Coffret pour deux pistolets
+4
Norman Morris
Ringo
clifou
jeanmi67
8 participants
Répliques Old West :: ARMURERIE :: Accessoires :: Menuiserie
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Coffret pour deux pistolets
De temps en temps je me lance dans des projets pour faire plaisir à des amis, voici un futur coffret qui sera destiné à abriter deux pistolets (totalement différents, mais je respecte le choix de mon ami...) il y aura également une petite corne à poudre et une corne à pulvérin.
Les deux pistolets : un Lepage à percussion et un Kentucky à silex.
Le coffret est assez grand (46x23x10).
Mon ami a choisi de la loupe d'amboine pour l'ensemble du placage "extérieur" 5 faces.
Pour l'intérieur du couvercle une frise et le monogramme de sa compagne, incrustés en marquèterie dans un placage en peuplier (c'est elle qui tire avec les deux pistolets).
Il a également choisi de la suédine bleue pour l’habillage intérieur.
Vu la hauteur du coffret (10 cm) je vais certainement pouvoir aménager un "double fond" où elle pour placer d'autres objets de son choix.
La première étape est passée, couper les différents morceaux de loupe d'amboine et réaliser l'inclusion (frise+monogramme, merci ma petite découpeuse laser).
Voici quelques images :
Prochaine étape, collage, puis je me lance dans la réalisation des compartiments (je n'ose pas encore le style à la Française...).
Ensuite, les différentes étapes de ponçage et une finition à la gomme laque au tampon.
Pour finir habillage en suédine.
Si vous avez des conseils pour le compartimentage et l'étape suédine, n'hésitez pas ( Clifou)
Les deux pistolets : un Lepage à percussion et un Kentucky à silex.
Le coffret est assez grand (46x23x10).
Mon ami a choisi de la loupe d'amboine pour l'ensemble du placage "extérieur" 5 faces.
Pour l'intérieur du couvercle une frise et le monogramme de sa compagne, incrustés en marquèterie dans un placage en peuplier (c'est elle qui tire avec les deux pistolets).
Il a également choisi de la suédine bleue pour l’habillage intérieur.
Vu la hauteur du coffret (10 cm) je vais certainement pouvoir aménager un "double fond" où elle pour placer d'autres objets de son choix.
La première étape est passée, couper les différents morceaux de loupe d'amboine et réaliser l'inclusion (frise+monogramme, merci ma petite découpeuse laser).
Voici quelques images :
Prochaine étape, collage, puis je me lance dans la réalisation des compartiments (je n'ose pas encore le style à la Française...).
Ensuite, les différentes étapes de ponçage et une finition à la gomme laque au tampon.
Pour finir habillage en suédine.
Si vous avez des conseils pour le compartimentage et l'étape suédine, n'hésitez pas ( Clifou)
jeanmi67- Brelan
Arme favorite : Rolling Block .43egy
Shoot : 2092
Kill : 38
Re: Coffret pour deux pistolets
Jeanmi 67
Voilà un beau projet comme on les aime.
Deux niveaux pourquoi pas ,le tout est de reconstruire une seconde boîte s'adaptant parfaitement dans la première.
Pour un compartimentage à l'Anglaise les deux armes n'étant pas symétriques j'ai peur que se soit un peu tarabiscoté.
Pourquoi pas à la Franglaise, terme que j'ai inventé pour un mixte France /Angleterre.
Une photo pour mieux comprendre. Seul le contour du bas des armes est découpé, les bords droits des parois suivent le canon, derrière les crosses une cloison en diagonale très simple. C'est facile à mettre en oeuvre, pour l'épaisseur de la découpe c'est le fond jusqu'à la hauteur du pontet, cela suffit ,inutile de noyer les armes .
Si j'avais ce coffret c'est comme cela que je le réaliserais bien que d'autres méthodes existent bien sûr.
Voilà ce que cela donne fini.
J'oubliais la partie inférieure , en cloisonnage quelques cases pour le matos de rechargement feront l'affaire.
On en recause avec plaisir si tu souhaites
Deux niveaux pourquoi pas ,le tout est de reconstruire une seconde boîte s'adaptant parfaitement dans la première.
Pour un compartimentage à l'Anglaise les deux armes n'étant pas symétriques j'ai peur que se soit un peu tarabiscoté.
Pourquoi pas à la Franglaise, terme que j'ai inventé pour un mixte France /Angleterre.
Une photo pour mieux comprendre. Seul le contour du bas des armes est découpé, les bords droits des parois suivent le canon, derrière les crosses une cloison en diagonale très simple. C'est facile à mettre en oeuvre, pour l'épaisseur de la découpe c'est le fond jusqu'à la hauteur du pontet, cela suffit ,inutile de noyer les armes .
Si j'avais ce coffret c'est comme cela que je le réaliserais bien que d'autres méthodes existent bien sûr.
J'oubliais la partie inférieure , en cloisonnage quelques cases pour le matos de rechargement feront l'affaire.
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 8037
Kill : 445
@Clifou : excellente suggestion, à la Franglaise, je vais très certainement me diriger vers cette voie.
Pour le double fond, je pense réaliser une sorte de caisson amovible (là ou sont posées les pistolets) qui va reposer sur les "cloisons" de l'étage du bas.
Mes prochaines soirées vont être bien remplies...
Pour le double fond, je pense réaliser une sorte de caisson amovible (là ou sont posées les pistolets) qui va reposer sur les "cloisons" de l'étage du bas.
Mes prochaines soirées vont être bien remplies...
jeanmi67- Brelan
Très bon choix Jeanmi 67
Si tu peux nous faire voir la progression de ton travail cela nous fera découvrir de nouvelles ficelles.
c'est parti !!!
De mon côté j'ai un coffret de prostituée à réaliser avec un Lady Smith, je sais pas trop comment l'aménager le point de départ étant le revolver et une jarretière d'époque 1900.
Si tu peux nous faire voir la progression de ton travail cela nous fera découvrir de nouvelles ficelles.
c'est parti !!!
De mon côté j'ai un coffret de prostituée à réaliser avec un Lady Smith, je sais pas trop comment l'aménager le point de départ étant le revolver et une jarretière d'époque 1900.
N'oublie pas le poinçon ou le pic à glace, pour la prostituée, et peut-être une boite à mouches.
Plutôt qu'un poinçon, une San Fransisco dagger (ou pique-couille en langage commun ) serait mieux venue
Quant à la boite à mouche...je crois que tu pèches au fouet, tu dois donc avoir ça, sinon il m'en reste 3 ou 4
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2870
Kill : 228
ça commence très fort !!!!!!!
Simon Girty- Full
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6992
Kill : 554
@ Norman Morris
Je vais essayer de convaincre mon commanditaire de trouver un pique-couille pour le coffret.
Une question pourquoi pique-couille est-il au singulier ?
@ Gringo
La boîte à mouches n'est-elle pas anachronique, je vois cela plus du XVII ou XVIII siècle.
J'avais pensé au fume cigarette pour femme en écume, c'est bien dans le style maison close.
Je vais arrêter là car j' empiète sur le sujet de Jeanmi et ses deux armes à mettre en boîte .
Je vais essayer de convaincre mon commanditaire de trouver un pique-couille pour le coffret.
Une question pourquoi pique-couille est-il au singulier ?
@ Gringo
La boîte à mouches n'est-elle pas anachronique, je vois cela plus du XVII ou XVIII siècle.
J'avais pensé au fume cigarette pour femme en écume, c'est bien dans le style maison close.
Je vais arrêter là car j' empiète sur le sujet de Jeanmi et ses deux armes à mettre en boîte .
Pique couille au singulier????? Peut être parce dans l'esprit, quand un mec avait déjà eu à subir les effets d'une dague de vertu (marrant ce thème pour des femmes qui en avaient une toute petite de vertu), je présume qu'il ne revenait pas pour demander une partie gratuite
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10674
Kill : 529
clifou a écrit:Jeanmi 67
@clifou :
pourrais-tu me préciser comment tu procèdes pour le revêtement du fond ?
(en voyant tes photos, il me semble que tu as collé le bloc Franglais) sur le fond brut.
Merci pour tes précisions.
jeanmi67- Brelan
Jeanmi 67
Tout a fait le bloc entier est collé au fond une fois habillé et une fois le pourtour avec son galon posé, pour le fond c'est la découpe qui tombe de la partie centrale qui est récupérée et recouverte de tissu , collé lui aussi .
Un avantage le galon se trouve maintenu également par le fond qui fait 4 mm. Rien de bien compliqué juste de la patience.
Tout a fait le bloc entier est collé au fond une fois habillé et une fois le pourtour avec son galon posé, pour le fond c'est la découpe qui tombe de la partie centrale qui est récupérée et recouverte de tissu , collé lui aussi .
Un avantage le galon se trouve maintenu également par le fond qui fait 4 mm. Rien de bien compliqué juste de la patience.
Merci pour tes explications clifou et surtout pour le partage
jeanmi67- Brelan
Le chantier avance (doucement certes, mais ça avance).
Pour l'aménagement intérieur, bien que je m'inspire des réalisation de clifou et de ses conseils (je l'en remercie encore une fois), il y a encore un peu d'improvisation...
"C'est en sciant que Léonard devint scie"...
Voici quelques images :
Question à clifou :
pour réaliser le "bandeau" habillé de suédine qui entoure la partie "vaguement" à la Française quel matériaux utilises tu ?
(carton, récup calendrier,...?)
La loupe d'amboine est superbe même déjà avec que quelques passages de gomme laque au tampon :
Encore un peu d'avancement :
Demain je m'y colle encore un peu.
Pour l'aménagement intérieur, bien que je m'inspire des réalisation de clifou et de ses conseils (je l'en remercie encore une fois), il y a encore un peu d'improvisation...
"C'est en sciant que Léonard devint scie"...
Voici quelques images :
Question à clifou :
pour réaliser le "bandeau" habillé de suédine qui entoure la partie "vaguement" à la Française quel matériaux utilises tu ?
(carton, récup calendrier,...?)
La loupe d'amboine est superbe même déjà avec que quelques passages de gomme laque au tampon :
Encore un peu d'avancement :
Demain je m'y colle encore un peu.
jeanmi67- Brelan
Je trouve la loupe d'amboine superbe et bien en accord avec l'époque du Lepage...le reste du travail aussi.
Mais quel dommage de mettre un Kentucky avec ce Lepage, j'y vois un vrai anachronisme....Deux Lepage, là oui!
Mais quel dommage de mettre un Kentucky avec ce Lepage, j'y vois un vrai anachronisme....Deux Lepage, là oui!
Norman Morris a écrit:Je trouve la loupe d'amboine superbe et bien en accord avec l'époque du Lepage...le reste du travail aussi.
Je suis entièrement d'accord avec toi Maurice, mais comme c'est un ami (et malgré mes suggestions...),
je lui réalise ce coffret selon ses désirs (c'est un cadeau d'anniversaire pour son épouse) .
Il voulais un "bel objet" où elle pourra "ranger" ses deux pistolets dans un minimum d'espace.
Je précise que je fais cela de manière bénévole.
jeanmi67- Brelan
Bien le bonjour,
En effet, le plaquage est magnifique. C'est beau !
Par contre, deux petites questions me taraudent, si je peux me permettre.
- tu vas monter la serrurerie après la garniture intérieure?
- comment vas tu faire la finition de la tranche du fond et du couvercle? Avec du plaquage également ?
En effet, le plaquage est magnifique. C'est beau !
Par contre, deux petites questions me taraudent, si je peux me permettre.
- tu vas monter la serrurerie après la garniture intérieure?
- comment vas tu faire la finition de la tranche du fond et du couvercle? Avec du plaquage également ?
tir&bois- Paire
Shoot : 1791
Kill : 18
clifou- Carre
Joli ce coffret
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10674
Kill : 529
@clifou : oui c'est une banale chute de planche en pin découpé avec une scie sauteuse.
N'ayant de bristol, il a été remplacé par du carton de boite à pizza...(propre je précise ).
Les photos arrivent la semaine prochaine.
jeanmi67- Brelan
Voilà, c'est terminé.
Il y a bien entendu pas mal "d'imperfections" comme d'habitude je ne vois presque que cela...
Mais, il y aussi le plaquage avec la loupe d'amboine, que je trouve sublime avec sa finition "miroir" avec la gomme laque appliquée au tampon.
Pour l'intérieur, c'était une première pour moi, j'ai avancé en tâtonnant et en m'inspirant des réalisations présentées ici même et surtout, en suivant les bons conseils du père clifou.
Je le répète, c'est un chantier réalisé pour un ami (il a fait des choix discutables, anachronisme entre les deux pistolet par exemple, le choix des fermetures et charnières, mais voilà, il est content, c'est bien là l'essentiel)
Les bandes blanches sur le couvercle, c'est simplement le reflet de mes poutres.
L'intérieur du coffret avec le monogramme réalisé en incrustation d'un bois de rose teinté en bleu (ça rend pas trop en photo), l'habillage c'est de la suédine bleue.
Les prochains, c'est du perso pour, mon 1858 Santa Barbara, mon Centaure Marshall, mon Walker,...
Affaire à suivre dans un "certain temps"
Il y a bien entendu pas mal "d'imperfections" comme d'habitude je ne vois presque que cela...
Mais, il y aussi le plaquage avec la loupe d'amboine, que je trouve sublime avec sa finition "miroir" avec la gomme laque appliquée au tampon.
Pour l'intérieur, c'était une première pour moi, j'ai avancé en tâtonnant et en m'inspirant des réalisations présentées ici même et surtout, en suivant les bons conseils du père clifou.
Je le répète, c'est un chantier réalisé pour un ami (il a fait des choix discutables, anachronisme entre les deux pistolet par exemple, le choix des fermetures et charnières, mais voilà, il est content, c'est bien là l'essentiel)
Les bandes blanches sur le couvercle, c'est simplement le reflet de mes poutres.
L'intérieur du coffret avec le monogramme réalisé en incrustation d'un bois de rose teinté en bleu (ça rend pas trop en photo), l'habillage c'est de la suédine bleue.
Les prochains, c'est du perso pour, mon 1858 Santa Barbara, mon Centaure Marshall, mon Walker,...
Affaire à suivre dans un "certain temps"
jeanmi67- Brelan
Le résultat est sympa. La loupe est magnifique. Quant au choix des fermetures, je partage ton avis (discutable pour le moins).
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13922
Kill : 525
kill !
dommage que les fermetures ne soient pas à la "hauteur" de l'ensemble...
dommage que les fermetures ne soient pas à la "hauteur" de l'ensemble...
Simon Girty- Full
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6992
Kill : 554
Jeanmi67
Voilà qui est sobre et chic et le bois sublime pour moi c'est réussi et c'est pas toujours simple quand ce n'est pas ton choix et que le commanditaire ne veut rien d'autre.
Les fermetures en chinoiserie ne marche jamais très bien avec le old west d'un autre côté elles ne sont pas onéreuses. Si tu avais une image vue de dessus ,on se rend pas bien compte de la partie centrale.
Moi je mets un kill car les coffrets à la Française c'est pas du gâteau.
Voilà qui est sobre et chic et le bois sublime pour moi c'est réussi et c'est pas toujours simple quand ce n'est pas ton choix et que le commanditaire ne veut rien d'autre.
Les fermetures en chinoiserie ne marche jamais très bien avec le old west d'un autre côté elles ne sont pas onéreuses. Si tu avais une image vue de dessus ,on se rend pas bien compte de la partie centrale.
Moi je mets un kill car les coffrets à la Française c'est pas du gâteau.
Le coffret n'est plus chez moi, donc pas de photo possible pour le moment.
Ayant été un peu pris par le temps, j'ai laissé la partie centrale "vide", il y aura deux petites cornes à poudre placée là.
(d'un coté cela m'a évité des sueurs froides, car réaliser cette partie avec toutes ces formes complexes, c'était pas gagné).
A ton avis clifou (et les autres), pour mes futurs coffrets, (ceux pour, mon 1858 Santa Barbara, mon Centaure Marshall, mon Walker) il y a moyen de se lancer dans du "à la Française" et si oui, pour lequel des trois ?
J'ai ma petite idée, mais autant prendre l'avis d'autres amateurs.
Et deuxième question : vous avez des "bons plans" vers une boutique en ligne qui propose des systèmes de fermoirs/serrures/charnières qualitatives ?
Ayant été un peu pris par le temps, j'ai laissé la partie centrale "vide", il y aura deux petites cornes à poudre placée là.
(d'un coté cela m'a évité des sueurs froides, car réaliser cette partie avec toutes ces formes complexes, c'était pas gagné).
A ton avis clifou (et les autres), pour mes futurs coffrets, (ceux pour, mon 1858 Santa Barbara, mon Centaure Marshall, mon Walker) il y a moyen de se lancer dans du "à la Française" et si oui, pour lequel des trois ?
J'ai ma petite idée, mais autant prendre l'avis d'autres amateurs.
Et deuxième question : vous avez des "bons plans" vers une boutique en ligne qui propose des systèmes de fermoirs/serrures/charnières qualitatives ?
jeanmi67- Brelan
Page 1 sur 2 • 1, 2