Couteau de combat.
4 participants
Page 1 sur 1
Couteau de combat.
Je vous avais fait découvrir un couteau m'appartenant que je souhaitais identifier. La lame sans ricasso,la garde très frustre et le fourreau semblant issu d'un réglementaire me posaient des questions.
Après recherche je pense avoir trouvé la réponse , en fait il s'agirait d'un couteau de combat Allemand de la première guerre mondiale, certainement réalisé avec des pièces disparates.
J'en ai rencontrés pas mal sur des sites d'enchères et auprès de collectionneurs.
Tout cela n'est pas old west et pourrait sembler mal venu ,cependant mes recherches m'ont fait découvrir un couteau de combat US de la seconde guerre très particulier.
On y parle de lame venant d'épée de la guerre de sécession ce qui est pour le moins étonnant pour cette période. Voilà un couteau surprenant ?
Après recherche je pense avoir trouvé la réponse , en fait il s'agirait d'un couteau de combat Allemand de la première guerre mondiale, certainement réalisé avec des pièces disparates.
J'en ai rencontrés pas mal sur des sites d'enchères et auprès de collectionneurs.
Tout cela n'est pas old west et pourrait sembler mal venu ,cependant mes recherches m'ont fait découvrir un couteau de combat US de la seconde guerre très particulier.
On y parle de lame venant d'épée de la guerre de sécession ce qui est pour le moins étonnant pour cette période. Voilà un couteau surprenant ?
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 8037
Kill : 445
Re: Couteau de combat.
Pour ma part, Clifou, je ne pense pas qu'il s'agit d'un couteau de combat, mais plutôt d'un poignard destiné à "servir" le gros gibier (qu'est-ce que j'ai horreur de ce terme...) très courant en Allemagne.
Patibulaire- Full
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8382
Kill : 341
Oui Clifou, lorsque tu nous l'avais présenté nous étions déjà arrivés à la conclusion du couteau de chasse allemand destiné à "servir" (achever) le gros gibier. En effet, cela consiste à percer le coeur, il faut donc aller profond.
Un couteau dit "de combat" n'a pas une lame aussi longue, il doit rester maniable pour que les gestes soient rapides et les coups de pointe répétés... (désolé de rentrer dans des détails aussi sordides).
Un couteau dit "de combat" n'a pas une lame aussi longue, il doit rester maniable pour que les gestes soient rapides et les coups de pointe répétés... (désolé de rentrer dans des détails aussi sordides).
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13922
Kill : 525
clifou- Carre
Les Français aussi ont utilisé des lames de sabre pour fabriquer des couteaux de combats pendant la 1ère guerre. C'était pratique, il y en avait plein les arsenaux, et dans une lame de sabre on pouvait faire couteaux.... Pour la période 2ème guerre, je suis plus dubitatif, les sabres n'étaient plus stockés depuis longtemps.
Là pour ce couteau, le Cole ne dit rien sur cette marque ? Pour un couteau de combat, sa poignée est bien trop fine et semble glissante AMHA.
Là pour ce couteau, le Cole ne dit rien sur cette marque ? Pour un couteau de combat, sa poignée est bien trop fine et semble glissante AMHA.
C'a rentrerait pas dans le canon d'un fusil a pompe ? un genre de baïonnette .
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10674
Kill : 529
clifou- Carre
Je n'ai pas dit qu'il n'existait pas, juste qu'il n'est pas référencé dans le Cole. Ce doit être un "petit" fabriquant avec une petite production. Ceci dit, il est vraiment sympa.... s'il ne te tente pas, il pourrait bien me tenter ... celui de la photo US est en bien meilleur état, la lame est belle.
Le Molvanien ,on serait donc deux sur le coup?
J'aime bien les objets un peu atypiques, dans la littérature ils disent qu'ils faisaient trois couteaux par lame récupérée.
Par contre la poignée drôle de forme pour une prise de main assurée, trop longue et fluette.
J'ai bien peur que cela monte un peu vite sans oublier 30% de frais.
Où en es-tu de tes coffrets ???
J'aime bien les objets un peu atypiques, dans la littérature ils disent qu'ils faisaient trois couteaux par lame récupérée.
Par contre la poignée drôle de forme pour une prise de main assurée, trop longue et fluette.
J'ai bien peur que cela monte un peu vite sans oublier 30% de frais.
Où en es-tu de tes coffrets ???
naan, je ne vais pas jouer sur ce coup là, je te le laisse bien volontiers
je ne sais même plus où ranger mes lames
poignée ronde = elle va tourner dans la main, c'est pas bon
poignée fine = mauvaise tenue
et pour mes boites, j'attends encore ma suédine, et je n'ai pas eu le temps de passer sur la terrasse poncer la boite (hélas je bosse). Il faut laisser le temps au temps
je ne sais même plus où ranger mes lames
poignée ronde = elle va tourner dans la main, c'est pas bon
poignée fine = mauvaise tenue
et pour mes boites, j'attends encore ma suédine, et je n'ai pas eu le temps de passer sur la terrasse poncer la boite (hélas je bosse). Il faut laisser le temps au temps