Schneider & Glassik de 1964 - Luciano Giacosa (GLB)
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Schneider & Glassik de 1964 - Luciano Giacosa (GLB)
Connaissant mon addiction aux répliques GLB, Brown Bear m'a signalé le 8 août vers 20h un exemplaire en vente sur NB.
J'ai résisté jusqu'au 9 août un peu avant 20h.
Et j'ai craqué...
Près de 24 heures quand même, je ne suis pas peu fier de moi.
Acheté le 9, reçu le 11. Il faut noter que le vendeur a fait diligence.
Voici pour les préliminaires, passons à l'observation du spêcimen.
En-dehors du fait que l'éclairage, bien que naturel, n'est pas optimal, on remarque un petit choc sur la poignée de crosse et des taches sur le laiton de la carcasse et de la structure de la poignée.
On se dit que, pour une réplique fabriquée en 1964, soit il y a quand même 57 ans, il peut paraître normal de voir des signes d'usure. Cependant, on a déjà vu des répliques du même âge dans un état parfait (c'est notre quatrième réplique GLB de 1964).
On fait le tour des marquages. Rien d'inhabituel : les poinçons d'épreuve de Gardone, avec XX pour l'année, "EIG Navy" sur la face supérieure du canon et le logo d'EIG sur le talon de crosse. Cependant, on est un peu choqué de voir que la mention "ITALY" figurant à côté du logo a été profondément rayée, sans qu'elle en soit effacée pour autant. On s'interroge sur l'intérêt de cette dégradation.
On commence le démontage, et on remarque que l'intérieur, bien que huilé récemment, n'est pas en meilleure condition : taches et dépôts se disputent la place.
On remarque qu'un numéro de série interne figure sur la face cachée de la console du canon, l'extrémité de l'axe du barillet, sous la clavette, sur le côté du chien, à l'intérieur de la poignée de crosse, ainsi qu'entre les encoches du barillet. Cependant, on est surpris de trouver 3 numéros différents : 80 sur le canon, l'axe de barillet, la clavette, et la poignée de crosse, mais 73 sur le barillet et 74 sur le chien.
Dès lors, on s'interroge : a-t-on affaire à une réplique Frankenstein, assemblée par un précédent propriétaire à partir de épaves, ou l'arme a-t-elle quitté l'atelier ainsi ? Il faut noter que le chien et le barillet correspondent parfaitement au reste de l'arme, sans blocage ni frottement particulier. A l'époque de fabrication de ce revolver, tout était ajusté à la main, et l'interchangeabilité des pièces n'était pas garantie, d'où l'intérêt des numéros de série internes. Sans possibilité de consulter le fabricant, on reste dans l'incertitude.
Eu égard à l'état de malpropreté des pièces internes comme externes, du probablement à un manque d'entretien, on a rapidement plongé l'ensemble dans un bain d'eau chaude additionnée de liquide vaisselle, qui a immédiatement tourné au jaune sale.
On laisse quelques heures au bain pour décoller la crasse, et on reprendra la présentation.
Merci pour votre attention.
J'ai résisté jusqu'au 9 août un peu avant 20h.
Et j'ai craqué...
Près de 24 heures quand même, je ne suis pas peu fier de moi.
Acheté le 9, reçu le 11. Il faut noter que le vendeur a fait diligence.
Voici pour les préliminaires, passons à l'observation du spêcimen.
En-dehors du fait que l'éclairage, bien que naturel, n'est pas optimal, on remarque un petit choc sur la poignée de crosse et des taches sur le laiton de la carcasse et de la structure de la poignée.
On se dit que, pour une réplique fabriquée en 1964, soit il y a quand même 57 ans, il peut paraître normal de voir des signes d'usure. Cependant, on a déjà vu des répliques du même âge dans un état parfait (c'est notre quatrième réplique GLB de 1964).
On fait le tour des marquages. Rien d'inhabituel : les poinçons d'épreuve de Gardone, avec XX pour l'année, "EIG Navy" sur la face supérieure du canon et le logo d'EIG sur le talon de crosse. Cependant, on est un peu choqué de voir que la mention "ITALY" figurant à côté du logo a été profondément rayée, sans qu'elle en soit effacée pour autant. On s'interroge sur l'intérêt de cette dégradation.
On commence le démontage, et on remarque que l'intérieur, bien que huilé récemment, n'est pas en meilleure condition : taches et dépôts se disputent la place.
On remarque qu'un numéro de série interne figure sur la face cachée de la console du canon, l'extrémité de l'axe du barillet, sous la clavette, sur le côté du chien, à l'intérieur de la poignée de crosse, ainsi qu'entre les encoches du barillet. Cependant, on est surpris de trouver 3 numéros différents : 80 sur le canon, l'axe de barillet, la clavette, et la poignée de crosse, mais 73 sur le barillet et 74 sur le chien.
Dès lors, on s'interroge : a-t-on affaire à une réplique Frankenstein, assemblée par un précédent propriétaire à partir de épaves, ou l'arme a-t-elle quitté l'atelier ainsi ? Il faut noter que le chien et le barillet correspondent parfaitement au reste de l'arme, sans blocage ni frottement particulier. A l'époque de fabrication de ce revolver, tout était ajusté à la main, et l'interchangeabilité des pièces n'était pas garantie, d'où l'intérêt des numéros de série internes. Sans possibilité de consulter le fabricant, on reste dans l'incertitude.
Eu égard à l'état de malpropreté des pièces internes comme externes, du probablement à un manque d'entretien, on a rapidement plongé l'ensemble dans un bain d'eau chaude additionnée de liquide vaisselle, qui a immédiatement tourné au jaune sale.
On laisse quelques heures au bain pour décoller la crasse, et on reprendra la présentation.
Merci pour votre attention.
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Re: Schneider & Glassik de 1964 - Luciano Giacosa (GLB)
Ouh boudiou, le Mirror va être de sortie... il est cracra l'italien Ca sent la séance de tir sans nettoyage.
J'ai l'impression que le démontage de cheminées va être coton lui aussi (je ne l'espère pas et souhaite être contredit).
C'est étrange cette numérotation différente sur le chien et le barillet. Ton hypothèse se tient.
J'ai l'impression que le démontage de cheminées va être coton lui aussi (je ne l'espère pas et souhaite être contredit).
C'est étrange cette numérotation différente sur le chien et le barillet. Ton hypothèse se tient.
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Re: Schneider & Glassik de 1964 - Luciano Giacosa (GLB)
Pour les cheminées... tu risques de passer un peu de temps.
Je te conseille de plonger le bas du barillet (cote cheminées) dans un verre avec 2cm de WD40.
Tu attends 48h à 72h sans toucher et avec un peu de chance, elles vont se dévisser.
Dans le cas contraire : chalumeau ou grosse pince à cheminée (pas celle à 15€...), ou pire... percer avec un bon foret et la bonne inclinaison. De toute façon, je doute que tu gardes les cheminées...
Bonne chance.
El Camelon
Je te conseille de plonger le bas du barillet (cote cheminées) dans un verre avec 2cm de WD40.
Tu attends 48h à 72h sans toucher et avec un peu de chance, elles vont se dévisser.
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Re: Schneider & Glassik de 1964 - Luciano Giacosa (GLB)
Belle acquisition Ringo, qui je n'en doute pas va retrouver son lustre d'antan en tes mains expertes
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Cordialement
Stéphane
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Re: Schneider & Glassik de 1964 - Luciano Giacosa (GLB)
Effectivement il y a de l'huile de coude en prévision mais il n'y a pas de manque de bronzage ni de corrosion et tu devrais t'en sortir avec le bain d'eau savonneuse, séchage et passage d'huile pour arme. Pour le laiton: mirror ou alors (c'est ma recette) bain de 30 minutes dans un récipient rempli d'Antikal ou équivalent, rinçage minutieux et séchage au chiffon doux. Après tu peux te regarder dedans et surtout c'est plus durable que le mirror
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Re: Schneider & Glassik de 1964 - Luciano Giacosa (GLB)
En effet, bonne recette pour le laiton comme le vansih bang (qui décape bien).
Perso, j'utilise de l'Autosol pour les chromes de ma moto. Cela marche beaucoup mieux que le mirror et surtout dure beaucoup plus longtemps.
Il en faut très peu : on frotte un peu avec du sopalin, puis on essuie avec un autre sopalin propre.
El Cameleon
Alexis
Perso, j'utilise de l'Autosol pour les chromes de ma moto. Cela marche beaucoup mieux que le mirror et surtout dure beaucoup plus longtemps.
Il en faut très peu : on frotte un peu avec du sopalin, puis on essuie avec un autre sopalin propre.
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Re: Schneider & Glassik de 1964 - Luciano Giacosa (GLB)
Sans doute a t’il été assemblé dès l’usine avec différentes pièces ne portant pas le même numéro , ce que permettait sans doute un assemblage et des finitions manuelles plutôt que de mettre des pièces au rebut.
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Re: Schneider & Glassik de 1964 - Luciano Giacosa (GLB)
Je penche moi aussi sur cette hypothèse d'assemblage d'origine usine qui me paraît plus vraisemblable qu'un remontage a posteriori compte tenu de la relative rareté des pièces de GLB sur le marché toute époque confondue
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Stéphane
"Brown Bear"
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Re: Schneider & Glassik de 1964 - Luciano Giacosa (GLB)
little joe a écrit:Pour le laiton: mirror ou alors (c'est ma recette) bain de 30 minutes dans un récipient rempli d'Antikal ou équivalent, rinçage minutieux et séchage au chiffon doux. Après tu peux te regarder dedans et surtout c'est plus durable que le mirror
Merci pour vos recettes, Messieurs.El Cameleon a écrit:En effet, bonne recette pour le laiton comme le vansih bang (qui décape bien).
Perso, j'utilise de l'Autosol pour les chromes de ma moto. Cela marche beaucoup mieux que le mirror et surtout dure beaucoup plus longtemps.
Il en faut très peu : on frotte un peu avec du sopalin, puis on essuie avec un autre sopalin propre.
Depuis que Cobravif (dont je déplore qu'on ne le luse plus beaucoup) nous a présenté les effets du Miror, j'ai cessé d'en employer.
Ne disposant pas de Blanc de Meudon ou d'Espagne, et répugnant à sortir m'en procurer, je vais, suivant vos avis, essayer un anticalcaire.
Pour ce qui est des cheminées, j'ai essayé de les démonter avant le bain, sans succès. Je réessaierai après le nettoyage. Si elles refusent de bouger, elles resteront serrées. Ne tirant pas avec mes armes, cela ne me gènera pas. Je nettoierai l'entourage aurant que je pourrai, et j'ajouterai une goutte d'huile pour protection.
Re: Schneider & Glassik de 1964 - Luciano Giacosa (GLB)
Tu as raison. Le bain d'antikal donne de bons résultats avec une durée de trempage... disons proportionnelle au degré de salissure mais c'est assez rapide en général. Ne pas hésiter à agiter régulièrement le contenant. À la sortie du bain le laiton est encore un peu terne et nécessite un coup de chiffon doux pour lui redonner le lustre du neuf, mais ensuite le brillant est durable. C'est la recette que j'utilise pour nettoyer mes douilles après le tir... c'est dire !
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Re: Schneider & Glassik de 1964 - Luciano Giacosa (GLB)
J'avais parlé de Mirror par solution de facilité... perso j'utilise du Blanc de Meudon, trouvé chez Bricorama pour 4€ le kg, et il y a de quoi faire.....
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Re: Schneider & Glassik de 1964 - Luciano Giacosa (GLB)
Quand le temps sera plus favorable aux sorties, j'irai m'approvisionner, chez Leroy-M, Bricomarché ou Brico-D... pas de Bricorama dans mes alentours...
Miror est devenu un terme générique en français, comme frigidaire ou mobylette.
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Re: Schneider & Glassik de 1964 - Luciano Giacosa (GLB)
en plus c'est écolo et tu l'utilises pour d'autres choses
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-3297-utilisations-blanc-meudon-maison.html
bon pour se brosser les dents, je préfère tout de même du dentifrice
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Re: Schneider & Glassik de 1964 - Luciano Giacosa (GLB)
Après un trempage d'une nuit dans une solution de liquide vaisselle, essuyage au chiffon (qui a manifestement terminé sa carrière sur cette dernière activité), brossage, et séchage complet au sèche-cheveux, les pièces en acier ont pris meilleure mine.
Suivant vos conseils avisés, on plonge les pièces en laiton dans un quasi-bain (le flacon n'en contenant plus réellement assez) d'Antikal, qu'on remue de temps en temps, et dans lequel on les retourne régulièrement.
Eu égard au degré d'atteinte, on prévoit de laisser les pièces tremper plusieurs heures, ce qui a l'avantage de nous laisser du temps libre pour d'autres activités.
Suivant vos conseils avisés, on plonge les pièces en laiton dans un quasi-bain (le flacon n'en contenant plus réellement assez) d'Antikal, qu'on remue de temps en temps, et dans lequel on les retourne régulièrement.
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Re: Schneider & Glassik de 1964 - Luciano Giacosa (GLB)
Plusieurs heures plus tard, on sort les pièces du bain d'Antikal, on essuie soigneusement, on complète le séchage à l'aide d'un sèche-cheveux, puis on frotte au chiffon doux. Le métal a meilleur aspect, mais les taches sont toujours présentes. On a donc recours a un autre produit, qu'on ne trouve malheureusement pas dans le commerce : l'huile de coude (additionnée de laine d'acier 0000). Cette fois, les taches disparaissent. On en profite pour appliquer le même traitement au chien, qui paraissait bien terne. Son aspect ne change que peu, mais il ressort un peu plus propre.
La photo ne le montre pas vraiment, mais après ce traitement, il semble que le métal arbore une teinte légèrement rosée. Aurait-on affaire à un autre alliage que du laiton ?
Toutes les pièces étant maintenant convenablement nettoyées, et les cheminées refusant toujours de se laisser desserrer, on remonte le revolver, en glissant quelques gouttes de lubrifiant aux endroits stratégiques. L'aspect général a manifestement bénéficié du traitement.
Encore une fois l'éclairage et le talent du photographe ne permettent pas de se rendre compte des couleurs réelles. Une vue d'un détail sera peut-être plus fidèle.
Dans le cas contraire, elle permettra tout de même de montrer ce qui apparaît comme un poinçon qu'on n'avait pas remarqué jusque là, et qu'on soumet donc à la sagacité de nos lecteurs.
La photo ne le montre pas vraiment, mais après ce traitement, il semble que le métal arbore une teinte légèrement rosée. Aurait-on affaire à un autre alliage que du laiton ?
Toutes les pièces étant maintenant convenablement nettoyées, et les cheminées refusant toujours de se laisser desserrer, on remonte le revolver, en glissant quelques gouttes de lubrifiant aux endroits stratégiques. L'aspect général a manifestement bénéficié du traitement.
Encore une fois l'éclairage et le talent du photographe ne permettent pas de se rendre compte des couleurs réelles. Une vue d'un détail sera peut-être plus fidèle.
Dans le cas contraire, elle permettra tout de même de montrer ce qui apparaît comme un poinçon qu'on n'avait pas remarqué jusque là, et qu'on soumet donc à la sagacité de nos lecteurs.
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Re: Schneider & Glassik de 1964 - Luciano Giacosa (GLB)
Ringo a écrit:
La photo ne le montre pas vraiment, mais après ce traitement, il semble que le métal arbore une teinte légèrement rosée. Aurait-on affaire à un autre alliage que du laiton ?
Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. L'alliage de la carcasse a du légèrement "dézinquer" en surface d'où la couleur rosée du cuivre qui apparait. Il suffit d'éroder légèrement la pièce pour retrouver la couleur du laiton qui se trouve dessous avec de la laine d'acier. et un peu de pâte à polir... et (encore) un peu d'huile de coude Ca marche, pas besoin de frotter beaucoup
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Re: Schneider & Glassik de 1964 - Luciano Giacosa (GLB)
Il est beaucoup plus "fringant"!
Ceci étant je m'interroge sur l'angle que semble faire l'ensemble barillet/carcasse avec l'ensemble canon/refouloir, on dirait que c'est en "V", ou est-ce l'effet des photos?
Ceci étant je m'interroge sur l'angle que semble faire l'ensemble barillet/carcasse avec l'ensemble canon/refouloir, on dirait que c'est en "V", ou est-ce l'effet des photos?
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Re: Schneider & Glassik de 1964 - Luciano Giacosa (GLB)
Les carcasses des revolvers sudistes originaux montrant paraît-il une coloration rosée due à l'alliage duquel elles étaient faites, je me garderais bien de chercher à retrouver une couleur jaune laiton pour celui-ci. J'économiserai ainsi l'huile de coude dont je ne dispose plus que d'une petite réserve.
Merci quand même pour l'information et le conseil, ami Little Joe.
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Re: Schneider & Glassik de 1964 - Luciano Giacosa (GLB)
Ringo a écrit:Les carcasses des revolvers sudistes originaux montrant paraît-il une coloration rosée due à l'alliage duquel elles étaient faites, je me garderais bien de chercher à retrouver une couleur jaune laiton pour celui-ci. J'économiserai ainsi l'huile de coude dont je ne dispose plus que d'une petite réserve.
Merci quand même pour l'information et le conseil, ami Little Joe.
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Re: Schneider & Glassik de 1964 - Luciano Giacosa (GLB)
Voici une photo en gros plan de la jonction des deux ensembles.Skyranger a écrit:Il est beaucoup plus "fringant"!
Ceci étant je m'interroge sur l'angle que semble faire l'ensemble barillet/carcasse avec l'ensemble canon/refouloir, on dirait que c'est en "V", ou est-ce l'effet des photos?
On voit clairement le jeu existant entre le barillet et le canon, mais il nous semble que les plans sont parallèles
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Re: Schneider & Glassik de 1964 - Luciano Giacosa (GLB)
Superbe rénovation, commentée pas à pas, qui mérite largement un kill
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Re: Schneider & Glassik de 1964 - Luciano Giacosa (GLB)
Meme remarque que Little Joe sur la décoloration du laiton, ça m’est arrivé lors d’une séance de nettoyage d'étuis en.308 dans un tumbler humide, rien de grave .
Merci de cette jolie présentation Ringo, qui vaut bien un kill comme le suggérait Brown Bear!
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Re: Schneider & Glassik de 1964 - Luciano Giacosa (GLB)
On sent bien que Ringo est amoureux des armes qu'il possède , son tuto de nettoyage à la façon d'une recette culinaire est très bien fait et le résultat à la hauteur.
Kill bien sur .
.
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Re: Schneider & Glassik de 1964 - Luciano Giacosa (GLB)
Cette cuisine à la " Bocuse " et son résultat mérite un kill ! ! ! !
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Re: Schneider & Glassik de 1964 - Luciano Giacosa (GLB)
kill !!! et bravo pour la remise en état !! il est quasi neuf !
Simon Girty- Full
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