-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Carabine Smith

Aller en bas

Carabine Smith Empty Carabine Smith

Message par MowingDevil Lun 19 Fév 2024 - 15:06

J'ai eu l'occasion de vous présenter la carabine ici. J'ai enfin pu la sortir au stand le week-end dernier, voici ce que ça donne :


Carabine Smith 3d10 Carabine Smith 1ugh Carabine Smith W5n8 Carabine Smith 5k9x
Cartons obtenus à 50 m, sur support, avec (de gauche à droite et de haut en bas) des charges de 30, 32.5, 35 et 37.5 grains de PN Suisse n°2

Oui, je sais que la description dit "montrez vos cartons"... mais je trouve que pour des tests de charge, mes petits diagrammes sont bien plus clairs et parlants ! Langue01
Je vous ferai une belle photo de carton quand j'aurai trouvé et définitivement validé la charge qui va bien... Wink

Pour faire ces tests, j'ai utilisé des ogives de 330 grains (conico-ogivales avec 1 bande de graissage, comme celles d'époque), montées sur des douilles souples en polymère. Une fois la PN chargée, j'ai comblé l'excédant d'espace avec de la semoule ; l'ogive est insérée par simple pression manuelle, puis l'extrémité de la cartouche est trempé dans mon habituel mélange suif/cire d'abeille.
Les cartouches sont assez solides, l'ogive ne s'échappe pas de l'étui même avec la tête à l'envers en secouant.

Par contre, j'ai dû boucher l'extrémité des cartouches avec un petit bout de scotch car la S2 était assez fine pour passer à travers l'évent de mise à feu. La prochaine fois, je  glisserai une petite rondelle de papier nitraté dans le fond de la douille avant de charger la poudre, histoire de m'épargner le travail de devoir retirer le scotch avant chaque tir (je suis un peu fainéant...).

Carabine Smith PfwtCarabine Smith L02l
Ce à quoi ressemble une cartouche montée avec son ogive (cartouche non chargée et non graissée : désolé, j'étais vraiment en rush avant d'aller au stand et je n'ai pas pu prendre de photos des cartouches finies et prêtes à l'emploi)

On voit que la carabine est capable d'une précision honnête avec 35 grains de S2 (carton en bas à gauche), puisque 5 impacts font un groupement tenant dans le 9 (le 6ème impact est un coup de doigt, j'en reparle ci-dessous).
Les américains obtiennent en compétition des résultats un chouïa meilleurs, je pense donc qu'on peut encore améliorer cela en travaillant sur la charge, en s'habituant aux organes de visée (qui sont assez grossiers : c'est très bien pour une acquisition rapide de la cible, un peu moins pour faire dans la précision)... et en réduisant le poids de la détente, car celui-ci est lourd, très lourd : je l'estime à 7 - 8 kg ! Au bout d'une dizaine de tirs, le lâcher a commencé à devenir un peu difficile, d'où pas mal de coups de doigts... et j'ai souffert sur les 6 dernières cartouches (à 37,5 grains).

J'en profite aussi pour signaler qu'avec les douilles synthétiques, l'étanchéité est très bonne (il n'y a quasiment aucune fuite de gaz à la culasse) et qu'avec des amorces à 4 ailettes tout ce qu'il y a de plus classique, je n'ai eu aucun faux départ ni long feu à signaler sur les 24 coups tirés.
Manipuler longuement la carabine m'a fait réaliser que certaines pièces n'étaient pas tout à fait ajustées (la plaque de couche branle légèrement, et il est possible de faire une légère "torsion" de la crosse). Comme quoi, même du "haut de gamme" de Pietta n'en reste pas moins du Pietta. MDR10
MowingDevil
MowingDevil
Paire
Paire

Nombre de messages : 120
Age : 36
Localisation : Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 01/11/2023
Shoot : 344
Kill : 21

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum