-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails

+3
Brown Bear
HONDO
little joe
7 participants

Aller en bas

1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Empty 1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails

Message par little joe Sam 9 Oct 2021 - 13:57

J'ouvre ce sujet pour les amateurs de répliques de SAA 1873 qui souvent hésitent au moment du choix du fabricant, que ce soit en neuf ou en occasion.

Première question qui se pose (quasi) systématiquement: Pietta ou Uberti ? Uberti ou Pietta ?... avec des réponses variables en fonction de l'expérience ou du feeling de chacun, mais qui souvent portent essentiellement sur les différences de finitions et/ou de prix . Pourtant, si aujourd'hui les écarts de qualités se sont fortement réduits entre les deux marques, il y a quelques petites différences de conception qui les distinguent et dont on ne parle jamais...   juste des détails, mais on le sait bien: c'est là que le diable se cache  MDR62  

Pour illustrer le propos, j'ai pris deux SAA de fabrication assez récente. D'un coté, un Uberti Cattleman, canon de 5,25 pouces code année BU (2004). De l'autre, un Pietta, canon de 4,75 pouces code année CM (2014), calibre 44-40 pour les deux.

1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Img_2206

Comme je l'ai dit, je ne m'arrêterai pas sur les finitions dont on a souvent vanté la supériorité chez Uberti, ni sur la différence de prix, plutôt en faveur de Pietta. Je voulais juste aborder trois petits détails  qui différencient les deux modèles et qui sont loin d'être anecdotiques pour l'utilisateur.

Le premier concerne les éléments de visée. S'ils semblent à première vue identiques, ce n'est pas tout à fait le cas. Chez Uberti, on trouve un cran de mire ouvert en V complété par un guidon éfilé au sommet. C'est d'ailleurs la configuration présente sur les Colts originaux.

1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Img_2210

1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Img_2209

Sur les Pietta, par contre le cran de mire est de forme carrée associée à un guidon plus large à son sommet qui s'insère bien dedans et offre un meilleur confort de visée, proche de celui d'une arme moderne.

1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Img_2207

1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Img_2208

Sur ce premier point, Pietta offre un avantage au tireur dans la prise de visée. Avec Uberti le centrage du guidon dans le cran de mire est plus aléatoire. Par contre les éléments respectent la réalité historique.

Deuxième point: l'axe de barillet. Sur les deux modèles il comporte 2 crans de vérouillage, qui permettent de l'utiliser comme sûreté  (en poussant sur l'axe, le second cran met l'arme en sécurité et lui interdit de percuter l'amorce). Par contre les axes sont conçus différemment sur les deux modèles:

Sur le Cattleman, les encoches font le tour complet de l'axe qui peut donc être orienté dans n'importe quel sens au moment du remontage.  

1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Img_2211

Sur le Pietta, les encoches ne font pas le tour complet de l'axe, ce qui oblige à faire attention à son orientation au moment du remontage en positionnant les encoches vers le bas, faute de quoi le barillet ne se vérouille pas et l'arme ne peut pas fonctionner.

1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Img_2212

Pour utiliser les deux, je puis assurer que je galère un peu plus avec le Pietta au moment du remontage... Point de détail direz-vous, mais qui peut se révéler agaçant à l'usage.

Sur ce second point: (gros) avantage Uberti pour le confort d'utilisation. Par contre ce modèle d'axe à deux crans n'est pas historique. Sur les Colts de première génération, le barillet était vérouillé par une simple vis en façade de la carcasse.

Le dernier détail relève plus du raffinement... il se trouve sur le  Cattleman Uberti qui est le seul à disposer d'un ingénieux système sécurité "au choc". En effet, le chien, dans sa courbure interne, est équipé d'un petit ergot qui vient d'interdire la percussion en cas de choc violent (chute de l'arme au sol avec l'arme au cran d'armé par exemple).

1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Img_2213

Pour ce dernier point: toujours pas historique, mais avantage à Uberti pour la sécurité.

Voilà... en espérant que ces éléments rarement abordés pourront être d'une aide supplémentaire à la décision. Et si malgré tout vous hésitez encore, ben... faites comme moi... prenez les deux !

Au fait... savez vous pourquoi les Colt on 4 clics à l'armement alors que seuls 3 ont une réelle utilité ? C'est juste un clin d'oeil du constructeur pour symboliser les 4 lettres de son nom. Sorte de "marque de fabrique" virtuelle en quelque sorte. Les vrais amateurs sont attentifs à ce... détail.

That's all folks ! Coucou04

Traduction:

1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Images15

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11026
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Empty Re: 1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails

Message par HONDO Sam 9 Oct 2021 - 16:24

Salut Little Joe

Tu tombes à point avec cette comparaison et je t'en remercie.  J'ai  justement des hésitations et après avoir lu tes explications j'aurais tendance à orienter mon choix vers Pietta pour l'aisance à prendre la visée.  Tu ne voulais pas aborder la question de la finition désolé de revenir sur le sujet mais qu'en est-il vraiment aujourd'hui ? Y a-t-il encore une différence notable entre les deux fabricants ?
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5788
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12137
Kill : 402

Revenir en haut Aller en bas

1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Empty Re: 1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails

Message par Brown Bear Sam 9 Oct 2021 - 17:21

Un autre point qui me semble faire pencher la balance côté Pietta, c'est la disponibilité et le prix des pièces détachées qui reste aujourd'hui le problème majeur d'Uberti.
Pour une arme qui doit tirer régulièrement ceci me paraît essentiel.
Beau comparatif Little Joe qui mérite son kill Applaudissements02

_________________
Cordialement

Stéphane
"Brown Bear"
FROCS #244
Brown Bear
Brown Bear
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 645
Age : 56
Localisation : Somewhere in the deep south
Date d'inscription : 07/07/2020
Arme favorite : Colt 1851
Shoot : 2274
Kill : 54

Revenir en haut Aller en bas

1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Empty Re: 1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails

Message par little joe Sam 9 Oct 2021 - 17:46

HONDO a écrit:Salut Little Joe

Tu tombes à point avec cette comparaison et je t'en remercie.  J'ai  justement des hésitations et après avoir lu tes explications j'aurais tendance à orienter mon choix vers Pietta pour l'aisance à prendre la visée.  Tu ne voulais pas aborder la question de la finition désolé de revenir sur le sujet mais qu'en est-il vraiment aujourd'hui ? Y a-t-il encore une différence notable entre les deux fabricants ?

Disons que la question des finitions a été souvent abordée ici et ailleurs, mais pour avoir eu (et revendu depuis) un Pietta plus ancien, je trouve que les productions récentes, comprendre après 2010, bénéficient d'une finition plus soignée pour se rapprocher d'Uberti qui offre toutefois encore des jaspages et bronzages plus fins. Au delà de l'aspect cosmétique, je ne trouve pas de différence marquée en terme de fonctionnement, donc je dirai que la différence de prix n'est plus complètement justifiée sinon pour l'aspect esthétique qui n'est pas forcément la préoccupation première du tireur... quoique moi j'aime bien les beaux objets MDR48

Pour le prix des pièces détachées que je n'ai pas abordé dans mon sujet, je rejoins le point de vue de Brown Bear avec un petit bémol: en 15 ans de pratique intensive avec des SAA les seules pièces que j'ai cassées sont des ressorts bilames, donc des pièces relativement bon marché. Par contre, si tu n'es pas soigneux, les kits de visserie par exemple coûtent bonbon chez Uberti (quand tu arrives à les trouver en stock...)

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11026
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Empty Re: 1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails

Message par Eric Devilarms Sam 9 Oct 2021 - 17:53

Merci pour ce comparatif, que j'ai par ailleurs abordé dans l'une de mes vidéos, dans laquelle je mettais en évidence, notamment, cette différence relative à l'axe de barillet, mais pas que, car il y a également la présence ou pas du bushing de barillet, de l'amortisseur de douille dans la face arrière du bouclier, de la forme de la tige d'éjection, etc, etc.
Pour en revenir à la question initiale, à savoir Pietta ou Uberti, je dirais qu'on trouve son bonheur chez les deux fabricants car pour avoir eu des dizaines (sans exagérer) de SAA de ces deux marques, il s'avère que selon le modèle de SAA Pietta sera plus proche de l'original qu'Uberti et inversement, c'est la raison pour laquelle il est important, avant d'acheter, de vérifier la présence de tel ou tel détail sur le modèle que l'on convoite.

_________________
Passez me voir sur YouTube !
https://www.youtube.com/@ericdevilarms/videos

1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Ufa-fo14
Eric Devilarms
Eric Devilarms
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1841
Age : 62
Localisation : Fréjus Var
Date d'inscription : 22/10/2017
Arme favorite : Colt SAA 1873
Shoot : 4818
Kill : 159

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Empty Re: 1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails

Message par little joe Sam 9 Oct 2021 - 18:30

Effectivement Eric, mais je ne me suis intéressé qu'au point de vue du tireur et des détails qui s'y rapportent et que l'on retrouve majoritairement chez les deux constructeurs (comme il est vrai le bushing de barillet présent sur mes deux armes). La proximité avec les originaux ne faisait pas partie de mon propos mais peut présenter un intérêt pour le collectionneur. Merci en tou cas pour ce complément d'information. Coucou04

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11026
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Empty Re: 1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails

Message par HONDO Sam 9 Oct 2021 - 20:38

Merci pour ce partage d'informations un kill pour tous . Pour l'accessibilité des pièces et la visée je pencherais pour PIETTA.

Encore merci. Alcooliques03
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5788
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12137
Kill : 402

Revenir en haut Aller en bas

1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Empty Re: 1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails

Message par Longue Carabine Sam 9 Oct 2021 - 21:37

Moi , je possède le deux . . . Avec ses moirages et son vernis , le Pietta est plus beau que l'Uberti qui est quand même superbe ! ! ! Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5080
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10505
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Empty Re: 1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails

Message par Nevada Smith Dim 10 Oct 2021 - 19:02

Je viens tout juste de recevoir cette semaine mon SAA de chez Pietta, 7"1/2 et 45 longcolt.
https://marstar.ca/product/pietta-1873-sa-peacemaker-004lc/
Pietta et Uberti sont bien distribués au Canada, avec un léger avantage pour Pietta. Uberti se perd un peu avec ses accords avec Cimarron et Taylor's.
J'ai toujours été satisfait de mes Pietta.

Bonne action de Grâce à tous !!

_________________
1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Smithw13
Nevada Smith
Nevada Smith
Full
Full

Nombre de messages : 2682
Age : 68
Localisation : Candiac, Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 26/07/2012
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7512
Kill : 280

Revenir en haut Aller en bas

1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Empty Re: 1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails

Message par Eric Devilarms Dim 10 Oct 2021 - 19:07

Merci Nevada !

_________________
Passez me voir sur YouTube !
https://www.youtube.com/@ericdevilarms/videos

1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Ufa-fo14
Eric Devilarms
Eric Devilarms
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1841
Age : 62
Localisation : Fréjus Var
Date d'inscription : 22/10/2017
Arme favorite : Colt SAA 1873
Shoot : 4818
Kill : 159

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Empty Re: 1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails

Message par little joe Dim 10 Oct 2021 - 19:57

Nevada Smith a écrit:Uberti se perd un peu avec ses accords avec Cimarron et Taylor's.
J'ai toujours été satisfait de mes Pietta.

Bonne action de Grâce à tous !!

Merci Nev. C'est marrant ce que tu dis là sur les accords Uberti/Cimarron, parce que mon Pietta porte lui aussi les marquages Cimarron sur le dessus du canon (Cimarron firearms Co - Fredericksburg Texas). Encore un qui a voyagé avant d'arriver chez moi MDR48

1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Img_2214



_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11026
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Empty Re: 1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails

Message par Eric Devilarms Dim 10 Oct 2021 - 20:08

J'ai eu pas mal de SAA Pietta et Uberti destinés au marché américain, avec les marquages propres aux importateurs us (EMF, Cimarron, Stoeger, etc), cependant je ne pense pas que les exemplaires que l'on trouve chez nous avec ces marquages aient traversés l'Atlantique pour revenir en Europe, je pense plutôt qu'ils arrivent directement d'Italie.

_________________
Passez me voir sur YouTube !
https://www.youtube.com/@ericdevilarms/videos

1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Ufa-fo14
Eric Devilarms
Eric Devilarms
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1841
Age : 62
Localisation : Fréjus Var
Date d'inscription : 22/10/2017
Arme favorite : Colt SAA 1873
Shoot : 4818
Kill : 159

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Empty Re: 1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails

Message par Jesse Lone Rider Lun 11 Oct 2021 - 8:54

Je pense comme Eric car je possède aussi plusieurs armes avec un marquage d'importateur.
J'ai l'impression qu'on en fabrique tant pour la commande US et, puisqu'on y est, on en fabrique un peu plus qui serviront aux commandes européennes.
La plupart des miennes étaient des armes rigoureusement neuves, encore emballées d'origine, et je ne crois pas trop à un aller-retour USA sans même le moindre déballage.

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jesse Lone Rider
Jesse Lone Rider
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 437
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2008
Shoot : 6079
Kill : 32

Revenir en haut Aller en bas

1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Empty Re: 1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails

Message par Nevada Smith Lun 11 Oct 2021 - 15:19

little joe a écrit:
Nevada Smith a écrit:Uberti se perd un peu avec ses accords avec Cimarron et Taylor's.
J'ai toujours été satisfait de mes Pietta.

Bonne action de Grâce à tous !!

Merci Nev. C'est marrant ce que tu dis là sur les accords Uberti/Cimarron, parce que mon Pietta porte lui aussi les marquages Cimarron sur le dessus du canon (Cimarron firearms Co - Fredericksburg Texas). Encore un qui a voyagé avant d'arriver chez moi  MDR48

1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Img_2214



Bon matin Joe (9h15 à Candiac, j'attends mon 2ème café...)
Tu as parfaitement raison sur le fait que Pietta fournisse aussi les Cimarron et Taylor's de ce monde.
Sans doute que leur publicité ici est plus construite sur des produits Uberti. De toute façon et heureusement pour nous autres acheteurs, la qualité est toujours au rendez-vous.

Watch your back and keep your powder dry.

Nevada.

_________________
1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Smithw13
Nevada Smith
Nevada Smith
Full
Full

Nombre de messages : 2682
Age : 68
Localisation : Candiac, Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 26/07/2012
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7512
Kill : 280

Revenir en haut Aller en bas

1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails Empty Re: 1873 SAA - Pietta ou Uberti... le diable se cache dans les détails

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum