Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les poudres noires !!!!

+7
marclefou
oam
HONDO
little joe
woodsman
enzmatt
MIKI29
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les poudres noires !!!! Empty Les poudres noires !!!!

Message par MIKI29 Mar 22 Mai 2012 - 21:04

a lire et a mediter
http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1212
Coucou04
MIKI29
MIKI29
Paire
Paire

Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 29/07/2011
Shoot : 4898
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

Les poudres noires !!!! Empty Re: Les poudres noires !!!!

Message par enzmatt Mar 22 Mai 2012 - 21:52

C'est aussi un bon moyen "en douceur" de nous couper les pattes ... Hein43

Pas facile de mettre en place une limitation aux armes ...( les tireurs sont de electeurs )....alors trouver des moyens "d'asséchement" de la matiere "explosive".... Hein85 pas con !! Hein62

Si le principe fonctionne ( dans un premiers temps) sur la PN ...il est possible d'étendre sur les autres types de poudre Hein43
( pour des raisons X ou Y )

Je ne dis pas que nous sommes dans une action volontaire des "autorités" ...mais , si c'est le cas .... Hein62 c'est vicieux Rolling Eyes

_________________
Les poudres noires !!!! Indian11

Les poudres noires !!!! Skullb11
enzmatt
enzmatt
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 4533
Age : 58
Localisation : Haute Normandie/Yvelines
Date d'inscription : 10/01/2010
Arme favorite : SHARPS / REM 1875
Shoot : 10450
Kill : 244

Revenir en haut Aller en bas

Les poudres noires !!!! Empty Re: Les poudres noires !!!!

Message par Invité Mar 22 Mai 2012 - 21:55

Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée de lancer de tels débats (je ne parle pas pour toi Miki mais pour le journal)... c'est le meilleur moyen d'engendrer une pénurie avant l'heure.

Un peu comme tous les débiles qui vont acheter des pâtes ou faire le plein d'essence parce qu'ils ont entendus parler d'une grève.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les poudres noires !!!! Empty Re: Les poudres noires !!!!

Message par MIKI29 Mar 22 Mai 2012 - 22:29

et oui hyperion certain armurier que je connais ne fond plus de PN a cause du stokage
la suisse 2 est passée a 68€ chez dup soit 5€ au Kg de +
achat a chinon en plus il faut fournir et lui donner une copie recto/verso de la licence sinon pas de PN et maxi 2 kg

_________________
Le tir c'est la detente Sleep
MIKI29
MIKI29
Paire
Paire

Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 29/07/2011
Shoot : 4898
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

Les poudres noires !!!! Empty Re: Les poudres noires !!!!

Message par woodsman Mer 23 Mai 2012 - 10:45

voici ce que je dis sur un autre forum:
Je crois surtout que le but implicite est le désarmement à plus ou moins long terme des populations, certains ne se privent pas de le dire de façon tout à fait explicite, d'ailleurs...!!!
(dans ma région on commence à ne plus en trouver et ceux qui en ont encore vont arrêter, leurs stocks épuisés, même les grossistes ne sont pas intéressés par la mise aux normes, pas rentable pour eux non plus, c'est dire...!)

Je pense que sous peu il ne nous restera plus qu'à faire des achats groupés par club, si c'est possible...(?) et là encore, la poudre ne pouvant pas être "stocker", il faudra que tout les "acheteurs" se trouvent là pour la livraison... (ça risque d'être difficile...??!!!)

_________________
L'indien se meut dans la procession ordonnée de l'Univers, se conformant à la cadence des saisons,croyant à l'unité de la vie en toutes choses, ne recherchant par pour lui-même une place privilégiée, mais simplement un état d'harmonie fraternelle avec tout les êtres...
C'est l'existence la mieux rythmée qui ai jamais été vécue parmi les races humaines.
Tiré de: Un homme et des bêtes de GREY OWL
Pour que le génocide Amérindien soit classé CRIME CONTRE L'HUMANITE
https://www.facebook.com/pages/Pour-que-le-g%C3%A9nocide-Am%C3%A9rindien-soit-class%C3%A9-CRIME-CONTRE-LHUMANITE/298396154468
Les poudres noires !!!! Signat12 (cliquez sur l'image)
woodsman
woodsman
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 533
Age : 77
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 20/12/2008
Arme favorite : Colt army 1860
Shoot : 6109
Kill : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les poudres noires !!!! Empty Re: Les poudres noires !!!!

Message par little joe Mer 23 Mai 2012 - 19:11

Comme le serpent de mer, cette information revient régulièrement sur les forums... L'été dernier déjà on était "au bord de la pénurie" NonNon02 Pour ma part je viens d'acheter un bidon chez un armurier bien connu de Bayonne pour 24,50 euros et il en reçoit régulièrement... Et puis après on pourra toujours ressortir les vieilles recettes Wink Allez, ne l'ébruitez pas trop, je vous la souffle à l'oreille. Elle n'a pas changé depuis mille ans : 78% de salpêtre, 10% de souffre, 12% de charbon... et le mortier de maman pour piler tout ça MDR19

Pour ceux qui seraient tentés : www.youtube.com/watch?v=rzStk3jCbHE

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4858
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11014
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Les poudres noires !!!! Empty Re: Les poudres noires !!!!

Message par HONDO Mer 23 Mai 2012 - 20:35

Sur ton lien de Youtube c' est 75% + 15% + 10% sourire116 Par contre je serais vraiment curieux de voir les résultats obtenus avec cette poudre maison
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5788
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12128
Kill : 402

Revenir en haut Aller en bas

Les poudres noires !!!! Empty Re: Les poudres noires !!!!

Message par oam Mer 23 Mai 2012 - 22:35

je ne retrouve plus la vidéo que je recherche mais dans celle-ci il utilise sa propre poudre noire a partir de 08:00
https://www.youtube.com/watch?v=p-ZHXzMhiZg

_________________
un script pour calculer le réglage de la hausse ou du guidon et un script pour le calcul du prix du tir à la poudre noire...
oam
oam
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3019
Age : 56
Localisation : breizh
Date d'inscription : 09/04/2009
Shoot : 9108
Kill : 307

Revenir en haut Aller en bas

Les poudres noires !!!! Empty Re: Les poudres noires !!!!

Message par little joe Mer 23 Mai 2012 - 23:05

HONDO a écrit:Sur ton lien de Youtube c' est 75% + 15% + 10% sourire116 Par contre je serais vraiment curieux de voir les résultats obtenus avec cette poudre maison

C'est vrai, ma recette correspond à la poudre de chasse NonNon02 moi aussi j'aimerai bien voir le résultat... mais en spectateur (et... de loin !) MDR48

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4858
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11014
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Les poudres noires !!!! Empty Re: Les poudres noires !!!!

Message par marclefou Mer 23 Mai 2012 - 23:33

Bon la je lance un paver dans la mare aux apprenties sorcier!!!!!!!!!!!!!!!a ceux qui veule faire de la pn,pour le salpêtre il faut du KNO3,et non du NaNO3(c'est comme le chlorate de soute 99 et le 66)
Il faut mettre 30% d'alcool a brûler dans l'eau du mélange(pour une question d'évaporation de l'eau)Le plus délicat reste le râpage de la brique obtenu(c'est la taille des grains qui font la vivacité de la poudre)attention aussi au % de soufre,cela joue sur,soit poudre de mine(brisante,ou a canon)pour les armes portatives,il y as un procédé de durcissement thermique de l'enveloppe du grains de poudre.
De plus,en fabrication artisanal les grains ont un penchant a redevenir poussière(la charge a poids égal monte en vivacité)pas la peine de faire un discourt sur les risques encourut!!!!!!!!!!!
Un dernière conseille de taille aussi,la vie n'a pas de prix!!!!!!!!!!!Si un inconscient veut"booster"une pièce d'artillerie(avec un projectile) a la farine,poussière d'aluminium,ou de titane,c'est l'éclatement de la pièce a coup sur!!!!!!!!!
Artificiel est un métier au même titre que cascadeur,a vous de voir si le risque vos la chandelle MDR48

marclefou (fou mais pas con)
marclefou
marclefou
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1102
Age : 70
Localisation : Lozere a Blavignac 48200
Date d'inscription : 27/12/2008
Arme favorite : 45-70
Shoot : 6783
Kill : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les poudres noires !!!! Empty Re: Les poudres noires !!!!

Message par idefix Mer 23 Mai 2012 - 23:48

En guise de rappel, jadis les poudreries avaient la facheuse tendance à exploser. S'amuser avec un mortier a malaxer un produit qui n'aime pas la friction et les chocs peut faire roussir les poils de la barbe.
idefix
idefix
Paire
Paire

Nombre de messages : 103
Age : 51
Date d'inscription : 01/03/2012
Shoot : 4578
Kill : 9

Revenir en haut Aller en bas

Les poudres noires !!!! Empty Re: Les poudres noires !!!!

Message par MIKI29 Jeu 24 Mai 2012 - 5:51

A chacun son métier et les vaches seront bien gardés Bucheron

_________________
Le tir c'est la detente Sleep
MIKI29
MIKI29
Paire
Paire

Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 29/07/2011
Shoot : 4898
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

Les poudres noires !!!! Empty Re: Les poudres noires !!!!

Message par enzmatt Jeu 24 Mai 2012 - 7:15

marclefou a écrit:Bon la je lance un paver dans la mare aux apprenties sorcier!!!!!!!!!!!!!!!a ceux qui veule faire de la pn,pour le salpêtre il faut du KNO3,et non du NaNO3(c'est comme le chlorate de soute 99 et le 66)
Il faut mettre 30% d'alcool a brûler dans l'eau du mélange(pour une question d'évaporation de l'eau)Le plus délicat reste le râpage de la brique obtenu(c'est la taille des grains qui font la vivacité de la poudre)attention aussi au % de soufre,cela joue sur,soit poudre de mine(brisante,ou a canon)pour les armes portatives,il y as un procédé de durcissement thermique de l'enveloppe du grains de poudre.
De plus,en fabrication artisanal les grains ont un penchant a redevenir poussière(la charge a poids égal monte en vivacité)pas la peine de faire un discourt sur les risques encourut!!!!!!!!!!!
Un dernière conseille de taille aussi,la vie n'a pas de prix!!!!!!!!!!!Si un inconscient veut"booster"une pièce d'artillerie(avec un projectile) a la farine,poussière d'aluminium,ou de titane,c'est l'éclatement de la pièce a coup sur!!!!!!!!!
Artificiel est un métier au même titre que cascadeur,a vous de voir si le risque vos la chandelle Les poudres noires !!!! 492301

marclefou (fou mais pas con)

Je suis ok avec Marc... Les poudres noires !!!! 339631 (pas de soupe "maison" )...et de toute facon , pas de panique pour le moment ....il y a tjr moyen de trouver de la poudre ... Les poudres noires !!!! 839945

Si certains arrivent a trouver regulierement celle ci ...
Les poudres noires !!!! K1050510

Nous devions nous aussi , pouvoir trouver la notre Les poudres noires !!!! 548705 ( notez aussi..enfin !! une photo de HYPERION Les poudres noires !!!! 855183 )


Dernière édition par enzmatt le Jeu 24 Mai 2012 - 11:57, édité 1 fois

_________________
Les poudres noires !!!! Indian11

Les poudres noires !!!! Skullb11
enzmatt
enzmatt
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 4533
Age : 58
Localisation : Haute Normandie/Yvelines
Date d'inscription : 10/01/2010
Arme favorite : SHARPS / REM 1875
Shoot : 10450
Kill : 244

Revenir en haut Aller en bas

Les poudres noires !!!! Empty Re: Les poudres noires !!!!

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012 - 7:45

Faut pas confondre la poudre noire suisse et la poudre blanche colombienne Enz ! MDR45
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les poudres noires !!!! Empty Re: Les poudres noires !!!!

Message par HONDO Jeu 24 Mai 2012 - 8:21

marclefou a écrit:Bon la je lance un paver dans la mare aux apprenties sorcier!!!!!!!!!!!!!!!a ceux qui veule faire de la pn,pour le salpêtre il faut du KNO3,et non du NaNO3(c'est comme le chlorate de soute 99 et le 66)
Il faut mettre 30% d'alcool a brûler dans l'eau du mélange(pour une question d'évaporation de l'eau)Le plus délicat reste le râpage de la brique obtenu(c'est la taille des grains qui font la vivacité de la poudre)attention aussi au % de soufre,cela joue sur,soit poudre de mine(brisante,ou a canon)pour les armes portatives,il y as un procédé de durcissement thermique de l'enveloppe du grains de poudre.
De plus,en fabrication artisanal les grains ont un penchant a redevenir poussière(la charge a poids égal monte en vivacité)pas la peine de faire un discourt sur les risques encourut!!!!!!!!!!!
Un dernière conseille de taille aussi,la vie n'a pas de prix!!!!!!!!!!!Si un inconscient veut"booster"une pièce d'artillerie(avec un projectile) a la farine,poussière d'aluminium,ou de titane,c'est l'éclatement de la pièce a coup sur!!!!!!!!!
Artificiel est un métier au même titre que cascadeur,a vous de voir si le risque vos la chandelle MDR48

marclefou (fou mais pas con)


Je suis bien d' accord avec toi Marc et puis pour le moment on en est pas à devoir fabriquer sa poudre noire...
il ne faut jamais oublier que dans ce genre de démonstration sur le net ; tout n' est pas dit , c 'est très souvent simplifié à l' extrême au point parfois d' en devenir dangereux. Comme dit plus haut, à chacun son métier, la chimie çà reste l' affaire de professionnels avertis.

HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5788
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12128
Kill : 402

Revenir en haut Aller en bas

Les poudres noires !!!! Empty Re: Les poudres noires !!!!

Message par nemessos Jeu 24 Mai 2012 - 10:23

NonNon02

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de mettre cette recette et ses astuces en ligne d'une part, et d'autre part je vous rappel que les poussières de poudre noire peuvent exploser rien qu'avec l’électricité statique, d'ailleurs il est de notoriété que les anciennes cartoucheries explosaient régulièrement, j'ai deux de mes parents qui y travaillaient encore au début du siècle dernier et l'un d'eux à fini sous les gravas d'une explosion précisément. Dans le même ordre d'idée les exemples d'apprentis chimistes qui ont fini éparpillés dans leur appartement après avoir mal maitrisé le refroidissement de quelque nitroglycérine sont légion.

Si vous voulez vraiment faire des bêtises, préparez moins de 10 grammes de poudre, portez des lunettes et comptez bien vos doigts avant et après!!

nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8928
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Les poudres noires !!!! Empty Re: Les poudres noires !!!!

Message par little joe Jeu 24 Mai 2012 - 19:52

Houla ! j'ai la fâcheuse impression d'avoir mis le souk avec mon intervention qui ne se voulait (j'espère que chacun l'a compris, sinon relisez bien...) qu'un léger trait d'humour face aux inquiétudes, à mon avis exagérées, sur les risques de pénurie qui nous guettent ! Alcooliques03 sorry boys ! et que le Dieu des poudreux fasse que l'on puisse se fournir encore longtemps chez nos armuriers préférés !

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4858
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11014
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Les poudres noires !!!! Empty Re: Les poudres noires !!!!

Message par idefix Jeu 24 Mai 2012 - 23:15

En fait le problème ce n'est pas de mélanger grossièrement les trois élément et de faire un peu de poudre noire pour s'amuser. Le probleme c'est plutot de penser que l'on peut faire la même chose que la SNPE en utilisant des mixeurs....
idefix
idefix
Paire
Paire

Nombre de messages : 103
Age : 51
Date d'inscription : 01/03/2012
Shoot : 4578
Kill : 9

Revenir en haut Aller en bas

Les poudres noires !!!! Empty Re: Les poudres noires !!!!

Message par HONDO Ven 25 Mai 2012 - 7:41

little joe a écrit:Houla ! j'ai la fâcheuse impression d'avoir mis le souk avec mon intervention qui ne se voulait (j'espère que chacun l'a compris, sinon relisez bien...) qu'un léger trait d'humour face aux inquiétudes, à mon avis exagérées, sur les risques de pénurie qui nous guettent ! Alcooliques03 sorry boys ! et que le Dieu des poudreux fasse que l'on puisse se fournir encore longtemps chez nos armuriers préférés !

Pas de soucis Joe pour ma part j' avais compris c 'est juste qu' il faut toujours rester prudent et plutôt éviter de mettre des formules ou des procédés de ce genre sur un forum de discussions... Le neuneu de base qui tombe là-dessus et qui se lance des l' expériences hasardeuses je te laisse imaginer la suite..... on oublie parfois que nous ne sommes pas seulement entre-nous ; fiesta entre copains Yeux07

Allez ! bons tirs MDR10
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5788
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12128
Kill : 402

Revenir en haut Aller en bas

Les poudres noires !!!! Empty Re: Les poudres noires !!!!

Message par Invité Ven 25 Mai 2012 - 8:34

HONDO a écrit:
little joe a écrit:Houla ! j'ai la fâcheuse impression d'avoir mis le souk avec mon intervention qui ne se voulait (j'espère que chacun l'a compris, sinon relisez bien...) qu'un léger trait d'humour face aux inquiétudes, à mon avis exagérées, sur les risques de pénurie qui nous guettent ! Alcooliques03 sorry boys ! et que le Dieu des poudreux fasse que l'on puisse se fournir encore longtemps chez nos armuriers préférés !

Pas de soucis Joe pour ma part j' avais compris c 'est juste qu' il faut toujours rester prudent et plutôt éviter de mettre des formules ou des procédés de ce genre sur un forum de discussions... Le neuneu de base qui tombe là-dessus et qui se lance des l' expériences hasardeuses je te laisse imaginer la suite..... on oublie parfois que nous ne sommes pas seulement entre-nous ; fiesta entre copains Yeux07

Allez ! bons tirs MDR10

De toute façon, manque un composant dans toutes vos recettes, l'urine... MDR48
Les poudres noires !!!! Img580


Les poudres noires !!!! Img581r


Les poudres noires !!!! Img582i

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les poudres noires !!!! Empty Re: Les poudres noires !!!!

Message par Hawken Rifle Ven 25 Mai 2012 - 9:03

lionrobe a écrit:

De toute façon, manque un composant dans toutes vos recettes, l'urine... MDR48


Et qui plus est : de l'urine de vierge effarouchée !!!!!!!!!! Mais ça, c'est de plus en plus difficile à trouver! MDR45

_________________
Les poudres noires !!!! 090405081822368287............................................................................Les poudres noires !!!! 09040707122632065 Les poudres noires !!!! 090407071322368272



https://repliquesoldwest.superforum.fr
Hawken Rifle
Hawken Rifle
R.I.P.

Nombre de messages : 1358
Localisation : Ardennes Françaises
Date d'inscription : 22/12/2008
Arme favorite : Hawkentucky
Shoot : 7090
Kill : 174

Revenir en haut Aller en bas

Les poudres noires !!!! Empty Re: Les poudres noires !!!!

Message par Ringo Ven 25 Mai 2012 - 11:58

lionrobe a écrit:De toute façon, manque un composant dans toutes vos recettes, l'urine... MDR48
Les poudres noires !!!! Img580

Qu'est-ce que c'est que ça ? Un roman ou un récit autobiographique ? Peux-tu donner les références ? D'après ce que je viens de lire, j'essaierais bien de la trouver.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19824
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Les poudres noires !!!! Empty Re: Les poudres noires !!!!

Message par idefix Ven 25 Mai 2012 - 12:31

je veux bien connaitre la suite de l'histoire.
idefix
idefix
Paire
Paire

Nombre de messages : 103
Age : 51
Date d'inscription : 01/03/2012
Shoot : 4578
Kill : 9

Revenir en haut Aller en bas

Les poudres noires !!!! Empty Re: Les poudres noires !!!!

Message par Invité Ven 25 Mai 2012 - 12:45

Oh, je pensais avoir déjà posté ces scans ici et disserté sur le book, on en a parlé, je suis sûr ...

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_0_5?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=m%E9ridien+de+sang&sprefix=m%E9rid%2Cstripbooks%2C289
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les poudres noires !!!! Empty Re: Les poudres noires !!!!

Message par Ringo Ven 25 Mai 2012 - 14:19

Je viens de parcourir rapidement la rubrique "livres" et je ne l'ai pas trouvé. De toutes façons, sur la foi de ces quelques pages, je le commande.
Merci, Lionrobe !
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19824
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Les poudres noires !!!! Empty Re: Les poudres noires !!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum