C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour !

+5
lakota
Ringo
christb
nemessos
Morozov
9 participants

Aller en bas

C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour ! Empty C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour !

Message par Morozov Mar 29 Jan 2013 - 16:31

Bonjour les poudreux !

Mes étrennes sont arrivées avec un mois de retard, mais j'ai bien fait de patienter. Super08 Super12

Voici ce que je viens de recevoir ...

une authentique Carabine de Chasseurs Modèle 1859 :
(vous me connaissez, moi, les règlementaires Français, je peux pas résister ....)
C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour ! Carabi17

Une petite présentation ne sera pas inutile. Inclassable36

La carabine modèle 1859 est la dernière arme réglementaire Française à percussion et chargement par la bouche. Elle succède aux carabines modèle 1853 (à tige) et 1853 T (tige supprimée)

La carabine diffère du fusil d'infanterie essentiellement par son canon rayé. Elle est destinée délivrer des tirs à tuer jusqu'à 600, 800 et même 1000 mètres, distances inaccessibles aux fusils qui, jusqu'en 1860, étaient toujours lisses et tiraient soit la balle ronde, soit la balle Nessler cylindro-sphérique.
La carabine effectue des tirs de précision alors que les fusils étaient utilisés pour des tirs en salve de toute la ligne, rang par rang.
La carabine possède un canon assez étoffé afin de supporter une charge de 5,25 grammes de poudre nécessaire pour propulser sa lourde balle à jupe creuse de 48 grammes, la balle Mle 1859 de 17,2 mm. (Bonjour le suppositoire !)
De fait, c'est une arme massive et assez lourde.

Les carabines seront distribuées principalement aux régiments d'intervention du Second Empire que sont les Zouaves et la Légion Étrangère. Selon le témoignage du Caporal Maine, les héros de Camerone sont équipés de la carabine de Chasseurs. Les carabines ont été largement utilisées en Afrique, en Crimée et en Italie. Le Régiment des Zouaves Pontificaux recevra la Carabine jusqu'à son départ d'Italie.

Dès 1842, les carabines recevront une bayonnette tout à fait particulière dont la lame prend la forme du yatagan.
Le sabre-bayonnette Modèle 1842 restera l'attribut de toutes nos carabines, bénéficiant d'une modification de son poussoir sur les dernières fabrications : le sabre-bayonnette Mle 1842/59. Le SB Mle 1842 sera reproduit quasiment à l'identique, mais en plus léger, avec le sabre-bayonnette Mle 1866 du Chassepot. A noter que les SB 1842 seront copiés notamment par Remington pour chausser sur ... les fusil Zouave de 1863 !

La carabine sera toujours une arme très appréciée par sa précision et sa robustesse malgré son poids important.

Une anecdote significative:
En octobre 1854, au siège de Sébastopol, une unité de 150 tireurs d'élite (choisis chez les Zouaves et les Chasseurs) est constituée et équipé de Carabines de Chasseurs. Elle est postée à environ 850 mètres des lignes russes. En 5 jours, on a estimé que cette compagnie a abattu 500 soldats russes, artilleurs principalement.

Cette arme aura toujours ce parfum spécial attaché aux corps d'élite.
À partir de 1867, les carabines seront remplacées par le fusil Mle 1866 Chassepot.
Enfin, la très grande majorité des carabines Mle 1859 sera adaptée au chargement par la culasse entre 1867 et 1870 : ce seront les armes Mle 1867 à tabatière.
Du coup, la carabine 1859 est bien plus rare que la 1853 T. Elle est aussi plus recherchée car souvent en meilleur état.

Les chiffres :
Poids : 4,47 kg
Longueur : 1,26 m
Calibre : 17,8 mm
Rayures : 4 à droite au pas de 2 m, larges de 7 mm, profondeur dégressive de 0,5 mm au tonnerre à 0,3 mm à la bouche.
Hausse : réglable à planchette et curseur, graduée de 150 mètres (rabattue) à 1100 mètres (relevée)
Vitesse initiale : 310 m/s
Sabre-Bayonnette : modèle 1842 ou 1842/59
Cartouches : modèle 1859, balle à jupe de 48 g, charge de 5,25 g. Conditionnées par 6 avec 8 amorces de guerre, paquet bleu.
Précision des tirs :
- à 200 mètres, largeur du quadrilatère haut de 2 mètres ayant pour centre le point moyen est de 0,50 m.
- à 300 mètres, largeur du quadrilatère haut de 2 mètres ayant pour centre le point moyen est de 1 m.
- à 400 mètres, largeur du quadrilatère haut de 2 mètres ayant pour centre le point moyen est de 1,50 m.

Voici quelques photos :
la platine :
C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour ! Carabi11
la hausse :
C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour ! Carabi14
la baguette spécifique :
C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour ! Carabi12
l'intérieur du canon :
C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour ! Carabi13
Les marquages :
C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour ! Carabi15
C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour ! Carabi16
et la bayonnette :
C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour ! Bayonn10
en compagnie de mon fusil 1853 Tcar :
C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour ! Fusil_12

Comme vous pouvez voir, l'arme est en excellente condition, notamment l'intérieur du canon aux rayures profondément marquées. Aucune corrosion, pas d'accident ni de bague.
Les parties métalliques extérieurs ont été peut être un peu trop fortement polies, mais tout est sain et sans jeu. Les crans de la platine sont francs et nets. La monture est magnifique en noyer blond, quelques petites traces de coups, aucune attaque de vers, aucune réparation. Il y a des traces d'un ancien vernis.

Bien entendu, dès que possible je compte l'emporter au pas de tir afin de la faire revivre comme il convient sur 50 et 100 mètres. Utilisation de la balle 1854 pour commencer.

A bientôt Coucou21


Dernière édition par Morozov le Mer 30 Jan 2013 - 12:49, édité 2 fois
Morozov
Morozov
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 338
Age : 67
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 11/10/2010
Arme favorite : Canon de 90
Shoot : 5477
Kill : 77

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour ! Empty Re: C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour !

Message par nemessos Mar 29 Jan 2013 - 17:13

Magnifique , j'ai pas d'autre mot !!

nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8915
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour ! Empty Re: C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour !

Message par christb Mar 29 Jan 2013 - 17:28

Magnifique ! Tu possèdes là une très belle pièce Coucou21
Nous attendons donc tes impressions après tes premiers tirs !
christb
christb
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1047
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/09/2012
Arme favorite : Sharps et Winch
Shoot : 5387
Kill : 58

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour ! Empty Re: C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour !

Message par Invité Mar 29 Jan 2013 - 17:47

Dis donc Moro,
Elle est carrément superbe. A tomber sur le cul... drunken
C'est peut-être con comme comparaison, mais c'est quand même autre chose qu'un FAMAS, non ?
Elle n'a pas du servir beaucoup celle là car c'est rare de rencontrer une arme de cet âge avec des bois dans un tel état, et je ne parle même pas des rayures du canon.
J'aime vraiment sa silhouette, elle est un peu trapue, elle fait costaud quoi !
Ben voilà, un Moro heureux. Super14
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour ! Empty Re: C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour !

Message par Ringo Mar 29 Jan 2013 - 17:51

C'est une vraie beauté ! et tes explications sont très intéressantes.
Ceci dit, tu ne vas quand même pas t'amuser à faire du 50 et 100 mètres avec une carabine conçue pour atteindre sa cible à plus de 600 mètres...
Si je pouvais me permettre, je t'encouragerais vivement à rejoindre Marc et à te lancer sur 500 mètres et plus.
En attendant, +1 amplement mérité
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12377
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19806
Kill : 727

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour ! Empty Re: C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour !

Message par lakota Mar 29 Jan 2013 - 18:50

t'es grave atteint, toi comme diraient les d'jeuns !
elle est superbe cette carabine, et dans un état proprement étonnant, et elle semble être en bonne compagnie chez toi, c'est important ça, pour ces petites bêtes de ne pas se sentir seules, encore un truc que nos épouses ont un peu de mal à comprendre !

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3665
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8085
Kill : 136

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour ! Empty Re: C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour !

Message par pilote76380 Mar 29 Jan 2013 - 20:26

Salut Morozov , mais cela valais bien l'attente , il es Magnifique et d'une Belle Couleur

Alcooliques03

_________________
PILOTE 76380
UNPACT N°1347
Licencié FFTir
    O.W.F.S 166



C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour ! Signatures1347


C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour ! Flagge10
pilote76380
pilote76380
Full
Full

Nombre de messages : 2511
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen
Date d'inscription : 06/07/2011
Arme favorite : Winch 73/92/94 Colt
Shoot : 7517
Kill : 70

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour ! Empty Re: C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour !

Message par pierrot capt Mar 29 Jan 2013 - 20:36

Perso , pas de souci avec mon épouse , cette carabine est simplement superbe ....félicitations ....vivement tes rapports de séances de tir....d'accord avec Ringo , Marc devrait pouvoir de "filer" des tuyaux....amuses toi bien . Cordialement . Pierrot capt . Alcooliques03
pierrot capt
pierrot capt
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 631
Age : 76
Localisation : 74/77/79
Date d'inscription : 28/12/2008
Arme favorite : toutes...
Shoot : 6302
Kill : 23

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour ! Empty Re: C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour !

Message par oam Mar 29 Jan 2013 - 22:11

Elle est superbe, à mes yeux elle est incomparable à une réplique.

J'aurais du mal à ne pas penser au soldats qui l'ont perçue et utilisée, à la fois rassuré par elle et craignant d'avoir à s'en servir...

Dommage qu'elle ne puisse pas raconter ce qu'elle à vécue.

_________________
un script pour calculer le réglage de la hausse ou du guidon et un script pour le calcul du prix du tir à la poudre noire...
oam
oam
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3019
Age : 56
Localisation : breizh
Date d'inscription : 09/04/2009
Shoot : 9095
Kill : 307

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour ! Empty Re: C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour !

Message par BLONDIN Mar 29 Jan 2013 - 23:21

Vite vite les essaie faut qu'on voie se que sa donne bounce
Et c'est vrai qu'elle bon état.
+1

_________________
Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. (SAMUEL COLT)
BLONDIN
BLONDIN
Paire
Paire

Nombre de messages : 166
Age : 37
Localisation : BURIE charente maritime
Date d'inscription : 04/03/2012
Arme favorite : colt 1851
Shoot : 4665
Kill : 13

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour ! Empty Re: C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour !

Message par Invité Mer 30 Jan 2013 - 1:05

Ta superbe « 59 » fait baver Langue14 le vieil amoureux des armes réglementaires françaises que je suis : elle est superbe ! Super12 Tu as eu de la chance d'en trouver une en aussi bon état, avec des rayures aussi belles. Félicitations et bons tirs. Et je suis d'accord avec Ringo : ne gâche de plomb à 50 ou 100 mètres, NonNon30 tape tout de suite à des distances de grand garçon, l'arme le mérite ! sunny
Et + 1 pour les photos ! Coucou21
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour ! Empty Re: C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour !

Message par Morozov Mer 30 Jan 2013 - 12:21

Merci pour vos réactions, cette arme devenue rare les mérite bien.

Quand à tirer à 200 ou 300 ou 600 mètres oula ! ... scratch
La carabine en est certainement capable, mais c'est ma vue qui ne suivra pas, malheureusement. Triste42
Et par chez nous, le pas de tir le plus long est à 100 mètres.
Il y aurait bien le pas de tir lourd du 2e RiMa à Auvours, mais le Chef de Corps refuse de le laisser aux pékins comme auparavant. Triste17

Alors puisque qui peut le plus peut le moins, je la tirerai à 50 et 100 mètres selon les disciplines ADF Camerone et Bugeaud.

A bientôt Alcooliques16
Morozov
Morozov
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 338
Age : 67
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 11/10/2010
Arme favorite : Canon de 90
Shoot : 5477
Kill : 77

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour ! Empty Re: C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour !

Message par Ringo Mer 30 Jan 2013 - 12:34

A l'impossible, nul n'est tenu...
Tant pis pour les 600 mètres. On verra déjà ce que vous donnez en couple à 100 mètres !
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12377
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19806
Kill : 727

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour ! Empty Re: C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour !

Message par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 8:58

Et 100 M, c'est déjà pas mal...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour ! Empty Re: C'est pas une réplique : elle est de 1862 et elle vaut le détour !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum