Réplique Schneider & Glassick EUROARMS - FAURE LE PAGE
+3
Norman Morris
clifou
LauCass
7 participants
Répliques Old West :: ARMURERIE :: Armes de poing ( à percussion ) :: Colt :: Navy 1851 ( & copies confédérées.. )
Page 1 sur 1
Réplique Schneider & Glassick EUROARMS - FAURE LE PAGE
Encore un Colt 1851 acheté la semaine dernière pour un bon prix (125 €) et que je viens de recevoir aujourd'hui.
Il s'agit donc d'une réplique de 1851 Italienne, ou plus exactement Schneider & Glassick vu la carcasse laiton, elle est de 1969 et de fabrication EUROARMS selon le vendeur car la marque ne figure nulle part. Par contre ce qui m'intrigue c'est l'inscription "FAURE LE PAGE PARIS" sous le pontet. Peut-être une customisation réalisée par Fauré Le Page vu que les gravures me semblent faites à la main.
Je pense que pour une fois je ne vais pas toucher à cette réplique, elle ira dans ma collection en tant que réplique de Schneider & Glassick gravé par un riche propriétaire sudiste.
Voici donc la réplique.
Il s'agit donc d'une réplique de 1851 Italienne, ou plus exactement Schneider & Glassick vu la carcasse laiton, elle est de 1969 et de fabrication EUROARMS selon le vendeur car la marque ne figure nulle part. Par contre ce qui m'intrigue c'est l'inscription "FAURE LE PAGE PARIS" sous le pontet. Peut-être une customisation réalisée par Fauré Le Page vu que les gravures me semblent faites à la main.
Je pense que pour une fois je ne vais pas toucher à cette réplique, elle ira dans ma collection en tant que réplique de Schneider & Glassick gravé par un riche propriétaire sudiste.
Voici donc la réplique.
You dig.
Those with loaded guns and those who dig.
You dig.
Re: Réplique Schneider & Glassick EUROARMS - FAURE LE PAGE
You dig.
You dig.
LauCass
Fauré Lepage était une armurerie installée rue Richelieu à Paris , cette boutique avait gardé son décor Napolèon III d'origine ,j'y ai acheté ma première Winchester en 78, aujourd'hui l'armurerie a disparu.
Peut-être ils frappaient du nom de la boutique certaines de leurs armes quoique les répliques italiennes n'étaient pas leurs tasses de thé.
Fauré Lepage était une armurerie installée rue Richelieu à Paris , cette boutique avait gardé son décor Napolèon III d'origine ,j'y ai acheté ma première Winchester en 78, aujourd'hui l'armurerie a disparu.
Peut-être ils frappaient du nom de la boutique certaines de leurs armes quoique les répliques italiennes n'étaient pas leurs tasses de thé.
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 8033
Kill : 445
J'oubliais, très bien cette réplique et pas cher, de quoi t'occuper un moment à la peaufiner.
De quelle date est-elle,on voit pas de marquages ?
De quelle date est-elle,on voit pas de marquages ?
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 8033
Kill : 445
Elle est de 1969.
You dig.
You dig.
Belle pièce... On va attendre que JS ai posé ses cannes à pèche pour nous parler des gravures qui semblent bel et bien être faites à la main. Au moins celles de la carcasse.
En effet, une chose me semble bizarre, je crois voir une dichotomie complète entre le travail sur le canon et celui sur la carcasse...et en plus rien sur le barillet.
J'espère que Jean nous en dira plus.
En effet, une chose me semble bizarre, je crois voir une dichotomie complète entre le travail sur le canon et celui sur la carcasse...et en plus rien sur le barillet.
J'espère que Jean nous en dira plus.
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2867
Kill : 228
J'ai déjà vu des poinçons ou des lettrages Fauré Lepage sur des armes d'origines, mais ce type de poinçon appliqué surement lettre par lettre c'est assez curieux. En tout cas belle arme, bien décorée, tu as bien fait de l'acheter .
Strawfield- Carte la plus forte
Shoot : 607
Kill : 9
belle et bonne pioche !!!!
Simon Girty- Full
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6988
Kill : 554
Il me semble évident que l'arme a été gravée de façon artisanale après sa fabrication. On ne trouve aucune trace du fabricant italien d'origine mais on voit bien sur les prises de vue en macro que les poinçons d'origine on été recouverts par les gravures.
Peut-être que JS aura effectivement des informations intéressantes concernant cela.
Quelques détails des gravures:
Et là je ne sais pas trop si c'est quelque chose de partiellement effacé ou une trace d'usure:
Peut-être que JS aura effectivement des informations intéressantes concernant cela.
Quelques détails des gravures:
Et là je ne sais pas trop si c'est quelque chose de partiellement effacé ou une trace d'usure:
You dig.
You dig.
Le dernier poinçon, sous le canon, est la marque du fabricant : Armi San Paolo. Ce sont les initiales des fondateurs, Grassi , Dominelli et Gazzola (GDG).
Edit: Effectivement d'après les infos ici: http://poudrenoire.free.fr/Fabricants%20historique.html Euroarms n'a absorbé ASP qu'en 2002.
Edit: Effectivement d'après les infos ici: http://poudrenoire.free.fr/Fabricants%20historique.html Euroarms n'a absorbé ASP qu'en 2002.
You dig.
You dig.
Concernant la gravure il n'y a aucun doute c'est gravé avec un marteau et un burin , on voit bien sur les photos en gros plan la trace de progression de l'outil à chaque coup de marteau. Le graveur a également utilisé un" chemin de fer" sorte de burin qui coupe plusieurs sillons parallèles pour faire les ombrages dans les volutes.
Pour le marquage Fauré Lepage Paris , il y avait à mon avis 3 poinçons différents , un pour chaque mot. Cela explique le décalage et certaines lettres plus profondes car le poinçon a été frappé avec une inclinaison différente.
Concernant le style : ce n'est pas du tout le style américain Je pencherais pour le travail d'un étudiant en école de gravure qui a voulu se faire la main sur une arme bon marché. Le dessin de certaines volutes est un un peu hésitant et plutôt du style qu'on trouve sur les armes de chasse gravées à Liège.
Cela reste tout de même joli, bravo Laucass , tu as fait une bonne affaire .
En 2021 un revolver se vendait , il faudrait comparer les photos avec le tien, il me semble que c'est le même car les défauts de frappe du poinçon sont au même endroit, et pas mal de coups de burin aussi par contre le bois de crosse est différent , aurrait-elle était remplacée depuis ?
https://repliquesoldwest.superforum.fr/t15140-un-sg-marque-faure-le-page?highlight=faur%C3%A9+lepage
Pour le marquage Fauré Lepage Paris , il y avait à mon avis 3 poinçons différents , un pour chaque mot. Cela explique le décalage et certaines lettres plus profondes car le poinçon a été frappé avec une inclinaison différente.
Concernant le style : ce n'est pas du tout le style américain Je pencherais pour le travail d'un étudiant en école de gravure qui a voulu se faire la main sur une arme bon marché. Le dessin de certaines volutes est un un peu hésitant et plutôt du style qu'on trouve sur les armes de chasse gravées à Liège.
Cela reste tout de même joli, bravo Laucass , tu as fait une bonne affaire .
En 2021 un revolver se vendait , il faudrait comparer les photos avec le tien, il me semble que c'est le même car les défauts de frappe du poinçon sont au même endroit, et pas mal de coups de burin aussi par contre le bois de crosse est différent , aurrait-elle était remplacée depuis ?
https://repliquesoldwest.superforum.fr/t15140-un-sg-marque-faure-le-page?highlight=faur%C3%A9+lepage
JS- Double Paire
Shoot : 1494
Kill : 147
Merci JS pour ces explications et cette enquête rondement menée ! Je confirme que c'est bien le même que celui qui s'est vendu en 2021, tous les détails correspondent. J'aurais bien aimé savoir combien il s'est vendu en 2021 :)
Pour le bois de crosse je pense que c'est le même mais avec quelques coups en plus aujourd'hui et certainement un traitement Tru Oil ou similaire entre 2021 et maintenant.
En tout cas je suis content du côté atypique et artisanal de cette réplique qui a certainement bien vécue depuis 1969 :)
Comment as-tu retrouvé la trace avec le sujet de Brown Bear ? Tu t'es rappelé l'avoir vu ou c'est en cherchant ?
Pour le bois de crosse je pense que c'est le même mais avec quelques coups en plus aujourd'hui et certainement un traitement Tru Oil ou similaire entre 2021 et maintenant.
En tout cas je suis content du côté atypique et artisanal de cette réplique qui a certainement bien vécue depuis 1969 :)
Comment as-tu retrouvé la trace avec le sujet de Brown Bear ? Tu t'es rappelé l'avoir vu ou c'est en cherchant ?
You dig.
You dig.
Laucass J'utilise l'ordi pour lire le forum et en bas de l'écran il m'apparaît une fenêtre "Sujets similaires" ou cet ancien post ffigurait. Mais je pense que si tu tapes Schneider et Glassick sur la Recherche tu dois avoir les mêmes messages.
En regardant les photos de 2021 je remarque que le canon était déjà pas mal piqué autour de la gravure : Il a du être laissé "blanc" après la gravure , s'est oxydé puis quelqu'un l'a repoli et ré-bronzé
En regardant les photos de 2021 je remarque que le canon était déjà pas mal piqué autour de la gravure : Il a du être laissé "blanc" après la gravure , s'est oxydé puis quelqu'un l'a repoli et ré-bronzé
JS- Double Paire
Shoot : 1494
Kill : 147
Ah mais oui je suis bête, je ne regarde jamais la liste des "sujets similaires" et je devrais
Bien vu également pour le canon
Bien vu également pour le canon
You dig.
You dig.