Atelier de rechargement mobile... pour les frileux
5 participants
Répliques Old West :: ARMURERIE :: Accessoires :: Menuiserie
Page 1 sur 1
Atelier de rechargement mobile... pour les frileux
Je sais pas vous, mais pour ma part, l'âge venant, j'ai tendance à apprécier de plus en plus mon petit confort, et les séances de rechargement l'hiver dans le garage pas chauffé.... boudiou ! J'ai donc réfléchi à un système qui me permettrait de faire la plus grosse partie dans mon salon à la bonne chaleur du feu de bois. Après moult cogitations, j'ai été faire un tour au brico-casto-merlin acheter quelques morceaux de contreplaqué pour bricoler un atelier mobile qui permette à la fois de stocker le matériel nécessaire et offrir en rnême temps une surface pour travailler proprement. Au final ça prend la forme d'une caisse compacte à double ouverture avec quelques aménagement intérieurs. Je n'ai pas tout à fait fini. reste à bricoler le système de fermeture, poser une poignée de transport et lasurer le tout. J'ai aussi dans l'idée de rajouter un petit tiroir pour le menu matériel.
Quelques photos prises à la va vite. Faites pas gaffe aux défauts... il y en a. Mais ça ressemble plutôt bien à l'idée de départ
La caisse s'ouvre par le dessus. Le devant se rabat pour devenir un plan de travail stable. L'intérieur comporte un espace de rangement pour le gros matériel (balance à fléau, amorceur à main), un rangement pour les poudres, une tablette haute qui a 2 fonctions: rangement des consommables et support pour avoir la balance à fléau à hauteur des yeux pour travailler.
Pour le rechargement des étuis PSF, je n'ai à descendre au garage que pour la partie finale (siègeage et sertissage des ogives) qui doivent se faire à la presse. Par contre, l'amorçage et le chargement en poudre se font confortablement, le plan de travail est aussi une garantie contre les salissures (je vais certainement le plastifier ou le vernir pour le garder propre).
Séance d'amorçage. Le système de fixation amovible de l'outil sera posé demain)
Séance pesée et remplissage des étuis.
Séance préparation des dosettes PN
Une fois le travail terminé, la boite rejoint le cellier où elle ne prend que peu de place, les dimensions hors tout ne sont que de 40 x 30 x 24.
Voilà, c'est rien de très rare, juste pour partager l'idée... ça peut servir. Et puis ça fait longtemps que je n'avais pas sorti la boite à outils
Quelques photos prises à la va vite. Faites pas gaffe aux défauts... il y en a. Mais ça ressemble plutôt bien à l'idée de départ
La caisse s'ouvre par le dessus. Le devant se rabat pour devenir un plan de travail stable. L'intérieur comporte un espace de rangement pour le gros matériel (balance à fléau, amorceur à main), un rangement pour les poudres, une tablette haute qui a 2 fonctions: rangement des consommables et support pour avoir la balance à fléau à hauteur des yeux pour travailler.
Pour le rechargement des étuis PSF, je n'ai à descendre au garage que pour la partie finale (siègeage et sertissage des ogives) qui doivent se faire à la presse. Par contre, l'amorçage et le chargement en poudre se font confortablement, le plan de travail est aussi une garantie contre les salissures (je vais certainement le plastifier ou le vernir pour le garder propre).
Séance d'amorçage. Le système de fixation amovible de l'outil sera posé demain)
Séance pesée et remplissage des étuis.
Séance préparation des dosettes PN
Une fois le travail terminé, la boite rejoint le cellier où elle ne prend que peu de place, les dimensions hors tout ne sont que de 40 x 30 x 24.
Voilà, c'est rien de très rare, juste pour partager l'idée... ça peut servir. Et puis ça fait longtemps que je n'avais pas sorti la boite à outils
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11298
Kill : 721
Re: Atelier de rechargement mobile... pour les frileux
Allez, un bon point pour la gamberge et la réalisation
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13923
Kill : 525
Bonne idée et réalisation sympa.
Petite astuce, en passant dans les GSB (grandes surfaces bricolage) je regarde toujours du coté de l'atelier découpe, il y a parfois des chutes apachères...J'ai une petite réserve dans l'atelier, ça permet de réaliser une infinité de choses à petit prix.
Petite astuce, en passant dans les GSB (grandes surfaces bricolage) je regarde toujours du coté de l'atelier découpe, il y a parfois des chutes apachères...J'ai une petite réserve dans l'atelier, ça permet de réaliser une infinité de choses à petit prix.
jeanmi67- Brelan
Arme favorite : Rolling Block .43egy
Shoot : 2093
Kill : 38
C'est vrai. Ici les chutes sont souvent proposées par chariot entier: 5 euros les chariot de suoermarché plein. Bon, après il y a un peu de tout mais pour le prix...
le Molvanien a écrit:Allez, un bon point pour la gamberge et la réalisation
Merci Le Molva. hé, t'as vu ? j'ai plus de kills que toi
Bravo Joe j'adore ton idée et la réalisation est sympa !
J'ai la chance d'avoir mon atelier cuir et rechargement dans le sous-sol de la maison. Il faut préciser qu'ici tous les sous-sols sont aménagés comme des pièces de "sur-sol" (euh je sais ça se dit pas mais j'ai rien trouvé d'autre, je cherche encore), donc tout est chauffé.
Anyway avec du -40 dehors en janvier on ne tiendrait pas dans un sous-sol (ce qui est en-dessous du sur-sol...LOL).....
Ah oui un beau kill pour ta présentation !!
Et je suis content de voir une belle balance à fléau comme la mienne !!!
J'ai la chance d'avoir mon atelier cuir et rechargement dans le sous-sol de la maison. Il faut préciser qu'ici tous les sous-sols sont aménagés comme des pièces de "sur-sol" (euh je sais ça se dit pas mais j'ai rien trouvé d'autre, je cherche encore), donc tout est chauffé.
Anyway avec du -40 dehors en janvier on ne tiendrait pas dans un sous-sol (ce qui est en-dessous du sur-sol...LOL).....
Ah oui un beau kill pour ta présentation !!
Et je suis content de voir une belle balance à fléau comme la mienne !!!
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7745
Kill : 283
Alors là chapeau, je suis bien d’accord avec toi à nos âges recharger dans le froid n’est pas une option, moi j’ai carrément préempté une pièce.
Un kill pour cette réalisation simple mais efficace qui va donner des idées à beaucoup.
Un kill pour cette réalisation simple mais efficace qui va donner des idées à beaucoup.
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8342
Kill : 147