Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

C'est pas une réplique, mais c'est Old West

+2
Simon Girty
Norman Morris
6 participants

C'est pas une réplique, mais c'est Old West Empty C'est pas une réplique, mais c'est Old West

Message par Norman Morris Lun 13 Mai 2024 - 15:27

J'ai rentré cette semaine une pièce rarissime...

Un fusil à silex à culasse basculante Hall, Harpers Ferry 1819, cal .52

Ce fut le premier fusil à chargement par la culasse de l'infanterie US.  Il n'a été fabriqué qu'à 19 000 exemplaires seulement entre 1819 et 1840.
Le mien date de 1837.

Il est dans un état plus que parfait. A l'achat il lui manquait le serre pierre du chien, la vis qui tient cette pièce, le ressort de détente et le ressort de la pièce avant qui crochète la bascule.

J'ai tout refait sauf la vis..il faut que j'en trouve une.  Dès que j'aurais cette vis, je file au stand..

C'est pas une réplique, mais c'est Old West Img_7826
C'est pas une réplique, mais c'est Old West Img_7827
C'est pas une réplique, mais c'est Old West Photo_17
C'est pas une réplique, mais c'est Old West Img_7828
C'est pas une réplique, mais c'est Old West Img_7829

Quinte
Quinte

Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2867
Kill : 228

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas une réplique, mais c'est Old West Empty Re: C'est pas une réplique, mais c'est Old West

Message par Simon Girty Lun 13 Mai 2024 - 16:50

super !!
Simon Girty
Simon Girty
Full
Full

Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6988
Kill : 554

C'est pas une réplique, mais c'est Old West Empty Re: C'est pas une réplique, mais c'est Old West

Message par MowingDevil Lun 13 Mai 2024 - 18:33

C'est exceptionnel, ça ! Super12 (dommage qu'on ne puisse mettre qu'un seul kill MDR10 )

Le fusil Hall, c'est vraiment pour moi une arme à feu de légende : l'un des premiers fusils à silex à chargement par la culasse, et l'une des toutes premières armes à feu fabriquée de façon semi-industrielle avec une vraie interchangeabilité des pièces. Et son esthétique est magnifique ! Je ne me vois pas tirer au silex, mais s'il y avait des répliques de fusil Hall... j'aurais probablement déjà craqué.

Je n'aurais pas pensé qu'on puisse en trouver en vente en France  Rien qu'aux USA, ils sont fort rares !
MowingDevil
MowingDevil
Paire
Paire

Shoot : 614
Kill : 20

Message par Norman Morris Lun 13 Mai 2024 - 19:23

MowingDevil a écrit:C'est exceptionnel, ça ! Super12 (dommage qu'on ne puisse mettre qu'un seul kill MDR10  )

Le fusil Hall, c'est vraiment pour moi une arme à feu de légende : l'un des premiers fusils à silex à chargement par la culasse, et l'une des toutes premières armes à feu fabriquée de façon semi-industrielle avec une vraie interchangeabilité des pièces. Et son esthétique est magnifique ! Je ne me vois pas tirer au silex, mais s'il y avait des répliques de fusil Hall... j'aurais probablement déjà craqué.

Je n'aurais pas pensé qu'on puisse en trouver en vente en France  Rien qu'aux USA, ils sont fort rares !

C'est le genre de truc, que quand on te le propose, il ne faut surtout pas rater l'occasion. Surtout dans cet état.

Il faut juste prendre 2 à 3 minutes de réflexion, pour savoir si tu vends un œil, un bras ou un rein..

Quinte
Quinte

Message par MowingDevil Mar 14 Mai 2024 - 11:43

On peut sûrement vivre sans fusil Hall dans sa collection. Mais pourquoi devrait-on ? MDR10

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le fusil Hall et son histoire, Balasz Nemeth de Capandball a fait une série de vidéos (passionnantes comme toujours) sur cette arme. C'est en anglais mais le sous-titrage français de Youtube doit marcher, je pense :

MowingDevil
MowingDevil
Paire
Paire

Message par Longue Carabine Mar 14 Mai 2024 - 19:51

Interdit aux barbus ! ! ! !Un copain a tiré devant moi avec cette rareté : ,Sa barbe s'est enflammee ! ! ! ! ! ! Alcooliques16

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg

https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10703
Kill : 360

Message par Norman Morris Mar 14 Mai 2024 - 21:08

Longue Carabine a écrit:     Interdit aux barbus ! ! ! !Un copain a tiré devant moi avec cette rareté : ,Sa barbe s'est enflammee ! ! ! ! ! ! Alcooliques16

Applaudissements02 Il devait avoir une grande barbe ton copain, car quand on regarde cette arme pour la première fois, on a l'impression qu'il manque comme un éclat de bois de chaque coté de la culasse.

En fait, c'est volontaire, la jonction culasse/canon n'étant pas étanche, c'est 2 ouvertures dans le bois sont faite pour canaliser les flammes et les gaz s'échappant vers le bas et non pas en plein dans la poire du tireur.

Donc précaution à prendre : ne pas avoir l'haleine chargée de vapeurs éthyliques. Merci L C de m'avoir prévenu, je me méfierai lors des premiers tirs.. Alcooliques03

Quinte
Quinte

Message par jeanmi67 Mar 14 Mai 2024 - 23:09

Félicitations pour cette magnifique acquisition !
Tu vas te régaler en tirant avec.
Le plaisir de tirer avec des originaux est unique (moi ça donne à chaque fois la chair de poule, mais je suis très certainement un peu "émotif"...).

Kill bien entendu.
jeanmi67
jeanmi67
Brelan
Brelan

Arme favorite : Rolling Block .43egy
Shoot : 2088
Kill : 38

Message par Norman Morris Ven 7 Juin 2024 - 16:12

Pour répondre aux inquiétudes de Longue Carabine sourire116

Hier encore à midi, j'avais une barbiche, et hier soir je l'avais toujours . Pour les cheveux, cette belle flamme n'y ai pour rien MDR45

Pourtant c'est vrai qu'en photo c'est impressionnant. Faut dire que pour un premier tir, j'avais peut être trop chargé en pulvérin.

Mais le départ est très franc et avec 4g. seulement de poudre Mousquet, je n'ai ressenti aucun recul

C'est pas une réplique, mais c'est Old West Extrai16
C'est pas une réplique, mais c'est Old West Extrai15
C'est pas une réplique, mais c'est Old West Entier14
C'est pas une réplique, mais c'est Old West Entier15
C'est pas une réplique, mais c'est Old West Culass17
C'est pas une réplique, mais c'est Old West Culass18

Quinte
Quinte

Message par cromagnon 07 Sam 8 Juin 2024 - 14:40

hello
belle pétoire mon cher Maurice mais faut pas s'en servir en période de sécheresse ,ça doit foute le feu au moindre buisson et meme a une barbe de taliban  lol!
et sur la photo je ne vois pas de lunettes sur tes yeux ,c'est pas bien ça a ton age d'ignorer ces simples règles de sécurité ,surtout avec une arme comme ça ,malgré tout le respect que je te dois au vu de ton grand age ,tu mérite un bon coup de pieds ou je pense  lol!  
Alcooliques03

Ni dieu ni maître
cromagnon 07
cromagnon 07
Brelan
Brelan

Arme favorite : mon coach gun
Shoot : 3529
Kill : 46

Message par Norman Morris Sam 8 Juin 2024 - 15:37

cromagnon 07 a écrit:hello
belle pétoire mon cher Maurice mais faut pas s'en servir en période de sécheresse ,ça doit foute le feu au moindre buisson et meme a une barbe de taliban  lol!
et sur la photo je ne vois pas de lunettes sur tes yeux ,c'est pas bien ça a ton age d'ignorer ces simples règles de sécurité ,surtout avec une arme comme ça ,malgré tout le respect que je te dois au vu de ton grand age ,tu mérite un bon coup de pieds ou je pense  lol!  
Alcooliques03

Merci Cro de prendre soin de ma petite personne. Mais, mes yeux et ma barbiches sont toujours intacts, après 4 tirs, car j'ai fait confiance au concepteur de cette arme.
Je présume que Mr Hall, puisqu'il s'agit de lui, lors de l'essai du premier prototype qu'il a construit, a du en prendre plein la gueule.

Alors, conscient du risque qu'il faisait prendre aux militaires de l'époque (qui contrairement aux GI's gros et gras de maintenant n'avaient pas d' EPI dignes de Robot Cop), il a conçu un système pour que les projections ne viennent pas dans la figure du tireur.

Il s'agit de ces 2 "lumières" de part et d'autre dans le bois qui canalisent bien la flamme là où il faut.

C'est pas une réplique, mais c'est Old West Ouvert12

Et ça marche réellement, je n'ai strictement rien reçu dans la figure.

Mais comme je ne suis pas fou non plus, promis, juré, en pensant à toui la prochaine fois, je mets les lunettes  Coucou04

Quinte
Quinte

Message par MowingDevil Dim 9 Juin 2024 - 11:34

Merci pour ces premiers retours ! (+ 1 kill !)

Je ne pense pas que le fusil Hall soit davantage un brûle-moustache que n'importe quel mousquet à silex. Il avait très bonne réputation dans l'armée US jusque dans les années 1860.

Ça a changé pendant la Guerre de Sécession : les troupes qui en étaient dotées (il s'agissait de versions converties à percussion) se plaignaient de son manque de précision et de son rechargement laborieux. Il est vrai que comparé aux fusils à la balle Minié de l'époque, le Hall faisait un peu pâle figure. Mais ce n'est pas vraiment la faute de l'arme, qui a quand même été inventée dans les années 1810, donc avec tout ce que ça suppose en terme de techniques, de connaissances très relatives en balistique... Pour son époque, le Hall était une arme vraiment impressionnante et bien pensée.
MowingDevil
MowingDevil
Paire
Paire

Message par cromagnon 07 Dim 9 Juin 2024 - 13:41

hello
mon cher Maurice depuis le temps que tu tires aux armes anciennes ça devrait etre un reflexe de porter des lunettes de protection,tu n'en portes pas quand tu forges ou que tu meule ??????  
je me souviens d'un de mes anciens patrons ,on travaillait dans la sécurité du travail et la sureté nucléaire ,et bien en meulant chez lui sans lunettes il a perdu un oeil ,c'est ballot parce que au boulot il était payé pour emmerder ceux qui ne respectaient pas les règles de sécurité
dans notre club c'est obligatoire de porter des lunettes ,un oeil perçé ça ne se remplace pas et pour avoir subi une simple petite entaille de la cornée je peux te dire que je m'en souviens encore douloureusement
au tir ,un canon ou un barillet qui explose ,personne n'en est a l'abri hélas
allez prends bien soins de toi
amicalement
cro Alcooliques03

Ni dieu ni maître
cromagnon 07
cromagnon 07
Brelan
Brelan

Arme favorite : mon coach gun
Shoot : 3529
Kill : 46

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé