Colt SAA, blocage de barillet, amorces qui gonflent
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Re: Colt SAA, blocage de barillet, amorces qui gonflent
Bonjour,
Si ça le fait dans les deux armes il va falloir tout contrôler et mesurer (peut-être essayer d'autres amorces mais je n'y crois pas trop quoique...): les amorces, la presse, ta façon de sertir et éventuellement le chambrage...
Que tu aies un problème avec une arme c'est OK mais que tu aies le même avec les deux il y a un blème et certainement pas au niveau des armes....
D.M.
Si ça le fait dans les deux armes il va falloir tout contrôler et mesurer (peut-être essayer d'autres amorces mais je n'y crois pas trop quoique...): les amorces, la presse, ta façon de sertir et éventuellement le chambrage...
Que tu aies un problème avec une arme c'est OK mais que tu aies le même avec les deux il y a un blème et certainement pas au niveau des armes....
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Re: Colt SAA, blocage de barillet, amorces qui gonflent
Lhyon a écrit:Par acquis de conscience je viens de tester l'amorce seule dans mon Remington 58 et voici le résultat :
Elle a l'air de pas mal sortir de son logement mais le Remington étant convertit, il y a une bien meilleure tolérance à cela. Est ce que je n'aurai pas utilisé 2 mauvais types d'amorces à votre avis ?(Winchester et Féderal) Ou est ce que ma presse ne les enfoncerait pas mal ? (Dylon 550)
bonne chance .......
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Re: Colt SAA, blocage de barillet, amorces qui gonflent
Une dernière chose si çà t'intéresse et si c'est dans tes compétences
je viens de me souvenir avoir réglé ce problème d'enclouage en agrandissant le diamètre du trou de l'évent des étuis de mon 1873 CD.
J'avais complètement zappé ça fait longtemps.....
j'avais ensuite recentré le percuteur pour que la déformation de l'amorce soit centrée et uniforme.
Ça a permis un meilleur passage vers l'avant de la pression et de la flamme exercée lors de "l'explosion" de l'amorce . A partir de là je n'avais plus le problème que tu rencontres..... je tire toujours avec ce revolver c'est celui de mon avatar.....plus jamais eu d'enclouages.
Cette opération s'effectue avec un outil à main de chez Lyman prévu à cet effet . Il a la forme d'un tournevis mais il est équipé d'un guide correspondant au diamètre intérieur des étuis pour le centrage et à son extrémité d'un foret à centrer.
Le petit diamètre de ce foret agrandit légèrement l'évent et le grand diamètre effectue un chanfrein. Ça marche très bien.
je viens de me souvenir avoir réglé ce problème d'enclouage en agrandissant le diamètre du trou de l'évent des étuis de mon 1873 CD.
J'avais complètement zappé ça fait longtemps.....
j'avais ensuite recentré le percuteur pour que la déformation de l'amorce soit centrée et uniforme.
Ça a permis un meilleur passage vers l'avant de la pression et de la flamme exercée lors de "l'explosion" de l'amorce . A partir de là je n'avais plus le problème que tu rencontres..... je tire toujours avec ce revolver c'est celui de mon avatar.....plus jamais eu d'enclouages.
Cette opération s'effectue avec un outil à main de chez Lyman prévu à cet effet . Il a la forme d'un tournevis mais il est équipé d'un guide correspondant au diamètre intérieur des étuis pour le centrage et à son extrémité d'un foret à centrer.
Le petit diamètre de ce foret agrandit légèrement l'évent et le grand diamètre effectue un chanfrein. Ça marche très bien.
Dernière édition par HONDO le Ven 26 Juil 2019 - 19:52, édité 2 fois
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Re: Colt SAA, blocage de barillet, amorces qui gonflent
Voici l'outil miracle :
Avec cet outil il y a un meilleur passage de la flamme vers l'avant de l'étui par le trou d'évent du coup, l'amorce reste bien en place elle ne remonte pas sur elle-même pour trop s'écraser contre le percuteur.
Ce trou doit être toujours propre et il devient légèrement plus gros grâce à cet outil.
C'est dommage mes cartouches du 1873 CD sont chargées sinon je t'aurais fais une photo de l'intérieur d'un étui.
En regardant les amorces sorties après avoir percuté le problème ne peut venir que de là ce qui explique que çà le fasse sur deux armes différentes. De deux choses l'une soit les puits d'amorce de tes étuis sont élargis ou ovalisés et dans ce cas essaye avec des étuis neufs soit il faut agrandir l'évent comme je viens de te le montrer.
La balle est dans ton camp si j'ose dire.....
Avec cet outil il y a un meilleur passage de la flamme vers l'avant de l'étui par le trou d'évent du coup, l'amorce reste bien en place elle ne remonte pas sur elle-même pour trop s'écraser contre le percuteur.
Ce trou doit être toujours propre et il devient légèrement plus gros grâce à cet outil.
C'est dommage mes cartouches du 1873 CD sont chargées sinon je t'aurais fais une photo de l'intérieur d'un étui.
En regardant les amorces sorties après avoir percuté le problème ne peut venir que de là ce qui explique que çà le fasse sur deux armes différentes. De deux choses l'une soit les puits d'amorce de tes étuis sont élargis ou ovalisés et dans ce cas essaye avec des étuis neufs soit il faut agrandir l'évent comme je viens de te le montrer.
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Re: Colt SAA, blocage de barillet, amorces qui gonflent
Merci beaucoup, je tâcherai d'essayer ça
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Re: Colt SAA, blocage de barillet, amorces qui gonflent
Lhyon a écrit:Merci beaucoup, je tâcherai d'essayer ça
Ok tiens nous au courant
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Re: Colt SAA, blocage de barillet, amorces qui gonflent
Et bien HONDO, il semblerait que tu avais raison sur la nature du problème !
C'est bel et bien le puit de la cartouche qui était trop étroit et que j'ai du agrandir, et pas qu'un peu car en tirant ce WE, certaines cartouches ont eu du mal car je n'avais pas assez ouvert, ce que j'ai corrigé hier.
Un GRAND merci, moi qui ai acheté mon Colt pour le tir... Ca m'aurait fait mal de ne pas pouvoir lui offrir cet usage, vu son prix...!
C'est bel et bien le puit de la cartouche qui était trop étroit et que j'ai du agrandir, et pas qu'un peu car en tirant ce WE, certaines cartouches ont eu du mal car je n'avais pas assez ouvert, ce que j'ai corrigé hier.
Un GRAND merci, moi qui ai acheté mon Colt pour le tir... Ca m'aurait fait mal de ne pas pouvoir lui offrir cet usage, vu son prix...!
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Re: Colt SAA, blocage de barillet, amorces qui gonflent
Content que tu ais pu résoudre ce problème pour profiter pleinement de ton Colt Lhyon.
Tu t'es procuré l'outil que je t'avais montré ?
Tu t'es procuré l'outil que je t'avais montré ?
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Re: Colt SAA, blocage de barillet, amorces qui gonflent
Post très intéressant !
L'arme est belle, même si je déplore tout de même le rebronzage, quant au percuteur il est conforme au premier modèle, et c'est connu également que la portière de chargement porte souvent un numéro différent mais je ne me souviens plus pourquoi, faut que je consulte les archives, j'ai ça quelque part.
Le 1er modèle est à gauche sur la photo, le 2ème modèle est apparu en 1905.
L'arme est belle, même si je déplore tout de même le rebronzage, quant au percuteur il est conforme au premier modèle, et c'est connu également que la portière de chargement porte souvent un numéro différent mais je ne me souviens plus pourquoi, faut que je consulte les archives, j'ai ça quelque part.
Le 1er modèle est à gauche sur la photo, le 2ème modèle est apparu en 1905.
Re: Colt SAA, blocage de barillet, amorces qui gonflent
Lhyon a écrit:Les marquages sont simplement de l'autre coté et devant le pontet, sur un colt.
Il est marqué 37482 mais pas sur la trappe d'éjection juste (687).
Il avait sa patine chocolat quand je l'ai achété, ainsi que ses grips d'origine, mais je l'ai fait bronzer et lui ai trouvé une crosse en bois. Il n'a aucun jeu, tout est assez harmonieux dans la manipulation, il a bien les 4 cliques du chien...
Le numéro de série indique une fabrication de 1877, une vraie pièce de musée !!
Re: Colt SAA, blocage de barillet, amorces qui gonflent
Oui HONDO, j'ai acheté l'outil que tu m'avais linké !
Il a un peu plus que 100 ans de plus que moi, j'avais regardé ça.
S'il y a une raison des numéros différents sur la trappe je suis curieux de l'histoire, par contre !
Il a un peu plus que 100 ans de plus que moi, j'avais regardé ça.
S'il y a une raison des numéros différents sur la trappe je suis curieux de l'histoire, par contre !
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Re: Colt SAA, blocage de barillet, amorces qui gonflent
les numéros sur la portière de chargement pourraient correspondre aux numéros d'assemblage de l'arme comme pour le Colt 1895 sur le verrou du Barillet mais cà reste à confirmer.
Normalement tu dois avoir aussi des numéros sur la face avant du barillet qui eux c'est certain sont des numéros d'assemblage. Voir si ils correspondent aux numéros de la portière....
Normalement tu dois avoir aussi des numéros sur la face avant du barillet qui eux c'est certain sont des numéros d'assemblage. Voir si ils correspondent aux numéros de la portière....
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Re: Colt SAA, blocage de barillet, amorces qui gonflent
Lhyon a écrit:Par acquis de conscience je viens de tester l'amorce seule dans mon Remington 58 et voici le résultat :
Elle a l'air de pas mal sortir de son logement mais le Remington étant convertit, il y a une bien meilleure tolérance à cela. Est ce que je n'aurai pas utilisé 2 mauvais types d'amorces à votre avis ?(Winchester et Féderal) Ou est ce que ma presse ne les enfoncerait pas mal ? (Dylon 550)
Salut, c’ est un peu du rechauffé, je sais… Alors j’ ai eu parfois ce probleme et je pense que ce n’ est pas une bonne idée de faire ce test a vide. Quand je test un revolver pour verifier si ca percute, l’ amorce ressort un peu.
J’ avais demandé a H etC pourquoi ce probleme survenait sur des cartouches meme chargées. On m’ a répondu que ca pouvait arriver par manque de pression. Alors on pourrait penser le contraire, mais peut etre que la pression s’ exerce sur les paroies de l’ amorce et la maintienne en place. D’ ailleurs oui il me semble que ce probleme est moins frequent en poudre vive. Maintenant mon experience est un peu variée mais assez faible pour en tirer des conclusions vraiment scientifiques.
La j’ ai le probleme sur un Remington d’ epoque converti en 45 colt il y a bien longtemps, entrefert assez serré, cartouche achetées chez Old Gun Machin Truc… Bon! Je sais plus trop je rechercherai… Vendu pour 1,6 g de Pn. Tiré 3 cartouches 3 bloquages, toujour juste un bord de l’ amorce qui remonte. Résultat au chrony 150 m/s. Doit pas y avoir beaucoup de PN! Sinon belles cartouches cuivrées. Comme je suis curieux je prend ma pince, j’ en ouvre une et découvre de la semoule puis 1,2 g de PN. Je ferai un essaie a 2 g pour faire monter la pression pour voir si le probleme subsiste.
Charlie Feathers- Paire
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Re: Colt SAA, blocage de barillet, amorces qui gonflent
J'ai eu ce problème avec une carabine de précisison Suisse en 10.4x38R à système Martini.
J'en ai parlé sur un forum de tireurs et un armurier rechargeur professionnel depuis 40 ans m'a apporté des réponses très cohérentes.
1) un test avec une cartouche amorcée vide, ne veux rien dire. La pression qui se développe dans le puits d'amorce est suffisante pour faire ressortir cette dernière de son logement.
2) mon problème venait pour une petite partie de l'utilisation d'amorces inappropriées (large pistol au lieu de large rifle), mais surtout d'une charge beaucoup trop faible.
En effet, sous l'action de l'explosion de la poudre et du départ de la balle, la douille recule (action/réaction) et vient être plaquée contre la culasse ce qui a pour effet d’interdire à l’amorce de ressortir de son logement... et accessoirement de produire du recul.
A l'inverse, une charge trop faible ne fait pas reculer suffisamment la douille pour la plaquer contre le culasse. La pression développée par l'amorce elle même dans son logement est alors suffisante pour produire le désagrément évoqué.
J'en ai parlé sur un forum de tireurs et un armurier rechargeur professionnel depuis 40 ans m'a apporté des réponses très cohérentes.
1) un test avec une cartouche amorcée vide, ne veux rien dire. La pression qui se développe dans le puits d'amorce est suffisante pour faire ressortir cette dernière de son logement.
2) mon problème venait pour une petite partie de l'utilisation d'amorces inappropriées (large pistol au lieu de large rifle), mais surtout d'une charge beaucoup trop faible.
En effet, sous l'action de l'explosion de la poudre et du départ de la balle, la douille recule (action/réaction) et vient être plaquée contre la culasse ce qui a pour effet d’interdire à l’amorce de ressortir de son logement... et accessoirement de produire du recul.
A l'inverse, une charge trop faible ne fait pas reculer suffisamment la douille pour la plaquer contre le culasse. La pression développée par l'amorce elle même dans son logement est alors suffisante pour produire le désagrément évoqué.
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Re: Colt SAA, blocage de barillet, amorces qui gonflent
J’ ai mis 2 grammes mais c’ est kif kif!
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Re: Colt SAA, blocage de barillet, amorces qui gonflent
Vire cette saloperie de semoule (qui n'a rien a faire dans une douille ), et remplit completement ta cartouche de PN
Tu verras, ca fonctionnera beaucoup mieux
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Re: Colt SAA, blocage de barillet, amorces qui gonflent
Jared MADDOX a écrit:
Vire cette saloperie de semoule (qui n'a rien a faire dans une douille ), et remplit completement ta cartouche de PN
Tu verras, ca fonctionnera beaucoup mieux
J'ai reçu le même conseil du pro qui m'a fournit des explications, j'avais moi aussi mis de la semoule et pas assez de poudre.
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Re: Colt SAA, blocage de barillet, amorces qui gonflent
Pour ma part je viens de le donner a mon armurier. Il m’ a reusiné legerement le fond des epaulements pour inserer un peu plus profondement le culot de la cartouche.
Charlie Feathers- Paire
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Re: Colt SAA, blocage de barillet, amorces qui gonflent
Salut. J’ ai donc refait un test avec des etuits vides. Alors ca bloque a nouveau malgre que les etuits soient legerement plus enfoncés dans le barillet.
Mais il se trouvent que dans ce cas les amorces sortent beaucoup plus. Cet essaie n’ a pas vraiment de valeur puisqu’ on a vu que sur un etuit vide les amorces ont tendance a sortir encore plus.
Les etuits precedemment tirés avec amorces ressorties tres legerement passent tres bien.
Mais j’ emerai que rien ne depasse!
Mais il se trouvent que dans ce cas les amorces sortent beaucoup plus. Cet essaie n’ a pas vraiment de valeur puisqu’ on a vu que sur un etuit vide les amorces ont tendance a sortir encore plus.
Les etuits precedemment tirés avec amorces ressorties tres legerement passent tres bien.
Mais j’ emerai que rien ne depasse!
Dernière édition par Charlie Feathers le Mar 6 Aoû 2024 - 9:28, édité 1 fois
Charlie Feathers- Paire
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Re: Colt SAA, blocage de barillet, amorces qui gonflent
HONDO a écrit:Voici l'outil miracle :
Avec cet outil il y a un meilleur passage de la flamme vers l'avant de l'étui par le trou d'évent du coup, l'amorce reste bien en place elle ne remonte pas sur elle-même pour trop s'écraser contre le percuteur.
Ce trou doit être toujours propre et il devient légèrement plus gros grâce à cet outil.
C'est dommage mes cartouches du 1873 CD sont chargées sinon je t'aurais fais une photo de l'intérieur d'un étui.
En regardant les amorces sorties après avoir percuté le problème ne peut venir que de là ce qui explique que çà le fasse sur deux armes différentes. De deux choses l'une soit les puits d'amorce de tes étuis sont élargis ou ovalisés et dans ce cas essaye avec des étuis neufs soit il faut agrandir l'évent comme je viens de te le montrer.
La balle est dans ton camp si j'ose dire.....
Et bien je vais essayer ca aussi. Mais c’ est bizarre, cela voudrait dire que les puits d’ event ne sont pas concu d’ origine pour la poudre noire?
Savez vous qu’ elle est la difference entre les amorces large riffle et large pistol? Que vaut il mieux prendre?
Charlie Feathers- Paire
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Re: Colt SAA, blocage de barillet, amorces qui gonflent
Pour mon Mas 73 ,j'utilise une rondelle de feuille à cigarette ( ou feuille de soie ),en fond de douille .Car utilisant de la pnf 4 .La poudre se déversais dans l'amorce et cela gonflait aussi mes amorces.Peut être une solution
PMH- Double Paire
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Re: Colt SAA, blocage de barillet, amorces qui gonflent
PMH a écrit:Pour mon Mas 73 ,j'utilise une rondelle de feuille à cigarette ( ou feuille de soie ),en fond de douille .Car utilisant de la pnf 4 .La poudre se déversais dans l'amorce et cela gonflait aussi mes amorces.Peut être une solution
Oui faut tout essayer. Mais tu as comparé avec et sans? Tu as vu la difference?
Charlie Feathers- Paire
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Re: Colt SAA, blocage de barillet, amorces qui gonflent
Charlie Feathers a écrit:PMH a écrit:Pour mon Mas 73 ,j'utilise une rondelle de feuille à cigarette ( ou feuille de soie ),en fond de douille .Car utilisant de la pnf 4 .La poudre se déversais dans l'amorce et cela gonflait aussi mes amorces.Peut être une solution
Oui faut tout essayer. Mais tu as comparé avec et sans? Tu as vu la difference?
Oui parce que j'avais ce problème. D'ailleurs je fais la même chose pour le cal 45-70 avec la PNF2.
PMH- Double Paire
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Re: Colt SAA, blocage de barillet, amorces qui gonflent
Charlie Feathers a écrit:HONDO a écrit:Voici l'outil miracle :
Avec cet outil il y a un meilleur passage de la flamme vers l'avant de l'étui par le trou d'évent du coup, l'amorce reste bien en place elle ne remonte pas sur elle-même pour trop s'écraser contre le percuteur.
Ce trou doit être toujours propre et il devient légèrement plus gros grâce à cet outil.
C'est dommage mes cartouches du 1873 CD sont chargées sinon je t'aurais fais une photo de l'intérieur d'un étui.
En regardant les amorces sorties après avoir percuté le problème ne peut venir que de là ce qui explique que çà le fasse sur deux armes différentes. De deux choses l'une soit les puits d'amorce de tes étuis sont élargis ou ovalisés et dans ce cas essaye avec des étuis neufs soit il faut agrandir l'évent comme je viens de te le montrer.
La balle est dans ton camp si j'ose dire.....
Et bien je vais essayer ca aussi. Mais c’ est bizarre, cela voudrait dire que les puits d’ event ne sont pas concu d’ origine pour la poudre noire?
Savez vous qu’ elle est la difference entre les amorces large riffle et large pistol? Que vaut il mieux prendre?
Salut,
Peu importe le type de poudre semoule ou pas quand les amorces sortent du puit d'amorce soit celui-ci est usé ou ovalisé et dans ce cas l'étui est fichu. Deux solutions possibles: il faut agrandir légèrement l'évent du puit d'amorce avec l'outil adéquat ceci permet qu'il n'y ait aucun refoulement de la pression vers l'arrière de l'amorce dûe à l'explosion de celle-ci au moment de la percussion pour produire la flamme ce qui a pour effet de la faire ressortir et ce peu importe que l'étui soit vide ou plein avec ou sans semoule ça n'a rien à voir.... cet évent peut se refermer légèrement par les déformations du laiton après multiples utilisations ou d'origine un peu faible en diamètre.
Quant à ton armurier en faisant en sorte que tes cartouches entrent plus dans le barillet à éloigné le cul de la cartouche du bouclier ca ne fait qu'augmenter ton problème ... désolé mais c'est une connerie dûe à une mauvaise analyse. On ne remet pas en question la conception de l'arme parce qu'on a des problèmes de cartouches. Les étuis que nous utilisons aujourd'hui ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux de l'époque dans leur conception et faire en sorte d'enfoncer plus encore les cartouches dans le barillet par un usinage du barillet ne réglera jamais un problème d'amorces qui sortent du puit d'amorce...
Il arrive aussi que la percussion ne se fasse pas bien au centre de l'amorce ce qui a pour effet de la déformer et du coup elle sort un peu de son logement, c'est souvent un problème de ce genre sur le Chamelot Delvignes 1873 qui a une forte percussion.
Quand j'ai eu ce problème j'ai recentré le percuteur et agrandit comme déjà dit l'event ce qui a eu pour effet une meilleure diffusion de la flamme d'amorce vers la poudre plus aucun refoulement vers l'arrière et donc plus jamais de problèmes d'amorces qui bloquent la rotation du barillet. J'ai déjà tout expliqué à ce sujet.
Question d'où viennent tes étuis ? H&C ? 44/40 ou 44 mag. modifiés ?
Une dernière chose utilise des amorces large pistol pour le moment ne touche pas au percuteur, agrandit les évents avec cet outil et fait de nouveaux essais.
Dernière édition par HONDO le Mer 7 Aoû 2024 - 13:35, édité 1 fois
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