Une belle journée au pays du Far (South) West
+8
Joe Merci
lakota
HONDO
Ringo
Nevada Smith
stuart link
Pat "Gunslinger"
little joe
12 participants
Page 1 sur 1
Une belle journée au pays du Far (South) West
Chose promise... chose due. Alors après une bonne nuit réparatrice et un certain temps à trier les photos prises sur le vif, je vous propose un petit topo rapide sur le concours de tir Western organisé (de main de maitre comme à l'habitude) par nos amis du stand Pierre Lisse au coeur des belles Landes de Gascogne.
Une fois n'est pas coutume, les clichés sont d'une netteté irréprochable (yesss !!) sauf certains détails volontairement floutés, essentiellement les visages des personnes à qui je n'ai pas demandé l'accord de figurer ici... droit à l'image oblige
Après donc un réveil aux aurores et un solide petit déjeuner, cap sur le pays des arènes et de l'Armagnac pour la fine équipe du ROW. Un arrêt minute chez Stuart Link pour se réchauffer d'un café fumant et nous voilà prêts à affronter une heure trente de diligence vers ce qui, pour nous Béarnais, est déjà la limite sud du grand Nooooord !...
Nous sommes accueillis à l'arrivée par l'équipe de choc de Christian, affairée à mettre la touche finale à la préparation de la salle qui accueillera les agapes de la mi-journée.
Petit à petit, les invités aux réjouissances passent la porte du saloon. Il y a là des éclaireurs du 7ème de cavalerie...
des trappeurs du grand nord Canadien...
mais aussi quelques illustres personnages attirés par le rayonnement international de l'événement:
Wyatt Earp en personne, avec son bowie de 10 pouces...
et quand Wyatt est là, Doc Holliday n'est jamais bien loin. Ici en grande discussion avec le Général Custer.
... le Duke nous fit également l'honneur de sa présence
Même l'homme sans nom et son colt au rattle snake avaient fait le déplacement
... il ne manquait décidément personne à l'appel, sauf Lucky Luke retenu au dernier moment sur une attaque de diligence menée par les frères Dalton... on lui pardonnera d'autant plus volontiers qu'il rafflait à chaque fois la mise... ce qui est un peu lassant à la longue il faut bien l'avouer
Outre ce beau monde, le rassemblement annuel des fines gâchettes est aussi l'occasion d'admirer quelques belles pièces:
... du Derringer d'origine à crosse de nacre en 41 rimfire
... aux belles crosses en véritable ivoire patiné par le temps
... en passant par quelques cure-dents de dimensions respectables
... ou scabbards de belle facture
Mais on papote, on papote et... l'heure tourne comme nous le rappelle notre hôte. Il est grand temps de passer aux choses sérieuses !!
La matinée est consacrée aux duels à l'arme longue. Cette année les traditionnelles quilles de bois ont été remplacée par des gongs basculants, plus solides mais dont le "ding" sonore n'a pas hélas le charme désuet du bois qui se fend sous les balles... O tempora O mores...
Les gongs font 20 cm sur 25. Et à 50 mètres... ça paraît bien petit tout ça (ben oui quoi, c'est les tout petits carrés au fond... pas les gros avec les chiffres )
... mais ça ne rebute pas notre ami Pat qui attaque vaillamment le premier duel avec sa 1873
tandis que d'autres s'y attellent à la Spencer
Après quelques séries éliminatoires et une finale homérique, il est temps de se restaurer pour attaquer en forme la seconde partie de la journée, l'épreuve aussi redoutée qu'attendue des duels au revolver
Après un apéritif léger et bien évidemment modéré (notez la préférence de votre serviteur pour une boisson d'homme... celle là même dont se délecte lucky Luke )
... et une succulente axoa de canard tout droit sortie de la cuisine ambulante du chuck wagon (précédée d'une tuerie de pâté Landais, d'un assortiment de crudités et suivie de diverses douceurs sucrées )
Les affaires d'homme peuvent reprendre leur cours. Comme pour l'épreuve du matin, les duels se feront sur des gongs type TAR de 20 cm sur 20 cm placés à 25 mètres. Vu comme ça, ça peut le faire.
... vu du pas de tir... comme ce matin: ç'est déjà bôôôcoup plus petit
Mais il en faut bien plus pour faire reculer vos serviteurs: l'honneur de Row City est en jeu sacrebleu
... même quand le tirage au sort vous oppose au Doc et à son colt à crosse d'ivoire !
... et même quand Pat et Stuart sont obligé de s'opposer dans un duel fratricide
Au final, et sans renter dans les détails, les 5 membres du club des Francs Tireurs de Mont ayant fait le déplacement (dont vos trois serviteurs) se retrouvent tant bien que mal dans les 10 premières places du classement... sur 24 engagés, soit, mais quand même....
Et voilà messieurs. Si nous avons pu vous faire partager, même une infime partie du plaisir de cette belle journée chez nos amis les "Croque-maïs", Pat, Stuart et moi-même en sommes heureux. Nous avons bien pensé à vous et même regretté que ce type de rassemblement soit trop difficile à organiser au niveau des membres de ROW mais après tout, qui sait ? il parait qu'il ne faut jamais dire jamais...
Avec les compliments des Béarnais de souche... et de coeur
Une fois n'est pas coutume, les clichés sont d'une netteté irréprochable (yesss !!) sauf certains détails volontairement floutés, essentiellement les visages des personnes à qui je n'ai pas demandé l'accord de figurer ici... droit à l'image oblige
Après donc un réveil aux aurores et un solide petit déjeuner, cap sur le pays des arènes et de l'Armagnac pour la fine équipe du ROW. Un arrêt minute chez Stuart Link pour se réchauffer d'un café fumant et nous voilà prêts à affronter une heure trente de diligence vers ce qui, pour nous Béarnais, est déjà la limite sud du grand Nooooord !...
Nous sommes accueillis à l'arrivée par l'équipe de choc de Christian, affairée à mettre la touche finale à la préparation de la salle qui accueillera les agapes de la mi-journée.
Petit à petit, les invités aux réjouissances passent la porte du saloon. Il y a là des éclaireurs du 7ème de cavalerie...
des trappeurs du grand nord Canadien...
mais aussi quelques illustres personnages attirés par le rayonnement international de l'événement:
Wyatt Earp en personne, avec son bowie de 10 pouces...
et quand Wyatt est là, Doc Holliday n'est jamais bien loin. Ici en grande discussion avec le Général Custer.
... le Duke nous fit également l'honneur de sa présence
Même l'homme sans nom et son colt au rattle snake avaient fait le déplacement
... il ne manquait décidément personne à l'appel, sauf Lucky Luke retenu au dernier moment sur une attaque de diligence menée par les frères Dalton... on lui pardonnera d'autant plus volontiers qu'il rafflait à chaque fois la mise... ce qui est un peu lassant à la longue il faut bien l'avouer
Outre ce beau monde, le rassemblement annuel des fines gâchettes est aussi l'occasion d'admirer quelques belles pièces:
... du Derringer d'origine à crosse de nacre en 41 rimfire
... aux belles crosses en véritable ivoire patiné par le temps
... en passant par quelques cure-dents de dimensions respectables
... ou scabbards de belle facture
Mais on papote, on papote et... l'heure tourne comme nous le rappelle notre hôte. Il est grand temps de passer aux choses sérieuses !!
La matinée est consacrée aux duels à l'arme longue. Cette année les traditionnelles quilles de bois ont été remplacée par des gongs basculants, plus solides mais dont le "ding" sonore n'a pas hélas le charme désuet du bois qui se fend sous les balles... O tempora O mores...
Les gongs font 20 cm sur 25. Et à 50 mètres... ça paraît bien petit tout ça (ben oui quoi, c'est les tout petits carrés au fond... pas les gros avec les chiffres )
... mais ça ne rebute pas notre ami Pat qui attaque vaillamment le premier duel avec sa 1873
tandis que d'autres s'y attellent à la Spencer
Après quelques séries éliminatoires et une finale homérique, il est temps de se restaurer pour attaquer en forme la seconde partie de la journée, l'épreuve aussi redoutée qu'attendue des duels au revolver
Après un apéritif léger et bien évidemment modéré (notez la préférence de votre serviteur pour une boisson d'homme... celle là même dont se délecte lucky Luke )
... et une succulente axoa de canard tout droit sortie de la cuisine ambulante du chuck wagon (précédée d'une tuerie de pâté Landais, d'un assortiment de crudités et suivie de diverses douceurs sucrées )
Les affaires d'homme peuvent reprendre leur cours. Comme pour l'épreuve du matin, les duels se feront sur des gongs type TAR de 20 cm sur 20 cm placés à 25 mètres. Vu comme ça, ça peut le faire.
... vu du pas de tir... comme ce matin: ç'est déjà bôôôcoup plus petit
Mais il en faut bien plus pour faire reculer vos serviteurs: l'honneur de Row City est en jeu sacrebleu
... même quand le tirage au sort vous oppose au Doc et à son colt à crosse d'ivoire !
... et même quand Pat et Stuart sont obligé de s'opposer dans un duel fratricide
Au final, et sans renter dans les détails, les 5 membres du club des Francs Tireurs de Mont ayant fait le déplacement (dont vos trois serviteurs) se retrouvent tant bien que mal dans les 10 premières places du classement... sur 24 engagés, soit, mais quand même....
Et voilà messieurs. Si nous avons pu vous faire partager, même une infime partie du plaisir de cette belle journée chez nos amis les "Croque-maïs", Pat, Stuart et moi-même en sommes heureux. Nous avons bien pensé à vous et même regretté que ce type de rassemblement soit trop difficile à organiser au niveau des membres de ROW mais après tout, qui sait ? il parait qu'il ne faut jamais dire jamais...
Avec les compliments des Béarnais de souche... et de coeur
Dernière édition par little joe le Lun 16 Juil 2018 - 11:29, édité 1 fois
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11297
Kill : 721
Re: Une belle journée au pays du Far (South) West
Un seul mot en appréciation de ce reportage sur cette journée costumée chez nos amis (es) Landais: SUPERBE!
A bientôt.
A bientôt.
Pat "Gunslinger"- Paire
Arme favorite : Rémington 1858
Shoot : 3531
Kill : 28
parfait la presentation de cette agreable journee......et iu n as pas tremble pour les photos ..... comme pour les duels
stuart link- R.I.P.
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6990
Kill : 143
Très beau reportage, merci beaucoup Joe. En effet ça a dû être bien sympathique comme journée.
Ça vaut un bon kill !!!
Hasta luego caballero!!
Ça vaut un bon kill !!!
Hasta luego caballero!!
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7744
Kill : 283
Une belle journée, en vérité !
Mais dis-moi, Little Joe, je vois que tu as omis les photos de Daisy Belle et de ses protégées. Ta discrétion t'honore,
Mais dis-moi, Little Joe, je vois que tu as omis les photos de Daisy Belle et de ses protégées. Ta discrétion t'honore,
... mais comme je te connais bien Ringo !! ... j'avais bien sûr gardé ce clin d'oeil pour la fin
Voilà une belle journée mémorable content pour toi Joe Merci pour les photos +1
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12384
Kill : 402
Ça mériterait de figurer en première page du Nothingulch Times un reportage pareil, bravo, ça avait l'air bien sympathique cette petite réunion !
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8341
Kill : 147
Merci à vous deux. Mémorable et sympathique c'est vrai, et... Trop peu fréquent hélas. Mais quand on sait la somme de travail que ça représente en terme d'organisation... Allez , un Kill d'honneur à nos amis Montois !!
little joe a écrit:Merci à vous deux. Mémorable et sympathique c'est vrai, et... Trop peu fréquent hélas. Mais quand on sait la somme de travail que ça représente en terme d'organisation... Allez , un Kill d'honneur à nos amis Montois !!
Je confirme c'est du boulot d'organiser ce genre de manifestation. Nous avions le challenge militaire et en fin de saison le chalenge western. Ca demande du temps et de la disponibilité. Avec les années, les gens ce sont essoufflés puis lassés faute de sang neuf pour travailler à l'organisation. Depuis nous n'avons plus rien et je le regrette vraiment. Joe je te souhaite que ton club garde son dynamisme dans les années à venir pour le maintien de belles journées comme celle là.
HONDO- Quinte Flush Royale
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12384
Kill : 402
bbrmque a écrit:Très agréable à lire, merci Ti-Joe
Hey Bébert !! voilà un petit bonhomme jaune que j'ai bien plaisir à retrouver
merci pour ce reportage
vous avez du bien vous amuser et faire bonne ripaille , ça donne envie
vous avez du bien vous amuser et faire bonne ripaille , ça donne envie
Colt Walker 1847 , Colt Navy 1851 G & G , Colt Navy 1851 sheriff , Colt Navy 1851 Buffalo 44 , Colt Navy 1851, Remington New Army 1858 44 Inox , Colt Army 1860 44 X 2, Hawken 45, Kentucky 45, LeMat 44/20, Starr SA 44, Roger & Spencer, Colt Navy 1851 richards conversion 38 sp
Je m'disais bien aussi....little joe a écrit:... mais comme je te connais bien Ringo !! ... j'avais bien sûr gardé ce clin d'oeil pour la finRingo a écrit:Une belle journée, en vérité !
Sacré Litle Joe...
Blutch- Paire
Arme favorite : Le Sabre
Shoot : 3087
Kill : 18
Bonsoir
Après un détour sur le site Winchester for life, je remets à niveau ce beau reportage.
Après un détour sur le site Winchester for life, je remets à niveau ce beau reportage.
Arme favorite : Colt PEACEMAKER 1897
Shoot : 4290
Kill : 41
Merci beaucoup litltle Joe . Cela fait plaisir , et j'entends parler de Stuard Link . . .
Bien entendu , ce reportage est très hautement killesque , ce que je régularise sur le champ ! ! ! ! !
Merci encore ; Joe !! ! ! !
Bien entendu , ce reportage est très hautement killesque , ce que je régularise sur le champ ! ! ! ! !
Merci encore ; Joe !! ! ! !
https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine- Quinte Flush
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10706
Kill : 360
belle journée et bon casse croute quoi d autre ?
gilles- Full
Arme favorite : Colt 51 Hawken
Shoot : 7432
Kill : 66