Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie

+3
lakota
Ringo
Patibulaire
7 participants

Aller en bas

Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie Empty Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie

Message par Patibulaire 11/9/2013, 17:34

Lorsque je me suis présenté sur ce forum, j'ai mis en ligne la photo suivante d'un fusil d'Isaac Haines :

Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie Fusil_17

Ce que je n'ai pas précisé est que ce fusil (dont l'original date de 1770) présente une particularité : son canon est "swamped".
Haines qui, comme ses confrères de l'époque, cherchait à produire des fusils associant légéreté et solidité, forgeait desz canons octogonaux qui n'avaient pas les mêmes cotes sur toute leur longueur (le diamètre intérieur étant bien sûr constant). Ainsi, ces canons qui avait une bonne épaisseur de métal au niveau de la culasse, s'amincissaient en allant vers leur milieu pour s'épaissir à nouveau en allant vers la bouche !
Inutile de dire qu'avec les outils d'époque, le travail de forge et de finition devaient exiger une grande habileté, de même que celui consistant à réaliser l'encastrement correspondant dans le fut !
Malgré ces difficultés, Haines n'était pas le seul à produire ces "swamped barrels" et aujourd'hui encore, Track of the Wolf en propose encore, et cela donne donne des armes magfnifiquement équilibrées malgré la légendaire longueur des justement nommés "longrifles".

Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie Bout_c10
Cette photo de l'extrémité du canon de mon Haines montre bien son élargissement à la bouche

Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie Culass10
Côté culasse, c'est un peu moins visible, mais on peut quand même se rendre compte que le canon part en s'amincissant

Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie Profil10
Track of the Wolf, qui ne recule décidément devant rien, propose même ses swamped barrels en 3 profils différents au choix, et idem naturellement pour ses ébauches de crosse.

P.S. La troisième photo montrant une partie de la platine silex du Haines, j'en profite pour préciser une différence constatée entre les armes américaines et européennes au niveau de cette platine : alors que les européens utilisaient généralement une mordache en plomb pour maintenir le silex entre les machoires du chien, les américains utilisaient à la place du cuir, généralement de daim. Cette habitude  n'était pas sans danger, le cuir risquant de se consumer et de mettre le feu à la poudre contenue dans la corne à poudre au moment de l'amorçage du bassinet !
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8181
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie Empty Re: Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie

Message par Ringo 11/9/2013, 17:58

Tes précisions sont toujours au moins instructives, et généralement passionnantes.
Merci, Patibulaire.
+1
Coucou21 

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19822
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie Empty Re: Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie

Message par Patibulaire 11/9/2013, 18:02

Ringo a écrit:Tes précisions sont toujours au moins instructives, et généralement passionnantes.
Merci, Patibulaire.
+1
Coucou21 
Merci à toi, Ringo, pour ces compliments.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8181
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie Empty Re: Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie

Message par Invité 11/9/2013, 18:15

C' est très interessant tout çà.
On va encore se coucher moins bête ce soir.
Juste une question: Est-ce que ces canons de chez Track sont beaucoup plus chers que les autres ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie Empty Re: Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie

Message par lakota 11/9/2013, 18:39

je vais poser une question de béotien, mais quel est l'intérêt de ces canons?
meilleure balistique, longévité ???

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3668
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8100
Kill : 137

Revenir en haut Aller en bas

Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie Empty Re: Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie

Message par Col. Mortimer 11/9/2013, 19:54

Bonsoir Lakota,

Bah, si le tube n'avait cette forme qu'à l'extérieur aucun intérêt si ce n'est esthétique (équilibre mais quel intérêt d'évaser l'avant donc de l'alourdir ? ) si par contre il avait le même profil (même atténué) intérieurement aucun intérêt non plus sauf à y tirer de la mitraille et des clous pour l'infidèle et du plomb à lapin pour le tout venant chrétien...
Je suppose tt de même que le tube devait être intérieurement le plus régulier possible quoique certainement forgé sur matrice avant alésage et éventuellement rayage (ce qui m'étonnerait un peu mais on a vu des trucs plus étonnants)...
Autre possibilité: restes de l'évolution des anciens tubes allemands s'évasant à la bouche, une hypothétique survivance du passé. Truc plus vicieux: casse des harmoniques vibratoires mais à cette époque je crois qu'ils avaient d'autres chats à fouetter...

Doit ben il y avoir une raison, faudrait essayer l'arme ou pour le moins la voir de près et pouvoir la prendre en main.

Après tout (si ce n'est pas une question d'équilibre ou technique) on a bien vu des chapeaux clac et huit reflets haut-de forme.... Wink

D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6295
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie Empty Re: Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie

Message par Dr King Schultz 11/9/2013, 20:22

Pareil que Papy, je vais encore me coucher moins bête ce soir Super08 

_________________
Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie King12
Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8601
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie Empty Re: Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie

Message par Ringo 11/9/2013, 20:40

D'après ce qu'écrit Patibulaire dans la présentation de ces canons (cf. supra cité ci-dessous), l'intérêt réside dans un amoindrissement du poids du canon, du à l'amincissement extérieur du fut dans la partie centrale :


Patibulaire a écrit:Haines qui, comme ses confrères de l'époque, cherchait à produire des fusils associant légèreté et solidité, forgeait des canons octogonaux qui n'avaient pas les mêmes cotes sur toute leur longueur (le diamètre intérieur étant bien sûr constant).

Je me permets d'ajouter que les armes ainsi équipées devaient être mieux équilibrées, et moins fatigantes à porter.

Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19822
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie Empty Re: Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie

Message par Invité 11/9/2013, 20:56

Oui,
Mais si l' intérêt d' un renforcement du tonnerre me paraît évident, celui de la bouche me laisse dubitatif. Esthétique, tout simplement ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie Empty Re: Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie

Message par Ringo 11/9/2013, 21:09

Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas d'un renforcement du tonnerre et de la bouche, mais d'un amincissement de la partie centrale. Celle-ci supportant une pression moindre que le tonnerre, et n'ayant pas le rôle d'expulsion de la bouche, n'a pas besoin des mêmes qualités de résistance, et peut donc sans inconvénient être plus mince que les autres.
Il ne faut pas oublier que cette adaptation se faisait dans l'empirisme, et non suite à des savants calculs assistés par ordinateur...
Coucou21 

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19822
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie Empty Re: Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie

Message par Patibulaire 12/9/2013, 08:13

Ringo a écrit:Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas d'un renforcement du tonnerre et de la bouche, mais d'un amincissement de la partie centrale. Celle-ci supportant une pression moindre que le tonnerre, et n'ayant pas le rôle d'expulsion de la bouche, n'a pas besoin des mêmes qualités de résistance, et peut donc sans inconvénient être plus mince que les autres.
Il ne faut pas oublier que cette adaptation se faisait dans l'empirisme, et non suite à des savants calculs assistés par ordinateur...
Coucou21 

Excellente analyse, Ringo. Je pense que là est tout simplement la vérité.
Outre l'avantage d'un poids moindre du canon, je peux dire par expérience, en comparant avec mes autres fusils de même longueur et de même calibre, que mon Haines a un équilibre et une stabilité sans pareil !!
N'oublions pas que nos aieux réfléchissaient généralement longuement avant de faire quelque chose, surtout quand cela leur compliquaient sérieusement le travail, et que, à défaut de disposer d'ordinateurs pour leurs calculs, ils disposaient d'un solide bon sens.
Par ailleurs, je ne pense pas que des soucis d'esthétique soient intervenus dans ce choix particulier, mais il est vrai que je suis toujours abasourdi par l'obsession du "beau" qui habitait ces forgerons-armuriers pauvres, travaillant pour des clients généralement pauvres !! Je possède un ouvrage américain présentant des centaines de photos de "longrifles" et, à la seule exception des fusils du Tennessee, 95% ont une crosse avec des sculptures, des inserts métalliques, etc... L'apogée de générosité dans la décoration des armes s'est située dans les années 1800-1820, pour décroître ensuite jusqu'aux armes purement utilitaires des années 1850 et ultérieures.
Ce que j'ai également toujours eu du mal à comprendre est le fait que ces pionniers, qui avaient intérêt à être le plus discret possible, tant à la chasse pour se nourrir, que pour se défendre contre les indiens ou encore se battre contre les anglais lors de la guerre d'indépendance, se promenaient avec des armes déjà peu discrètes par leur longueur, mais surtout couvertes de décorations en laiton bien brillantes au soleil...
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8181
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie Empty Re: Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie

Message par Patibulaire 12/9/2013, 08:18

Papysharps a écrit:C' est très interessant tout çà.
On va encore se coucher moins bête ce soir.
Juste une question: Est-ce que ces canons de chez Track sont beaucoup plus chers que les autres ?
Chez Track, en prenant l'exemple d'un canon de calibre .45, un canon octogonal droit coûte 165$ (123 € au cours d'aujourd'hui) et un canon "swamped" 195$ (146€).
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8181
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie Empty Re: Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie

Message par Patibulaire 12/9/2013, 08:24

En P.S., je mets ci-dessous une adresse où vous pourrez admirer le travail d'un artisan contemporain qui reproduit à merveille l'obsession du beau de ses prédécesseurs des 18ème et 19ème siècle :

http://contemporarymakers.blogspot.fr/2013/07/huntingtonsommerset-rifle-by-john-ennis.html
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8181
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie Empty Re: Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie

Message par Zachary Bass 12/9/2013, 13:02

Extraordinaire travail en effet... "L'obsession du beau" prend ici toute sa valeur, comme l'était un certain Boulle pour l’ébénisterie. Magnifique !!!
Zachary Bass
Zachary Bass
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 97
Age : 54
Date d'inscription : 31/08/2013
Shoot : 4014
Kill : 5

Revenir en haut Aller en bas

Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie Empty Re: Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie

Message par Zachary Bass 12/9/2013, 13:44

Voici des liens en rapport avec ce topic :

Des kits "Isaac Haines rifles" :
http://www.dunlap-woodcrafts.com/ComponentSets/TransitionIsaacHainesRifle.php
http://www.dunlap-woodcrafts.com/ComponentSets/GoldenAgeIsaacHainesRifle.php

De beaux bois :
http://www.dunlap-woodcrafts.com/Gunstocks.php
Zachary Bass
Zachary Bass
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 97
Age : 54
Date d'inscription : 31/08/2013
Shoot : 4014
Kill : 5

Revenir en haut Aller en bas

Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie Empty Re: Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie

Message par Invité 12/9/2013, 17:20

Merci Pat Alcooliques16
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie Empty Re: Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie

Message par JERRY SPRING 12/9/2013, 18:57

Qu'elles soient à feu ou "coupantes" la recherche d'esthétique a toujours accompagné l'efficacité létale des

armes. Un Katana est une oeuvre d'art, mais coupe un bras ou une tête sans problème !!!!

JERRY

Coucou04 Coucou04 Coucou04
JERRY SPRING
JERRY SPRING
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2145
Age : 79
Localisation : STRASBOURG///AVIGNON
Date d'inscription : 01/07/2011
Arme favorite : AUTO....DERISION !!!
Shoot : 7038
Kill : 108

Revenir en haut Aller en bas

Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie Empty Re: Au temps où les armuriers aimaient se compliquer la vie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum