-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm "

+14
jeanmi67
LE POUDREUX
Hiram62
Eric Devilarms
Mikyreale
trappeurjhon
stuart link
roland76
Col. Mortimer
martien
pat brennan
Mark Buffalo
Rackam the red
Longue Carabine
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm " - Page 2 Empty Re: Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm "

Message par roland76 Mer 17 Mai 2017 - 9:22

bonjours à toutes et tous. J'ai aussi un Hawken investarm en cal 45. Quels est le calibre des boulets (pour moi du 454) dont vous vous servez et quelle épaisseur de calepins. Merci.

_________________
Colonel Custer
roland76
roland76
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 52
Age : 68
Localisation : 76
Date d'inscription : 22/02/2017
Arme favorite : Enfield cal 58 2 ban
Shoot : 2719
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm " - Page 2 Empty Re: Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm "

Message par stuart link Mer 17 Mai 2017 - 12:25

moi perso je met des calepins de 0,22 et des boulets de 440....
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6777
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm " - Page 2 Empty Re: Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm "

Message par Col. Mortimer Mer 17 Mai 2017 - 14:16

Bonjour,


roland76 a écrit:bonjours à toutes et tous. J'ai aussi un Hawken investarm en cal 45. Quels est le calibre des boulets (pour moi du 454) dont vous vous servez et quelle épaisseur de calepins. Merci.


Je ne pense pas que dans ce genre d'arme la balle forcée soit ce qui se fait de meilleur, je ne mettrais pas tout à fait la même chose que Donald mais certainement pas de la balle forcée en tout cas...
Normalement avec une balle ronde de .445 avec des calepins de 0,25 ou 0,30mm (0,25 c'est un peu fin mais dépend un peu du tissus) de Ø 28mm graissés à la Wonder Lube 1000 (mâchonnés c'est encore mieux mais faut s'y faire) et le tout poussé par PNF2 ou même 2,40g ( ~ 37Gn) de suisse N°2, qui ne marche pas mieux mais coûte plus cher ça doit parfaitement le faire....

Pour moi ça donne d'assez bons résultats:

En ce moment c'est ce que je fais et mes calepins sont faits méthode "trappeur": bande de tissus et couteau à patch, c'est marrant comme tout... Wink

Bonne fin de journée.

D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6283
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm " - Page 2 Empty tir avec hawken cal 45

Message par trappeurjhon Mer 17 Mai 2017 - 22:00

Bonjour,

Avec le mien, acheté en 1986 chez Beckchasse (zanardelli cal 45 avec 12 rayures au pas de 1/48) donc un investarm modèle 120 B, j'utilisais un balle de 451 avec un calepin de fine épaisseur poussée par une charge de 2,75 grammes de poudre de chasse.

Sur appui, ça avait plutôt tendance à se disperser dans la mouche ou grouper dans le dix. Tout ça sans nettoyage entre les coups.
Il m'est arrivé de faire 3 séries de 13 balles et reprendre les essais après sans nettoyage. Résultat, toujours la mouche régulièrement atteinte comme au début de la séance...

Avec du 445 et un calepin épais ça doit pouvoir faire la même chose aussi !

Pour info, je possède son frère version silex. Ca pète du feu de dieu avec des inflammation d'un excellente régularité mais avec de la PNF 2 (même charge).
car la poudre de chasse et sujette à des ratés voire de fréquents longs feux (excellent pour le spectacle ou la reconstitution!!!sic)
Peut être à cause de ma vue qui est moins bonne, sinon ça se disperse dans le dix et ça groupe dans le neuf (rarement faut bien le dire aussi)

Cordialement et bons tirs à tous avec cet engin à faire des points mail hélas disqualifié pour la compétition à cause de sa platine à boudin
trappeurjhon
trappeurjhon
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 695
Age : 70
Date d'inscription : 05/03/2016
Shoot : 3750
Kill : 50

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm " - Page 2 Empty Re: Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm "

Message par roland76 Jeu 18 Mai 2017 - 9:30

Merci pour vos réponses. Je posais la question par curiosité. Personnellement j'utilise des boulets de 454, calepins de 0.20 et 2 gram de pnf1 le tout avec de bons résultats en cible. Tir debout sans appuis.

_________________
Colonel Custer
roland76
roland76
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 52
Age : 68
Localisation : 76
Date d'inscription : 22/02/2017
Arme favorite : Enfield cal 58 2 ban
Shoot : 2719
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm " - Page 2 Empty Re: Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm "

Message par stuart link Jeu 18 Mai 2017 - 20:53

ouaih on voit de tout meme chez pedersoli...le principal est de trouver la bonne solution.....18.05.2017boum boum
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6777
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm " - Page 2 Empty Pour démarrer !

Message par Mikyreale Lun 28 Aoû 2017 - 17:47

Mark Buffalo a écrit:Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm " - Page 2 %3Ca%20href=Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm " - Page 2 Img_2710" />[
Bonjour
Si le nettoyage du canon t'inquiète , alors le Hawken est fait pour toi.
En effet en démontant les 2 ( ou une seule selon les modèles) clavettes, le canon est désolidarisé du fusil et le nettoyage devient des plus facile : plus de bois à protéger de l'eau chaude . Je démonte la cheminée , je le trempe dans un seau et quelques coups de baguettes avec patches pour pomper l'eau chaude additionnée de liquide vaisselle. En 15 minutes c'est réglé. Finition séchage avec patch sec et enfin huilé. A peine plus long qu'un fusil PSF.
Le petit plus pour toutes les armes PN , c'est de passer 2 patches mouillés à l'eau chaude dans le canon après le tir pour dissoudre les résidus. Le reste à la maison.
Pour débuter , le Hawken est le fusil idéal.

Salut, Justement je débute et je cherche partout un Kit Hawken ... sans en trouver ! Il semble que personne n'ai ce kit en stock. Une suggestion peut-être ? Merci d'avance.
Mikyreale
Mikyreale
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 30
Age : 60
Date d'inscription : 13/12/2016
Shoot : 2736
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm " - Page 2 Empty Re: Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm "

Message par Eric Devilarms Ven 6 Sep 2019 - 17:33

Je déterre le post car il est probable que mardi je rentre un Investarm Hawken en 45 de 1981, je vais tout aussi probablement le mettre en vente puisque vous le savez je ne collectionne pas ce type d'arme bien que cet exemplaire soit très beau et que malgré tout il ferait bien sur mon râtelier....bref, je le rentre et on verra ce que j'en fais Alcooliques03

_________________
Passez me voir sur YouTube !
https://www.youtube.com/@ericdevilarms/videos

Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm " - Page 2 Ufa-fo14
Eric Devilarms
Eric Devilarms
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1837
Age : 62
Localisation : Fréjus Var
Date d'inscription : 22/10/2017
Arme favorite : Colt SAA 1873
Shoot : 4789
Kill : 159

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm " - Page 2 Empty Re: Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm "

Message par Hiram62 Ven 6 Sep 2019 - 21:21

je me disais aussi, c'est bizarre j'avais pas vu de texte de Martien depuis longtemps --- tiens,  m'a bien roulé celui-là -me suis même fait viré d'un autre forum grace à lui ! --- mais ceci est une autre histoire...comme on dit à la fin de certains ouvrages  Inclassable36
heureusement (pour lui) qu'on n'est pas en vis-à-vis.... dégaine

m'enfin, aprés le retour (provisoire) de certaines plumes qui font plaisir à relire (comme la brosse à..relire !) MDR48 , et de bien belles fotos, suis finalement pas mécontent  de ce post mort vivant ! NonNon02

suis malheureusement pas intéressé n'ayant que peu d'intéret pour les armes d'épaule à part bien sur le remington carbine (pour la bonne bouche, je l'ai acheté à la bourse d'Amiens, il gelais a pierre fendre, je l'ai fixé sur le cadre de mon 125 et roulez jeunesse ! (j'allais quand même pas le laisser passer sous prétexte que j'étais en 2 roues !) chargez !

_________________
A . C . A . B .
avatar
Hiram62
BAN définitif

Nombre de messages : 557
Age : 21
Date d'inscription : 23/03/2016
Shoot : 3647
Kill : 33

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm " - Page 2 Empty Re: Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm "

Message par LE POUDREUX Jeu 8 Sep 2022 - 15:48

Hello tous, j'ai moi aussi le investir Hawken calibre 45. Quelles balles rondes et minié utilisez-vous ? Cordialement
LE POUDREUX
LE POUDREUX
Pied-tendre

Nombre de messages : 22
Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2022
Shoot : 628
Kill : 3

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm " - Page 2 Empty Re: Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm "

Message par jeanmi67 Jeu 8 Sep 2022 - 16:07

Pour moi, balles en 440 et calepin de 0.25 (lubrifié avec de l'eau diluée avec un peu de  Young's Black powder cleaner de chez Parker-Hale) l'ensemble poussé par 2 grammes de PNF2.
ça marche super bien à 50m, je descends rarement sous les 90.

C'est une arme qui est précise et loin d'être "ridicule" même face à mon Tryon match de chez Perdersoli, pour moi elles se valent largement...
jeanmi67
jeanmi67
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 595
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2021
Arme favorite : Rolling Block .43egy
Shoot : 1830
Kill : 38

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm " - Page 2 Empty Re: Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm "

Message par LE POUDREUX Jeu 8 Sep 2022 - 17:19

Du 440 ? Sérieusement ? Merci
LE POUDREUX
LE POUDREUX
Pied-tendre

Nombre de messages : 22
Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2022
Shoot : 628
Kill : 3

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm " - Page 2 Empty Re: Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm "

Message par Simon Girty Jeu 8 Sep 2022 - 17:33

j'ai le m^me et je confirme ce que dit jeanmi67
Simon Girty
Simon Girty
Full
Full

Nombre de messages : 2638
Age : 66
Localisation : riviéra française
Date d'inscription : 17/11/2015
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6597
Kill : 528

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm " - Page 2 Empty Re: Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm "

Message par Longue Carabine Jeu 8 Sep 2022 - 18:46

Je possède également ce rifle depuis 40 ans ; et c'est certainnement une des armes plus précises de ma collection . Ce rifle est équipé d'un dioptre bas , et est aussi bon que mon M 16 avec téléobjectif à 100 mètres ....Charge : 3,60 grammes de PNF2 , bourre en papier hygiénique machouillé , et balle ronde de calibe 454 . Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10480
Kill : 359

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm " - Page 2 Empty Re: Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm "

Message par LE POUDREUX Jeu 8 Sep 2022 - 20:29

Quelle est la différence pour la précision ? Certains mettent du 440 et d’autres du 454. Est-ce qu’en minié vous avez déjà essayé ? Merci à vous. Cordialement
LE POUDREUX
LE POUDREUX
Pied-tendre

Nombre de messages : 22
Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2022
Shoot : 628
Kill : 3

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm " - Page 2 Empty Re: Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm "

Message par jeanmi67 Ven 9 Sep 2022 - 8:46

Je te confirme ma "recette" balle 440 et calepin de 0.25 avec 2 grammes de PNF2.
C'est pour mon fusil et moi la recette qui me donne le groupement le plus serré, en condition "Match" (13 coups sans nettoyage, en moins de 30 minutes, debout, sans appuis, avec une cible C50 placée à 50 mètres).

Je ne suis pas persuadé que le pas de rayure du canon soit adapté à la minié...

C'est un très bon fusil pour du 50m avec balle ronde calepinée (aucun emplombage) et une charge de 2 grammes de PNF2 (très amplement suffisant pour trouer du carton)

Mais chacun est libre de faire ses essais en testant d'autres combinaisons, c'est également ça le plaisir du tir à la PN.
jeanmi67
jeanmi67
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 595
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2021
Arme favorite : Rolling Block .43egy
Shoot : 1830
Kill : 38

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm " - Page 2 Empty Re: Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm "

Message par Longue Carabine Ven 9 Sep 2022 - 9:50

Le pas des rayures n'est effectivemenbt pas adapté pour la Minié . UN ami a voulu tirer de la " superballe " avec son " investarm " .Il a bourré la balle au maillet à mort et lors du coup de feu , l'arme lui a échapé et est allé faire des loopings sur le béton du sol . . . . Arme complètement à refaire . . . Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10480
Kill : 359

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm " - Page 2 Empty Re: Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm "

Message par LE POUDREUX Ven 9 Sep 2022 - 19:18

13 tirs sans nettoyage. Très impressionnant. Je suis heureux d’avoir une telle arme. Je vais donc m’orienter sur de la balle ronde car un fusil looping très peu pour moi. Lol. Quel calibre me conseillez-vous sans calepin. Du 454 ?
LE POUDREUX
LE POUDREUX
Pied-tendre

Nombre de messages : 22
Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2022
Shoot : 628
Kill : 3

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm " - Page 2 Empty Re: Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm "

Message par Abraham Voyageur Ven 9 Sep 2022 - 19:29

Je tire moi même avec le Hawken en 54…. Et rien à dire, si ce n’est que le nettoyage est plus rapide qu’avec un revolver type Remington ou 1860!

Le Hawken est une arme très solide et élégante ( model de chez pedersoli érable ondé.)
Abraham Voyageur
Abraham Voyageur
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 57
Age : 43
Date d'inscription : 10/07/2020
Shoot : 1460
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm " - Page 2 Empty Re: Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm "

Message par jeanmi67 Ven 9 Sep 2022 - 19:34

LE POUDREUX a écrit:13 tirs sans nettoyage. Très impressionnant. Je suis heureux d’avoir une telle arme. Je vais donc m’orienter sur de la balle ronde car un fusil looping très peu pour moi. Lol. Quel calibre me conseillez-vous sans calepin. Du 454 ?

Pourquoi sans calepin ???

Tirer avec une balle calepinée évite (entre autre) de devoir nettoyer le canon durant une série de 13 coups, (voir bien plus).

Du coup il faudrait que j'essaye le nombre de coups maxi avant que le nettoyage soit nécessaire.

Au risque de me répéter : balle en 440 et calepin (humidifié) de 0.25 (pour mon Hawken .45) cela fonctionne aussi pour mon Tryon d'ailleurs.
jeanmi67
jeanmi67
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 595
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2021
Arme favorite : Rolling Block .43egy
Shoot : 1830
Kill : 38

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm " - Page 2 Empty Re: Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm "

Message par LE POUDREUX Ven 9 Sep 2022 - 19:36

Je voudrais utiliser des balles papiers
LE POUDREUX
LE POUDREUX
Pied-tendre

Nombre de messages : 22
Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2022
Shoot : 628
Kill : 3

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm " - Page 2 Empty Re: Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm "

Message par jeanmi67 Ven 9 Sep 2022 - 19:41

LE POUDREUX a écrit:Je voudrais utiliser des balles papiers

J'avoue ne pas comprendre ta démarche.
Les balles "papier" je connais pour les revolvers, mon chassepot, mon 1822 Tbis (bien que cela fonctionne aussi très bien sans papier avec simplement : poudre, balle calepin...)
mais pour un Hawken, c'est étonnant comme solution...

Tu as vu ça en "vrai" ???
jeanmi67
jeanmi67
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 595
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2021
Arme favorite : Rolling Block .43egy
Shoot : 1830
Kill : 38

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm " - Page 2 Empty Re: Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm "

Message par Abraham Voyageur Ven 9 Sep 2022 - 20:11

Mon Calibre 54, érable ,Pedersoli
Ma carabine préférée .

https://i.servimg.com/u/f26/20/23/79/04/a25db910.jpg
Abraham Voyageur
Abraham Voyageur
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 57
Age : 43
Date d'inscription : 10/07/2020
Shoot : 1460
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm " - Page 2 Empty Re: Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm "

Message par little joe Ven 9 Sep 2022 - 20:23

LE POUDREUX a écrit:Je voudrais utiliser des balles papiers

Des cartouches papier dans un hawken ??!! Je ne sais pas qui t'as raconté ça mais, sauf ton respect, il a voulu te bizuter... Déjà, en poussant ta cartouche dans le canon, les rayures vont arracher tout le papier. Au mieux tu auras beaucoup de chance si tu fais partir le coup, au pire tu vas te retrouver avec un amas de papier au fond du canon qui empêchera la mise à feu, et là bonjour la galère pour extraire la balle si tu n'es pas outillé pour... Le hawken comme toutes les armes de ce type en .45 c'est: Balle de .440 et calepin de 0,25, ou balle de .445 et calepin de 0,18 ou Balle forcée de .454 (sans calepin).

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4839
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 10965
Kill : 710

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm " - Page 2 Empty Re: Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm "

Message par LE POUDREUX Ven 9 Sep 2022 - 22:23

Ok donc pour vous c’est une gageure. Le papier serait en feuille à cigarette, l’ensemble permet de gagner du temps car il suffit d’introduire le tout en une seule fois.
LE POUDREUX
LE POUDREUX
Pied-tendre

Nombre de messages : 22
Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2022
Shoot : 628
Kill : 3

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm " - Page 2 Empty Re: Considérations sur la carabine " Hawken " " Investarm "

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum