement est parfait pour 4 chambres, moins bon pour 2 autres: c'est pas énorme mais on voit un très léger décalage. Faudrait que je prenne en compte cet élément pour vérifier si les impacts exentrés correspondent ou pas à ces chambres...
Mon barillet est une réplique, j'ai probablement pas du y aller assez fort pour ajuster les encoches avant d'ajuster les dents du rochet. C'est peut être rattrapable si j'accepte un peu de jeu.
Continuons à creuser...
01:30 later...
C'est pas franc, la position de la source de lumière joue sur la perception de l'alignement. Je vais quand même garder ça en tête et faire des essais spécifiques à ce paramètre. Je pense qu'il y a sans doute plusieurs facteurs en jeu. Super, un plan expérimental à monter ! Pfouh!!!! Je sens que j'ai pas fini.
Mon barillet est une réplique, j'ai probablement pas du y aller assez fort pour ajuster les encoches avant d'ajuster les dents du rochet. C'est peut être rattrapable si j'accepte un peu de jeu.
Continuons à creuser...
01:30 later...
C'est pas franc, la position de la source de lumière joue sur la perception de l'alignement. Je vais quand même garder ça en tête et faire des essais spécifiques à ce paramètre. Je pense qu'il y a sans doute plusieurs facteurs en jeu. Super, un plan expérimental à monter ! Pfouh!!!! Je sens que j'ai pas fini.
Page 1 sur 1