So british, but old west too....
+12
HONDO
CANTRELLGUNNER
pilote76380
timmons
don fernando pistolero
Morozov
Bloob
Ned
Vernois
Little Yo
Hyeroman
le Molvanien
16 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
So british, but old west too....
Salut les gens,
Je poste ici quelques photos de mon dernier achat, à savoir un ENFIELD deux bandes modèle 1858. Arme qui a équipé les troupes de sa très gracieuse Majesté mais qui a aussi été utilisée en très grand nombre pendant la CW, et ce, par les deux camps. (plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires).
Calibre 58, rayures 1/66 au nombre de cinq, prévu pour la balle Minié mais pouvant aussi tirer la balle ronde sans problème. D'ailleurs, la balle ronde, on peut la mettre dans n'importe quelle arme, ça passe toujours...
Pour les gens qui connaissent, je précise qu'il ne s'agit pas d'une réplique EUROARMS équipée d'un soi-disant canon PARKER-HALE, mais d'une refabrication de chez PARKER-HALE, équipée d'un très bon canon. Je crois que ça doit dater des années 70 (septante, comme on dit en Belgique)...
Le canon porte les poinçons du banc d'épreuves de Birmingham Une couronne surmontée des lettres BP, pour Birmingham Proof). J'ai oublié de prendre des photos avant remontage, mais le dessous du canon, caché par le bois porte aussi ces poinçons ainsi que la charge de poudre en Drams et le poids de l'ogive en Grains ayant servi à éprouver ce canon.
Pour commencer, l'arme. Vue droite et gauche:
Quelques photos de détail:
Les marquages de platine et de culasse:
La hausse et son curseur rabattable permettant le tir jusqu'à 900 yards (+/- 800m):
Les pièces en laiton, embouchoir de baguette, pontet et plaque de couche ont été repolies de main ferme (dans un gant de velours):
J'ai fabriqué sur mon petit tour qui décidement me sert beaucoup ces temps-ci, une baguette de chargement dont l'embout est gainé de laiton pour ne pas abimer les rayures et un entonnoir que j'ai ajusté sur un tube de 8mm acheté chez Brico-chose. Je dois encore les raccourcir, ajuster une poignée en bois sur la baguette et les polir tous les deux:
En effectuant ces petits bricolages, j'avais fumé un bon p'tit cigare en provenance de République Dominicaine et j'ai pensé utiliser la boîte un peu trafiquée pour en faire une boîte à balles, sûrement pas conforme mais bon, ça m'amusait. Alors voilà:
Les balles sont coulées dans un moule LEE en alu que j'ai emprunté à un vieux pote. Le moule n'a plus l'air trop net mais le calibre est pile-poil (577) donc on va essayer ça:
Et voilà...
Le stand de tir est fermé jusqu'au premier week-end de fevrier et il me faudra donc attendre 3 semaines encore avant d'essayer la bête. Bah! Ca me donnera peut-être le temps de lui fabriquer une bretelle.
En espérant ne pas avoir été trop long, je vous prie chers amis, d'agréer...et gnagna gni et gnagna gna...
Je poste ici quelques photos de mon dernier achat, à savoir un ENFIELD deux bandes modèle 1858. Arme qui a équipé les troupes de sa très gracieuse Majesté mais qui a aussi été utilisée en très grand nombre pendant la CW, et ce, par les deux camps. (plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires).
Calibre 58, rayures 1/66 au nombre de cinq, prévu pour la balle Minié mais pouvant aussi tirer la balle ronde sans problème. D'ailleurs, la balle ronde, on peut la mettre dans n'importe quelle arme, ça passe toujours...
Pour les gens qui connaissent, je précise qu'il ne s'agit pas d'une réplique EUROARMS équipée d'un soi-disant canon PARKER-HALE, mais d'une refabrication de chez PARKER-HALE, équipée d'un très bon canon. Je crois que ça doit dater des années 70 (septante, comme on dit en Belgique)...
Le canon porte les poinçons du banc d'épreuves de Birmingham Une couronne surmontée des lettres BP, pour Birmingham Proof). J'ai oublié de prendre des photos avant remontage, mais le dessous du canon, caché par le bois porte aussi ces poinçons ainsi que la charge de poudre en Drams et le poids de l'ogive en Grains ayant servi à éprouver ce canon.
Pour commencer, l'arme. Vue droite et gauche:
Quelques photos de détail:
Les marquages de platine et de culasse:
La hausse et son curseur rabattable permettant le tir jusqu'à 900 yards (+/- 800m):
Les pièces en laiton, embouchoir de baguette, pontet et plaque de couche ont été repolies de main ferme (dans un gant de velours):
J'ai fabriqué sur mon petit tour qui décidement me sert beaucoup ces temps-ci, une baguette de chargement dont l'embout est gainé de laiton pour ne pas abimer les rayures et un entonnoir que j'ai ajusté sur un tube de 8mm acheté chez Brico-chose. Je dois encore les raccourcir, ajuster une poignée en bois sur la baguette et les polir tous les deux:
En effectuant ces petits bricolages, j'avais fumé un bon p'tit cigare en provenance de République Dominicaine et j'ai pensé utiliser la boîte un peu trafiquée pour en faire une boîte à balles, sûrement pas conforme mais bon, ça m'amusait. Alors voilà:
Les balles sont coulées dans un moule LEE en alu que j'ai emprunté à un vieux pote. Le moule n'a plus l'air trop net mais le calibre est pile-poil (577) donc on va essayer ça:
Et voilà...
Le stand de tir est fermé jusqu'au premier week-end de fevrier et il me faudra donc attendre 3 semaines encore avant d'essayer la bête. Bah! Ca me donnera peut-être le temps de lui fabriquer une bretelle.
En espérant ne pas avoir été trop long, je vous prie chers amis, d'agréer...et gnagna gni et gnagna gna...
Invité- Invité
Re: So british, but old west too....
Merci Hyperion,
Reste plus qu'à voir comment ça tire.
Reste plus qu'à voir comment ça tire.
Invité- Invité
Il a une super gueule.... féloches
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13919
Kill : 525
MAGNIFIQUE !!!!!
Arme favorite : R&S ,Charps 1874
Shoot : 5124
Kill : 4
Tiens Papy, v'la un bon point pour ta tite acquisition, elle est superbe !
Little Yo- Couleur
Arme favorite : Gribeauval 4 livres
Shoot : 7999
Kill : 164
Tu as décidé de nous foutre les boules chaques semaine maintenant ???
Il est trés trés beau, la boiboite aussi !!!
tu nous diras pour les premiers essais !!!
Il est trés trés beau, la boiboite aussi !!!
tu nous diras pour les premiers essais !!!
Arme favorite : Le canon !!!
Shoot : 9601
Kill : 136
WOUAHOU!!! ma-gni-fique!...
si l' on était pote, je dirais: "t' es un sacré gros enc..."
si l' on était pote, je dirais: "t' es un sacré gros enc..."
Shoot : 5090
Kill : 3
Ca a l'air superbe comme finition, tu me le donnes ?
Quoi !? un gars qui fume le cigare peu se le permettre, nan ?
Quoi !? un gars qui fume le cigare peu se le permettre, nan ?
Bloob- Quinte Flush
Arme favorite : Navy 51 ( paire ;)
Shoot : 11150
Kill : 262
Pour Ned:
Tu peux me traiter d'enc.lé, MAIS JE NE SUIS PAS GROS, juste un peu bas de poitrine.
Et pour Bloob:
Le cigare, c'est mon p'tit frère qui me l'a donné...Donc je garde le fusil.
Et si vous saviez comme je me suis fait b..ser par un soi-disant pote qui m'a soufflé sous le nez un véritable Colt Dragoon 3ème modèle refabriqué par Colt en 1975 dans la série "Black powder séries"... L'armurier le vendait comme réplique pour 250€, en coffret avec accessoires et à l'état neuf. J'ai eu le malheur d'hésiter, n'étant pas sûr de l'origine et...PFFUITTTT, il était parti. Mais je ne désespère pas de le récupérer. En attendant, ça m'a rendu malade, je vous dis pas.
Tu peux me traiter d'enc.lé, MAIS JE NE SUIS PAS GROS, juste un peu bas de poitrine.
Et pour Bloob:
Le cigare, c'est mon p'tit frère qui me l'a donné...Donc je garde le fusil.
Et si vous saviez comme je me suis fait b..ser par un soi-disant pote qui m'a soufflé sous le nez un véritable Colt Dragoon 3ème modèle refabriqué par Colt en 1975 dans la série "Black powder séries"... L'armurier le vendait comme réplique pour 250€, en coffret avec accessoires et à l'état neuf. J'ai eu le malheur d'hésiter, n'étant pas sûr de l'origine et...PFFUITTTT, il était parti. Mais je ne désespère pas de le récupérer. En attendant, ça m'a rendu malade, je vous dis pas.
Invité- Invité
Papysharps a écrit:Et si vous saviez comme je me suis fait b..ser par un soi-disant pote qui m'a soufflé sous le nez un véritable Colt Dragoon 3ème modèle refabriqué par Colt en 1975 dans la série "Black powder séries"... L'armurier le vendait comme réplique pour 250€, en coffret avec accessoires et à l'état neuf. J'ai eu le malheur d'hésiter, n'étant pas sûr de l'origine et...PFFUITTTT,
ya des truc qui donnent envie de tuer !!!!!!!!!
Arme favorite : Le canon !!!
Shoot : 9601
Kill : 136
Vernois a écrit:Papysharps a écrit:Et si vous saviez comme je me suis fait b..ser par un soi-disant pote qui m'a soufflé sous le nez un véritable Colt Dragoon 3ème modèle refabriqué par Colt en 1975 dans la série "Black powder séries"... L'armurier le vendait comme réplique pour 250€, en coffret avec accessoires et à l'état neuf. J'ai eu le malheur d'hésiter, n'étant pas sûr de l'origine et...PFFUITTTT,
ya des truc qui donnent envie de tuer !!!!!!!!!
J'y pense, j'y pense...
Invité- Invité
Salut Papy.
Tu en as de la chance ! L'Enfield P-H Mod 1858, celui que je préfère !!
Comme on dit chez nous : le c.. bordé de nouilles d'avoir déniché un Enfield de chez Parker-Hale. Un véritable collector. Et en superbe état, en plus.
Je te crois que c'est une sacré belle et bonne arme.
Je te disais, il y en a un qui m'est passé sous le nez en décembre.
Faudra que tu nous montre le résultat des tirs. Tu verras, sa hausse assez loin de l'œil, c'est un grand confort pour les tireurs de plus de 50 ans ...
Les Répliques italiennes marquées Parker-Hale, je me suis laissé dire qu'elles étaient faites avec les outils provenant de chez PH à Birmingham. Est-ce exact ?
Il y en a d'autres, sans mention PH, dont le canon est martelé à froid (dixit les pubs). Des armes qui doivent bien déchirer question scores.
Alors un kill pour les superbes photos de ton superbe Enfield.
Tu en as de la chance ! L'Enfield P-H Mod 1858, celui que je préfère !!
Comme on dit chez nous : le c.. bordé de nouilles d'avoir déniché un Enfield de chez Parker-Hale. Un véritable collector. Et en superbe état, en plus.
Je te crois que c'est une sacré belle et bonne arme.
Je te disais, il y en a un qui m'est passé sous le nez en décembre.
Faudra que tu nous montre le résultat des tirs. Tu verras, sa hausse assez loin de l'œil, c'est un grand confort pour les tireurs de plus de 50 ans ...
Les Répliques italiennes marquées Parker-Hale, je me suis laissé dire qu'elles étaient faites avec les outils provenant de chez PH à Birmingham. Est-ce exact ?
Il y en a d'autres, sans mention PH, dont le canon est martelé à froid (dixit les pubs). Des armes qui doivent bien déchirer question scores.
Alors un kill pour les superbes photos de ton superbe Enfield.
Morozov- Double Paire
Arme favorite : Canon de 90
Shoot : 5686
Kill : 77
Salut Moro,
Pas de problème, le samedi 5/02, ça va fumer et je te dirais quoi.
Pas de problème, le samedi 5/02, ça va fumer et je te dirais quoi.
Invité- Invité
héhé vivement samedi, que je voie la belle bête de prêt, peut ètre
la toucher par exemple,hein sheriff
la toucher par exemple,hein sheriff
don fernando pistolero- Double Paire
Arme favorite : toute
Shoot : 5708
Kill : 12
M'enfin Fernand,
Tu veux toucher ma bebête ???
Qu'est-ce à dire ???
RHOOOO !!!
Tu veux toucher ma bebête ???
Qu'est-ce à dire ???
RHOOOO !!!
Invité- Invité
Hum ! n'oubliez pas d'nous poster une p'tite photo..
Bloob- Quinte Flush
Arme favorite : Navy 51 ( paire ;)
Shoot : 11150
Kill : 262
sheriff, c'est bien entendu la bébête british, d'acier et bois ,pas autre chose. je prepare deja mon matos et commande 2 scotchs.a plus
don fernando pistolero a écrit:sheriff, c'est bien entendu la bébête british, d'acier et bois ,pas autre chose. je prepare deja mon matos et commande 2 scotchs.a plus
Ouff... j'ai cru un moment que tu voulais toucher son gros cactus !...
Little Yo- Couleur
comment tu sait q'il est gros moi je ne l'ai jamais vu : Alcooliques03:
Zut ! Je ne trouve plus sa photo... Demande à Bloob ou à Papy, tu verras ! ...
Little Yo- Couleur
je plains madame de tout coeur ....
timmons- Quinte
Arme favorite : Centaure, Spencer
Shoot : 6257
Kill : 23
Premiers essais hier aprême,
Tir debout à 50m sans appui, avec des balles un peu sous-calibrées. Très plaisant, ça déménage bien avec 50 grains de suisse 2.
Vu le sous calibrage des balles et la nouveauté de l'engin pour moi, pas fameux, les balles étaient éparpillées dans un cercle de 30 à 40 cm de diamètre.
Je vais recalibrer des balles un peu plus grosses et essayer une scéance sur appui pour juger de la justesse des balles et de la charge.
Je vous montrerais le carton et vous pourrez juger.
Tir debout à 50m sans appui, avec des balles un peu sous-calibrées. Très plaisant, ça déménage bien avec 50 grains de suisse 2.
Vu le sous calibrage des balles et la nouveauté de l'engin pour moi, pas fameux, les balles étaient éparpillées dans un cercle de 30 à 40 cm de diamètre.
Je vais recalibrer des balles un peu plus grosses et essayer une scéance sur appui pour juger de la justesse des balles et de la charge.
Je vous montrerais le carton et vous pourrez juger.
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3