-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

The Homesman de Glendon Swarthout

2 participants

Aller en bas

The Homesman de Glendon Swarthout Empty The Homesman de Glendon Swarthout

Message par Ringo Mar 5 Jan 2016 - 20:50

On a déjà parlé du film ici, et Patibulaire a même indiqué qu'il avait lu le livre dont le dit film était tiré. La bande annonce étant prometteuse et l'appréciation de Patibulaire positive d'une part, et moi-même fréquentant peu les salles obscures d'autre part (ma dernière séance date de 1996, et encore j'avais été invité), j'ai inscrit le livre sur la liste que j'ai adressée au Père Noël. Comme c'est un brave homme, il me l'a apporté, et je l'en remercie.
Le temps de me remettre des fêtes, de finir la lecture de deux autres livres (celui-ci et celui-là), je me suis enfin lancé dans la lecture du Homesman.
Et j'ai bien fait.
Je n'en doutait pas un seul instant, et c'est bien un excellent roman. Il a fallu attendre plus de 25 ans entre la parution du livre et la production du film, pourtant la matière est évidente. Les personnages sont humains, bien campés et tiennent la route. L'intrigue est originale. Son traitement est réaliste sans tomber dans le sordide, qu'il côtoie pourtant régulièrement, eu égard au sujet même et à l'époque. Le récit est bien mené, avec des rebondissements qui ne sont pas téléphonés. Quelques personnages secondaires mériteraient de voir leur propre aventure développée, mais comme dans la vie, ils passent sans qu'on les revoie ensuite. Enfin, la fin du livre, moitié inattendue, moitié prévisible, laisse une ouverture pour une suite, qui ne viendra en principe jamais puisque l'auteur est décédé.

Je n'ai toujours pas vu le film, mais je vous encourage vivement, même ceux qui l'ont vu, à lire le livre. J'y ai pris personnellement un grand plaisir. Pour ceux qui pratiquent l'anglais à un niveau de l'ordre de la classe terminale du lycée d'enseignement général sans plus, je recommande la lecture de la version originale, facile d'accès. Les quelques mots par çi par là qui peuvent ne pas faire partie du vocabulaire habituel se comprennent dans le contexte, et ne gênent pas la lecture.
The Homesman de Glendon Swarthout The_ho10The Homesman de Glendon Swarthout The_ho11
Inclassable36
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12377
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19804
Kill : 727

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

The Homesman de Glendon Swarthout Empty Re: The Homesman de Glendon Swarthout

Message par Patibulaire Mer 6 Jan 2016 - 9:44

Comme tu l'as dit, Ringo, j'ai énormément aimé le livre que j'ai déjà lu 2 fois en peu de temps (je recommande comme toi la version originale) et, comme j'ai le DVD du film et que j'ai voulu le faire voir à des membres de ma famille, je l'ai déjà vu 4 fois sans m'ennuyer.

Comme c'est presque toujours le cas cependant, je dois dire que je préfère le livre au film, bien que ce dernier soit assez fidèle au premier et joué par d'excellents acteurs. Mais il est vrai qu'il est difficile de faire tenir 260 pages de lecture en 2 heures de film.

Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8168
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum