"FAILLIR ETRE FLINGUE .." by SLYE
4 participants
Page 1 sur 1
"FAILLIR ETRE FLINGUE .." by SLYE
" Faillir être flingué" de Cécile MINARD ( 2013, chez Payot et rivages)
un petit bouquin qui sent bon l'Ouest ...
Histoire de plusieurs personnages à l'état d'esprit typiquement américain, qui se croisent à de multiples reprises
Le vrai héros du roman est ce territoire américain
On s’attache beaucoup aux personnages assez caricaturaux, des bagarreurs à la morale parfois douteuse, de bons bougres qu’on a envie de voir accéder au succès …
Ce roman est d'un réel optimisme , plaisant à lire et une bouffée d'évasion, unique, et écrit par une française , qui s'approprie le genre du western et en reprend les grandes thématiques , sans pour autant en faire une parodie du genre...
bonne lecture
( marque déposée : INPI n°09/3658858)
selleriethymerais@orange.fr
https://www.selleriegb-28.com/
https://www.facebook.com/profile.php?id=100087819681940
Re: "FAILLIR ETRE FLINGUE .." by SLYE
je viens de le commencer avant même d'avoir vu le "post" de SLYE
c'est vraiment sympa, a voir sur la longueur, pour l'instant c'est du bonheur!!! Mamy dans sont chariot qui appelle aux coyotes: un régal
je ne dévoile rien de plus!!! y'a des personnages croustillants et SLYE le résume très bien
c'est vraiment sympa, a voir sur la longueur, pour l'instant c'est du bonheur!!! Mamy dans sont chariot qui appelle aux coyotes: un régal
je ne dévoile rien de plus!!! y'a des personnages croustillants et SLYE le résume très bien
Charly "crapaud"- Carte la plus forte
Arme favorite : NAVY et LongBow
Shoot : 4090
Kill : 19
Merci Slye. La lecture des avis de ceux qui ont déjà lu ce roman donne effectivement très envie de le lire !
Je l'ai donc aussitôt commandé.
Je l'ai donc aussitôt commandé.
Patibulaire- Full
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8382
Kill : 341
oui c'est vraimaent plaisant à lire
Encore un ????
J' arrête pas de commander des bouquins moi.
J' arrête pas de commander des bouquins moi.
Invité- Invité
Il a obtenu le prix du Livre Inter 2014, après avoir déjà reçu le prix Virilo 2013 et le prix du Style.
http://www.franceinter.fr/evenement-celine-minard-40eme-prix-du-livre-inter
En prime, les premières pages pour donner l'eau à la bouche...
Le seul reproche que je peux faire à ce livre est le nombre important des personnages et le scénario qui saute de l'un à l'autre, ce qui fait qu'on a parfois du mal à s'y retrouver quand, comme c'est mon cas, ce salopard d'Al commence à semer sa pagaille dans les neurones restants...
Je l'ai quand même bien apprécié mais, dans mes dernières lectures, je lui préfère The Homesman que j'ai trouvé vraiment formidable !
Patibulaire- Full
Sur la foi de la recommandation de Slye, j'ai inscrit ce livre en bonne place sur ma lettre au Père Noël, et comme je me suis bien comporté toute l'année (en tous cas selon ses critères), je l'ai trouvé sous le sapin vendredi matin.
Le temps d'entamer trois livres à la fois, d'en finir un, d'arrêter l'autre, de dévorer celui-ci, et je joins ma voix à celles de Slye, Charly, et Patibulaire.
Comme Patibulaire l'a dit, la lecture des premiers chapitres, quoiqu'agréable, déconcerte sérieusement, par le changement de personnage principal à chacun de ces chapitres, et par le manque de continuité temporelle entre eux.
Cependant le récit trouve sa logique interne vers la moitié du livre, et on arrive à relier les morceaux pour former une image cohérente, qui ne cesse ensuite de préciser pour atteindre une narration "normale" pour le dernier tiers. Les personnages se trouvent, leurs histoires forment un tout et la lecture avance toute seule jusqu'au point final.
Immigrants, Indiens, Chinois, citadins, cow-boys, aventuriers, toute la faune du Far-West se croise, se poursuit, se trouve, se combat, vit et meurt dans ce livre jouissif qui, sans l'air d'y toucher, touche plus profondément qu'il ne le semble au premier abord.
Un grand plaisir, qui donne envie de recommencer.
Merci Slye.
Si quelqu'un trouve un rapport entre le titre de l'ouvrage et son contenu, qu'il me le fasse savoir. De mon côté, je cherche encore.
Chouette tire quand même...
Le temps d'entamer trois livres à la fois, d'en finir un, d'arrêter l'autre, de dévorer celui-ci, et je joins ma voix à celles de Slye, Charly, et Patibulaire.
Comme Patibulaire l'a dit, la lecture des premiers chapitres, quoiqu'agréable, déconcerte sérieusement, par le changement de personnage principal à chacun de ces chapitres, et par le manque de continuité temporelle entre eux.
Cependant le récit trouve sa logique interne vers la moitié du livre, et on arrive à relier les morceaux pour former une image cohérente, qui ne cesse ensuite de préciser pour atteindre une narration "normale" pour le dernier tiers. Les personnages se trouvent, leurs histoires forment un tout et la lecture avance toute seule jusqu'au point final.
Immigrants, Indiens, Chinois, citadins, cow-boys, aventuriers, toute la faune du Far-West se croise, se poursuit, se trouve, se combat, vit et meurt dans ce livre jouissif qui, sans l'air d'y toucher, touche plus profondément qu'il ne le semble au premier abord.
Un grand plaisir, qui donne envie de recommencer.
Merci Slye.
Si quelqu'un trouve un rapport entre le titre de l'ouvrage et son contenu, qu'il me le fasse savoir. De mon côté, je cherche encore.
Ringo a écrit:
Vu que, d'une part, j'ai lu pas mal d'autres livres depuis celui-ci et que d'autre part, ma mémoire est de plus en plus défaillante, je ne saurais te citer le nom du personnage, mais il me semble me souvenir qu'un des héros du livre se fait tirer dessus à un moment et s'en tire de justesse. Ne serait-ce pas le même qui vole des bottes et un cheval pour s'enfuir ?
Patibulaire- Full
Entre les démêlés de Zebulon avec ses poursuivants, les aventures de Josh chez les Indiens, celles de Bird, de Gifford, d'Elie, ils ont tous plus ou moins une ou plusieurs occasions d' "être flingué".
Ce titre pourrait également convenir à pas mal d'autres romans et à un certain nombre de films dans lesquels le héros faillit être flingué.
N'empêche, c'est un bon titre, dont on se souvient, et un sacré bon bouquin.
Ce titre pourrait également convenir à pas mal d'autres romans et à un certain nombre de films dans lesquels le héros faillit être flingué.
N'empêche, c'est un bon titre, dont on se souvient, et un sacré bon bouquin.