-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les terreurs de l'Ouest : J. W. Hardin

+3
Little Yo
old pistolero
Chewie
7 participants

Aller en bas

Les terreurs de l'Ouest : J. W. Hardin Empty Les terreurs de l'Ouest : J. W. Hardin

Message par Chewie Mar 17 Fév 2009 - 12:39

John Wesley Hardin

Surnoms : “Wes”, “Little Arkansas”

Les terreurs de l'Ouest : J. W. Hardin D5d4ff49748e6bec40753a6376de4169

Né le 26 mai 1853 à Bonham, Texas, décédé le 19 août 1895 à El Paso, Texas.

Relativement peu connu du grand public, J.W. Hardin fut l’un des plus terribles pistoleros de l’Ouest. Il se serait vanté d’avoir abattu plus de quarante personnes, dont « aucune qui ne le méritait pas », même si la réalité des faits fut tout autre...

Issu d’une famille illustre au Texas (un Hardin combattit à San Jacinto, un autre signa la Déclaration d’Indépendance du Texas, le grand-père de Wes fut élu au Congrès du Texas et le comté d’Hardin doit son nom au juge Willima B. Hardin), le jeune Wes apprend très tôt le maniement des armes en chassant dans le sud Texas,où sa famille s’installe quand il est jeune enfant. Pendant la guerre de Sécession, la légende veut quil s’entraîne régulièrement sur des cibles à l’effigie d’Abraham Lincoln. Son instinct de tueur se révéle lors de son premier combat à l’arme blanche à onze ans : il poignarde à deux reprises un autre jeune garçon qui s’est moqué de lui (et qui survécut à ses blessures).

Novembre 1868, près de Moscow, Texas.
Suite à un différent survenu avec un ancien esclave nommé Mage lors d’un match de lutte sur la plantation d’un oncle, Wes abat l’homme de trois balles de son .44 quand celui-ci lui barre le chemin, armé d’un gourdin, peu après son départ. Mage meurt quelques jours plus tard.

Novembre 1868, près de Sumpter, Texas.
Caché dans la ferme d’un ami, Wes apprend que trois soldats viennent l’arrêter pour le meurtre de Mage. En ces temps où l’armée fédérale occuppe toujours le Sud et pratique une justice expéditive, le jeune homme se sait plus ou moins condamné s’il se fait prendre pour le meurtre d’un ancien esclave. Armé d’un fusil de chasse et d’un revolver, Hardin leur tend une embuscade au passage d’un gué. A leur passage, il vide ses deux canons et tue deux soldats, mais le troisième réplique et le blesse au bras gauche. Wes dégaine son .44 et abat l’homme. Plusieurs anciens camarades confédérés l’aident à faire disparaître les corps et Hardin s’enfuit en terre Navajo, où il enseigne pendant une saison à l’école communautaire.

25 décembre 1869, Towash, Texas.
Lors d’une partie de cartes où il gagne gros, Hardin, devenu cowboy, est menacé d’un couteau par un truand local nommé Bradly. Wes quitte la partie pour aller chercher son revolver et rencontre Bradly à nouveau dans la rue un peu plus tard. Bradly l’insulte et tire une balle dans sa direction. Hardin réplique par deux fois et abat l’homme d’une balle dans la poitrine et d’une autre dans la tête avant de quitter la ville au galop.

Janvier 1870, Horn Hill, Texas.
En cavale suite au meurtre de Bradly, Wes et un ami s’arrêtent à Horn Hill, où les gens du cru ont eu une altercation l’après-midi même avec des membres d’un cirque. Wes ne peut s’empêcher d’aller traîner autour du cirque et éclate bientôt une querelle avec un des forains. Celui-ci assène un coup de poing à Hardin avant d’essayer de s’emparer d’une arme mais Wes, plus prompt, lui tire dans la tête.

Janvier 1870, Kosse, Texas.
Poursuivant sa cavale pour gagner la ferme d’un oncle, Wes rencontre une fille qui essaie de l’escroquer, avec l’aide d’un ancien soldat confédéré. Hardin fait mine de jeter son argent au sol mais abat l’homme d’une balle entre les yeux quand celui-ci se baisse pour le ramasser. Récupérant son argent, Hardin s’enfuit à nouveau.

Janvier 1871, près de Marshall, Texas.
Arrêté par deux policiers d’Etat, Hardin est transféré vers Waco avec d’autres détenus. Lors de la seconde nuit du transfert, Wes profite de l’absence d’un des deux officiers, parti fourrager les montures dans une ferme proche, pour abattre l’autre avec une arme de contrebande obtenue à la prison de Marshall et s’échappe à cheval pour gagner le ranch de proches près de Smiley, dans le sud Texas.

Mai 1871, territoire indien.
Menant à troupeau a Abilene, Wes rencontre un indien alors qu’il chasse la dinde sauvage. Il l’abat de sang-froid et ses cousins et compagnons l’aident à enterrer le corps.

6 juillet 1871, Abilene, Kansas.
Alors qu’il sapprête à participer à une chasse à l’homme, Hardin se querelle avec un certain Charles Cougar, et sort une fois de plus une arme à feu et abat son rival.

7 juillet 1871, Bluff City, Kansas.
Le 5 juillet, un mexicain nommé Juan Bideno assassine un cowboy nommé Bill Cohron, ami d’Hardin. En compagnie de deux autres cowboys et du frère du défunt, armés d’un mandat de recherche, le quatuor piste Bideno jusqu’au hameau de Bluff City au sud Kansas. Alors que les trois autres attendent postés autour du petit café où Bideno mange, Hardin entre et ordonne au mexicain de se rendre. Bideno veut se défendre et Wes l’abat à bout portant en pleine tête.

Septembre 1871, Smiley, Texas.
Green Paramore et John Lackey, tous deux policiers d’état, sont à la recherche d’Hardin dans la localité de Smiley. Ayant eu vent de leur mission, Hardin part à leur rencontre au general store où les deux hommes mangent des crackers et du fromage. Wes leur demande s’ils connaissent Hardin. Ils répondent qu’ils ne l’ont jamais vu mais sont à sa recherche pour l’interpeller. « Et bien », répond Wes en tirant son revolver, « vous le voyez maintenant ». Il décharge son arme sur les deux officiers de couleur, tuant Paramore et blessant Lackey à la bouche avant que celui-ci ne réussisse à s’enfuir du magasin.

Juin 1872, Hemphill, Texas.
En ville pour vendre des chevaux, Hardin se querelle avec un policier d’état nommé Spites. Ne connaissant pas l’identité de son interlocuteur, Spites lui intime de reculer sous peine d’être arrêté. Sortant un Derringer de sa main gauche, Hardin tire dans l’épaule de Spites qui s’enfuit. Wes quitte la ville avec un homme à ses trousses.

Juillet 1872, Trinity City, Texas.
Alors qu’il rend visite à des parents près de la maison de son enfance, Wes et un cousin font une partie de bowling, qu’Hardin perd intentionnellement. Un spectateur nommé Sublett le défie alors à une série de parties à cinq dollars chacune. Quand Hardin remporte six parties d’affilée, Sublett comprend qu’il vient de se faire piéger par les cousins et s’en prend à Hardin. Wes force sa victime à honorer son pari sous la menace d’une arme, avant de lui offrir généreusement un coup à boire.
Sublett quitte les lieux pour réapparaître avec un fusil de chasse qu’il décharge sur Hardin. Blessé au flanc, Hardin dégaine et blesse à son tour son adversaire dans le dos quand il s’enfuit. Un docteur retire les plombs de la blessure et des amis cachent Hardin.

Août 1872, Comté d’Angelina, Texas.
Deux policiers d’Etat s’approchent d’une ferme où Wes se cache en soignant sa blessure. Armés de carabines, les deux officiers se glissent jusqu’à une fenêtre d’où ils tirent sur Hardin, le blessant à la hanche alors qu’il est étendu sur une couchette. Wes rampe jusqu’à la porte d’où il chasse les policiers à coups de chevrotines.

Avril 1873, Cuero, Texas.
Venu vendre du bétail en ville, Wes s’arrête dans un saloon local où une querelle éclate avec J.B. Morgan, à moitié saoûl. Quand Hardin quitte le bar, Morgan le suit au dehors et veut sortir son arme avant d’être abattu par Wes.

Juiller 1873, Albuquerque, Texas.
Alors qu’il fait referrer son cheval, Hardin, en compagnie de Jim Taylor, rencontre Jack Helm, chef du clan Sutton qui est en guerre avec la clan Taylor.Helm et six compagnons passent devant la forge quand ils reconnaissent Hardin et Taylor. Ils s’approchent et Hardin abat Helm d’une décharge de chevrotine dans la poitrine tandis que Taylor décharge son arme dans la tête de l’homme à terre, avant de faire fuir le reste de la troupe.

26 mai 1874, Comanche, Texas.
Après avoir fêté son vingt-et-unième anniversaire avec de gros gains aux paris hippiques, Hardin a des mots dans un saloon avec Charles Webb, l’assistant du Sheriff du comté. Les deux hommes dégainent et tirent. Hardin est blessé au côté tandis que Webb est touché à la tête. L’homme actionne encore sa gâchette après sa blessure et les deux comparses d’Hardin, Jim Taylor et Bill Dixon, le truffent de balles tandis qu’il s’effondre. Une foule enragée poursuit Wes et ses hommes jusqu’à la sortie de la ville et bien qu’ils réussissent à s’enfuire, son frère Joe ainsi que Bud et Tom Dixon sont lynchés à Comanche. Après ce nouveau méfait, une prime de quatre mille dollars est placé sur sa tête, mort ou vif, et les Texas Rangers commencent à le traquer.

23 août 1877, Pensacola, Floride.
Wes s’est établi en Floride avec femme et enfants pour négocier du bétail et des chevaux, diriger un saloon ou des affaires dans l’immobilier, sous le pseudonyme J. H. Swain Jr. De retour de voyage d’affaires avec quatre compagnons, Hardin est attendu par le Ranger du Texas John Armstrong et plusieurs autres officiers, réunis à une gare juste après Pensacola pour intercepter le fugitif. Armstrong se hisse dans la voiture d’Hardin, dégaine son .45 et crie à Hardin : « le Texas, par Dieu ». Quand Hardin essaie de s’emparer de son arme, celle-ci, glissée dans sa ceinture, s’emmêle dans ses bretelles. Agé de dix-neuf ans, le jeune Jim Mann, assis à côté de Wes, dégaine et tire une balle à travers le chapeau d’Armstrong. L’officier tire dans la poitrine de Mann avant que le jeune ne se jette par la fenêtre du wagon, ne fasse quelques pas et ne s’écroule, mort. Pendant ce temps, Armstrong s’est saisi du revolver d’Hardin et, après une lutte féroce, le Ranger assomme le hors-la-loi avec son .45 à long canon. Hardin est ensuite ramené au Texas en train.

Les terreurs de l'Ouest : J. W. Hardin 910edbf97ab64da6f5d0753bb272d2bb
Le Texas Ranger John B. Armstrong

Après son procès, Wes purge sa peine au pénitencier de Huntsville, Texas, d’où il ne ressort qu’en 1894. Il a étudié le droit en prison et ouvre un cabinet d’avocat à Gonzalès, sans sa femme décédée un an et demi plus tôt. Il déménage son cabinet à Junction, y épouse une jeune femme qui le quitte le jour même. Il s’installe alors à El Paso, une ville tumulteuse sur la frontière.

Les terreurs de l'Ouest : J. W. Hardin 56eeb9ff25d9382482fd01a13f914133
L’acte de libération d’Hardin

19 août 1895, El Paso, Texas.
Wes a des ennuis avec John Selman et John Selman Jr., tous deux policiers à El Paso. Hardin fréquentait récemment une femme mariée, ancienne prostituée nommée Mrs Martin Morose. Quand celle-ci est arrêtée par Selman Jr ., Hardin insulte le père en pleine rue et menace de les tuer, lui et son fils.
Il passe sa soirée du 19 à boire et à jouer au saloon Acme. Peu après vingt-trois heures, alors qu’il joue aux dés avec un certain H.S. Brown, un épicier du coin, le plus âgé des Selman, ancien pistolero lui-même, fait son entrée et abat Hardin. Celui-ci vient de dire à Brown : « tu as quatre six à battre » quand une balle fracasse son crâne. Alors qu’il s’effondre, Selman fait à nouveau feu, mais la balle se perd dans le parquet. Selman s’avance à nouveau et tire encore deux fois dans le corps d’Hardin, le touchant au bras et dans le flanc droit. Selon le rapport du légiste, la balle fatale est entrée par l’arrière du crâne pour ressortir par l’œil. Selman de son côté, avance qu’il a crié un avertissement à Hardin et que la balle est entrée par l’œil. Toutefois, aucun des deux revolvers trouvés sur Hardin n’avait tiré une balle.

Les terreurs de l'Ouest : J. W. Hardin Af9afcc3e0a37dfebbb255090bb90839
J. W. Hardin sur son lit de mort

La légende raconte également qu'Hardin était un expert du maniement du revolver, avec de nombreux "trucs" à son actif, dont le plus fameux qui consiste à faire semblant de rendre son arme tout en maintenant un doigt dans le pontet pour les faire pivoter rapidement ensuite :

Les terreurs de l'Ouest : J. W. Hardin B4440188f985f27b6c82f3a4f7ebf473

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8161
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Les terreurs de l'Ouest : J. W. Hardin Empty re : les terreurs de l'OUEST .

Message par old pistolero Mar 17 Fév 2009 - 13:00

Salut CHEWIE .
& merci pour ce beau DOSSIER ; effectivement pas trop connu comme personnage ; mais très intéressant sujet !
avatar
old pistolero
BAN définitif

Nombre de messages : 1479
Age : 74
Date d'inscription : 16/01/2009
Shoot : 7128
Kill : 127

Revenir en haut Aller en bas

Les terreurs de l'Ouest : J. W. Hardin Empty Re: Les terreurs de l'Ouest : J. W. Hardin

Message par Little Yo Mar 17 Fév 2009 - 13:02

Merci Chewie pour cette histoire très intéressante ! Super08
La première d'une longue série ? ...
Little Yo
Little Yo
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1981
Age : 56
Localisation : Belgique du Sud près de nos amis Ch'tis
Date d'inscription : 07/01/2009
Arme favorite : Gribeauval 4 livres
Shoot : 7789
Kill : 164

Revenir en haut Aller en bas

Les terreurs de l'Ouest : J. W. Hardin Empty Re: Les terreurs de l'Ouest : J. W. Hardin

Message par woodsman Mar 17 Fév 2009 - 14:01

Je suis étonné qu'il n'ai fait que 17 ans de tôle après avoir tuer autant de gens...!!
A une époque où l'on pendait pour beaucoup moins que ça.....!
Très intéressant, merci pour cette histoire....

_________________
L'indien se meut dans la procession ordonnée de l'Univers, se conformant à la cadence des saisons,croyant à l'unité de la vie en toutes choses, ne recherchant par pour lui-même une place privilégiée, mais simplement un état d'harmonie fraternelle avec tout les êtres...
C'est l'existence la mieux rythmée qui ai jamais été vécue parmi les races humaines.
Tiré de: Un homme et des bêtes de GREY OWL
Pour que le génocide Amérindien soit classé CRIME CONTRE L'HUMANITE
https://www.facebook.com/pages/Pour-que-le-g%C3%A9nocide-Am%C3%A9rindien-soit-class%C3%A9-CRIME-CONTRE-LHUMANITE/298396154468
Les terreurs de l'Ouest : J. W. Hardin Signat12 (cliquez sur l'image)
woodsman
woodsman
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 533
Age : 77
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 20/12/2008
Arme favorite : Colt army 1860
Shoot : 6095
Kill : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les terreurs de l'Ouest : J. W. Hardin Empty Re: Les terreurs de l'Ouest : J. W. Hardin

Message par Invité Mer 18 Fév 2009 - 19:29

Bravo Chewie,
On en redemande! Super14
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les terreurs de l'Ouest : J. W. Hardin Empty Re: Les terreurs de l'Ouest : J. W. Hardin

Message par Bloob Jeu 19 Fév 2009 - 18:27

Magnifique ! décidément c'est très pro comme toutes tes interventions sur ce forum, chapeau bas ! Applaudissements02
Bloob
Bloob
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5011
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/11/2008
Arme favorite : Navy 51 ( paire ;)
Shoot : 10940
Kill : 262

Revenir en haut Aller en bas

Les terreurs de l'Ouest : J. W. Hardin Empty Re: Les terreurs de l'Ouest : J. W. Hardin

Message par popey Lun 9 Juil 2012 - 19:42

sacre personnage ce monsieur !
popey
popey
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : bourges
Date d'inscription : 07/07/2012
Arme favorite : remington 1858
Shoot : 4391
Kill : 2

Revenir en haut Aller en bas

Les terreurs de l'Ouest : J. W. Hardin Empty Re: Les terreurs de l'Ouest : J. W. Hardin

Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 19:48

popey a écrit:sacre personnage ce monsieur !

Tu l'as bien déterré en tout cas... 3 ans déjà NonNon02

Les terreurs de l'Ouest : J. W. Hardin Deterr10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les terreurs de l'Ouest : J. W. Hardin Empty Re: Les terreurs de l'Ouest : J. W. Hardin

Message par Sergent Quincannon Lun 9 Juil 2012 - 21:15

histoire passionnante merci. Applaudissements02
Sergent Quincannon
Sergent Quincannon
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 851
Age : 59
Localisation : 81
Date d'inscription : 15/05/2012
Shoot : 5246
Kill : 22

Revenir en haut Aller en bas

Les terreurs de l'Ouest : J. W. Hardin Empty Re: Les terreurs de l'Ouest : J. W. Hardin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum