-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Un Tryon qui se prend pour un Hawken.

5 participants

Aller en bas

Un Tryon qui se prend pour un Hawken. Empty Un Tryon qui se prend pour un Hawken.

Message par Eric 51 Dim 22 Jan 2017 - 20:13

Bonjour les amis,

Heureux propriétaire d’un Tryon en calibre .50 depuis décembre 2014, customisé par mes propres soins pour qu’il ait l’air d’une bête de course, ma quête a été longue au cours de cette même année pour déterminer le type d’arme d’épaule à percussion qui me convenait le mieux, mais surtout le choix du calibre pour m’amuser à coups sûrs aux 50 mètres et flirter avec les 100 mètres.

Mon objectif était de disposer d’une arme avec l’aisance d’un démontage pour son entretien en évitant de toucher trop souvent à la platine, de bénéficier d’un canon à pas de rayures long donc prévu pour la balle ronde calepinée, et de jouir d’un calibre suffisamment lourd pour atteindre les 100 mètres voire plus mais pas trop gourmand en poudre.
J’éliminais donc toutes les armes avec la platine dont le ressort était tourné vers l’avant, dont les canons étaient à pas courts pour les balles ogivales, minié et à compression, et les calibres .45, .54 et au-delà.

Souhaitant garder un aspect historique, le Hawken me tentait évidemment, mais le positionnement de sa platine me faisait hésiter. Jusqu’à ca que je découvre un fusil qui lui ressemblait à tel point qu’on pouvait les confondre… !
Alors c’est d’une arme à 2 clavettes avec un canon un chouia moins long, sans historique qu’il a été question.

Je me fais fort de lui dresser un historique tout à fait personnel, qui lui devient propre, qui le mets en valeur dans mon salon et dont je vous livre le récit.
Un Tryon qui se prend pour un Hawken. Histor10
Un Tryon qui se prend pour un Hawken. P1010610
Un Tryon qui se prend pour un Hawken. P1010611

Depuis début 2015, ensemble nous avons fait du chemin, tiré 627 boulets de .490 et .495, étudié sans cesse des escaliers de chargement de 2 à 3,5 grammes, testé différentes poudres, employé plus ou moins de bourre voire même pas du tout, enfumé plusieurs pas de tir, pour enfin en arriver à des paramètres qui me permettent de vous dévoiler mes derniers résultats de début 2017.

Le 06.01.2017 assis sur appui 50m, conditions climatiques idéales
Température : +2°
Vent : nul
Luminosité : ensoleillé
Insert sur tunnel adapté au 50m et cible c50
Chargement : 2,70g s3 + 2,50g semoule + calepin épaisseur 0.25 mm (taillé dans taie d'oreiller à un diamètre de 28 mm) + boulet .490 (balle europe)
Visée plein centre et fin de réglage en ramenant après 2 premiers impacts sur le 9 à 2h00

Un Tryon qui se prend pour un Hawken. Tir_du12

Le 20.01.2017 couché sur appui 100m, conditions climatiques rudes et glaciales
Température : +2°
Vent : 10 km/h d’est, index main forte insensibilisé par le froid
Luminosité : ensoleillé
Insert sur tunnel adapté au 100m et cible c80
Chargement : 2,70g s3 + 2,50g semoule + calepin épaisseur 0.25 mm (taillé dans taie d'oreiller à un diamètre de 28 mm) + boulet .490 (balle europe)
Contre visée : sur le 6 à midi, après 1er impact sur le 6 à 6h00 en visée plein centre

Un Tryon qui se prend pour un Hawken. Tir_du13

Je change plus rien.

Au plaisir.

_________________
Un Tryon qui se prend pour un Hawken. 4503
On ne peut jamais savoir ce qu'il peut advenir d'un homme qui possède à la fois une certaine conception de ses intérêts et un fusil. (Georges Clémenceau)
Eric 51
Eric 51
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 30
Age : 68
Localisation : Camps de champagne
Date d'inscription : 07/11/2016
Arme favorite : 1798 1812 1860 1873
Shoot : 2797
Kill : 5

Revenir en haut Aller en bas

Un Tryon qui se prend pour un Hawken. Empty Re: Un Tryon qui se prend pour un Hawken.

Message par Priméus Dim 22 Jan 2017 - 20:32

Beau tirs, bravo Super12
Priméus
Priméus
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 663
Age : 52
Date d'inscription : 01/09/2014
Arme favorite : Rem' 63 what else ?
Shoot : 4569
Kill : 84

Revenir en haut Aller en bas

Un Tryon qui se prend pour un Hawken. Empty Re: Un Tryon qui se prend pour un Hawken.

Message par stuart link Dim 22 Jan 2017 - 22:31

superbe arme que le tryon target en cal 50..superbes cartons aussi....que du bonheur
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6799
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

Un Tryon qui se prend pour un Hawken. Empty Re: Un Tryon qui se prend pour un Hawken.

Message par lecomte dominique Mar 24 Jan 2017 - 12:57

j espère faire les mêmes cartons avec mon simili hawken une fois remonté
lecomte dominique
lecomte dominique
Paire
Paire

Nombre de messages : 173
Age : 61
Localisation : plaine d alsace
Date d'inscription : 17/12/2010
Shoot : 5128
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

Un Tryon qui se prend pour un Hawken. Empty Re: Un Tryon qui se prend pour un Hawken.

Message par stuart link Mar 24 Jan 2017 - 13:01

c est quoi un simili hawken??????
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6799
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

Un Tryon qui se prend pour un Hawken. Empty Re: Un Tryon qui se prend pour un Hawken.

Message par lecomte dominique Mar 24 Jan 2017 - 13:26

ok un peu déçu par mon travail je retire simili
lecomte dominique
lecomte dominique
Paire
Paire

Nombre de messages : 173
Age : 61
Localisation : plaine d alsace
Date d'inscription : 17/12/2010
Shoot : 5128
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

Un Tryon qui se prend pour un Hawken. Empty Re: Un Tryon qui se prend pour un Hawken.

Message par trappeurjhon Mer 20 Juin 2018 - 8:19

Bonjour,

Il n'y a pas de simili Hawken. Fabriqués artisanalement, ils sont tous différents qu'ils aient une ou deux clavettes ou éventuellement une boîte à calepin (acier) qui était parfois demandée par l'acquéreur.
Dommage qu'il n'en reste plus beaucoup d'origine.

Cordialement
trappeurjhon
trappeurjhon
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 695
Age : 70
Date d'inscription : 05/03/2016
Shoot : 3772
Kill : 50

Revenir en haut Aller en bas

Un Tryon qui se prend pour un Hawken. Empty Re: Un Tryon qui se prend pour un Hawken.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum