Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ...

+8
marclefou
LEGIO PATRIA NOSTRA
Duncan OXBURRY
HONDO
Ringo
oam
nemessos
Morozov
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ... - Page 2 Empty Re: Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ...

Message par Morozov Ven 10 Mai 2013 - 19:16

christb a écrit: Je rentre du stand avec mon Enfield 1861 (Parker Hale)... un bonheur !
Bon, je ne cherche pas la précision, mais suis content qund ça tape le noir !
Je coule des balle en 575 (!) issues d'un moule Lee.
4g de S3 (je vais passer en S2 quand le bidon sera vide).

Mes balles rentres facilement dans le canon (à la main) et pas besoin de forcer la baguette (juste gras, c'est le cas de le dire, je graisse mes balles au trempé dans la graisse maison, puis essuyage du surplus).

J'ai des progrès à faire, mais j'avoue prendre un réel plaisir à utiliser cette arme, ça change de la winch.
Coucou21

C'est effectivement bizarre, les Enfields sont plutôt en 577-578 ...? C'est une réplique ? Quelle marque ?

Une ogive qui rentre trop bien ... est trop faible en diamètre. Elle s'expansera sous la détonation, mais plus ou moins bien ...

Maintenant, ton arme te plaît et son comportement au tir te satisfait manifestement avec ces ogives.

C'est l'essentiel. Alcooliques16

A bientôt
Morozov
Morozov
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 338
Age : 67
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 11/10/2010
Arme favorite : Canon de 90
Shoot : 5476
Kill : 77

Revenir en haut Aller en bas

Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ... - Page 2 Empty Re: Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ...

Message par christb Ven 10 Mai 2013 - 20:42

Non, je pense que vous avez raison !
Je ne connais pas le moule que j'utilisais avant (20 ans), l'ami que me me les coulait est disparu...

Mais elles étaient sur calibrées, je m'en souviens très bien.

Celles ci, me semble sous calibrées, pourtant aucune balle en travers (ce qui est un signe me semble t il).

Vu le prix raisonnable des moules Lee, je vais peut être (je dois encore persévérer avant) acheter le même en 577...mais, avant celà, je préfèrerais essayer les balles d'un copain Coucou04

Mais, quel pied cet Enfield Coucou21
christb
christb
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1047
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/09/2012
Arme favorite : Sharps et Winch
Shoot : 5386
Kill : 58

Revenir en haut Aller en bas

Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ... - Page 2 Empty Re: Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ...

Message par christb Ven 10 Mai 2013 - 20:43

ah, pour Morozov: Parker Hale
christb
christb
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1047
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/09/2012
Arme favorite : Sharps et Winch
Shoot : 5386
Kill : 58

Revenir en haut Aller en bas

Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ... - Page 2 Empty Re: Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ...

Message par marclefou Sam 11 Mai 2013 - 0:13

En minié il faut savoir la cote pile poil de sont plat de rayure,un gros défaut de pas mal de tireur,il ne calibre pas leurs balles(ça rentre gras,mais le mot"gras" ne veux rien dire)
Il est impossible de faire un tir correct ou acceptable,si les balle ne sont pas toutes a la même cote.
Si on veux etre dans la norme du tir a la Minié,il faut une balle a -2/100 de mm du plat de rayure.Les premieres balle vont être basse(vu que le canon est propre)les 4 ou 5 dernières vont être haute.Cela ce comprend vite,cette putain balle force a 5 cm de la charge de poudre!!!!!!!!C'est le premier signe d'un canon encrassé!!!!!!!!!!!La c'est tout bon ou tout mauvais.
La tu as deux solutions!!!!!!!!!!la bonne,et la mauvaise,soit tu tir idém ce qui est logique,ou tu tir en compte vissé pour compansé l'encrassement du canon(qui dit encrassement donc plus de pression,en téhorie c'est du 10 cm plus haut a 200 m)
A ce niveau le facteur chance fait le reste.Je n'aime pas vraiment jouer avec la chance.
C'est de la que je me suis mis a compensé l'encrassement du canon en début c'est du 14,74 mm en général après 3 tirs je passe en 14,73 mm des que je "perd"une balle en hauteur,je passe 14,72 mm.
J'ai aussi passé des heures tir avec les charges en "duplex"ça ne marche pas.
Le Minié c'est un tir"rustique"de base militaire mettre une balle plein coeur,ou dans l'estomac c'est bon dans l'armé,mais nous tireurs c'est du 20 cm trops bas.
marclefou
marclefou
marclefou
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1102
Age : 70
Localisation : Lozere a Blavignac 48200
Date d'inscription : 27/12/2008
Arme favorite : 45-70
Shoot : 6769
Kill : 41

Revenir en haut Aller en bas

Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ... - Page 2 Empty Re: Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ...

Message par gimbi Sam 11 Mai 2013 - 8:52

a marc
tu parles de modification de moule dans une de tes réponses
as tu trouvé quelqu'un pour le faire correctement ?
ou est ce l'achat du meme moule avec une cote plus ''large''

pour l'encrassement du canon j'utilise une combine qui "date"
il s'agit de pré graisser le tube avant le tir
graisse europa sur patch et passage d'un patch sec pour le surplus
cela permet de faire toute la série à l'aise sans nettoyage

sinon la queston inévitable sur un forum PN : quelle est votre recette de graisse pour les balles ? Coucou21
gimbi
gimbi
Paire
Paire

Nombre de messages : 162
Age : 62
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 11/04/2010
Arme favorite : tryon/sharp/winch
Shoot : 5335
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ... - Page 2 Empty Re: Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ...

Message par Morozov Sam 11 Mai 2013 - 9:24

Gimbi.

On dégraisse toujours un canon avant un tir.
Toujours.
Tu sais quoi ?
Si tu ne le fais pas, tu risque ni plus ni moins de baguer ton tube.
Pourquoi ?
Parce que les produits gras comportent toujours un peu d'eau.
Et l'eau est incompressible.
Sous la pression de la balle dans le canon, la graisse (et son eau) va être refoulée devant, mais surtout sur les côtés ... l'eau étant incompressible, sous l'accumulation, elle va être plus dure que l'acier du canon ... et le canon sera déformé le plus souvent très localement, sur quelques mm de longueur, parfois sur 0,2 ou 0,4 mm de profondeur.
Résultat : le canon sera foutu et c'est irréparable. En général, les bagues se trouvent dans les 10 derniers cm avant la bouche, là ou la pression est maximum.
On dégraisse même les canons de char avec coup de flambage !

Avant chaque tir : un ou deux coups de patch sec.
Au stand, on a une souflette, et je donne un coup d'air dans la cheminée en plus.

A bientôt
Morozov
Morozov
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 338
Age : 67
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 11/10/2010
Arme favorite : Canon de 90
Shoot : 5476
Kill : 77

Revenir en haut Aller en bas

Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ... - Page 2 Empty Re: Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ...

Message par gimbi Sam 11 Mai 2013 - 10:00

il ne s'agit pas d'en mettre une tartine !! :lol:
encore une fois il y a passage d'un patch graissé et un autre sec
je ne suis pas l'inventeur de cette façon de faire mais j'ai juste repris l'idée après un long echange avec des tireurs de minié qui ont pratiqué cette methode afin de pouvoir terminer la seance avec treize balles tirées sans nettoyage et sans ""forcer" le chargement
cette façon de faire permet de laisser un film très glissant dans le tube et c'est vrai que je n'ai aucun problème pour faire une série
d'ailleurs pourquoi graisse t'on nos balles ? s'il y a un risque de baguage en cas de surplus il faudrait que ce soit un vrai tartouillage !!! sinon j'ai le sentiment qu'il n'y aurais plus beaucoup de tireur à la poudre noire, faute de tubes
Coucou21 Coucou21
gimbi
gimbi
Paire
Paire

Nombre de messages : 162
Age : 62
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 11/04/2010
Arme favorite : tryon/sharp/winch
Shoot : 5335
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ... - Page 2 Empty Re: Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ...

Message par Dr King Schultz Sam 11 Mai 2013 - 11:11

Je suis assez d'accord avec gimbi, autant l'huile dans le canon est à bannir car en effet incompressible autant le plomb, n'aime pas voyager seul dans un canon Wink Avec des balles chemisées je tir toujours en canon sec mais jamais avec du plomb Wink

_________________
Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ... - Page 2 King12
Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ... - Page 2 Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8589
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ... - Page 2 Empty Re: Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ...

Message par marclefou Sam 11 Mai 2013 - 20:09

gimbi,pour la modification de mes moules je le moi même.
8 fois sur 10 la balle sortit de moule,est a un cote "fantome"la tète et le cul ne sont pas au même diamètre,de plus la gorge en porté de rayure a leurs angles arrondis(le fait d'avoir un angle vive je gagne 20% de la prise de rayure)
Pour la minié,et balle a compresion je coule a 420 degrés,je garde comme repaire la"limite de la moustache"de plus je fait un double calibrage(en minié j'ai un plat de rayure a 14,75 mm)donc je calibre a 14,75 mm,de la je garde que les bonnes.
Puit je fait un autre calibrage a 14,74 mm.
Pour la graisse,fait un éssais avec la graisse bleu de Duprés(Mais si tu veux de la graisse blanche de marclefou,qui te coute trois fois rien) C'est 500 grammes de végétaline trois bougies de paraffine+15 cc d'huile de paraffine ou vaseline,si tu veux la rendre bleu,c'est du bleu de mytilène,pour l'odeur de lavande c'est du parfum synthétique.Vive l'électronique l'analyseur de molécule détruit les secrets bien gardés!!!!!!!!!!
En cartouche métalique la graisse c'est Alox + 50% de cire d'abeille point barre a la ligne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
marclefou
marclefou
marclefou
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1102
Age : 70
Localisation : Lozere a Blavignac 48200
Date d'inscription : 27/12/2008
Arme favorite : 45-70
Shoot : 6769
Kill : 41

Revenir en haut Aller en bas

Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ... - Page 2 Empty Re: Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ...

Message par Morozov Sam 11 Mai 2013 - 21:00

Dégraisser le canon avant le premier coup, ce n'est pas tirer à sec non plus. La graisse comprimée dans les gorges de l'ogive (ou dans le patch) est bien la pour ça.
C'est une précaution que je pratique depuis l'armée. Et voir un canon bagué, alors que l'arme est quasi neuve, ça calme...

Bref.

Pour la graisse j'ai cette recette :
1/3 de lanoline
1/3 de margarine pour assouplir la lanoline qui est extrêmement collante ...
1/3 de bougie (stéarine) fondue pour stabiliser le tout.

Pour bien faire, on fait fondre ces 3 éléments au bain-marie en les mélangeant.
La lanoline se trouve en pharmacie, parfois il faut commander (elle est utilisée comme base de certaines crêmes)
Tant qu'on est en pharmacie, on achète deux ou trois pots en plastique avec couvercle à visser étanche. C'est le mieux pour contenir la graisse. Et on les réutilise sans limite.

Question coût : quelques euros pour en faire 5 ou 600 grammes qui vont durer deux ans !
Cette graisse est assez maniable, ne coule pas quand il fait chaud, accroche bien aux gorges. Par temps froid, il est utile de la poser sur un radiateur avant de graisser les balles, sinon elle risque d'être un peu durcie ...

Variante : on peut ajouter de l'huile d'olive, il paraît que c'est détergent. Et ca sent bon comme là-bas ... !

Et puis il y a le celèbre suif de mouton ...

A bientôt Coucou04
Morozov
Morozov
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 338
Age : 67
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 11/10/2010
Arme favorite : Canon de 90
Shoot : 5476
Kill : 77

Revenir en haut Aller en bas

Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ... - Page 2 Empty Re: Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ...

Message par gimbi Dim 12 Mai 2013 - 9:56

bonjour

puisqu'on en est a la tambouille j'utilise deux graisses en fonction de la saison et aussi pour faire des comparatifs d'encrassaement
la premiere en été c'est 5 suif de mouton 6 cire abeille 1 graisse de phoque
hiver 1 vegetaine 2 lanoline

les chiffres etant le nombre de parts

pour ceux qui ne sauraient pas faire du suif
le suif de mouton se trouve facilement et gratuitement chez le boucher le truc c'est qu'il faut récuperer la graisse qui envellope les rognons
il faut mettre ça dans une grosse gamelle pleine d'eau et laisser chauffer pendant deux trois heures à feux doux (attention aux odeurs !!!! il faut eviter de faire ça si on ne peut ouvrir les fenetres)
apres refroidisssement tout le depot de graisse du dessus de la gamelle est récuperé

marc :si j'ai bien compris tu as fait analyser la graisse bleue de chez dupré ? et si j'ai toujours bien compris la recette que tu donne c'est la meme sans colorant ? Applaudissements02
gimbi
gimbi
Paire
Paire

Nombre de messages : 162
Age : 62
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 11/04/2010
Arme favorite : tryon/sharp/winch
Shoot : 5335
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ... - Page 2 Empty Re: Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ...

Message par Dr King Schultz Dim 12 Mai 2013 - 14:24

marclefou a écrit:
Pour la graisse,fait un éssais avec la graisse bleu de Duprés(Mais si tu veux de la graisse blanche de marclefou,qui te coute trois fois rien) C'est 500 grammes de végétaline trois bougies de paraffine+15 cc d'huile de paraffine ou vaseline,si tu veux la rendre bleu,c'est du bleu de mytilène,pour l'odeur de lavande c'est du parfum synthétique.
marclefou

Merci pour la rectte, il faudra que j'essaye Alcooliques03

La graisse bleue est également pas mal utilisée en 22 lr surtout en discipline hunter où on fait un nettoyage en cours de séance, elle permet de reconditionner le canon pour retrouver rapidement de la précision.

La recette que j'utilise :

- 30 % de cire d'abeille
- 25% de vaseline
- 25 % de lanoline
- 20 % de paraffine

Tous les composants sont disponibles chez Dupré. Pour que ce soit rentable le mieux est de se mettre à plusieurs et d'en faire une grande quantité Wink
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8589
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ... - Page 2 Empty Re: Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ...

Message par marclefou Dim 12 Mai 2013 - 14:57

C'est un petit oui timide(J'ai une petite honte d'avoir planté un sabre au "sieur" du Prés dans le dos)Mais le "sieur" du Prés passe par F.......s B......d.
Il ce trouve que le"sieur" F.......s B......d je le connais très bien!!!!!!!!!!!!!Mais tous c'est conseille ne sont pas gratuit!!!!!!!!!!!!!!Si tu parles avec lui sur le pas de tir,sur la question graisse,ou liquide de nettoyage(il te fait essayer un de ces produits)Mais putain de merde ça marche du tonnerre de dieux.Tu es obligé de touché du doigt la différence.Mais rien n'est "gratos" il vend tout!!!!!!!!!!!!!!!!De plus il est avare,d'information.
Je n'aime pas cette mentalité,sur le forum si un "bleu" passe un SOS sur un type de rechargement même basique,je fais mon possible pour lui fournir une bonne réponse.
Pour le coups de la graisse bleu(si j'aurais du payer l'analyse c'est du 1500 euros)Pour l'analyse du liquide de nettoyage j'attends un peut histoire que le coups passe inaperçu avec le "labo",pour vivre heureux vivons caché!!!!!!!!!!!!!
Gimbi laisse tombé les formules de graisse "famtome" passe a la bleu,si ça marche passe a la "blanche de marclefou"c 'est du "gratos"
gimbi pour ne pas mourir con,j'ai fait 3 série de 13 balles en minié,avec la graisse bleu,la blanche,et une a basse d'alox+ plus cire d'abeille.
D'endrés l'alox+cire d'abeille ne passe pas les 10 tirs!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La bleu est la blanche on passé les 3 séries de 13 tirs a 3,80 grammes de S2 sans nettoyage du canon.Les 5 dernières de la série N° 3 sont partit en couille(mais dans la cible,que des blancs)
J'en déduit que la graisse bleu,et blanche sont idem!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La modification basique d'un moule donne des résultats époustouflante en tir.
Il suffit parfois de pas grand chose!!!!!!!!!!!!!!!!!

marclefou
marclefou
marclefou
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1102
Age : 70
Localisation : Lozere a Blavignac 48200
Date d'inscription : 27/12/2008
Arme favorite : 45-70
Shoot : 6769
Kill : 41

Revenir en haut Aller en bas

Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ... - Page 2 Empty Re: Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ...

Message par gimbi Dim 12 Mai 2013 - 15:29

merci a vous pour toutes ces reponses
pour precision les recettes de graisse que je vous ait données me permettent de tirer toute une serie sans nettoyage et sans '' forcer '' le chargement
continuons continuons !!!!!!
gimbi
gimbi
Paire
Paire

Nombre de messages : 162
Age : 62
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 11/04/2010
Arme favorite : tryon/sharp/winch
Shoot : 5335
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ... - Page 2 Empty Re: Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ...

Message par marclefou Dim 12 Mai 2013 - 21:57

gimbi si c'est bon pour un tir de 13 balles,passe sur un tir 2 fois 13 balles.Pousse ta recherche aux max.
De la passe a la bleu(ou la blanche) modifie que un paramétre a la fois.
marclefou
marclefou
marclefou
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1102
Age : 70
Localisation : Lozere a Blavignac 48200
Date d'inscription : 27/12/2008
Arme favorite : 45-70
Shoot : 6769
Kill : 41

Revenir en haut Aller en bas

Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ... - Page 2 Empty Re: Carabine sudiste JP Murray : reste plus qu'à ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum