Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Poncé huilé..

+9
Ned
don fernando pistolero
Hawken Rifle
unertl
LEGIO PATRIA NOSTRA
timmons
walker1847
Vernois
Bloob
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Poncé huilé.. - Page 3 Empty Re: Poncé huilé..

Message par Ned Mar 1 Mar 2011 - 23:33

Vernois a écrit:Salut ned, dis voir c'est sec au touché ou ça reste un peut gras ???

sec et soyeux(l' huile de lin reste grasse longtemps...), et rien à voir avec le côté "mais qui colle" dû à un vernis, ne prend pas l' humidité,
la couleur se révèle quelques heures après application, je n' utiliserais jamais autre chose;
fais un test sur la face interne de tes plaquettes...
Avel est dispo chez M. bricotruc et Leroi marylin sourire116

une p' tite pipe?
Ned
Ned
Pied-tendre

Shoot : 5093
Kill : 3

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Mer 9 Mar 2011 - 20:02

Pour teinter le bois avec du "naturel" :

http://artdec.ca/boutique/bois-de-campeche

http://artdec.ca/boutique/bois-de-santal

http://artdec.ca/boutique/bois-du-bresil

http://artdec.ca/boutique/bois-jaune

http://artdec.ca/boutique/cachou

http://artdec.ca/boutique/cochenille

http://artdec.ca/boutique/curcuma

http://artdec.ca/boutique/extrait-de-campeche

http://artdec.ca/boutique/racine-dorcanette

http://artdec.ca/boutique/acajoutine

king
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 10 Mar 2011 - 20:43

Merci pour le lien, hop de côté pour pas le perdre... Applaudissements02
Invité
Invité

Message par Bloob Ven 11 Mar 2011 - 1:28

Ah oui ! y'a de quoi faire, mais bonjour les frais de ports.. :S
Merci quand même pour le lien qui offre une bonne source d'info, il y a plein de produits que je ne connaissais pas. Super10

Et il se mit à faire plus noir que dans le cul d'un taureau par une nuit sans lune... on n'en voyait pas le fond... (The big Lebowski)
Bloob
Bloob
Quinte Flush
Quinte Flush

Arme favorite : Navy 51 ( paire ;)
Shoot : 11153
Kill : 262

Message par Invité Ven 11 Mar 2011 - 16:00

Oui, j'ai mis ça pas vraiment pour le magasin mais pour le type de produit... Tout est trouvable chez nous, certain à l'épicerie du coin Wink
Invité
Invité

Message par Bloob Ven 11 Mar 2011 - 19:52

C'est bien comme cela que je l'avais compris, tiens ! je te file une bonne image pour la peine.. Super07

Et il se mit à faire plus noir que dans le cul d'un taureau par une nuit sans lune... on n'en voyait pas le fond... (The big Lebowski)
Bloob
Bloob
Quinte Flush
Quinte Flush

Arme favorite : Navy 51 ( paire ;)
Shoot : 11153
Kill : 262

Message par jesse james Lun 23 Juil 2012 - 19:53

Bloob a écrit:Tiens papy, elles ne sont pas toutes finies, mais je trouve le résultat déjà pas mal ; les deux crosses du haut à gauche sont teintées au brou plus ou moins dilué.. la crosse et les plaquettes de Rem 36 ont été blanchies préalablement.. les plaquettes de mes deux Rem 44 en sont à leur phase de coloration.. j'attaque le huilage cet après-midi :

Poncé huilé.. - Page 3 Poncah10

hé Bloob a tu la recette pour la crosse du colt en haut de l'image car je la trouve bien foncé et c'est ce que je voudrai comme teinte voir meme un peu plus foncé pour la crosse de mon kentucky

Poncé huilé.. - Page 3 Poncah10

merci d'avance sourire116

Les avis c'est comme les trous du cul , tout le monde en a un
jesse james
jesse james
Quinte
Quinte

Shoot : 6101
Kill : 44

Message par Invité Lun 23 Juil 2012 - 20:34

Si tu veux du foncé, c'est du brou de noix et encore du brou de noix... plusieurs couches. Par contre, le brou de noix est relativement terne, rajoute un peu d'éosine dedans, ou alors de l'orcanette dans ton huile de lin.
Invité
Invité

Message par jesse james Lun 23 Juil 2012 - 20:43

Hyperion a écrit:Si tu veux du foncé, c'est du brou de noix et encore du brou de noix... plusieurs couches. Par contre, le brou de noix est relativement terne, rajoute un peu d'éosine dedans, ou alors de l'orcanette dans ton huile de lin.

merci Hyp et comment tu procede pour le faire parce que pour moi c'est une grande premiere Pompes01

jesse james
jesse james
Quinte
Quinte

Message par Invité Lun 23 Juil 2012 - 20:49

Ponçage très léger en enlevant le moins de matière possible, teinture que tu passes avec un coton, tu attends que ça sèche.
Si besoin, tu reteintes jusqu'à obtenir un colorie qui te convienne.
Puis huile de lin que tu peux additionner avec de la térébenthine (50/50), mais ce n'est pas une obligation, moi je préfère l'huile pure...
Tu fais pénétrer l'huile avec les doigts, puis tu essuies l’excédent... tu laisses sécher... et tu renouvelles... 10/20 couches d'huile...
Puis tu laisses bien sécher, l'huile va "siccativer" (sécher en durcissant)...
Et voilà !

Invité
Invité

Message par jesse james Mar 24 Juil 2012 - 7:40

ok genial en plus j'ai tout ce qu'y faut , la teinte tu veux dire par ex le broux de noix ? parce que mon voisin va m'en passer. Coucou04

pour la crosse j'ai pas besoin de la poncé ou trés lègèrement au papier trés fin elle est deja brut (kit kentucky)

jesse james
jesse james
Quinte
Quinte

Message par blackpurple Mar 24 Juil 2012 - 9:55

Ned a écrit:perso, le top du top, c' est l' huile pour teck de chez avel Super08

+1 Super08

l'huile pour Teck (huile de lin+huile de tung) donne de très bon résultat ,elle fait ressortir les veines du bois,donne un aspect de "profondeur" tout en restant naturel et en plus elle protège de l'humidité Super07
Tu peux en passer une fois la teinte appliquer résultat garantie !

Après il existe de l'huile pour teck avec de différentes teintes ,mais là j'ai pas essayé....

Je n'utilise que ça pour entretenir mes carabines suisses .

Je sais que c'est pas du tout "Old West" mais jugez plutôt du resultat:

Poncé huilé.. - Page 3 Carabinesuisse012

Poncé huilé.. - Page 3 Carabinesuisse013

Poncé huilé.. - Page 3 Carabinesuisse006

Poncé huilé.. - Page 3 Carabinesuisse037

Poncé huilé.. - Page 3 Carabinesuisse038
blackpurple
blackpurple
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Shoot : 5187
Kill : 5

Message par enzmatt Mar 24 Juil 2012 - 10:50

Pour mes Poncé/huilé j'utilise de la laine de fer ultra fine en 0000 ...et je masse doucement

Et bien une 15e ..20e de passages

Poncé huilé.. - Page 3 Skullb11
enzmatt
enzmatt
Quinte Flush
Quinte Flush

Arme favorite : SHARPS / REM 1875
Shoot : 10651
Kill : 245

Message par Invité Mar 24 Juil 2012 - 11:43

L'huile de teck est une huile avant tout de protection et "cosmétique" pour un bois déjà traité (parfaite pour des meubles de jardin). Dans le cas d'un poncé/huilé à l'huile de lin, on force le bois à boire par fines couches successives une huile qui siccative (sèche en durcissant), avec par conséquent un effet bouche pore, un renforcement du bois, un barrage contre l'eau, cela reste le top pour une arme soumise à des conditions rudes (c'est LE traitement pour une arme de chasse).

En passant une seule couche d'huile de teck, même si c'est beau, je ne vois pas comment tu pourrais avoir le même résultat sourire116 Ce n'est pas pour rien que la méthode du poncé/huilé est utilisée depuis des décennies par les armuriers.

Par contre, effectivement, l'huile de teck, ou même l'utilisation d'une banale huile durcissante (par exemple pour plan de travail de cuisine en bois), est une solution rapide et de facilité qui peut présenter un avantage certain pour une arme qui n'est pas soumise à une vie en pleine forêt, ce qui est le cas de nos armes de tir, chouchoutées... Alcooliques03
Invité
Invité

Message par Invité Mar 24 Juil 2012 - 11:47

De plus Black Purple, tu nous montres le résultat sur une arme ancienne, avec un bois d'une qualité supérieure, très dense...

Mais avec une réplique Ardesa, et du bois de moins bonne facture qui est "brut", j'ai peur que ça ne soit pas si beau, les pores resteront ouverts...
Invité
Invité

Message par blackpurple Mar 24 Juil 2012 - 12:05

Alors en fait l'huile de Teck ne s'applique pas en une seule couche,il faut appliquer une couche laisser imprégner 15mn ,puis essuyer l'excédent et ensuite laisser sécher 4/6h puis renouveler l'opération jusqu'au résultat voulu en prenant soin d'égrener le bois au papier abrasif 240 grains entre chaque couches.
De plus cette huile protège des taches et de l'eau (donc bouche les pores)et surtout ne jaunit pas elle garde l'aspect naturel du bois .

On peut très bien l'appliquer après une teinte sur un bois brut. sourire116

blackpurple
blackpurple
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Message par enzmatt Mar 24 Juil 2012 - 12:08

Il est vrai ...que le probleme des qualites de bois se present de plus en plus , sur les nouvelles fabrications...

Il y a un effet crise et reduction des couts ...aussi bien en matieres premieres , que dans le domaine de la MO... ( reduction du personnel )

Suite a des customisations sur des armes d'amis ...je constate de plus en plus . l'utilisation de bois " blanc"...avec des effets de nervures grace a de "jolies coups de pinceaux" ..et ce grace a des vernis plus foncé....puis recouvrement avec vernis a teintes legeres ..

Je desire m'acheter 2 ou 3 merveilles (repliques ) ...je pourrais acheter du stock neuf.....mais je prefere attendre le passage d'une bonne occasion , de fabrication ancienne...

Toutes mes anciennes repliques ...possedent des bois de grande qualité..du vrai Bois

Poncé huilé.. - Page 3 Skullb11
enzmatt
enzmatt
Quinte Flush
Quinte Flush

Arme favorite : SHARPS / REM 1875
Shoot : 10651
Kill : 245

Message par blackpurple Mar 24 Juil 2012 - 12:12

enzmatt a écrit:Il est vrai ...que le probleme des qualites de bois se present de plus en plus , sur les nouvelles fabrications...

Il y a un effet crise et reduction des couts ...aussi bien en matieres premieres , que dans le domaine de la MO... ( reduction du personnel )

Suite a des customisations sur des armes d'amis ...je constate de plus en plus . l'utilisation de bois " blanc"...avec des effets de nervures grace a de "jolies coups de pinceaux" ..et ce grace a des vernis plus foncé....puis recouvrement avec vernis a teintes legeres ..

Je desire m'acheter 2 ou 3 merveilles (repliques ) ...je pourrais acheter du stock neuf.....mais je prefere attendre le passage d'une bonne occasion , de fabrication ancienne...

Toutes mes anciennes repliques ...possedent des bois de grande qualité..du vrai Bois

+1 Super12 tout à fait d'accord !

Dernièrement j'ai un ami qui s'est acheté la Sharps Infanterie Pedersoli et ben en ce qui concerne le bois c'est pas jojo ! SuperNul07 franchement on dirait presque du plastoc surtout sur le fût avant ,le bois sonne creux un vrai désastre ! pendu
blackpurple
blackpurple
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Message par Invité Mar 24 Juil 2012 - 12:22

blackpurple a écrit:Alors en fait l'huile de Teck ne s'applique pas en une seule couche,il faut appliquer une couche laisser imprégner 15mn ,puis essuyer l'excédent et ensuite laisser sécher 4/6h puis renouveler l'opération jusqu'au résultat voulu en prenant soin d'égrener le bois au papier abrasif 240 grains entre chaque couches.
De plus cette huile protège des taches et de l'eau (donc bouche les pores)et surtout ne jaunit pas elle garde l'aspect naturel du bois .

On peut très bien l'appliquer après une teinte sur un bois brut. sourire116

Tu aurais le même résultat et mieux avec de l'huile de lin de qualité...
Et pour une arme ancienne, personnellement, je ne mettrai pas une huile qui contient aussi des composés comme de la résine colophane ou de l'huile de soja, qu'on rencontre aussi dans les huiles pour mobilier de jardin sourire116

L'huile de lin, c'est le top... Elle siccative "naturellement"...
Invité
Invité

Message par blackpurple Mar 24 Juil 2012 - 12:51

Ben j'avais essayé l'huile de lin ,mais j'avais pas trouvé ça top ,ça me teinté le bois à la longue et c'est très long à sécher sans siccatif additionnel .
Alors après peut être que je n'ai pas su l'appliquer correctement ou que c'etait une huile de mauvaise qualité . Hein43 je ne sais pas.
C'est pour cette raison que j'ai essayé l'huile teck ,qui m'a donné satisfaction au niveau finition esthétique mate/satiné.
Selon toi qu'est ce qui est dangereux dans l'huile de teck ? Le colophane ? et pourquoi?
Merci

i
blackpurple
blackpurple
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Message par jesse james Mar 24 Juil 2012 - 13:09

bon bah ok , je vais deja partir sur la recette d'hyp et on verra .
merci les gars
On se retrouvera sur le post du montage du kit etape par etape quand j'aurai fait la crosse Alcooliques03

jesse james
jesse james
Quinte
Quinte

Message par Invité Mar 24 Juil 2012 - 13:15

Effectivement, l'huile de lin fonce sourire116 il ne faut pas l'oublier lorsqu'on teinte. Et oui, il existe plusieurs qualité d'huile de lin aussi ! Un bon test : l'odeur ! Une huile de lin qui pue le poisson, est à fuir.
Et oui encore, l'huile de lin siccative lentement, on peut d'ailleurs rajouter dans la dernière application un tout petit peu de siccatif (attention pas trop, sinon ça devient poisseux...)...
Après la dernière application d'huile de lin, il faut encore attendre avant d'utiliser son arme...

Rien de vraiment "dangereux" dans l'huile de teck pour ton bois, rassure toi, mais juste des composés parfois irritant ou toxiques pour nous ! L'huile de lin présente l'avantage d'être naturelle et sans aucun risque... c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne rajoute pas de siccatif, qui est un composé toxique.
Invité
Invité

Message par blackpurple Mar 24 Juil 2012 - 13:37

Me voilà rassurer ! sourire116
Je continuerais donc à utiliser mon huile pour Teck :lol: car je trouve qu'elle a plus d'avantage sur une arme d'origine que l'huile de lin seule au niveau aspect/finition car elle respecte l'aspect naturel du bois,elle n'est pas poisseuse et tiens bien même après une bonne séance de tir .

Il y a aussi une cire d'entretien en bombe de chez "Les Anciens Ebenistes" qui est MIRACULEUSE :lol: vraiment elle est a essayer ;vous ne serez pas deçu .
J'étais septique au départ et je l'ai finalement vite adopté !
Elle ne laisse pas de pélicule grasse donc ne colle pas comme la cire d'abeille/térébentine on peut vaporiser sur du métal elle s'en va d'un coup de chiffon sans laisser de trace et elle redonne efficacement et durablement de l'éclat au bois ,bref que du bonheur.

Poncé huilé.. - Page 3 Cireaerosol
blackpurple
blackpurple
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Message par Invité Mar 24 Juil 2012 - 19:01

Mouarf, je connais très bien ce produit... pour les meubles...

Mon épouse en avait acheté une bombe... ça pue la térébenthine à mort... une horreur.

Mais JAMAIS je ne mettrais ça sur mes armes que je manipule avec mes mains...
Regarde les avertissements derrières la bombe (je l'ai sous les yeux, elle va finir à la poubelle)...

Produit N :dangereux pour l'environnement
Xi : irritant
Avertissement : R51/53 : toxique, R43 : sensibilisation par contact avec la peau, R38 : irritant pour la peau, S24 : éviter le contact avec la peau
Pour un objet que tu manipules, c'est vraiment mauvais !
De plus, ce type de produit contient le plus souvent du silicone pour faire briller... et c'est une vraie daube pour les matériaux... jamais un ébéniste n'utilisera ce type de produit sourire116

Tu sais quoi, achète juste ... un pot de cire d'abeille... ou des produits spécifiques et prévus pour l'entretien des armes. Alcooliques16
Ce n'est pas le fauteuil de mémé que tu entretiens, c'est une arme à feu MDR45

Un très bon site si tu aimes le bois :

http://atelier-giraud.ebeniste-restaurateur.com/atelier-giraud__13_techniques_48.html

"Nous vous déconseillons l'utilisation de produits d'entretien aérosols, et plus particulièrement ceux contenant du silicone. Il sont bon marché, d'usage facile et permettent d'avoir un brillant élevé sans frotter. Par contre ils n'ont aucune propriété nourrissante ou protectrice pour le bois, et de surcroît ils sont incompatibles (à cause du silicone) avec les cires et les gommes laques si vous souhaitez refaire la finition de votre meuble."

Alcooliques03

Invité
Invité

Message par blackpurple Mar 24 Juil 2012 - 19:37

Hyperion a écrit:

Produit N :dangereux pour l'environnement
Xi : irritant
Avertissement : R51/53 : toxique, R43 : sensibilisation par contact avec la peau, R38 : irritant pour la peau, S24 : éviter le contact avec la peau
Ben je crois que je vais pas faire de vieux os avec tout ces produit ! Rolling Eyes

Parce qu'entre cette bombe de cire,couler le plomb,respirer la fumée de la poudre noire et les résidus de plomb sur le stand c'est pas cool ! pendu

En fait ces phrases de risque obligatoires (directive 67/548/EEC du 27 juin 1967)sont toutes liées uniquement à la présence de la térébenthine...

La térébenthine peut effectivement provoquer tout ces symptômes que ce soit en utilisant de l'huile de lin/térébenthine ou encore cire d'abeille/térébenthine. sourire116

La térébenthine :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_de_t%C3%A9r%C3%A9benthine

Sympa le site Atelier Giraud sourire116 Je garde ça sous la main,merci.
blackpurple
blackpurple
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant