Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

L'âme du canon

+4
Longue Carabine
little joe
Biker13
Mustang
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'âme du canon - Page 2 Empty Re: L'âme du canon

Message par mato waihakta Mar 23 Oct 2018 - 10:14

le soufre pur et à pas cher du tout se trouve dans le commerce pour un prix extrêmement modique, cela s'appelle la fleur de soufre, c'est du soufre à plus de 99,9 pourcent. Utilisé entre autres pour lutter contre les fourmis. Démarre avec ça

J'utilise l'acide sulfurique pour noircir mes canons, combiné avec l'acide nitrique. L'intensité, la profondeur du noir dépendent à la fois du temps laissé à la réaction et de la concentration des produits. Certainement aussi de la température. Mais quand je glisse une arme au four, ce n'est pas pour la noircir ou la bleuir
Il est donc TRES important de disposer d'acides à la fois concentrés et PROPRES pour mon usage (j'ignore ton usage)

fer propre et soufre donnent effectivement sulfure de fer. Aucun proton H+ n'est créé même si on a mis un des 2 produits en excès
Si on fait revenir au ballon (avec ou sans condenseur) on n'aura toujours aucun proton H+ créé, donc pas d'acide sulfurique
si le condenseur est surdimensionné, rien ne se passe
si le condenseur est correct, on élimine l'eau et le résidu à sec est le sulfate de fer additionné des impuretés de l'eau

si tu arrives à écrire la réaction qui génère le proton, tu remets en cause toute la chimie de l'univers
j'attends cette remise en cause

les protons détectés (si suffisamment nombreux) par une électrode à hydrogène (nom savant de la sonde pH) proviennent donc soit des impuretés des réactifs soufre et fer soit de l'eau de pluie. On doit se rappeler que dans la région de la Ruhr ainsi qu'en forêt noire les pluies acides ont détruit une bonne partie des forêts
ton eau de pluie ou ton mélange : une sonde pH donnera des résultats proches

tu peux effectivement arriver à un acide pauvre à partir de l'alun, qu'on peut encore trouver dans les vraies drogueries, mais c'est compliqué
http://livres-d-hermes.com/PDF/TRIPIE01.PDF t'a probablement inspiré dans tes recherches
je suis curieux de mesurer le pH de ton vitriol et surtout sa constance à chaque préparation

(edit:) par contre, en faisant entrer dans le ballon ETANCHE (c'est toi qui parle de condenseur, pas moi) de l'air en quantité très importante (sans monter en pression (installation complexe puisque tout est en pyrex)) et en chauffant , tu vas produire ton acide. On se rapproche des conditions avec réactif alun. Wikipédia indique en effet
4 FeS2 + 15 O2  + 30 H2O → 4 Fe(OH)3  + 8 ( 2 H3O+ + SO4-- )
Tu nous montres ton installation et en échange je te montre une photo (si je peux !) de mes 3 recalibreuses et de mes 4 presses
mato waihakta
mato waihakta
Paire
Paire

Nombre de messages : 107
Age : 65
Date d'inscription : 10/10/2018
Arme favorite : Sig P240 en 353
Shoot : 2169
Kill : -3

Revenir en haut Aller en bas

L'âme du canon - Page 2 Empty Re: L'âme du canon

Message par Cobravif Mar 23 Oct 2018 - 13:23

Je connais la fleur de soufre. J'en ai pour mon jardin. Comme j'ai de l'acide sulfurique de commerce que j'utilise en général en solution déci-normale pour des travaux occasionnel de nettoyage. J'ai aussi de l'acide chlorhydrique du commerce pour enlever les traces de rouille sur la porcelaine, par exemple. Et pour ces travaux courants, je ne me sers que d'acides ou bases - comme la soude ou l'ammoniaque - du commerce, souvent dilués d'ailleurs.
Mais pour faire du vitriol artisanal, la fleur de soufre est trop pure et il lui manque de ces impuretés qui sont précieuses pour ce que je veux faire. De la même façon, le salpêtre du commerce ne me convient pas pour d'autre préparations.
Quant à étaler mon atelier en photos, je n'en vois pas l’intérêt sur ce forum. Déjà que je n'y laisse entrer mes petits-enfants que lorsque j'ai vidé mes creusets ou le ballon de pyrex qui me sert de petite cornue...

Ils assistent parfois à mon alchimie personnelle du plomb qui consiste à transmuter les feuilles ou tuyaux de plomb en balles pour armes à poudre noire... Wink

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



L'âme du canon - Page 2 Lematr11L'âme du canon - Page 2 Lematl10L'âme du canon - Page 2 Lemats12

L'âme du canon - Page 2 2994

L'âme du canon - Page 2 Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7901
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum