-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

De l'usage des armes à feu dans l'Amérique du XiXème siècle

3 participants

Aller en bas

De l'usage des armes à feu dans l'Amérique du XiXème siècle Empty De l'usage des armes à feu dans l'Amérique du XiXème siècle

Message par Patibulaire Jeu 11 Déc 2014 - 17:39

Depuis quelque temps, tout en conservant ma collection de répliques de "belt pistols", je me suis pris de passion pour les armes originales de type "pocket", qui ont entre autres mérites de se trouver encore à des prix abordables.

Or, ce qui m'étonne énormément (et le mot est faible) sur ces petites armes sont les marques d'usage régulier qu'on y trouve le plus souvent, même sur des armes dont on voit que le ou les propriétaires ont pris soin.

Ces marques se résument essentiellement à l'usure des canons et des plaquettes de crosse (notamment pour celles en gutta percha), l'entrefer et le jeu du barillet (alors que les armes d'époque n'ayant pas servi sont toujours très "serrées"), ainsi, pour les armes à percussion, aux cheminées "mangées" par le fulminate de mercure .

Même si l'Amérique du XIXème siècle avait une certaine réputation de violence (souvent plus dans les villes de l'est qu'à l'ouest d'ailleurs), je doute que les gens sortaient à tout bout de champ leur arme de poche pour se tirer dessus les uns les autres.

De la même façon, je doute que les propriétaires de ces armes de poche se rendaient régulièrement au stand de tir pour s'exercer avec.

D'où mon étonnement : pourquoi tous ces pocket pistols ont-ils donc apparemment tant tiré ????
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8182
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage des armes à feu dans l'Amérique du XiXème siècle Empty Re: De l'usage des armes à feu dans l'Amérique du XiXème siècle

Message par titirange Jeu 11 Déc 2014 - 19:41

peut etre simplement le fait que ces armes ont traversées plusieurs generations qui ont dut au moins pour quelques unes "tester le revolver a papy " et pas forcement avec les precautions et entretien d usages . Il est evident que l usure n est pas le resultat d une utilisation uniquement defensive , drole d epoque mais quand meme ...
avatar
titirange
Paire
Paire

Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : medoc
Date d'inscription : 11/06/2011
Arme favorite : rem 58 etc etc ....
Shoot : 4877
Kill : 9

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage des armes à feu dans l'Amérique du XiXème siècle Empty Re: De l'usage des armes à feu dans l'Amérique du XiXème siècle

Message par Patibulaire Ven 12 Déc 2014 - 10:34

titirange a écrit:peut etre simplement le fait que ces armes ont traversées plusieurs generations qui ont dut au moins pour quelques unes "tester le revolver a papy " et pas forcement avec les precautions et entretien d usages . Il est evident que l usure n est pas le resultat d une utilisation uniquement defensive , drole d epoque mais quand meme ...


Titirange, j'ai précisé dans mon post que les constatations que j'ai faites l'ont été sur des armes dont les propriétaires avaient visiblement pris soin.

Il ne s'agit pas de marques indiquant un manque d'entretien ou de précautions d'usage, mais bien de marques d'usure indiquant une utilisation régulière et répétée de ces armes. C'est de ce particularisme que nait mon étonnement.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8182
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage des armes à feu dans l'Amérique du XiXème siècle Empty Re: De l'usage des armes à feu dans l'Amérique du XiXème siècle

Message par gringo Ven 12 Déc 2014 - 13:50

Ils devaient  les recharger souvent peut etre par peur de ratés  car ce devait etre pour certain un outil de travail , joueurs, commerçants  ,voyageurs  .Mais tout de meme a New York avec l'émigration
De l'usage des armes à feu dans l'Amérique du XiXème siècle Cam01611

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  De l'usage des armes à feu dans l'Amérique du XiXème siècle 40044010



De l'usage des armes à feu dans l'Amérique du XiXème siècle 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5610
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10354
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage des armes à feu dans l'Amérique du XiXème siècle Empty Re: De l'usage des armes à feu dans l'Amérique du XiXème siècle

Message par Invité Sam 13 Déc 2014 - 0:39

Je vais peut être sûrement dire une bêtise, mais le fait d'etre blackboulé dans une ''poche'' plutôt que bien calé dans un étuis kivabien ne pourrait-il pas expliquer les usures sus citées Hein36 ?
(J'aime bien les devinettes MDR10 )
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'usage des armes à feu dans l'Amérique du XiXème siècle Empty Re: De l'usage des armes à feu dans l'Amérique du XiXème siècle

Message par gringo Sam 13 Déc 2014 - 4:24

salut Bébert je crois gue c'est toute la mécanique qui a souffert Coucou21

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  De l'usage des armes à feu dans l'Amérique du XiXème siècle 40044010



De l'usage des armes à feu dans l'Amérique du XiXème siècle 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5610
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10354
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage des armes à feu dans l'Amérique du XiXème siècle Empty Re: De l'usage des armes à feu dans l'Amérique du XiXème siècle

Message par Invité Sam 13 Déc 2014 - 8:30

Bon... Et sans parler de se tirer dessus à tue-tête pour faire passer le temps, ne peut-on imaginer des tirs sur des bouteilles, cartes à jouer et consort histoire de se faire la main et de changer la poudre ?
Vous ne voulez pas me faire croire que c'est Pat qui a récolté les seuls pocket ayant été utilisés dans les chiffres montrés par Gringo MDR48 ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'usage des armes à feu dans l'Amérique du XiXème siècle Empty Re: De l'usage des armes à feu dans l'Amérique du XiXème siècle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum