Colt 1860 Army - FAUL (1968)
+4
Ringo
Cobravif
BangBang
Chewie
8 participants
Page 1 sur 1
Colt 1860 Army - FAUL (1968)
Comme promis, voilà le Colt belge dont le barillet et sa cheminée coincée ont nécessité les grands moyens :
Réplique achetée en 1968 chez Huret à Arras par le vendeur qui me l'a cédé. Après quelques séances de tir au jardin comme cela se faisait à cette époque, la réplique fut remisée au coffre jusqu'à cet hiver et sa cession à votre serviteur.
C'est une série standard de milieu de production, mais son très bon état général méritait bien quelques efforts.
Ci-dessous des clichés en vrac de son démontage :
Réplique achetée en 1968 chez Huret à Arras par le vendeur qui me l'a cédé. Après quelques séances de tir au jardin comme cela se faisait à cette époque, la réplique fut remisée au coffre jusqu'à cet hiver et sa cession à votre serviteur.
C'est une série standard de milieu de production, mais son très bon état général méritait bien quelques efforts.
Ci-dessous des clichés en vrac de son démontage :
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8374
Kill : 282
Re: Colt 1860 Army - FAUL (1968)
Pour info et si tu en cherches toujours, il y a des cheminées chez Vorderlader
BangBang- Carte la plus forte
Arme favorite : Rem' 1858 Sheriff
Shoot : 5104
Kill : 10
Ça valait vraiment le coup de sauver ce trésor de l'oubli. Et un "kill" !
Merci Bangbang pour le lien.
Cela m'ennuie un peu de commander un jeu complet... Surtout du Beryllium. C'est une réplique pour la vitrine. En plus, je vois que ce sont des cheminées à base carrée qui ne correspondent pas à celles montées d'origine sur ce numéro de série.
Pour l'instant, elle est équipée d'une cheminée Pietta. Je sais, c'est mal.
Je vais voir sur le forum des FROCS si un un de nos confrères teutons n'aurait pas ça dans sa boîte à rabiots.
Cela m'ennuie un peu de commander un jeu complet... Surtout du Beryllium. C'est une réplique pour la vitrine. En plus, je vois que ce sont des cheminées à base carrée qui ne correspondent pas à celles montées d'origine sur ce numéro de série.
Pour l'instant, elle est équipée d'une cheminée Pietta. Je sais, c'est mal.
Je vais voir sur le forum des FROCS si un un de nos confrères teutons n'aurait pas ça dans sa boîte à rabiots.
Les Belges faisaient quand même du beau travail à l'époque.
Il y a quand même deux points qui m'intriguent :
- d'où vient la marque à la base du chien ?
- sur la photo, on a l'impression d'un trait entre les deux branches de la structure de la poignée ; c'est bien pourtant une pièce moulée, pas en deux parties soudées ?
Il y a quand même deux points qui m'intriguent :
- d'où vient la marque à la base du chien ?
- sur la photo, on a l'impression d'un trait entre les deux branches de la structure de la poignée ; c'est bien pourtant une pièce moulée, pas en deux parties soudées ?
Alors Bienvenue !
Tu as raison, il faut commencer par le modèle "classique".... le reste viendra plus tard.
Je pense que tu l'as inscrit sur le forum de Wolf ? Que te dit-il du marquage de la crosse ? Perso je ne connaissais pas cette pratique.
Au fait, dans toutes tes photos, il manque une des plus emblématiques.... le marquage sous le talon
@ Ringo: l'armature n'est pas coulée chez Centaure, elle est bien en deux parties soudées
Alors Bienvenue !
Tu as raison, il faut commencer par le modèle "classique".... le reste viendra plus tard.
Je pense que tu l'as inscrit sur le forum de Wolf ? Que te dit-il du marquage de la crosse ? Perso je ne connaissais pas cette pratique.
Au fait, dans toutes tes photos, il manque une des plus emblématiques.... le marquage sous le talon
@ Ringo: l'armature n'est pas coulée chez Centaure, elle est bien en deux parties soudées
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13922
Kill : 525
Merci Le Molvanien.
Sais-tu pourquoi Centaure a choisi cette solution ?
Sais-tu pourquoi Centaure a choisi cette solution ?
Désolé, aucune idée. Ceci dit, je crois avoir lu que ce type de pièces sont fournies par des sous-traitants aux italiens. On peut supposer que la fabrication en grandes quantités est plus facile en recourant à la technique du métal fondu ? C'est ce qui nous a donné de fausses idées.
FAUL fabriquait toutes ses pièces de façon traditionnelle (armurière).
FAUL fabriquait toutes ses pièces de façon traditionnelle (armurière).
Tu veux dire que les armatures en acier que Colt a fabriquées aux Etats-Unis et en Angleterre étaient aussi soudées ?
J'avoue que je ne comprends pas ta question ? Tu parles des originaux ? Si c'est ça, je ne sais pas comment sont ces pièces sur les originaux.
J'avoue que je ne comprends pas ta question ? Tu parles des originaux ? Si c'est ça, je ne sais pas comment sont ces pièces sur les originaux.
Très belle pièce, félicitations pour cet achat.
nemessos- Carre
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 9127
Kill : 218
The first frames were welded, then poured. probably for cost reasons.
It is there a discription in the book of Centaure. More informations also in the forum gunboard
Is there a notch in the grip, than it is a RNMA 1/2, is there no notch in it, RNMA 1/3
Gloyer Macgloy
It is there a discription in the book of Centaure. More informations also in the forum gunboard
Is there a notch in the grip, than it is a RNMA 1/2, is there no notch in it, RNMA 1/3
Gloyer Macgloy
Traduction:
"...Les armatures du début de production étaient soudées, puis elles furent coulées probablement pour des raisons de coûts de production.
Il y a la description dans le livret sur le Centaure (que Macgloy a écrit et distribue NDT), et plus d'infos sur Gunboard.
S'il y a un cran sur la talon de l'armature, c'est un RNMA 1er modèle 2ème Variation, s'il n'y en a pas c'est un RNMA 1er modèle 3 ème Variation....".
@ Ringo
Et voilà les précisions apportées par qqu'un qui s'y connait bien plus que moi en Centaure
"...Les armatures du début de production étaient soudées, puis elles furent coulées probablement pour des raisons de coûts de production.
Il y a la description dans le livret sur le Centaure (que Macgloy a écrit et distribue NDT), et plus d'infos sur Gunboard.
S'il y a un cran sur la talon de l'armature, c'est un RNMA 1er modèle 2ème Variation, s'il n'y en a pas c'est un RNMA 1er modèle 3 ème Variation....".
@ Ringo
Et voilà les précisions apportées par qqu'un qui s'y connait bien plus que moi en Centaure
Oui, je parlais bien des originaux. Je vais tâcher de rechercher dans mes bouquins.
Merci à toi pour ta première réponse, et pour la traduction, et merci à MacGloy pour les précisions.
Merci à toi pour ta première réponse, et pour la traduction, et merci à MacGloy pour les précisions.
Chewie, is there a notch or not?
Thanks Gloyer
Chewie, is there a notch or not?
Thanks Gloyer
FROCS #158 & Ambassador
le Molvanien a écrit: Je pense que tu l'as inscrit sur le forum de Wolf ? Que te dit-il du marquage de la crosse ? Perso je ne connaissais pas cette pratique.
J'attends sa réponse... Paden m'a déjà répondu pour l'accès au forum. Ce devrait être fait dans la journée.
Le couillon que je suis. Pourtant, la photo a bien été prise. J'ai oublié de l'insérer.
Pas d'encoche / no notch.
Voici une photo qui vient à point nommé pour relancer les question. Surtout de ma part, moi qui n'y connais rien. Ces marquages "CD" et "345" ne figurent sauf erreur que là. S'agit-il d'un marquage fait par l'ancien propriétaire ? D'autre part, on remarque tout de suite que la poignée dépasse de chaque côté de la structure métallique. Est-ce habituel chez Centaure ?
Habituel ? non... que cela puisse arriver, oui. Ce sont des fabrications manuelles du temps où les CNC n'existaient pas, donc le "zéro défaut" n'existe pas. Il y a même des trucs bizarres au niveau numérotation de certaines armes (MSR =Mixed Serial Rework, càd des armes renumérotées car assemblées à partir de pièces disparates, j'en ai une) ou parfois des marquages (des poinçons absents par exemple, j'en ai aussi). Pour le CD 345, cela ne me semble pas être du marquage FAUL... un armurier distributeur ?
bravo Chewie belle pièce assurément , je comprends mieux ton obstination a vouloir sortir proprement cette cheminée
Colt Walker 1847 , Colt Navy 1851 G & G , Colt Navy 1851 sheriff , Colt Navy 1851 Buffalo 44 , Colt Navy 1851, Remington New Army 1858 44 Inox , Colt Army 1860 44 X 2, Hawken 45, Kentucky 45, LeMat 44/20, Starr SA 44, Roger & Spencer, Colt Navy 1851 richards conversion 38 sp