-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Importation des armes Cat D2 en France

5 participants

Aller en bas

Importation des armes Cat D2 en France Empty Importation des armes Cat D2 en France

Message par Rudi1960 Mar 24 Jan 2017 - 16:25

Hey,
j'ai une question. Peut-être que quelqu'un à d'expérience avec :
Un ami de la Belgique m'a offert deux revolvers à la poudre noire (armes Cat D2, armes et matériels dont l’acquisition et la détention sont libres) comme cadeaux. Alors je n'ai aucun document, ni une facture.
1. Doivent ils être dédouanés ?
2. Si oui, je puisse les laisser dédouanés dans un bureau de douane de mon choix ?
3. Y a-t-il des frais à prévoir ?
4. Y-a-t-il des documents à remplir par moi avant de me présenter au bureau de douane ?

Rudi1960
Rudi1960
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1201
Age : 64
Localisation : Sainte-Marie-du-Mont
Date d'inscription : 07/10/2016
Arme favorite : Sharps
Shoot : 4542
Kill : 126

Revenir en haut Aller en bas

Importation des armes Cat D2 en France Empty Re: Importation des armes Cat D2 en France

Message par Patibulaire Mar 24 Jan 2017 - 17:06

Bonjour Rudi,

J'achète assez régulièrement des armes de catégorie D2 à un antiquaire belge. Il n'y a pas de droits de ouane entre la Belgique et la France, donc pas de dédouanement.

La seule chose à savoir est que la poste belge refuse le transport d'armes, et mon antiquaire me les fait donc parvenir par Fedex.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8189
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Importation des armes Cat D2 en France Empty Re: Importation des armes Cat D2 en France

Message par stuart link Mar 24 Jan 2017 - 17:09

normalement il n y as rien .....pas de droit de douane Belgique /France.......tu as de bons amis garde les.....
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6797
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

Importation des armes Cat D2 en France Empty Re: Importation des armes Cat D2 en France

Message par oam Mar 24 Jan 2017 - 17:42

C'est un pari, Avec ce genre d’achat il faut compter sur la possibilité que le colis passe par Bourges... (+300€ au moins)

Voici un échange de mail que j'ai eu avec les douanes du temps de la 8eme catégorie.



J'ai trouvé des armes à poudre noire d'occasion sur le site de frankonia
allemand. Ces armes sont vendues en 8eme catégorie en france. Votre site
dit "L'introduction temporaire et définitive d'armes de 8ème catégorie
§1 et §3 en
provenance de l'Union européenne et à destination de la France est
libre, à condition de
pouvoir justifier du caractère historique de l'arme."
J'aimerais donc savoir comment justifier de ce caractère historique ? La
présence de ces armes sur des catalogues français serait-il suffisant ?
Si le colis est contrôlé et que je dois me justifier celà me
coutera-t-il de l'argent ?




voici la réponse:




   Comme suite à votre message, je vous informe que pour connaître la réglementation applicable aux armes et munitions anciennes et/ou de collection, il convient
   de se reporter à l'Arrêté du 7 septembre 1995 fixant le régime des armes et des munitions historiques et de collection.
---///----
   Aux termes de l'article 23 de ce même arrêté, les particuliers qui introduisent en France, en provenance d'un autre Etat membre de l'Union européenne, des
   reproductions d'armes anciennes sont dispensés de l'expertise effectuée par le Banc d'Epreuves agréé. Ces particuliers sont toutefois tenus de prouver que l'arme
   en cause relève bien de la 8ème catégorie
§ 3.

   La définition des armes de 8ème catégorie § 3 est donnée par le décret n° 95-589 du 6 mai 1995 relatif à l'application du décret du 18 avril 1939 fixant le
   régime des matériels de guerre, armes et munitions - NOR: DEFC9501482D - Version consolidée au 17 décembre 2008 :

   Paragraphe 3 : Reproductions d'armes historiques et de collection dont le modèle est antérieur à la date fixée par le ministre de la défense en application du
   paragraphe 1 ci-dessus et dont les caractéristiques techniques ainsi que les munitions sont définies par arrêté conjoint des ministres de la défense et de
   l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes.

   Ces reproductions ne pourront être importées, mises sur le marché ou cédées que si elles sont conformes aux caractéristiques techniques mentionnées à l'alinéa
   précédent et constatées dans un procès-verbal d'expertise effectuée par un établissement technique désigné par le ministre de la défense, dans les cas et les
   conditions déterminés par l'arrêté interministériel prévu à l'alinéa ci-dessus.

   Les reproductions d'armes historiques et de collection qui ne satisfont pas aux dispositions du présent paragraphe relèvent, selon leurs caractéristiques
   techniques, du régime applicable aux armes de la 1re, de la 4e, de la 5e ou de la 7e catégorie.


   Compte tenu du flou créé par ces deux textes, il semble préférable de soumettre l'arme au Banc d'Epreuves agréé afin d'être sûr du classement en 8ème catégorie
   § 3.




Contacté ensuite au téléphone la personne m'a dit que je verrais mon arme arriver à bourges direct si elle était contrôlée.

_________________
un script pour calculer le réglage de la hausse ou du guidon et un script pour le calcul du prix du tir à la poudre noire...
oam
oam
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3020
Age : 56
Localisation : breizh
Date d'inscription : 09/04/2009
Shoot : 9116
Kill : 308

Revenir en haut Aller en bas

Importation des armes Cat D2 en France Empty Re: Importation des armes Cat D2 en France

Message par Patibulaire Mar 24 Jan 2017 - 18:11

Il est vrai que dans mon cas, il s'agit d'armes anciennes et non de répliques, d'où des régimes différents.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8189
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Importation des armes Cat D2 en France Empty Re: Importation des armes Cat D2 en France

Message par Rudi1960 Mar 24 Jan 2017 - 18:40

Les revolvers ne seront pas envoyés par la Poste. Je vais les chercher début Fev en Belgique.
Rudi1960
Rudi1960
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1201
Age : 64
Localisation : Sainte-Marie-du-Mont
Date d'inscription : 07/10/2016
Arme favorite : Sharps
Shoot : 4542
Kill : 126

Revenir en haut Aller en bas

Importation des armes Cat D2 en France Empty Re: Importation des armes Cat D2 en France

Message par oam Mar 24 Jan 2017 - 19:17

Patibulaire a écrit:Il est vrai que dans mon cas, il s'agit d'armes anciennes et non de répliques, d'où des régimes différents.


Je crains que non, Pat.
Le fait d'être une arme ancienne ne classe pas forcément en D2. Si tu importes un colt 1873 tu devras prouver que son numéro le classe en D2, le douanier ne cherchera pas à prendre des initiatives.
AMHA.

Voilà le texte officiel:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000188767&fastPos=66&fastReqId=2114484406&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

Les dispositions de l'article 3 ne sont pas applicables aux transferts d'un autre Etat membre vers la France. Toutefois, le destinataire, professionnel ou particulier, d'une arme visée à l'article 2 provenant d'un autre Etat membre doit être en mesure de justifier à tout moment et par tout moyen de son caractère historique.

En cas de litige sur le classement de l'arme comme arme ancienne, celle-ci peut être soumise à l'expertise de l'établissement technique visé à l'article 3.

Article 5 En savoir plus sur cet article...

   Modifié par Arrêté du 2 septembre 2013 - art. 7

Les expertises des armes visées à l'article 2 ci-dessus sont effectuées aux frais et risques des importateurs ou, dans le cadre des transferts vers la France des destinataires. Les frais de transport sont également à leur charge.

_________________
un script pour calculer le réglage de la hausse ou du guidon et un script pour le calcul du prix du tir à la poudre noire...
oam
oam
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3020
Age : 56
Localisation : breizh
Date d'inscription : 09/04/2009
Shoot : 9116
Kill : 308

Revenir en haut Aller en bas

Importation des armes Cat D2 en France Empty Re: Importation des armes Cat D2 en France

Message par Rudi1960 Mar 24 Jan 2017 - 19:40

Les revolvers sont des reproductions.
Rudi1960
Rudi1960
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1201
Age : 64
Localisation : Sainte-Marie-du-Mont
Date d'inscription : 07/10/2016
Arme favorite : Sharps
Shoot : 4542
Kill : 126

Revenir en haut Aller en bas

Importation des armes Cat D2 en France Empty Re: Importation des armes Cat D2 en France

Message par oam Mar 24 Jan 2017 - 21:02

Rudi1960 a écrit:Les revolvers sont des reproductions.

D'après ce que je lis, le problème est le même: c'est à l'acheteur de prouver la catégorie de l'arme et un passage à Bourges sans sans doute demandé.

Il est légal d'acheter une arme en D2 dans un pays européen, il est légal de l'importer sans demander l'autorisation avant.
Si la douane contrôle le colis il faudra prévoir une "majoration". C'est un pari.
Ce n'est que ma lecture de la loi.

_________________
un script pour calculer le réglage de la hausse ou du guidon et un script pour le calcul du prix du tir à la poudre noire...
oam
oam
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3020
Age : 56
Localisation : breizh
Date d'inscription : 09/04/2009
Shoot : 9116
Kill : 308

Revenir en haut Aller en bas

Importation des armes Cat D2 en France Empty Re: Importation des armes Cat D2 en France

Message par Chewie Mer 25 Jan 2017 - 22:03

J'ai acheté une arme en Belgique, envoyée par la Poste, et si le colis est passé par Bourges, c'est uniquement parce que c'était alors sa destination, bien que le paquet ait été endommagé et le commissariat (de Bourges) alerté.
Les fonctionnaires de Police n'ont fait aucune difficulté pour me restituer l'arme (une réplique de 1851) sans aucun frais supplémentaire ni une quelconque expertise par la DGA sur sa classification.

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8181
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Importation des armes Cat D2 en France Empty Re: Importation des armes Cat D2 en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum