Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

article sur le walker

Aller en bas

article sur le walker Empty article sur le walker

Message par mike 76 2012-06-24, 11:58

en faisant des recherche pour ma poire a poudre je viens de trouver ça!!
peut-être que ça peut intéresser certains

COLT 1847 Walker (Uberti Blue Charcoal )
Barillet 6 coups calibre .44 ronde ou ogivale
Canon de 9 pouces, 7 rayure au pas de 1:18" (460mm)
2,2 kilos, 40cm de long




HISTORIQUE
Le revolver le plus puissant pendant prés de 100 ans !!!.... Il etait surnomé "Handgun Canon" , le canon a main...
2,2 Kg , 40 cm....jusqu'a 2 fois plus de poudre que dans les standards colt 1860 et remington 1858, pour le meme calibre...un monstre concu pour les US Mounted Riflemen , qui furent equipé en 1848 a raison de 2 armes par cavalier (dans des sacoches devant la selle ) et qui avait été concue pour pouvoir abattre un cheval ( pov' bete) à 100 metres...encore fallait il bien viser !

En effet, cette arme fût commandée par un militaire, le Capitaine Walker , qui ayant senti le potentiel d'un revolver face a des armes de poing monocoup, allat trouver Samuel COLT pour lui demander de concevoir un revolver de cavalerie, plus puissant que le Colt 1836 Paterson...

S. Colt concu donc le monstre Model 1847, mais n'ayant plus d'usine pour le produire, dût se résoudre à s'associer a Whitney ( un autre fabriquant d'arme renomé) pour produire ce monstre... Ainsi, ce revolver est le fruit d'un partenariat entre Walker ( demandeur), Colt (concepteur) et Whitney (fabriquant)...

Sur les 1.100 fabriqués ( 500 paires pour les militaires, et 100 unités pour le marché civil) trés peu subsite, car dés leur mise en service, des faiblesses dans l'acier des barillets les faisait eclater...

La conception n'etait pas en cause, mais plutôt la médiocrité des aciers utilisés par Whitney, le fabricant...
Ce contrat relança néenmoins Samuel Colt aprés sa faillite à Paterson et il put ré-ouvrir une nouvelle usine à Hartford.
Le problème d'aciers fût vite résolu sur les productions ultérieures ( Dragoon 1848 ) car COLT etait trés exigeant sur la qualité des métaux qu'il employait et sur leur cémentation.


Les MODIFS de mon modèle Uberti :
- Détente affinée mais avec poids maintenu au poids d'origine. Pour le tir de situation, il faut garder un poids permettant d'eviter les départs involontaires en tir rapide.

- Mécanique pré-rodée.

-Modification du ressort d'ancrage du levier refouloir.
Idem que sur les Walker d'origine il y a un petit souci de conception : Sous trés fortes charge, le levier refouloir tombe presque a chaque coup, obligant a le remonter a la main avant de réarmer le chien et pouvoir faire tourner le barillet.
J'amenage donc sur le ressort de maintient, une "pente" augmentant l'accroche du ressort dans le levier.

Pour la petite histoire, beaucoups de Walker originaux ont été modifiés ensuite, par un systeme d'ancrage identique aux colts 1848 Dragoon, comme sur cet original (le holster est un modele civil)


- Modification du passage de balle dans la carcasse.
- Débronzage du barillet car metal nu a l'origine...
- Refrappe de la raison sociale de l'entreprise sur le dessus et refrappe des marquages de compagnie...

Ma réplique Uberti....

..et ici, le plus beau Walker original existant encore : le A Company N° 210 ... vendu chez Julia 980.000$


Voici une photo de l'âme du canon du Walker original vendu chez Julia...
On constate le pas quasi nul sur le premier tiers , puis légerment progressif ... Nos répliques modernes ont un pas nettement plus prononcé , avec un bon demi tour sur la meme longueur !
On constate aussi que l'etat de suface , meme a fond de rayure, est exceptionnellement lisse (hormis les "taches" dûent a son age) ..

ACCESSOIRES :

-Moule a balle Walker Acier (balle hyperogivale longue, de 170 grains)
-Moule a balle Walker / Dragoon laiton ( balle ogivale de 185 grains)
- Poire a poudre Walker.
-Clé a cheminée speciale Walker.
-Amorceur Type Colt ... je ne m'en sert pas pour mettre mes amorces lors du chargement initial (bien trops pénible a recharger l'amorceur), mais me l'attache autour du cou lors des séance de tir... Si une amorce foire, ou tombe avant d'etre percuter, cela me permet d'en remettre une rapidement "dans le feu de l'action" et sans perdre de temps lors de l'engagement.
- Holster.

RECHARGEMENTS
Charges d'origine :
Les documents là dessus sont trés flous et parfois contradictoires...
Ce qui est sûr :

-Au tout début, l'arme est faite pour etre chargée à environ 50 grains de poudre type "musket" (suisse 4 ou poudre mousquet) et a balle ronde. Ce chargement semble ne pas donner satisfaction, trops d'emplombage et de résidus, et pas assez de "punch" en terme de balistique terminale.

- Trés vite, on dote l'arme d'un moule a balle qui donne une balle ogivale assez longue d'environ 218 grains. Charge de poudre réduite a environ 35-40 grains de poudre type "musket". Il semble que ce soit a cette période que sort aussi la poire a poudre "Walker".
Ce chargement est meilleur a tout point de vue.

-Dans les années 1855, une cartouche papier non combustible, balles ogivales de 218 , puis 225 grains .
Les balles et la poudre etaient contenues dans une gargousse papier.
Il fallait déchirer le cul de la cartouche , verser la poudre dans la chambre, puis finir de retirer le papier de la balle avant de l'introduire a son tour.
Cela restait un poil laborieux, mais permettait de pouvoir trimballer chaque "coups" , presque pret a tirer, sans se taper la poire a poudre.

-Enfin en 1860, une balle ogivale de 265 grains , avec une gorge de graissage, et sous laquelle un rétreint permet de coller un tube en papier non combustible, qui va contenir la poudre. Il faut donc déchirer le papier, verser la poudre, puis introduire la balle et son papier ( qui sert alors de bourre) .

Le rechargement Freelancer :
La réplique de la poire a poudre "Walker/Dragoon" donne une charge de 37 grains ( 2,5 grammes) de poudre en réglage "Maxi". (les poire originales permettaient de délivrer jusqu'a 55 grains )
Ce chargement n'est pas le plus féroce et la balle se trouve sertie assez loin dans la chambre.

Aucun moule actuel ne refait les différentes ogives d'origine.
Le moule a balle Walker acier donne une balle ogivale ayant la forme mais pas le poids(175 grains seulement ) que la version 2eme modele d'époque.
Le moule a balle Walker / Dragoon laiton donne une balle ogivale rétreinte un peu plus courte et plus légere (185 grains) que la version 3eme modele d'époque.

Ces 2 raisons font que je rechage mon Walker a l'aide de cartouches papier... Voir a la page MUNITIONS


TIR
Le poids, important sur l'avant , impose un effort difficile a maintenir longtemps pour la prise de visée.
De fait, le tir a 2 mains est souvent préféré. Au combat aussi, je pense qu'ils prenaient leur 2 mains, surtout si ils etaient juchés sur leur cheval ( ne pas oublier que c'est une arme conçu pour les Mounted Riflemen , infantrie a cheval)

Le recul est franc, mais trés maitrisable ( grace au poid de l'arme ).. Il faut le laisser monter sans chercher a contrer... avec un peu d'entrainement, on reste dans le noir de la cible a 25 metres... et l'onde de choc fait trembler les portes !
Mais l'encrassement limite le tir a 3 barillets maxi... au dela, le mécanisme bloque, surtout a cause des résidus de poudre sur l'axe de barillet...on peut toujours le démonter pour un nettoyage succint et huilage en regle.

Hormis cela, la fiabilité au tir est bonne. Assez peu d'enrayage due aux débris d'amorces, si l'on prend le coup d'armer en inclinant l'arme légerment du coté droit et en montant le canon assez haut.
Par contre, de nombreux blocages duent a la descente du levier refouloir sous les chocs... Ce qui incite a faire en sorte qu'il reste bien bloqué !

Le Power Factor est Impressionnant !
En précision, on tient l'équivalent d'une bouteille d'eau de 1,5 L a 15 metres.
Ce n'est pas un monstre de précision mais pour la distance d'engagement et la taille des cibles, c'est largement suffisant.

ENTRETIENT
Comme tous les colts a carcasse ouverte, le nettoyage est facilité par le démontage rapide de la clavette.
Aprés passage a l'eau chaude du canon et barillet + démontage des cheminées (une fois sur 2 ) , sechez et huilez le tout...10 minutes...
De temps a autres, on peut se permettre un démontage complet.

http://armes-historiques.pagesperso-orange.fr/Armes/Colt%201847%20Walker/DSC_0767.JPG

http://armes-historiques.pagesperso-orange.fr/Armes/Colt%201847%20Walker/DSC_0768.JPG

http://armes-historiques.pagesperso-orange.fr/Armes/Colt%201847%20Walker/DSC_0774.JPG

http://armes-historiques.pagesperso-orange.fr/Armes/Colt%201847%20Walker/44cal-walker-left-E-23-right.jpg

http://armes-historiques.pagesperso-orange.fr/Armes/Colt%201847%20Walker/DSC_0771.JPG

http://armes-historiques.pagesperso-orange.fr/Armes/Colt%201847%20Walker/COLT%20WHITNEYVILLE-WALKER%20PISTOL33737x47.jpg

http://armes-historiques.pagesperso-orange.fr/Armes/Colt%201847%20Walker/DSC_0765.JPG



Dernière édition par mike 76 le 2012-06-24, 12:03, édité 1 fois (Raison : http://armes-historiques.pagesperso-orange.fr/Armes/Colt%201847%20Walker/COLT%20WHITNEYVILLE-WALKER%20PISTOL33737.jpg)
mike 76
mike 76
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 333
Age : 63
Date d'inscription : 20/07/2011
Shoot : 5077
Kill : 16

Revenir en haut Aller en bas

article sur le walker Empty Re: article sur le walker

Message par mike 76 2012-06-24, 11:59

me...e!!!! y a pas les photos avec l'article!!!

ça y est j'espère que ça va marcher!!!sinon voici l'adresse du lien

http://armes-historiques.pagesperso-orange.fr/Armes/Colt%201847%20Walker/Colt%201847.html
mike 76
mike 76
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 333
Age : 63
Date d'inscription : 20/07/2011
Shoot : 5077
Kill : 16

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum