Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

D&B Cal .36 Home Made

+4
Helvien
Ringo
Cobravif
Spiller
8 participants

Aller en bas

D&B Cal .36 Home Made Empty D&B Cal .36 Home Made

Message par Spiller Dim 17 Sep 2017 - 9:21

Bonjour à tous! Je découvre vôtre forum et j'ai eu envie de partager ici un porte que j'avais rédigé pour le forum Blackpowderonly. Je pense qu'il est à la bonne place et bonne lecture. J’attends vos critiques constructives avec intérêt!  Alcooliques03

Aient décidé de me constituer une petite collection des copies de Colt 1851 fait par les Confédérés, je me suis atteler à regrouper des information sur ces différent modèle et ce que nous proposent les fabricants italiens.

Pour le Griswold&Gunnisson, pas de problème, Pietta nous le propose en .36 et ô hérésie, en .44.

Idem pour le Schneider&Glassick, un version en .36 et une fantaisiste en .44.

Pour les autres modèles, un peut de customisation s'avère nécessaire.

Le plus simple, c'est pour un Augusta Machine Work, on prend un Navy Yank cal.36 Pietta et soit on change le barillet pour un barillet sans la scène de bataille navale, soit un réusine le barillet d'origine pour faite disparaître la dite scène de bataille navale ce qui impliqueras alors un re-bronzage à froid du barillet.

Pour les Leech&Rigdon, Rigdon &Ansley et Colombus F.M.C, sur une base de Navy Yank .36 Pietta, nous changeront le barillet comme pour un Augusta M.W et le canon pour un canon type Griswold&Gunnisson en cal.36.

Pour un George Todd il faut procéder comme les précédents(Leech&Rigdon, Rigdon &Ansley et Colombus F.M.C) mais en plus il faut retirer le  guidon grain d'orge pour pouvoir installer un guidon à lame en laiton, type colt 1860. Attention, le voile est peut marqué sur les Todds et une retouche du guidon seras nécessaire. Le principal soucis de cette transformation et qu'elle peut exiger la visite chez un armurier vu l'outillage qu'elle demande.

Le point commun de tout ces revolvers, c'est la longueur de leurs canons, 190mm. Ce qui nous facilite bien les choses ! Mais il manque encore un Colt-like confédéré... Le Dance&Brother .36.

Pietta nous propose bien un Dance mais en .44 et quelque peut fantaisiste pour les cottes. Il y eu bien quelque exemplaires de Dance .36 fabriqué par Pietta, mais ils sont plus rare que les vrais, ou presque ! C'est donc celui qui vas nous demander le plus de travail. Pour le mien, je suis partit d'un modèle Griswold&Gunnisson millésime 1982 acheté d'occasion sur NaturaTruc. Ce ne fut pas une bonne affaire, il est arrivé non fonctionnel et je me suis dit, je me lance, je vais le réparer. Je commande un set de pièces détachées. Mais une fois celui ci reçu, je constate la nette amélioration de la finition de composant entre 1982 et 2016. A tel point que je me dit qu'un changement de bâti serais bénéfique pour le bon fonctionnement du revolver, surtout si les mêmes différences de qualité se font aussi sentir entre 1982 et 2016.

C'est alors que je reçois l’excellent livre de Didier Bianchi sur les armes de la guerre de sécession vol 1 les sudiste et que je découvre l’existence du Dance&Brother modèle .36. C'est décidé, je commande un bâti acier et on mettras la meuleuse du travail à contribution. Une fois le bâti reçu, je vérifie la compatibilité des pièces... celle d'origines, comment dire... je les laissent de coté et ne monte dans le bâti que les pièces issue du set de pièces détachée Pietta. Tout fonctionne bien(petite mise de longueur nécessairement sur la détente, mais rien de dramatique). Alors on re-démonte tout ça et direction la meule ! Après avoir ôté les boucliers, j'ai brossé et polis légèrement le bâti. Une interrogation subsiste dont je n'ai pas encore trouvé la réponse, jaspé ou bronzé, le bâti ? Dans l'attente d'une réponse, je choisi le bronzage.

Voici quelques photos pour illustrer la transformation de la bête :

D&B Cal .36 Home Made Nc111
D&B Cal .36 Home Made Nc210
D&B Cal .36 Home Made Nc310
D&B Cal .36 Home Made Nc410
Mais il reste encore du travail et pas des moindre ! Le Dance avais un guidon à lame en laiton. N'étant pas outillé pour pouvoir installer le guidon, le passage chez l'armurier ou chez le mécanicien de précision s’avère nécessaire... ou pas, je prend mon courage a deux mains et une fraise diamant avec la bonne (de main) et on se lance avec un outils type dremel. J'ai donc installé un voile en lieu et place du grains d'orge d'origine. (voile de colt 1860)

D&B Cal .36 Home Made Nc2411
D&B Cal .36 Home Made Nc2310

une photo avec son grand frère en .44 de chez Pietta, pour comparaison.

D&B Cal .36 Home Made Nc2111

Je suis l'heureux proprio d'une (belle) paire de Dance!!!

J'espère que ça vous à plu!
Spiller
Spiller
Paire
Paire

Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : La Yaute!
Date d'inscription : 17/09/2017
Arme favorite : La ruse
Shoot : 2601
Kill : 32

Revenir en haut Aller en bas

D&B Cal .36 Home Made Empty Re: D&B Cal .36 Home Made

Message par Cobravif Dim 17 Sep 2017 - 9:33

Joli travail. Bravo.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



D&B Cal .36 Home Made Lematr11D&B Cal .36 Home Made Lematl10D&B Cal .36 Home Made Lemats12

D&B Cal .36 Home Made 2994

D&B Cal .36 Home Made Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7892
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

D&B Cal .36 Home Made Empty Re: D&B Cal .36 Home Made

Message par Ringo Dim 17 Sep 2017 - 11:06

Les clones confédérés du 1851 sont un excellent sujet de collection. Si certains ont été produits en nombre très restreint, d'autres ont vu une production qui leur a permis de survivre jusqu'à notre époque en nombre notable et d'attester leur existence de manière indubitable.

Le Dance en calibre 36 fait partie de ceux-ci, et on ne peut que regretter que les répliqueurs italiens ou autres n'aient pas jugé utile de le ressusciter. De plus, un seul livre, à ma connaissance, lui a été consacré : celui de Gary Wiggins, publié en 1986, dont l'auteur reconnait honnêtement qu'il laisse encore beaucoup de place à la recherche. De plus, les illustrations, bien que nombreuses et de bonne qualité, ne sont qu'en noir et blanc. Elles permettent cependant d'avoir une idée assez précise de l'aspect du Dance.

Ceci dit, tu as adopté la seule solution disponible actuellement pour se doter d'un Dance 36, et tu l'as menée à bien. Je ne saurai que t'en féliciter.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19824
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

D&B Cal .36 Home Made Empty Re: D&B Cal .36 Home Made

Message par Helvien Dim 17 Sep 2017 - 12:20

Bien joué Spiller.
Le Dance en 36 est vraiment celui qui manque ....
Comme Ringo, tu as passé le cap du " Home made "
Applaudissements02

1 kill
Helvien
Helvien
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 73
Age : 52
Date d'inscription : 22/10/2014
Shoot : 3580
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

D&B Cal .36 Home Made Empty Re: D&B Cal .36 Home Made

Message par Joe Merci Dim 17 Sep 2017 - 15:09

félicitations tu as un révolver rare et quasi unique au stand Alcooliques03

beau travail

_________________
Colt Walker 1847 , Colt Navy 1851 G & G , Colt Navy 1851 sheriff , Colt Navy 1851 Buffalo 44 , Colt Navy 1851, Remington New Army 1858 44 Inox , Colt Army 1860 44 X 2, Hawken 45, Kentucky 45, LeMat 44/20, Starr SA 44, Roger & Spencer, Colt Navy 1851 richards conversion 38 sp
D&B Cal .36 Home Made Trinit10
Joe Merci
Joe Merci
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1401
Age : 54
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 29/06/2016
Arme favorite : Colt 1860 en 44
Shoot : 4420
Kill : 90

http://www.mercedes-damien.com

Revenir en haut Aller en bas

D&B Cal .36 Home Made Empty Re: D&B Cal .36 Home Made

Message par Spiller Ven 29 Sep 2017 - 4:44

Merci les gas! Je suis entrains de finaliser ma collection de clones confédéré du 1851... Des photos prochainement...


Dernière édition par Spiller le Ven 29 Sep 2017 - 16:11, édité 1 fois

_________________
Then I wish I was in Dixie! Hooray! Hooray!
In Dixie's Land I'll take my stand, to live and die in Dixie!
Away! Away! Away down South in Dixie!
Away! Away! Away down South in Dixie!
Spiller
Spiller
Paire
Paire

Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : La Yaute!
Date d'inscription : 17/09/2017
Arme favorite : La ruse
Shoot : 2601
Kill : 32

Revenir en haut Aller en bas

D&B Cal .36 Home Made Empty Re: D&B Cal .36 Home Made

Message par Biker13 Ven 29 Sep 2017 - 9:16

Joli travail Spiller, il me tarde de voir tes autres photos...
+ 1 kill ! Alcooliques16

_________________
Adhérent à l'UNPACT
Sympathisant de l'ARPAC

La République nous appelle
Sachons vaincre ou sachons périr
Un Français doit vivre pour elle
Pour elle un Français doit mourir.
Biker13
Biker13
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1697
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence
Date d'inscription : 09/11/2014
Arme favorite : Remington 1875
Shoot : 5334
Kill : 66

Revenir en haut Aller en bas

D&B Cal .36 Home Made Empty Re: D&B Cal .36 Home Made

Message par le Molvanien Ven 29 Sep 2017 - 10:20

Ahhh... un Dance 36, celui que personne n'a jamais fabriqué (whyyyyy ???? Triste10 ). Bravo pour l'initiative le résultat est vraiment sympa !

_________________
Caramba !.... encore raté !

D&B Cal .36 Home Made Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7086
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13663
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

D&B Cal .36 Home Made Empty Re: D&B Cal .36 Home Made

Message par Spiller Ven 29 Sep 2017 - 16:21

Biker13 a écrit:Joli travail Spiller, il me tarde de voir tes autres photos...
+ 1 kill ! Alcooliques16


Merci!

Pour les photos, j’attends en premier lieu un colis de chez Cartry Armes. Ensuite, l'utilisation du contenus du colis vas me permettre de vous présenter ces petite coquins de revolver confédéré sous leurs plus beaux atours....sunny

Bon, ça va pas se faire eu quelques jours non plus, disons que si vous êtes sages, vers noël je devrais être en mesure de vous présenter mes petits clones...

Au faite, si quelqu'un à un canon rond pietta type griswold en .36, je suis preneur. Peut importe l'état. Todd vous remercieras! Alcooliques16

_________________
Then I wish I was in Dixie! Hooray! Hooray!
In Dixie's Land I'll take my stand, to live and die in Dixie!
Away! Away! Away down South in Dixie!
Away! Away! Away down South in Dixie!
Spiller
Spiller
Paire
Paire

Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : La Yaute!
Date d'inscription : 17/09/2017
Arme favorite : La ruse
Shoot : 2601
Kill : 32

Revenir en haut Aller en bas

D&B Cal .36 Home Made Empty Re: D&B Cal .36 Home Made

Message par Spiller Ven 29 Sep 2017 - 16:23

le Molvanien a écrit:Ahhh... un Dance 36, celui que personne n'a jamais fabriqué (whyyyyy ????  Triste10 ). Bravo pour l'initiative le résultat est vraiment sympa !

Merci Sir!

Pietta en a fait, mais un nombre confidentiel et tout pour les US.

_________________
Then I wish I was in Dixie! Hooray! Hooray!
In Dixie's Land I'll take my stand, to live and die in Dixie!
Away! Away! Away down South in Dixie!
Away! Away! Away down South in Dixie!
Spiller
Spiller
Paire
Paire

Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : La Yaute!
Date d'inscription : 17/09/2017
Arme favorite : La ruse
Shoot : 2601
Kill : 32

Revenir en haut Aller en bas

D&B Cal .36 Home Made Empty Re: D&B Cal .36 Home Made

Message par stuart link Ven 29 Sep 2017 - 17:43

belle arme .....que le dance 36....au club un tireur avait un dance mais en 44 je dis avait parce que je crois qu il l as vendu sur natura
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6791
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

D&B Cal .36 Home Made Empty Re: D&B Cal .36 Home Made

Message par Invité Dim 2 Fév 2020 - 10:41

Quel travail, quelles idées, quelle dextérité, quel prouesse, quel amour du détail....
Les mots me manquent... c'est vraiment du travail superbement fantastique, mon très cher Spiller.

Tu aurais du être armurier.  Jamais trop tard pour se recycler!

Bravoooooooooo !!!!  J'ADORE ton travail.   Amour62
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D&B Cal .36 Home Made Empty Re: D&B Cal .36 Home Made

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum