Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA

4 participants

Aller en bas

Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA  Empty Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA

Message par Ringo Sam 1 Déc 2012 - 15:40

Dans le numéro 09 du Texas Rangers Dispatch daté de l'hiver 2002 (téléchargeable intégralement sur le site du TRD : http://www.texasranger.org/dispatch/Backissues/Dispatch_Issue_09.pdf), David Stroud signait un article sur le Colt SAA. Produit pour l'Armée dès 1871, et offert au grand public en 1974, ce Colt sera désigné sous de nombreux surnoms, "Peacemaker" et "Equalizer" entre autres...

Comme toujours, l'article est rédigé en Anglais des Etats Unis, et Copyr. 2013, Texas Ranger Hall of Fame. Reproduit avec la permission de Texas Ranger Hall of Fame and Museum, Waco, Texas, USA.
Je peux fournir une traduction à la demande, avec un délai variable suivant ma disponibilité.
Bonne lecture Inclassable36
Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA  Trd_0910
Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA  Trd_0911
Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA  Trd_0912
Coucou21


Dernière édition par Ringo le Mar 19 Mar 2013 - 23:22, édité 3 fois (Raison : correction orthographe)

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19836
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA  Empty Re: Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA

Message par Nevada Smith Dim 16 Déc 2012 - 17:02

Merci beaucoup pour cette publication, comme toujours je suis "flabergasté" (vieille expression québecoise..) par la richesse de ta bibliothèque.

_________________
Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA  Smithw13
Nevada Smith
Nevada Smith
Full
Full

Nombre de messages : 2682
Age : 68
Localisation : Candiac, Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 26/07/2012
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7511
Kill : 280

Revenir en haut Aller en bas

Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA  Empty Re: Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA

Message par gilles Dim 16 Déc 2012 - 17:26

merci Ringo de ce magnifique document Applaudissements02
si tu as le temps ,j aimerais une p'tite traduction
Merki
gilles
gilles
Full
Full

Nombre de messages : 2213
Age : 71
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/04/2011
Arme favorite : Colt 51 Hawken
Shoot : 7241
Kill : 66

Revenir en haut Aller en bas

Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA  Empty Re: Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA

Message par Ringo Dim 16 Déc 2012 - 21:33

Voilà Gilles, avec plaisir :

Horace Smith et Daniel Wesson ont formé leur premier partenariat en 1852 dans l'unique but de fabriquer le Frame Volcanics. Après avoir produit 1000 pistolets, ils vendirent leur entreprise à la Volcanic Repeating Arms Company à la mi-1855. Ils formèrent leur second partenariat un an plus tard pour mettre au point une arme de poing tirant des cartouches métalliques. Leurs efforts produisirent non seulement la première d'une nombreuse lignée d'armes portant la fameuse marque Smith & Wesson, mais aussi le petit calibre 22, connu simplement comme le revolver S&W Modèle 1 première série, qui révolutionna rapidement l'industrie des armes à feu.

Colt dut attendre l'expiration du brevet S&W avant de pouvoir offrir ses armes dans un calibre supérieur. Dès que ce fut possible, il modifia les revolvers "cap and ball" pour qu'ils puissent tirer des cartouches. Ces Colt particuliers sont connus des collectionneurs comme des "conversions" et n'ont été produits qu'en nombre relativement restreint. Il n'en fut fabriqué que 72 000 pour 9 modèles sur un laps de temps assez court, à comparer avec les productions des 1860 Army (250 500), 1851 Navy (215 348) et 1849 Pocket (325 000).

Le premier revolver Colt à ne pas être une conversion (le modèle 1872-1872 à carcasse ouverte) ressemble à une conversion, mais fut bien le premier Colt fabriqué pour tirer des cartouches. Il en fut produit 7 000. Nonobstant la fascination qu'exercent les conversions, ils pâlissent en regard du "Nouveau Modèle de Pistolet Rotatif à Cartouche Métallique pour l'Armée ", dit modèle P, lancé en 1873.

L'usine Colt avait commencé à travailler sur des séries de 100 tirs avec le Single. La seule difficulté apparue fut une cartouche défectueuse qui ne tira pas. Le Major J.B. Benton déposa l'arme dans la neige, versa de l'eau dessus, et la laissa là pendant 3 jours et 3 nuits. Quand les
officiers vinrent rechercher le Colt, ils trouvèrent qu'il avait considérablement rouillé "mais fonctionnait parfaitement" lors d'un tir de 200 coups supplémentaires. Seules 2 cartouches ne tirèrent pas. La précision de l'arme fut testée par un tir de 10 coups sur une cible placée à 45 mètres. La déviation du Colt fut négligeable, 8 centimètres seulement. Bien que le jury testât aussi un Smith & Wesson, et d'autres revolvers, le nouveau Colt dépassait tellement les performances
des autres que l'Armée en commanda 8 000 pour sa cavalerie l'année suivante.

Cette arme robuste était en simple action (il fallait tirer le chien vers l'arrière jusqu'à l'armé pour pouvoir tirer), et son mouvement produisait 4 clics distincts, dont la légende dit qu'ils épelaient le nom C-O-L-T. C'était un 6 coups de calibre 45, avec un canon de 19 centimètres et une carcasse "pincée" (le haut de la carcasse était pincé pour former le cran de mire). Du numéro de série 1 au 24 000, ils portaient le marquage COLT'S PT.F.A. MFG. CO. HARTFORD, CT. U.S.A. en italiques, et de biais sur le 100 premiers fabriqués.

La crosse était d'une pièce en noyer, et les dates des brevets de 1871 et 1872 apparaissaient sur deux lignes sur l'avant gauche de la carcasse d'acier trempé sur les premiers 34 000. Ensuite, les deux dates furent marquées sur la même ligne avec la date de 1875 ajoutée sur la ligne inférieure. Le logo au poulain cabré fut ajouté à côté de ces dates au début des numéros 130 000. Il continua ensuite d'être apposé, avec des variations mineures.

Contrairement à une croyance répandue, ni la cartouche, ni le Colt à simple action ne causèrent un abandon immédiat des armes "cap and ball". Cela prit près de deux ans à Colt pour livrer la commande de l'Armée et proposer le nouveau revolver au grand public. Les hommes familiers avec les armes à chargement par la bouche étaient réticents à confier leurs vies aux capacités non établies d'une cartouche. Cependant, au fur et à mesure que les Colt simple action furent disponibles, ils gagnèrent rapidement la confiance de ceux qui avaient besoin d'une arme fiable, et le 45 Peacemaker (Pacificateur) prit son envol pour devenir la plus connue des armes de poings du Far West.

En 1874, Colt ouvrit la vente de son nouveau revolver au grand public. Il ne connut pas d'évolution avant 1875, où il fut proposé avec le choix d'un canon de 19 ou de 14 centimètres, comme le Colt Frontier simple action à 6 coups en 44/40. Colt continua à répondre aux demandes du public et proposa un canon de 14 centimètres pour la première fois en 1875. Finalement, le choix s'élargit à 30 calibres diférents.

Colt offrit une autre variation de son best seller en 1882, avec le modèle Sheriff, ou Commerçant. Dépourvu d'éjecteur, celui-ci existait en différents calibres, et des canons de 6 à 19 centimètres.

Six ans plus tard, le modèle Flattop Target était proposé dans les calibres du 22 au 476 Eley. En 1894, le Bisley Single Action Army et le Flattop Target étaient proposés au public dans les mêmes calibres que le Flatttop. Ses canons les plus courants mesuraient 12, 14 et 19 centimètres.

Pendant l'année 1893, en même temps que d'autres modèles, Colt passa d'une crosse de bois en un seul morceau à une poignée de crosse en caoutchouc durci en deux pièces, avec le logo Colt, un aigle et un bouclier. Dès 1896 l'aigle fut remplacé par poulain cabré dans un ovale. Comme toujours, des poignées d'ivoire, gravé ou non, pouvaient être commandées, tout comme une finition nickelée ou des ciselages à la main.

Le Colt simple action fut le revolver du Far West. Les Texas Rangers, les soldats, les sheriffs, les hors la loi, comme le simple pékin, firent passer l'outil qu'il était au statut de légende Américaine. Avec les années, il reçut des surnoms comme "égaliseur", "bouffeur de pouces", "poignée de charrue", "patte de porc" et "Pacificateur". Des admirateurs qui avaient plus de temps pour parler proposèrent des slogans plus développés, et plus d'une oreille entendit un ancien répèter "Ne
crains personne en raison de sa taille... dégaine moi et j'égaliserai", ou "le juge Colt et ses six assesseurs".

C'est la Capitaine Samuel Walker qui utilisa le premier l'expression "Pacificateur" dans une lettre qu'il écrivit du Mexique à Sam Colt en 1847. Bien que le modèle Pacificateur ne désignât que le simple action de calibre 45, le terme fut fréquemment élargi à tous les Colts à simple action.

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19836
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA  Empty Re: Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA

Message par Ringo Dim 16 Déc 2012 - 22:01

Nevada Smith a écrit:Merci beaucoup pour cette publication, comme toujours je suis "flabergasté" (vieille expression québecoise..) par la richesse de ta bibliothèque.
Toujours avec plaisir, Nevada !
Je pense que flabergasté doit pouvoir se traduire par "flabbergasted" dans la langue des voisins Anglo-saxons.
Quant à ma bibliothèque, elle est loin d'être aussi riche que je le souhaiterais, mais j'y travaille... Quand je m'intéresse à un sujet, j'aime bien pouvoir me documenter de sorte à savoir de quoi je parle et pouvoir m'appuyer sur des bases solides.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19836
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA  Empty Re: Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA

Message par Little Yo Lun 17 Déc 2012 - 8:15

Merci pour ton travail de traduction Ringo ! ... Tiens, v'la un bon point pour tes peines ! Super04

_________________
Little Yo
*******
Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite...
Little Yo
Little Yo
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1981
Age : 56
Localisation : Belgique du Sud près de nos amis Ch'tis
Date d'inscription : 07/01/2009
Arme favorite : Gribeauval 4 livres
Shoot : 7811
Kill : 164

Revenir en haut Aller en bas

Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA  Empty Re: Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA

Message par Ringo Lun 17 Déc 2012 - 10:14

Merci Little Yo !
Ca me passe le temps quand je n'arrive pas à dormir, et ça peut rendre service... et Gilles avait aimablement demandé.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19836
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA  Empty Re: Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA

Message par gilles Lun 17 Déc 2012 - 22:01

je viens de le lire a l instant merci Ringo et un p'tit killou
pour le grand garcon lol!
gilles
gilles
Full
Full

Nombre de messages : 2213
Age : 71
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/04/2011
Arme favorite : Colt 51 Hawken
Shoot : 7241
Kill : 66

Revenir en haut Aller en bas

Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA  Empty Re: Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA

Message par Ringo Lun 17 Déc 2012 - 22:11

Pas de quoi, Gilles ! Merci à toi.
Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA  Pernoe10

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19836
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA  Empty Re: Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA

Message par Nevada Smith Mar 18 Déc 2012 - 1:53

Un bon point pour l'article, la traduction mais surtout pour Jimmy Mc Clure. L'a pas rajeuni......LOL

_________________
Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA  Smithw13
Nevada Smith
Nevada Smith
Full
Full

Nombre de messages : 2682
Age : 68
Localisation : Candiac, Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 26/07/2012
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7511
Kill : 280

Revenir en haut Aller en bas

Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA  Empty Re: Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA

Message par Ringo Mar 18 Déc 2012 - 8:53

Merci, Nevada !
Ce bon vieux Jimmy est ce que j'ai trouvé qui ressemble le plus à un Père Noël dans ma galerie d'images...
Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA  Pernoe11

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19836
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA  Empty Re: Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA

Message par Nevada Smith Mar 18 Déc 2012 - 14:29

Jimmy a bien failli être mon avatar sur ROW, le pochtron à la redingote verte est un de mes pseudos favoris depuis des lunes.

_________________
Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA  Smithw13
Nevada Smith
Nevada Smith
Full
Full

Nombre de messages : 2682
Age : 68
Localisation : Candiac, Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 26/07/2012
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7511
Kill : 280

Revenir en haut Aller en bas

Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA  Empty Re: Texas Rangers Dispatch : le Colt SAA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum