Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897

+3
goodfire
Gran'pa Jef
Ringo
7 participants

Aller en bas

Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897 Empty Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897

Message par Ringo Lun 19 Nov 2012 - 17:27

Dans le numéro 11 du Texas Rangers Dispatch, daté de l'été 2003, David Stroud présentait la Winchester 1897, son premier rifle réellement prévu pour les cartouches à poudre sans fumée, qui allait supplanter en efficacité les 1887 et 1893, et se rendre célèbre comme "nettoyeur de tranchées" à partir de 1917.
Comme d'habitude, l'article est écrit en Anglais des Etats-Unis.
Comme d'habitude également, ce numéro 11 est intégralement téléchargeable à partir du site du TRD : http://www.texasranger.org/dispatch/Backissues/Dispatch_Issue_11.pdf.
Comme d'habitude enfin, cet article est Copyr. 2013, Texas Ranger Hall of Fame. Reproduit avec la permission de Texas Ranger Hall of Fame and Museum, Waco, Texas, USA.

Bonne lecture...
Inclassable36

Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897 Trd_1110
Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897 Trd_1111
Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897 Trd_1112
Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897 Trd_1113


Dernière édition par Ringo le Mar 19 Mar 2013 - 23:20, édité 2 fois

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19836
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897 Empty Re: Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897

Message par Gran'pa Jef Lun 19 Nov 2012 - 18:28

Interessant!
Thks Ringo !
Jef

_________________
Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897 Gran_p10 Le meilleur ami de l'homme n'est pas son chien. C'est son Colt! Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897 Rantan11
Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897 Ro210SASS # 91768 Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897 Logo_s13http://stsm.forumgratuit.org/  Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897 Logo_m11
Gran'pa Jef
Gran'pa Jef
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 486
Age : 79
Localisation : Provence
Date d'inscription : 26/12/2011
Arme favorite : Colt
Shoot : 5125
Kill : 35

http://fapha.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897 Empty Re: Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897

Message par Invité Lun 19 Nov 2012 - 20:02

Elle est chouette cette Winch, j'aime bien... Amour62
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897 Empty Re: Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897

Message par Ringo Lun 19 Nov 2012 - 20:07

On n'est plus très loin du fusil à pompe, aussi bien en efficacité qu'en forme générale.
Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897 610

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19836
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897 Empty Re: Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897

Message par goodfire Lun 19 Nov 2012 - 21:15

on dirait un pompe qui aurait fait des choses avec une winchester,ceci dit je n'aime pas les pompes mais là il faut reconnaître que celui ci me titille l'oeil

_________________
café cow-boy
Pour faire un bon café, on met une livre de café mouillé d'eau dans la cafetière et on fait bouillir pendant une demi-heure.Puis on y jette un fer à cheval. Si le fer à cheval ne flotte pas, on rajoute du café
goodfire
goodfire
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1299
Age : 61
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 11/07/2012
Arme favorite : colts et carabines t
Shoot : 5913
Kill : 62

Revenir en haut Aller en bas

Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897 Empty Re: Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897

Message par marclefou Lun 19 Nov 2012 - 21:17

Dommage pour le texte en Anglais,pour moi c'est de l'hébreu a l'état pur!!!!!!!!!!!!!!!!!!

marclefou
marclefou
marclefou
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1102
Age : 70
Localisation : Lozere a Blavignac 48200
Date d'inscription : 27/12/2008
Arme favorite : 45-70
Shoot : 6791
Kill : 41

Revenir en haut Aller en bas

Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897 Empty Re: Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897

Message par Ringo Lun 19 Nov 2012 - 21:41

marclefou a écrit:Dommage pour le texte en Anglais,pour moi c'est de l'hébreu a l'état pur!!!!!!!!!!!!!!!!!!
marclefou
Je tache de te le traduire ce soir ou demain matin.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19836
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897 Empty Re: Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897

Message par goodfire Lun 19 Nov 2012 - 22:29

le développement des fusils de chasse à tir rapide fut suivi bientôt par le développement des carabines à tir rapide.les inventeurs tels que browning espèrent que fusils de chasse à levier et le fusil à pompe deviendraient aussi populaires que les carabines winchester.
en 1887, winchester a développé un fusil à levier vaguement basé sur ces mecanismes.ce fusil, c'était une tellement bonne arme qu' il s'est avéré difficile de simplement « améliorer » le mécanisme d'action de levier pour gérer des fusils de chasse en douceur.aussi les fusils de gros calibres dégageaient plus de résidus « sales » que les armes à plus petites charges.comme fusil, le M 1887 a subi de fréquentes mauvaises critiques, les tireurs se sont plaints que le levier rendait la manoeuvre maladroite et fatigante et emettait de copieux résidus de poudre noire qui faisait du nettoyage une corvée ;
pour rester sur le marché, winchester se diversifie rapidement et met au point le fusil.malheureusement le système de pompe du modèle 1893 était aussi un modèle avec des inconvenients.the 1893 avait tendance à casser ses mécanismes de lame trop facilement.ni le modèle 1887, ni le modèle 1893 pourrait autant concurencer les puissants fusils à cartouches sans fumée que les tireurs préféraien(la suite demain)

_________________
café cow-boy
Pour faire un bon café, on met une livre de café mouillé d'eau dans la cafetière et on fait bouillir pendant une demi-heure.Puis on y jette un fer à cheval. Si le fer à cheval ne flotte pas, on rajoute du café
goodfire
goodfire
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1299
Age : 61
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 11/07/2012
Arme favorite : colts et carabines t
Shoot : 5913
Kill : 62

Revenir en haut Aller en bas

Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897 Empty Re: Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897

Message par Nevada Smith Mar 20 Nov 2012 - 0:58

Un gros merci pour l'article, je vais chercher ma réplique Norinco du winchester 1897 ce mercredi. J'ai longtemps hésité entre un original de 1923 et une réplique, le budget et l'utilisation pour le tir ont fait pencher la balance. les photos seront postées dès que j'aurais la bête .

_________________
Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897 Smithw13
Nevada Smith
Nevada Smith
Full
Full

Nombre de messages : 2682
Age : 68
Localisation : Candiac, Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 26/07/2012
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7511
Kill : 280

Revenir en haut Aller en bas

Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897 Empty Re: Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897

Message par Ringo Mar 20 Nov 2012 - 1:02

De bonnes raisons de choix, mais en plus, si Norinco a bien fait son travail, tu auras un fusil costaud, solide et polyvalent.
On attend les photos, et tes impressions.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19836
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897 Empty Re: Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897

Message par Ringo Mar 20 Nov 2012 - 1:56

pour Marc le fou (tu n'es pas fou, Marc, c'est les autres qui ne sont pas comme toi) :

La mise au point de fusils à cadence de tir élevée suivit rapidement celle des carabines. Des inventeur comme Browning comptaient bien que les fusils à levier et à pompe auraient le même succès que les carabines Winchester.

En 1887, Winchester lança un fusil à levier dont le mécanisme ressemblait en gros à celui de ses carabines. Bien que plaisant, ce fusil prouva surtout qu'il n'était pas facile de simplement augmenter la taille du mécanisme à levier pour utiliser confortablement des cartouches de fusil. De plus, les cartouches comprenaient plus de cette "sale" poudre noire que les charges plus petites des carabines. en conséquence le 1887 s'enrayait fréquemment, et les tireurs se plaignaient de la grossièreté et de la pénibilité du levier, et le nettoyage était devenu une vraie corvée en raison du volume des résidus de poudre.

Pour rester dans le marché, Winchester lança rapidement son modèle 1893, un fusil à pompe cette fois. Malheureusement, ce fut aussi un ratage lamentable. Le 1893 s'enrayait facilement et son mécanisme de pompe se révéla trop fragile. Ni le 1887 ni le 1893 n'étaient capables de fonctionner convenablement avec la puissance de la poudre sans fumée, dont l'usage se répandait rapidement chez les tireurs.

Devant le risque de perdre leur marché au profit de leurs concurrents, Winchester corrigea la plupart des défauts et sortit un classique : le modèle 1897. L'entreprise rappela le stock de 1893, mal aimé et devenu dangereux, qui restait chez ses revendeurs (1).

Le modèle 1897 était un fusil à pompe de qualité supérieure, prévu pour cette nouvelle poudre sans fumée. Il fut proposé en calibre 12 avec un canon de 30 pouces (76 cms) jusqu'en 1899, quand le nouveau calibre 16 avec son canon plus court (28 pouces = 71 cms) rencontra le succès.

Winchester proposait son 6 coups 1897dans un tout éventail de finitions : standard ou "champ", chargement standard ou spécial (y compris Black Diamond jusqu'en 1919), pigeon, brossé, tournoi, émeute et tranchée. Les modèles "émeute" et "tranchée" étaient particulièrement demandés par les agents de maintien de l'ordre.

Le calibre 12 à 6 coups modèle "tranchée" (surnommé "nettoyeur de tranchées" en France pendant la première guerre mondiale) ne fut proposé avec chargeur amovible qu'après le numéro 833 000 (3). Winchester vendit 19 196 exemplaires du modèle à baïonnette au gouvernement américain pendant la guerre.

En 1920, environ 30 000 fusils anti-émeute avaient déjà été vendus. Contrairement au modèle "tranchée" ils ne comportaient pas de goujon à baïonnette. Cependant, un bon nombre de calibre 12 furent vendus sans marquage tranchée ni anti-émeute, mais on estime que la plupart furent achetés par des services de maintien de l'ordre. (4)

Le Winchester 1897 devint le fusil à pompe à chien extérieur le plus connu de l'histoire. Comme pour toutes les Winchester, il était possible de le commander avec des bois et des gravures particuliers, en payant le prix. D'après le catalogue de 1916, le modèle de base revenait à 25$, alors qu'un modèle à chargeur gravé avec des bois quadrillés et de meilleure qualité se vendait 100$. De nos jours, le modèle "champs" est estimé entre 250 et 500$ (en condition très bonne à excellente). Les modèles anti-émeute et tranchée vont chercher 450 à 900$ (5).

Le 1897 sur cette photo est équipé d'un canon nickelé de 18 pouces 1/8 (50 cms) que j'ai acheté quand j'étais membre de l'association des tireurs d'armes à simple action. Comme tous les aspirants pistoleros, j'ai commencé avec un stagecoach en calibre 12 à canon de 50cms et chiens extérieurs. Je me suis vite rendu compte qu'un fusil à pompe tirait bien plus vite.

Je n'avais jamais rêvé d'avoir un beau '97, mais le hasard faisant bien les choses, mon armurier avec qui je m'entendais bien en rentra un d'occasion. Dire que ce fut le coup de foudre serait une litote. Les mots ne peuvent pas exprimer la jouissance historique que j'ai ressentie quand un spectateur raconta que, quand il était petit dans l'Arkansas, il avait vu un shérif adjoint qui portait un "97 poli brillant pour que les méchants voient bien ce qu'il tenait".

En vérifiant les numéros de série, j'ai appris que mon '97 avait été fabriqué en 1910. N'ayant jamais vu d'autre "poli brillant", je suis convaincu que le fusil avec lequel je descends des cibles métalliques a appartenu un jour à ce policier disparu. (6)

Marquages
les marquages de marque déposée ci-dessous se trouvent sur les canons des Winchester 1893 et 1897 :
MANUFACTURED BY THE WINCHESTER REPEATING ARMS CO.
New Haven, Conn. U.S.A. Pat. NOV. 25, 1890. DEC. 6, 1982 & JULY 21, 1896

après le numéro de série 51 300, les dates FEB. 22, 98 JULY 5. 10 ont été ajoutées.

Les modèles plus récents de 1897 portent le marquage suivant sur la côté gauche du canon :
MADE IN NEW HAVEN, CONN.- WINCHESTER - MODEL 97 -
12 GA-2 3/4 CHAM-U.S. OF AMERICA-TRADE MARK
ou
MADE IN NEW HAVEN, CONN.- WINCHESTER - MODEL 97 -
16 GA-2 3/4 CHAM-U.S. OF AMERICA-TRADE MARK

Avant 1900, le marquage du calibre "12" et "16" sur les 1897 se trouvait près des chargeurs. La poignée de la pompe portent :
WINCHESTER
MODEL 1897

Après 1900 :
MODEL 1897
WINCHESTER

En 1905 :
MODEL 1897
WINCHESTER-
TRADE MARK

En 1907 :
MODEL 1897
WINCHESTER-
REG. IN U.S. PAT. OFF.

(1) en raison de ce rappel, le 1893 est devenu une rareté recherchée des collectionneurs. Il n'en fut fabriqué que 35 000, et beaucoup sont marquée "R and R" pour "Renvoyées et Réparées". George Madis déclare que, lors d'un sondage, il ne fut fait état que de 2 383 1893. Pour encourager les propriétaires à renvoyer leur 1893, Winchester offrit de leur échanger contre le 1897.L'année la plus souvent citée comme celle de l'introduction à grande échelle de la poudre sans fumée, plus puissante, est 1898.

(2) 1 024 700 1897 furent fabriqués avant l'arrêt de la production en 1957. Il se vendit 9 fois plus de calibre 12 que de 16, faisant du calibre 16 une certaine rareté.

(3) les 1897 "nettoyeurs de tranchée" furent si redoutées des Allemands qu'ils demandèrent d'en interdire l'usage comme armes de guerre.

(4) les "nettoyeurs de tranchée" furent produits jusqu'en 1945.

(5) estimations approximatives

(6) les 1897 avaient une finition bleu clair, remplacée à partir de 1945 par un bronzage noir.

Coucou21


Dernière édition par Ringo le Mar 20 Nov 2012 - 11:19, édité 1 fois

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19836
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897 Empty Re: Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897

Message par Nevada Smith Mar 20 Nov 2012 - 4:18

Bravo pour la traduction, c'est de la belle ouvrage !

_________________
Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897 Smithw13
Nevada Smith
Nevada Smith
Full
Full

Nombre de messages : 2682
Age : 68
Localisation : Candiac, Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 26/07/2012
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7511
Kill : 280

Revenir en haut Aller en bas

Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897 Empty Re: Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897

Message par Duncan OXBURRY Mar 20 Nov 2012 - 11:02

Le premier et seul fusil de ce type que j'ai eut en main, et dont je ne connais pas les marquages, est équipé d'un long (très) canon terminé par un chocke semble-t-il variable ? (j'essairai de faire des photos, le jour ou je descendrai dans la région).
Le propriétaire le tient de son grand-père et n'en connait pas plus l'origine !
J'aime à taquiner cet ami, en lui disant que c'est un fusil pour la chasse au canards et qu'en attendant le passage des oiseaux, il peut toujours s'en servir de canne à pêche !

Dun

_________________
Un Gentleman ne voudrait pas paraître armé, mais ne serait pas assez fou pour aller sans armes !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1102
Age : 82
Localisation : Ile de France - Val de Marne
Date d'inscription : 23/10/2010
Arme favorite : Colt army 1860 &
Shoot : 6102
Kill : 21

Revenir en haut Aller en bas

Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897 Empty Re: Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897

Message par Ringo Mar 20 Nov 2012 - 11:20

Nevada Smith a écrit:Bravo pour la traduction, c'est de la belle ouvrage !
Merci l'ami. Venant d'un francophone habitué à l'Anglais des Amériques, ça fait plaisir.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19836
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897 Empty Re: Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897

Message par HONDO Mar 20 Nov 2012 - 18:27

Nevada Smith a écrit:Un gros merci pour l'article, je vais chercher ma réplique Norinco du winchester 1897 ce mercredi. J'ai longtemps hésité entre un original de 1923 et une réplique, le budget et l'utilisation pour le tir ont fait pencher la balance. les photos seront postées dès que j'aurais la bête .


Et bien j' espère que tu ne seras pas déçu car je n' ai pas entendu beaucoup de bien sur les fabrications NORINCO, un acier à ferrer les boeufs ; des ajustages merdiques..... problèmes d' approvisionnement de la cartouche dans la cuilasse...... bref !

A l' usage ; c 'est toi qui nous dira si c 'est bon ou pas.... je te le souhaite sincèrement Alcooliques03 çà c 'est peut-être amélioré depuis.... Alcooliques03
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5788
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12136
Kill : 402

Revenir en haut Aller en bas

Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897 Empty Re: Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897

Message par marclefou Mar 20 Nov 2012 - 19:13

Merci,j'imprime le tout pour mes archives "perso"

marclefou
marclefou
marclefou
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1102
Age : 70
Localisation : Lozere a Blavignac 48200
Date d'inscription : 27/12/2008
Arme favorite : 45-70
Shoot : 6791
Kill : 41

Revenir en haut Aller en bas

Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897 Empty Re: Texas Rangers Dispatch : la Winchester 1897

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum