Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Atelier de rechargement mobile... pour les frileux

5 participants

Aller en bas

Atelier de rechargement mobile... pour les frileux Empty Atelier de rechargement mobile... pour les frileux

Message par little joe Mer 13 Oct 2021 - 19:25

Je sais pas vous, mais pour ma part, l'âge venant, j'ai tendance à apprécier de plus en plus mon petit confort, et les séances de rechargement l'hiver dans le garage pas chauffé.... boudiou ! J'ai donc réfléchi à un système qui me permettrait de faire la plus grosse partie dans mon salon à la bonne chaleur du feu de bois. Après moult cogitations, j'ai été faire un tour au brico-casto-merlin acheter quelques morceaux de contreplaqué pour bricoler un atelier mobile qui permette à la fois de stocker le matériel nécessaire et offrir en rnême temps une surface pour travailler proprement. Au final ça prend la forme d'une caisse compacte à double ouverture avec quelques aménagement intérieurs. Je n'ai pas tout à fait fini. reste à bricoler le système de fermeture, poser une poignée de transport et lasurer le tout. J'ai aussi dans l'idée de rajouter un petit tiroir pour le menu matériel.

Quelques photos prises à la va vite. Faites pas gaffe aux défauts... il y en a. Mais ça ressemble plutôt bien à l'idée de départ Coucou04

Atelier de rechargement mobile... pour les frileux Img_2216

La caisse s'ouvre par le dessus. Le devant se rabat pour devenir un plan de travail stable. L'intérieur comporte un espace de rangement pour le gros matériel (balance à fléau, amorceur à main), un rangement pour les poudres, une tablette haute qui a 2 fonctions: rangement des consommables et support pour avoir la balance à fléau à hauteur des yeux pour travailler.

Atelier de rechargement mobile... pour les frileux Img_2215

Pour le rechargement des étuis PSF, je n'ai à descendre au garage que pour la partie finale (siègeage et sertissage des ogives) qui doivent se faire à la presse. Par contre, l'amorçage et le chargement en poudre se font confortablement, le plan de travail est aussi une garantie contre les salissures (je vais certainement le plastifier ou le vernir  pour le garder propre).

Séance d'amorçage. Le système de fixation amovible de l'outil sera posé demain)

Atelier de rechargement mobile... pour les frileux Img_2217

Séance pesée et remplissage des étuis.

Atelier de rechargement mobile... pour les frileux Img_2218

Séance préparation des dosettes PN

Atelier de rechargement mobile... pour les frileux Img_2219

Une fois le travail terminé, la boite rejoint le cellier où elle ne prend que peu de place, les dimensions hors tout ne sont que de 40 x 30 x 24.

Voilà, c'est rien de très rare, juste pour partager l'idée... ça peut servir. Et puis ça fait longtemps que je n'avais pas sorti la boite à outils MDR62




_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11025
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de rechargement mobile... pour les frileux Empty Re: Atelier de rechargement mobile... pour les frileux

Message par le Molvanien Mer 13 Oct 2021 - 19:52

Allez, un bon point pour la gamberge et la réalisation

_________________
Caramba !.... encore raté !

Atelier de rechargement mobile... pour les frileux Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7092
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13677
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de rechargement mobile... pour les frileux Empty Re: Atelier de rechargement mobile... pour les frileux

Message par jeanmi67 Mer 13 Oct 2021 - 20:24

Bonne idée et réalisation sympa.

Petite astuce, en passant dans les GSB (grandes surfaces bricolage) je regarde toujours du coté de l'atelier découpe, il y a parfois des chutes apachères...J'ai une petite réserve dans l'atelier, ça permet de réaliser une infinité de choses à petit prix.
jeanmi67
jeanmi67
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 599
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2021
Arme favorite : Rolling Block .43egy
Shoot : 1858
Kill : 38

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de rechargement mobile... pour les frileux Empty Re: Atelier de rechargement mobile... pour les frileux

Message par little joe Mer 13 Oct 2021 - 20:26

C'est vrai. Ici les chutes sont souvent proposées par chariot entier: 5 euros les chariot de suoermarché plein. Bon, après il y a un peu de tout mais pour le prix...

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11025
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de rechargement mobile... pour les frileux Empty Re: Atelier de rechargement mobile... pour les frileux

Message par little joe Mer 13 Oct 2021 - 20:27

le Molvanien a écrit:Allez, un bon point pour la gamberge et la réalisation

Merci Le Molva. hé, t'as vu ? j'ai plus de kills que toi Applaudissements02

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11025
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de rechargement mobile... pour les frileux Empty Re: Atelier de rechargement mobile... pour les frileux

Message par Nevada Smith Jeu 14 Oct 2021 - 1:45

Bravo Joe j'adore ton idée et la réalisation est sympa !
J'ai la chance d'avoir mon atelier cuir et rechargement dans le sous-sol de la maison. Il faut préciser qu'ici tous les sous-sols sont aménagés comme des pièces de "sur-sol" (euh je sais ça se dit pas mais j'ai rien trouvé d'autre, je cherche encore), donc tout est chauffé.
Anyway avec du -40 dehors en janvier on ne tiendrait pas dans un sous-sol (ce qui est en-dessous du sur-sol...LOL).....

Ah oui un beau kill pour ta présentation !!

Et je suis content de voir une belle balance à fléau comme la mienne !!!

_________________
Atelier de rechargement mobile... pour les frileux Smithw13
Nevada Smith
Nevada Smith
Full
Full

Nombre de messages : 2682
Age : 68
Localisation : Candiac, Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 26/07/2012
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7511
Kill : 280

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de rechargement mobile... pour les frileux Empty Re: Atelier de rechargement mobile... pour les frileux

Message par lakota Jeu 14 Oct 2021 - 8:14

Alors là chapeau, je suis bien d’accord avec toi à nos âges recharger dans le froid n’est pas une option, moi j’ai carrément préempté une pièce.
Un kill pour cette réalisation simple mais efficace qui va donner des idées à beaucoup.

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3669
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8111
Kill : 137

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de rechargement mobile... pour les frileux Empty Re: Atelier de rechargement mobile... pour les frileux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum