Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard !

+4
woodsman
Kid Hordyn
Ringo
Jipé 87
8 participants

Aller en bas

Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! Empty Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard !

Message par Jipé 87 Mar 26 Mar 2013 - 12:04

Bonjour à tous,

Pour Noël 1985, je m’étais commandé ce kit Kentucky chez Kettner, pour 450 F de l’époque (68,60 €)
J’avais commandé en même temps quelques accessoires : Moule à balles, kit d’entretien avec poire à poudre, etc.
Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! 0110
Dès réception, j’avais tenté un montage « à blanc », mais, devant l’ampleur des retouches à effectuer, et, comme à l’époque, je manquais de temps et de patience, j’avais remis le montage à plus tard, et rangé le kit au placard… Il y est resté plus de 25 ans…
Devenu plus patient et plus disponible, je l’ai ressorti en mars 2012, et, comme promis à Ringo dans mes messages de présentation, voici un petit compte-rendu du montage.
Le kit :
Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! 0210
Sur le canon, que j’ai retrouvé légèrement oxydé en surface, il y a gravé « CAL .44 » (45 annoncé sur le catalogue) et « AN » (année 1985)
Sur le catalogue, le canon semble être bronzé, la baguette de chargement semble être teintée, l’ensemble pontet / support de détente est d’une seule pièce, dans la réalité, le canon est en acier nu, et l’ensemble pontet / support de détente est en deux parties séparées. Comme on le verra par la suite, ce sont ces deux pièces qui m’ont posé le plus de problèmes…
Pour le bois, pas mal d'ajustage à faire, en particulier pour l'encastrement de la platine, de la contre platine, du pontet et de l’embouchoir, retouches effectuées avec un petit ciseau à bois, un cutter, et du papier de verre. Pour le passage de la gâchette, qui ne pouvait pas sortir du cran de la noix, car elle butait dans le bois, j’ai dû en plus utiliser ma Dremel…
Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! 0311
Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! 0412
Le bois a été poncé au papier de verre, puis au papier de carrossier, puis tentative de poncé-huilé (70% d’huile de lin, 30% d’essence de térébenthine, sans aucun colorant supplémentaire), 5 couches passées à 24 heures d’intervalle entre chaque, avec de la laine d’acier N° 000.
Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! 0510
Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! 0610
Les photos ci-dessus montrent bien le problème du pontet et de la queue de détente…
Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! 0710
Il a donc fallu reformer le pontet, après lui avoir fait subir un recuit, et même tordre un peu la queue de détente (j'ai fait ça à chaud).
C’est cette partie du boulot qui m’a donné le plus de mal…
Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! 0810

Je passe sur l'ébavurage, suppression des traces des plans de joint et des jets de coulée et le polissage des nombreuses pièces en laiton : contre platine, pontet, supports de baguette, embouchoir. L’embouchoir a demandé pas mal d’ajustage, bois et métal.
Je regrette de ne pas avoir pensé à photographier les pièces en laiton dans leur état de réception…
Le pistolet presque terminé, le canon a été désoxydé avec de la laine d’acier N°000, imbibée de WD40, reste à fignoler un peu le pontet :

Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! 0910
Enfin terminé :
Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! 1010
Et lors de sa première sortie au stand, en novembre 2012 :
Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! 1110
@+
Jipé 87
Jipé 87
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 639
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/03/2013
Arme favorite : Les armes du XIXème
Shoot : 4891
Kill : 150

Revenir en haut Aller en bas

Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! Empty Re: Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard !

Message par Invité Mar 26 Mar 2013 - 12:32

Ah !
Les Kentucky en kit !
Toute une époque. Je crois qu' on en a vendu un paquet, chez nous du moins.
J' en avais acheté un aussi et je me suis bien amusé avec. Par après, j' avais aussi acheté le Kentucky, mais en fusil. Il a bien servi aussi et je l' ai revendu il n' y a pas longtemps (je le regrette un peu...)
Et c' était aussi la grande époque de Kettner, tout le monde connaissait et on adorait leurs gros catalogues pleins de belles photos et de choses qui font rêver.
Pour en revenir à ton pistolet, il a l' air très bien, même si tu as du ramer pour ajuster tout çà. les ajustages justement m' ont l' air très bien ainsi que le polissage des pièces. Le bois est bien veiné, et çà ne gâte rien.
Alors je te souhaite bien du plaisir avec ton joujou et je te met un bon point pour le beau boulot. Applaudissements02
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! Empty Re: Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard !

Message par Ringo Mar 26 Mar 2013 - 12:42

Jipé 87 a écrit:Sur le canon, que j’ai retrouvé légèrement oxydé en surface, il y a gravé « CAL .44 » (45 annoncé sur le catalogue) et « AN » (année 1985)
Sur le catalogue, le canon semble être bronzé, la baguette de chargement semble être teintée, l’ensemble pontet / support de détente est d’une seule pièce, dans la réalité, le canon est en acier nu, et l’ensemble pontet / support de détente est en deux parties séparées.
Tout ceci tend à prouver que la publicité, sans être mensongère, a comme finalité, entre autres; d'embellir la réalité...
Canon "légèrement oxydé en surface" après 25 ans de placard, l'acier actuel non protégé ne prend donc pas trop la corrosion.

Jipé 87 a écrit:Pour le bois, pas mal d'ajustage à faire, en particulier pour l'encastrement de la platine, de la contre platine, du pontet et de l’embouchoir, retouches effectuées avec un petit ciseau à bois, un cutter, et du papier de verre. Pour le passage de la gâchette, qui ne pouvait pas sortir du cran de la noix, car elle butait dans le bois, j’ai dû en plus utiliser ma Dremel…
La liste d'outils me convient. Je dois avoir tout ça dans mon bazar.

Jipé 87 a écrit:Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! 0510
Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! 0610
Les photos ci-dessus montrent bien le problème du pontet et de la queue de détente…
Effectivement, là, il me semble qu'on est au-delà de ce qui est normalement prévu dans l'ajustage d'un kit.

Jipé 87 a écrit:Et lors de sa première sortie au stand, en novembre 2012 :
Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! 1110
Tout est bien qui finit bien.
Merci pour cette présentation, et bravo pour le résultat.
C'est aussi la preuve que 25 ans de plus apprennent la patience...
+1
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19820
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! Empty Re: Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard !

Message par Jipé 87 Mar 26 Mar 2013 - 12:52

Merci les gars !
J'ai oublié de parler de l'ébavurage, polissage et ajustage des queues d'aronde de la hausse et du guidon, qui m'ont aussi donné pas mal de fil à retordre...

Papysharps, j'ai conservé quelques anciens catalogues Kettner, Frankonia, Manufrance... que je feuillette encore parfois avec nostalgie !
Jipé 87
Jipé 87
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 639
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/03/2013
Arme favorite : Les armes du XIXème
Shoot : 4891
Kill : 150

Revenir en haut Aller en bas

Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! Empty Re: Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard !

Message par Invité Mar 26 Mar 2013 - 12:53

Je te comprend. MDR48
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! Empty Re: Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard !

Message par Kid Hordyn Mar 26 Mar 2013 - 20:19

Trés belle pièce !!
avatar
Kid Hordyn
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 669
Age : 105
Localisation : Sous mon chapeau..
Date d'inscription : 04/01/2009
Arme favorite : Le verbe....
Shoot : 6315
Kill : 11

Revenir en haut Aller en bas

Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! Empty Re: Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard !

Message par woodsman Mar 26 Mar 2013 - 20:33

Il a de la "gueule", bravo...!!! Santé Coucou21

_________________
L'indien se meut dans la procession ordonnée de l'Univers, se conformant à la cadence des saisons,croyant à l'unité de la vie en toutes choses, ne recherchant par pour lui-même une place privilégiée, mais simplement un état d'harmonie fraternelle avec tout les êtres...
C'est l'existence la mieux rythmée qui ai jamais été vécue parmi les races humaines.
Tiré de: Un homme et des bêtes de GREY OWL
Pour que le génocide Amérindien soit classé CRIME CONTRE L'HUMANITE
https://www.facebook.com/pages/Pour-que-le-g%C3%A9nocide-Am%C3%A9rindien-soit-class%C3%A9-CRIME-CONTRE-LHUMANITE/298396154468
Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! Signat12 (cliquez sur l'image)
woodsman
woodsman
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 533
Age : 77
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 20/12/2008
Arme favorite : Colt army 1860
Shoot : 6105
Kill : 31

Revenir en haut Aller en bas

Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! Empty Re: Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard !

Message par nemessos Mar 26 Mar 2013 - 20:44

Jipé 87 a écrit:.../...Kettner...

Les catalogues Kettner vendus chez le buraliste, une autre époque !

J'ai bien cette pétoire "fabrication maison".

Wink



nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8924
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! Empty Re: Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard !

Message par Jack Wales Mar 26 Mar 2013 - 20:52

Il est bien beau ce pistolet Kentucky!!! Et super bon boulot!! Et puis c'est vrai que pour moi aussi le "Kettner" c'était un peu la bible de l'époque!! 2 cm d'épaisseur d'envies et de rêve!!!
Jack Wales
Jack Wales
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 941
Age : 68
Localisation : Cévennes méridionales
Date d'inscription : 11/02/2012
Arme favorite : Sharps cal 54
Shoot : 5630
Kill : 98

Revenir en haut Aller en bas

Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! Empty Re: Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard !

Message par nemessos Mar 26 Mar 2013 - 21:10

Jack Wales a écrit:Et puis c'est vrai que pour moi aussi le "Kettner" c'était un peu la bible de l'époque!! 2 cm d'épaisseur d'envies et de rêve!!!

Oui oui, c'est bien lui !
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8924
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! Empty Re: Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard !

Message par pitchnono Mar 26 Mar 2013 - 21:40

Belle pièce !! ça me rappel quelque chose lol , ta cross est vraiment belle Amour62
pitchnono
pitchnono
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : texas
Date d'inscription : 02/03/2013
Shoot : 4188
Kill : 11

Revenir en haut Aller en bas

Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! Empty Re: Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard !

Message par Jipé 87 Mar 26 Mar 2013 - 22:18

Merci les gars !
Pitch, le tien est très beau aussi, j'espère que tu mettras moins longtemps que moi pour le finir.
Si la crosse a pris une belle couleur avec le poncé-huilé sans aucun colorant, je pense que c'est parce que le bois a bien eu le temps de sécher en 26 ans de placard, et donc qu'il a bien absorbé le produit, ce qui n'est pas le cas d'une crosse de fabrication récente.

Pour Nemessos et Jack Wales, j'ai toujours le catalogue Kettner automne-hiver 1985-86 (11 millimètres d'épaisseur), acheté 50 Francs chez le buraliste, c'était plutôt cher pour moi à l'époque, mais il était remboursé avec la première commande. Et après ma commande du Kentucky + quelques autres bricoles, Kettner me l'a envoyé gratos par la poste pendant environ deux ans !
@+
Jipé 87
Jipé 87
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 639
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/03/2013
Arme favorite : Les armes du XIXème
Shoot : 4891
Kill : 150

Revenir en haut Aller en bas

Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! Empty Re: Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard !

Message par pitchnono Mer 27 Mar 2013 - 21:03

Merci mais il y a rien à faire, ta cross est terrible, un beau bois de départ !
pitchnono
pitchnono
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : texas
Date d'inscription : 02/03/2013
Shoot : 4188
Kill : 11

Revenir en haut Aller en bas

Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! Empty Re: Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard !

Message par Jipé 87 Mer 27 Mar 2013 - 21:24

Oui, ça dépend surtout du bois au départ... Le support a subi exactement le même traitement que la crosse (avec moins de couches quand même), et ça l'a à peine jauni.
C'est normal pour le contreplaqué, mais le montant vertical est en tasseau de 20 x 20 en bois brut (sapin ?), et il s'est à peine coloré...

Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! Sup10
Jipé 87
Jipé 87
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 639
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/03/2013
Arme favorite : Les armes du XIXème
Shoot : 4891
Kill : 150

Revenir en haut Aller en bas

Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! Empty Re: Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard !

Message par Tony la Gachette Jeu 2 Mai 2013 - 13:48

Magnifique, j avais loupé ce post c'est vrai que le bois est plus jolie que les répliques d'aujourd'hui.
+1
Tony la Gachette
Tony la Gachette
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 84
Age : 39
Localisation : 28-70-78-89
Date d'inscription : 11/01/2013
Shoot : 4241
Kill : 17

Revenir en haut Aller en bas

Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard ! Empty Re: Kit Kentucky resté 1/4 de siècle au placard !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum