Gravure d'une réplique Uberti de Colt 1860
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Vernois
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Gravure d'une réplique Uberti de Colt 1860
Je fais peu souvent ce genre de gravure car je sais le boulot que ça va me demander et je sais aussi qu'en plein milieu je vais inévitablement me demander ce que je suis venu faire dans cette galère
C'est comme faire un marathon , on sait que ça va être difficile , et c'est en effet encore plus difficile qu'on pensait . La principale satisfaction c'est lorsque tu as franchi la ligne, de se dire qu'on était capable de le faire .
Je viens donc de finir mon petit marathon avec de la gravure quotidienne pendant presque une dizaine de jours, et je suis un peu épuisé...mais content de pouvoir partager avec vous le résultat :
Voici les principales étapes : J'ai d'abord demandé au propirétaire de ce Colt quel genre de décor il souhaitait . La réponse était : J'aimerais qu'il soit beau comme le Centaure gravé que gamin j'admirais dans la vitrine de l'armurerie lorsque j'y accompagnais mon père .
Nous sommes certainement beaucoup ici à avoir eu un rêve similaire devant un Colt ou une Winchester bien mis en valeur dans une armurerie. J'ai donc pris une feuille de papier , un crayon et j'ai tenté de dessiner ce à quoi aurait pu ressembler un centaure gravé
Les quelques exemple que j'ai trouvés sur le net ont été faits par des graveurs belges , je sais qu'à l'école de Liège les professeurs leur enseignaient le style "américain de fin 19e siècle" . C'est donc le style que j'ai utilisé .
En 1860 ce serait le style "Gustav Young" qui aurait été employé , car c'était lui le maître graveur chez Colt , là en toute connaissance de cause j'ai utilisé un style un peu plus tardif qui sera très employé des années 1875 à 1900 . Des graveurs comme Louis Nimschke ou Cuno Helfritch ( le remplaçant de Young comme graveur d'usine Colt) l'ont beaucoup utilisé et popularisé :
Dans ce style les fonds autour des motifs de feuillage stylisés ( Rinceaux) n'étaient pas creusés , ils étaient "perlés" c'est à dire poinçonnés un a un avec un petit perloir qui est l'inverse d'un pointeau : il possède une cuvette sphérique à la pointe;
Les graveurs de l'époque ne signaient que certaines pièces exceptionnelles, mais ils avaient souvent un motif "signature" et dans le cas de G. Young c'était un loup qui ornait le chien. Le loup a donc été reproduit dans le dessin qui mélange le style Nimschke avec la signature de Young
Le dessin de la feuille qui est fait à l'échelle 1 est reproduit sur l'arme, je travaille par éléments après les avoir démontés et je dessine avec une espèce de "pointe sèche" en acier de 0,3mm montée sur un critérium. La pointe est légèrement arrondie et ne marquerait pas sur l'acier . Je passe donc une fine couche de marqueur bleu et c'est sur cette couche bleue que je vais tracer le dessin.
L’avantage si le dessin ne sort pas bien c'est qu'il suffit de repasser un coup de marqueur sur les traits blancs de la pointe et quelques secondés après on peut ré-dessiner
Ce sont les spirales des rinceaux qui sont tracées et coupées en premier au burin ;
Les feuillages et les petits pampres internes sont coupés ensuite . La plupart du temps il n'est pas nécessaire de faire un tracé , le burin est guidé à l’œil et la coupe se fait directement sans trait guide .
Une fois les rinceaux terminés les zones "sombres" du dessin seront frappées au perloir .Là il faut placer l'outil pile au bon endroit pour que les perles ne se chévauchent pas et qu'il n'y ait pas d'espace entre elles.
Cela demande une bonne vue, une bonne précision ...et pas mal de patience pour faire un perlage net. Un travail bâclé se verra forcement
(à suivre)
C'est comme faire un marathon , on sait que ça va être difficile , et c'est en effet encore plus difficile qu'on pensait . La principale satisfaction c'est lorsque tu as franchi la ligne, de se dire qu'on était capable de le faire .
Je viens donc de finir mon petit marathon avec de la gravure quotidienne pendant presque une dizaine de jours, et je suis un peu épuisé...mais content de pouvoir partager avec vous le résultat :
Voici les principales étapes : J'ai d'abord demandé au propirétaire de ce Colt quel genre de décor il souhaitait . La réponse était : J'aimerais qu'il soit beau comme le Centaure gravé que gamin j'admirais dans la vitrine de l'armurerie lorsque j'y accompagnais mon père .
Nous sommes certainement beaucoup ici à avoir eu un rêve similaire devant un Colt ou une Winchester bien mis en valeur dans une armurerie. J'ai donc pris une feuille de papier , un crayon et j'ai tenté de dessiner ce à quoi aurait pu ressembler un centaure gravé
Les quelques exemple que j'ai trouvés sur le net ont été faits par des graveurs belges , je sais qu'à l'école de Liège les professeurs leur enseignaient le style "américain de fin 19e siècle" . C'est donc le style que j'ai utilisé .
En 1860 ce serait le style "Gustav Young" qui aurait été employé , car c'était lui le maître graveur chez Colt , là en toute connaissance de cause j'ai utilisé un style un peu plus tardif qui sera très employé des années 1875 à 1900 . Des graveurs comme Louis Nimschke ou Cuno Helfritch ( le remplaçant de Young comme graveur d'usine Colt) l'ont beaucoup utilisé et popularisé :
Dans ce style les fonds autour des motifs de feuillage stylisés ( Rinceaux) n'étaient pas creusés , ils étaient "perlés" c'est à dire poinçonnés un a un avec un petit perloir qui est l'inverse d'un pointeau : il possède une cuvette sphérique à la pointe;
Les graveurs de l'époque ne signaient que certaines pièces exceptionnelles, mais ils avaient souvent un motif "signature" et dans le cas de G. Young c'était un loup qui ornait le chien. Le loup a donc été reproduit dans le dessin qui mélange le style Nimschke avec la signature de Young
Le dessin de la feuille qui est fait à l'échelle 1 est reproduit sur l'arme, je travaille par éléments après les avoir démontés et je dessine avec une espèce de "pointe sèche" en acier de 0,3mm montée sur un critérium. La pointe est légèrement arrondie et ne marquerait pas sur l'acier . Je passe donc une fine couche de marqueur bleu et c'est sur cette couche bleue que je vais tracer le dessin.
L’avantage si le dessin ne sort pas bien c'est qu'il suffit de repasser un coup de marqueur sur les traits blancs de la pointe et quelques secondés après on peut ré-dessiner
Ce sont les spirales des rinceaux qui sont tracées et coupées en premier au burin ;
Les feuillages et les petits pampres internes sont coupés ensuite . La plupart du temps il n'est pas nécessaire de faire un tracé , le burin est guidé à l’œil et la coupe se fait directement sans trait guide .
Une fois les rinceaux terminés les zones "sombres" du dessin seront frappées au perloir .Là il faut placer l'outil pile au bon endroit pour que les perles ne se chévauchent pas et qu'il n'y ait pas d'espace entre elles.
Cela demande une bonne vue, une bonne précision ...et pas mal de patience pour faire un perlage net. Un travail bâclé se verra forcement
(à suivre)
JS- Double Paire
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Re: Gravure d'une réplique Uberti de Colt 1860
Jean....Tu sais bien qu'il ne faut pas titiller mon addiction.... toi qui aime les Centaures gravés...je viens d'en rentrer un qui ne demande qu'à devenir aussi beau que le 1860 que tu nous montres.
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Norman Morris- Quinte
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Re: Gravure d'une réplique Uberti de Colt 1860
Whaoouu, c'est magnifique comme d'habitude !
Merci de partager les différentes étapes de ton travail et de nous décrire les techniques utilisée, j'adore.
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Re: Gravure d'une réplique Uberti de Colt 1860
Morris, les Centaures c'est comme une belle fille qui sera belle au naturel sans artifices ni maquillages
Celui-ci un Uberti "vieil argent" est à mon avis plus "habillé" avec une petite gravure
J'ai vu la photo de ton 1860, il a une belle patine , la gravure la lui ferait perdre car je dois pas mal poncer . Il faudrait ensuite lui faire un bronzage léger ...
Pour l'instant après un marathon j'en ai pour quelques mois à récupérer mais on en ré-parlera
Celui-ci un Uberti "vieil argent" est à mon avis plus "habillé" avec une petite gravure
J'ai vu la photo de ton 1860, il a une belle patine , la gravure la lui ferait perdre car je dois pas mal poncer . Il faudrait ensuite lui faire un bronzage léger ...
Pour l'instant après un marathon j'en ai pour quelques mois à récupérer mais on en ré-parlera
JS- Double Paire
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Re: Gravure d'une réplique Uberti de Colt 1860
@JS Surtout que tu as plus urgent à faire pour l'instant
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Norman Morris- Quinte
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Re: Gravure d'une réplique Uberti de Colt 1860
Jean , t'es un AS , tu es aussi bon en dessin qu'en gravure , tu me fais régaler !!
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gringo- Quinte Flush
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le Molvanien- Sheriff adjoint
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Re: Gravure d'une réplique Uberti de Colt 1860
Que dire devant ce travail sinon félicitations!!!! Plus un kill bien sûr mais c'est peu de chose vu Lyon travail .
hier083- Brelan
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Re: Gravure d'une réplique Uberti de Colt 1860
Jean, je suis admiratif, c'est d'une telle beauté !
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Re: Gravure d'une réplique Uberti de Colt 1860
WHAOU !!! magnifique !!!
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écoute, mais ne fait pas toujours ce qu'on lui dit
Vernois- Carre
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Re: Gravure d'une réplique Uberti de Colt 1860
Un Kill bien entendu (même si cela est bien peu de choses).
C'est un réel plaisir de pouvoir admirer le résultat, c'est magnifique.
JS, tu es un véritable "ART'isan", le propriétaire de ce Colt a beaucoup de chance d'être tombé sur toi.
Au final, les marathons, tu aimes ça
N'hésite pas à recommencer, sur une arme longue de préférence, s'il te plaît, merci
C'est un réel plaisir de pouvoir admirer le résultat, c'est magnifique.
JS, tu es un véritable "ART'isan", le propriétaire de ce Colt a beaucoup de chance d'être tombé sur toi.
Au final, les marathons, tu aimes ça
N'hésite pas à recommencer, sur une arme longue de préférence, s'il te plaît, merci
jeanmi67- Brelan
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Re: Gravure d'une réplique Uberti de Colt 1860
Merci Norman, LauCass,Gringo, le Molvanien, Hier 083, Eric Devilarms et Vernois : Vos compliments me touchent
@Norman: quand je vois le magnifique Centaure en coffret que nous montre Le Molvanien, je me dis que c'est beau également une fois gravé les centaures . On étudiera ça dans quelque temps, peut-être quelque chose de plus léger que sur cet Uberti
@Gringo : Merci mon ami pour le dessin . C'est la base pour la gravure et c'est une étape qui est souvent négligée . Le burin ensuite ce n'est que de la reproduction du dessin.
Lorsque je fais ce genre de travail je cherche toujours sur internet des exemples de ce qui s'est fait avant , c'est toujours inspirant.
Pour les Centaure il y a eu de très belles gravures faites par des graveurs de l'école Leon Mignon, l'école de gravure de Liège :
Les gravures sont d'une qualité incroyable , Celles du modèle Deluxe ressortent beaucoup car les fonds ont été légèrement creusés avant qu'ils ne fassent le perlage
https://littlegun.be/arme%20belge/artisans%20identifies%20e%20f/a%20fab%20armes%20unies%20de%20liege%20fr.htm
Et sur le site des Centaure, ils montrent une grande variété de styles .
Bien que les gravures avec des feuilles de chêne soient magnifiquement exécutées, je trouve que le style américain à fond perlé est ce qui convient le mieux à ces 1860 . Les feuilles de chêne il faut les laisser pour les Walther PP et autres armes de la WW2
https://1960nma.org/chapter-4/4-3-european-eye-candy/
@Norman: quand je vois le magnifique Centaure en coffret que nous montre Le Molvanien, je me dis que c'est beau également une fois gravé les centaures . On étudiera ça dans quelque temps, peut-être quelque chose de plus léger que sur cet Uberti
@Gringo : Merci mon ami pour le dessin . C'est la base pour la gravure et c'est une étape qui est souvent négligée . Le burin ensuite ce n'est que de la reproduction du dessin.
Lorsque je fais ce genre de travail je cherche toujours sur internet des exemples de ce qui s'est fait avant , c'est toujours inspirant.
Pour les Centaure il y a eu de très belles gravures faites par des graveurs de l'école Leon Mignon, l'école de gravure de Liège :
Les gravures sont d'une qualité incroyable , Celles du modèle Deluxe ressortent beaucoup car les fonds ont été légèrement creusés avant qu'ils ne fassent le perlage
https://littlegun.be/arme%20belge/artisans%20identifies%20e%20f/a%20fab%20armes%20unies%20de%20liege%20fr.htm
Et sur le site des Centaure, ils montrent une grande variété de styles .
Bien que les gravures avec des feuilles de chêne soient magnifiquement exécutées, je trouve que le style américain à fond perlé est ce qui convient le mieux à ces 1860 . Les feuilles de chêne il faut les laisser pour les Walther PP et autres armes de la WW2
https://1960nma.org/chapter-4/4-3-european-eye-candy/
JS- Double Paire
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Re: Gravure d'une réplique Uberti de Colt 1860
@le Molvanien : Bravo pour le magnifique Centaure .une gravure bien dans le style "American Scroll" mais il me semble que les fonds ont été frappés au matoir au lieu d'être perlés . L'acier des centaure ne doit pas être si dur que ça , je n'ai jamais essayé encore, peut--être un jour si Dieu et Morris veulent . Celui des Colt d'époque était TRES facile à couper , du moins sur le canon et le barillet , par contre sur la carcasse c'était dur comme le verre car leur cémentation /jaspage était très efficace.
Je ne pense pas que les Centaure aient eu leur carcasse ceméntée , sinon il aurait fallu la recuire pour la rendre apte à la gravure.
Sur cet Uberti je ne sais pas quelle était la nuance d'acier , une sorte d'Inox non austénitique je pense car il colle à l'aimant. Il se gravait très bien et les rayures se polissaient très bien ( on en fait toujours des rayures en gravant) Seul le chien était jaspé ,mais moyennement dur, j'ai pu le graver sans trop de casse de burin. Comme les couleurs étaient partiies après ponçage de al gravure je lui ai refait quelques couleurs de jaspe à l'aide d'un petit chalumeau
@JeanMi67 Je te remercie Le propriétaire devrait le recevoir aujourd'hui, il m’appellera certainement pour donner des nouvelles ( il habite pas loin de chez toi )
Je continue à vous montrer quelques détails de ce 1860 : J'ai reproduit sur le canon le marquage d'origine Colt, non dans un but de le maquiller , les marquages UBerti Black powder Only se trouvent toujours là, ainsi que les poinçons d'épreuve italiens, mais ils ont eu la bonne idée de les faire sous le canon et ils sont cachés par la baguette
Le talon de crosse est gravé également , comme souvent sur les armes d'époque , finalement sur une arme gravée c'est le seul endroit qui se voit lorsque elle est portée dans un holster :
Les vis ,axes de chien ,détente et verrou, sont gravées sur la tête et à l'extremité , puis elles sont bleuies au feu . Une zone un peu délicate à graver c'est la cavité du bouclier qui sert à faciliter la mise en place des amorces : C'est concave et il y a une rainure au fond
Le barillet a été gravé chez Uberti avec la classique scène de bataille navale de Campèche. C'est fait au laser et c'est TRES précis , le laser va bien pour faire ce genre de gravures légères .
C'est une scène que je connais bien pour avoir eu a en restaurer une paire sur des 1851 originaux ,cela m'avait demandé plusieurs jours, il y a des milliers de petites coupes . Là Uberti a reproduit des détails comme les étoiles du drapeau texan de quelques 10e de mm et il y a même les 5 ou 6 marins qui dépassent du pont des vaisseaux . Je n'avais jamais vu ces détails sur des répliques précédemment.
Je me suis donc contenté de faire quelques rinceaux sur les zones vierges entre les encoches de verrouillage...en laissant visibles les poinçons J'ai aussi rajouté COLT'S et le SN car ils avaient juste gravé PATENT
L'armature de crosse a une zone un peu plus large sous le chien qui est classiquement un peu ornée :
Comme nous savons , Colt avait l'habitude d'offrir des armes luxueuses aux personnages importants . Cela semble avoir été le cas pour le propriétaire de ce 1860. Il faut en profiter car le 1860 sera le dernier modèle que le Colonel aurait pu offrir avant sa mort en 1864 si j'ai bonne mémoire
Je ne pense pas que les Centaure aient eu leur carcasse ceméntée , sinon il aurait fallu la recuire pour la rendre apte à la gravure.
Sur cet Uberti je ne sais pas quelle était la nuance d'acier , une sorte d'Inox non austénitique je pense car il colle à l'aimant. Il se gravait très bien et les rayures se polissaient très bien ( on en fait toujours des rayures en gravant) Seul le chien était jaspé ,mais moyennement dur, j'ai pu le graver sans trop de casse de burin. Comme les couleurs étaient partiies après ponçage de al gravure je lui ai refait quelques couleurs de jaspe à l'aide d'un petit chalumeau
@JeanMi67 Je te remercie Le propriétaire devrait le recevoir aujourd'hui, il m’appellera certainement pour donner des nouvelles ( il habite pas loin de chez toi )
Je continue à vous montrer quelques détails de ce 1860 : J'ai reproduit sur le canon le marquage d'origine Colt, non dans un but de le maquiller , les marquages UBerti Black powder Only se trouvent toujours là, ainsi que les poinçons d'épreuve italiens, mais ils ont eu la bonne idée de les faire sous le canon et ils sont cachés par la baguette
Le talon de crosse est gravé également , comme souvent sur les armes d'époque , finalement sur une arme gravée c'est le seul endroit qui se voit lorsque elle est portée dans un holster :
Les vis ,axes de chien ,détente et verrou, sont gravées sur la tête et à l'extremité , puis elles sont bleuies au feu . Une zone un peu délicate à graver c'est la cavité du bouclier qui sert à faciliter la mise en place des amorces : C'est concave et il y a une rainure au fond
Le barillet a été gravé chez Uberti avec la classique scène de bataille navale de Campèche. C'est fait au laser et c'est TRES précis , le laser va bien pour faire ce genre de gravures légères .
C'est une scène que je connais bien pour avoir eu a en restaurer une paire sur des 1851 originaux ,cela m'avait demandé plusieurs jours, il y a des milliers de petites coupes . Là Uberti a reproduit des détails comme les étoiles du drapeau texan de quelques 10e de mm et il y a même les 5 ou 6 marins qui dépassent du pont des vaisseaux . Je n'avais jamais vu ces détails sur des répliques précédemment.
Je me suis donc contenté de faire quelques rinceaux sur les zones vierges entre les encoches de verrouillage...en laissant visibles les poinçons J'ai aussi rajouté COLT'S et le SN car ils avaient juste gravé PATENT
L'armature de crosse a une zone un peu plus large sous le chien qui est classiquement un peu ornée :
Comme nous savons , Colt avait l'habitude d'offrir des armes luxueuses aux personnages importants . Cela semble avoir été le cas pour le propriétaire de ce 1860. Il faut en profiter car le 1860 sera le dernier modèle que le Colonel aurait pu offrir avant sa mort en 1864 si j'ai bonne mémoire
JS- Double Paire
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Re: Gravure d'une réplique Uberti de Colt 1860
Magnifique !
Samuel Colt est mort en 1862, ce qui lui aura évité de voir le terrible incendie de son usine.
En revanche, il ne verra pas non plus la naissance de l'arme qui deviendra à jamais le symbole de Colt et de tous les revolvers en général, le SAA 1873.
Samuel Colt est mort en 1862, ce qui lui aura évité de voir le terrible incendie de son usine.
En revanche, il ne verra pas non plus la naissance de l'arme qui deviendra à jamais le symbole de Colt et de tous les revolvers en général, le SAA 1873.
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Re: Gravure d'une réplique Uberti de Colt 1860
jeanmi67 a écrit:
Au final, les marathons, tu aimes ça
N'hésite pas à recommencer, sur une arme longue de préférence, s'il te plaît, merci
J
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Re: Gravure d'une réplique Uberti de Colt 1860
Le dernier revolver PN que Samuel Colt a pu voir, est le 1862 police.
Une arme longue gravée par Jean, j'ai aussi ça en rayon, je ne ma lasse pas de la regarder et de l'admirer, mais je l'ai déjà montrée ici..
Une arme longue gravée par Jean, j'ai aussi ça en rayon, je ne ma lasse pas de la regarder et de l'admirer, mais je l'ai déjà montrée ici..
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Norman Morris- Quinte
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Re: Gravure d'une réplique Uberti de Colt 1860
bravo !!!!!! kill !!!!!
Simon Girty- Full
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Re: Gravure d'une réplique Uberti de Colt 1860
Merci les "tentateurs" d'armes longues , non seulement je devrais me taper le marathon, mais avant une paire de Km de nage et 150 km de vélo...vous voulez me faire claquer
Merci à tous de nouveau pour vos commentaires qui me font toujours autant plaisir
Quelques nouvelles de ce 1860 : Il est arrivé hier chez son maître et il a été ravi. les gravures c'est toujours mieux à l’œil nu qu'en photo. Les appareils photo ont un effet de loupe qui met tous les petits défauts en évidence et tous les graveurs font des petits défauts , des bavures et des rayures....
Maintenant son propriétaire a la mission de lui faire un petit coffret . Je lui ai conseillé de venir sur le forum pour s'inspirer de ce qui se faisait et regarder les différents tutos .
Je vais juste lui faire une l’étiquette de son futur coffret dans le genre de celle que j'ai gravée pour mon Remington :
Mais ce sera marqué Colt J'ai commencé à faire quelques dessins :
Comme souvent pour les projets de gravure , je fais une petite vidéo que je viens de mettre sur YT :
Merci à tous de nouveau pour vos commentaires qui me font toujours autant plaisir
Quelques nouvelles de ce 1860 : Il est arrivé hier chez son maître et il a été ravi. les gravures c'est toujours mieux à l’œil nu qu'en photo. Les appareils photo ont un effet de loupe qui met tous les petits défauts en évidence et tous les graveurs font des petits défauts , des bavures et des rayures....
Maintenant son propriétaire a la mission de lui faire un petit coffret . Je lui ai conseillé de venir sur le forum pour s'inspirer de ce qui se faisait et regarder les différents tutos .
Je vais juste lui faire une l’étiquette de son futur coffret dans le genre de celle que j'ai gravée pour mon Remington :
Mais ce sera marqué Colt J'ai commencé à faire quelques dessins :
Comme souvent pour les projets de gravure , je fais une petite vidéo que je viens de mettre sur YT :
JS- Double Paire
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Date d'inscription : 12/04/2022
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Re: Gravure d'une réplique Uberti de Colt 1860
JS
On a plus de mot pour t'exprimer nos félicitations aussi voila un kill c'est pas beaucoup mais c'est le geste qui compte .
Je regarde ton canon et je me dis que faire deux lignes parallèles de chaque côté et exactement à l'extérieur du canon doit être un exercice très scabreux. Je ne parle même pas de tout le reste.
On a plus de mot pour t'exprimer nos félicitations aussi voila un kill c'est pas beaucoup mais c'est le geste qui compte .
Je regarde ton canon et je me dis que faire deux lignes parallèles de chaque côté et exactement à l'extérieur du canon doit être un exercice très scabreux. Je ne parle même pas de tout le reste.
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clifou- Carre
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Localisation : rouen
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Re: Gravure d'une réplique Uberti de Colt 1860
Merci Clifou pour le Kill et les commentaires toujours appréciés .
Les lignes droites j'ai regretté de les avoir dessinées car c'est en effet assez ch...t à faire , une petite frise ondulée de feuilles ou de petits rinceaux aurait été aussi vite faite .
Il y a une astuce pour couper bien en ligne droite : Il faut tracer un trait guide et avec le burin venir couper non pas sur le trait guide car avec le métal qui se soulève tu ne vois pas si tu dévies , mais TOUT CONTRE le trait en ainsi on voit si on s'en rapproche ou si on s'en éloigne et on peut corriger la trajectoire .
C'est une astuce que j'applique aussi pour couper avec une scie sauteuse : Coupez Contre le trait et non sur le trait ! Essayez vosu serez convaincus
Voici un petit tuto du forum de gravure US qui l'explique , les photos suffisent pour comprendre comment le copeau est coupé tout contre le trait guide
https://www.igraver.com/straightlines.shtml
Les lignes droites j'ai regretté de les avoir dessinées car c'est en effet assez ch...t à faire , une petite frise ondulée de feuilles ou de petits rinceaux aurait été aussi vite faite .
Il y a une astuce pour couper bien en ligne droite : Il faut tracer un trait guide et avec le burin venir couper non pas sur le trait guide car avec le métal qui se soulève tu ne vois pas si tu dévies , mais TOUT CONTRE le trait en ainsi on voit si on s'en rapproche ou si on s'en éloigne et on peut corriger la trajectoire .
C'est une astuce que j'applique aussi pour couper avec une scie sauteuse : Coupez Contre le trait et non sur le trait ! Essayez vosu serez convaincus
Voici un petit tuto du forum de gravure US qui l'explique , les photos suffisent pour comprendre comment le copeau est coupé tout contre le trait guide
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JS- Double Paire
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Re: Gravure d'une réplique Uberti de Colt 1860
C'est magnifique, et en plus les explications sont passionnantes. Merci d'avoir pris le temps de partager cela avec nous, le Kill est amplement mérité !
MowingDevil- Paire
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Date d'inscription : 01/11/2023
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Kill : 20
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