Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Colt 1861/ Préparations au tir

+3
Vernois
gilles
HONDO
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Colt 1861/ Préparations au tir Empty Colt 1861/ Préparations au tir

Message par HONDO Ven 13 Jan 2012 - 20:07

Je viens de me préparer pour une toute première séance de tirs avec mon nouveau Colt navy 1861 .

avant d' aller au stand ce dimanche matin, je me suis préparé dans le calme et ce fut un excellent moment de détente que de préparer tout son "attirail" avec le plus grand soin de manière à mettre toutes les chances de son côté.

J' ai eu l' idée de faire quelques photos de ces préparatifs de manière à aider un peu ceux qui débutent dans le tir P.N . Il doit bien y en avoir sur ce forum sourire116

Voici donc une petite présentation en image :

Une vue d' ensemble du matériel

Colt 1861/ Préparations au tir 00110

On voit ici la grande pince à épiler pour prendre les ogives, la dosette (d' épôque) pouvant peser minimum 1 gramme de P.N ou 6 grammes de plomb, on y voit mon pied à coulisse, un entonnoir équipé d' un "droptube",
un simple entonnoir en laiton, un bourroir fait maison en buis qui sert aussi de gabarit pour la réalisation de cartouches papier "maison".

Colt 1861/ Préparations au tir 00410

Je contrôle toujours avec ma petite balance les premières doses de poudre pour m' assurer que je suis régulier en prélevant la poudre avec mes petites dosettes. Mais je vais graver sur mes dosettes leur capacité exactes.

Colt 1861/ Préparations au tir 01210

La fameuse boite avec les tubes en verre pour contenir les doses de P.N

Colt 1861/ Préparations au tir 02910

et la fameuse boite H&C pour la préparation de cartouches papier. J' envisage en effet d' effectuer les essais en chargement traditionnel et avec les cartouches papier.

Colt 1861/ Préparations au tir 00811

Le support me permettant de maintenir l' arme pendant les opérations de rechargement :

Colt 1861/ Préparations au tir 01411

Alors comme vous le savez sans doute, je suis un inconditionnel des bourres en feutres préparées par mes soins. Vous remarquerez que celles de droite sur la photo sont collées entre-elles DEUX PAR DEUX au moment où je l' ai sort de la graisse liquide chaude. A gauche les bourres sèches. J' avais préparé ces paquets de deux bien avant d' avoir ce nouveau Colt et sans savoir si çà suffirait...

Colt 1861/ Préparations au tir 02011

Là je trempe mes ogives dans ma graisse maison, fondue et maintenue chaude sur ma plaque électrique , c' est aussi dans cette boite que je trempe mes bourres grasses et que je pose ensuite sur du papier essui-tout le temps que la graisse refroidisse et se solidifie.

Colt 1861/ Préparations au tir 03210

Vous voyez là mon "DROPTUBE" maison que j' utilise habituellement pour mettre ma poudre Suisse dans les étuis de 45/70 car en descendant dans ce tube la poudre prends de la vitesse et se tasse bien toute seule dans l' étui.

C 'est impressionnant d' efficacité et çà permet de gagner la place nécessaire pour mettre le reste des éléments de la cartouches sans TROP tasser la poudre. J' ai essayé pour le revolver... mais c 'est moins probant que pour les grands étuis de 45/70 par exemple...

Colt 1861/ Préparations au tir 01610

Dans le cas du revolver cet entonnoir va bien aussi :

Colt 1861/ Préparations au tir 02810

Après avoir mis la dose de poudre je mets en place les bourres : 1 bourres séche au dessus de la poudre puis 3 bourres grasses puis la balle ronde.

Colt 1861/ Préparations au tir 02210

1 gramme de P.N Suisse N°2 une bourre sèche + 3 bourres grasses me permet de maintenir la balle à 1 mm de la sortie de chambre et je limite ainsi le vol libre de la balle qui vient rapidement en contact avec les rayures du canon . 3 bourres grasses vont me nettoyer à chaque coup le canon c' est le top ! la prochaine fois je ferais donc des petits "paquets" de trois rondelles grasses collées entre-elles par la graisse.

Colt 1861/ Préparations au tir 02610

voici mes cartouches papier prêtes pour la séance de tir :

Colt 1861/ Préparations au tir 2012-011

Colt 1861/ Préparations au tir 2012-012


Si tout va bien je vais dimanche au stand de tir pour tirer tout çà et à mon retour, soit dans l' après midi soit courant de la semaine prochaine un après midi, je mettrais un petit compte rendu avec des photos et les résultats des tirs...


Dernière édition par HONDO le Sam 14 Jan 2012 - 10:31, édité 3 fois
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5787
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12125
Kill : 402

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1861/ Préparations au tir Empty Re: Colt 1861/ Préparations au tir

Message par Invité Ven 13 Jan 2012 - 20:25

Beau petit reportage Hondo,
Tu vas sûrement avoir à répondre à des questions car je suppose que ça va en intéresser quelques-uns.
Et pourquoi pas une petite vidéo comme pour le Garand ? Coucou04
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colt 1861/ Préparations au tir Empty Re: Colt 1861/ Préparations au tir

Message par HONDO Ven 13 Jan 2012 - 20:27

Papysharps a écrit:Beau petit reportage Hondo,
Tu vas sûrement avoir à répondre à des questions car je suppose que ça va en intéresser quelques-uns.
Et pourquoi pas une petite vidéo comme pour le Garand ? Coucou04

Merci PAPY oui justement j' y avait pensé à une vidéo c 'est toujours sympa je vais donc me préparer en conséquence.... sourire116
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5787
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12125
Kill : 402

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1861/ Préparations au tir Empty Re: Colt 1861/ Préparations au tir

Message par gilles Ven 13 Jan 2012 - 20:37

Hondo bonjour, j aime bien tes reportages ,les photos sont belles et bien expliquees. Applaudissements02 Applaudissements02
gilles
gilles
Full
Full

Nombre de messages : 2213
Age : 71
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/04/2011
Arme favorite : Colt 51 Hawken
Shoot : 7231
Kill : 66

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1861/ Préparations au tir Empty Re: Colt 1861/ Préparations au tir

Message par Invité Ven 13 Jan 2012 - 20:54

Bravo, tu es très méticuleux, c'est propre, c'est net.
Merci pour ton reportage et d'avoir pris la peine de nous en faire profiter.
Un petit kiloukilou pour mon Hondo à moi que j'aime Santé
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colt 1861/ Préparations au tir Empty Re: Colt 1861/ Préparations au tir

Message par HONDO Ven 13 Jan 2012 - 20:56

Merci les gars pour vos encouragements, j' ai bien l' intention de continuer pour d' autres essais très prochainement
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5787
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12125
Kill : 402

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1861/ Préparations au tir Empty Re: Colt 1861/ Préparations au tir

Message par Vernois Ven 13 Jan 2012 - 21:02

Bravo pour la peine amigo !!!
Je ne suis pas trés "kill" mais là ... ça en vaut au moins un !!!

Alcooliques03

_________________
écoute, mais ne fait pas toujours ce qu'on lui dit
Vernois
Vernois
Carre
Carre

Nombre de messages : 3297
Age : 64
Localisation : (89)
Date d'inscription : 28/12/2008
Arme favorite : Le canon !!!
Shoot : 9394
Kill : 136

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1861/ Préparations au tir Empty Re: Colt 1861/ Préparations au tir

Message par HONDO Ven 13 Jan 2012 - 22:38

Content que çà te plaise MERCI Alcooliques16
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5787
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12125
Kill : 402

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1861/ Préparations au tir Empty Re: Colt 1861/ Préparations au tir

Message par Ringo Ven 13 Jan 2012 - 23:18

Explications détaillées, claires et précises. Merci Hondo !
On attend maintenant le résultat au stand... pistolero

Tu en as eu pour combien de temps pour faire tout ça ?

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19822
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1861/ Préparations au tir Empty Re: Colt 1861/ Préparations au tir

Message par HONDO Sam 14 Jan 2012 - 8:01

Ringo a écrit:Explications détaillées, claires et précises. Merci Hondo !
On attend maintenant le résultat au stand... pistolero

Tu en as eu pour combien de temps pour faire tout ça ?

Oh çà m' a pris deux bonnes heures ! Le plus long étant la réalisation des cartouches papier et le graissage des balles. Mettre la poudre dans les tubes avec la dosette çà va vite. Maintenant il n' y a rien d' exceptionnel dans mon descriptif ; c 'est banal comme préparations pour les tireurs confirmés et puis il y a d' autres façons de faire chacun fait sa ptite salade à sa sauce pour certains détails.



Dernière édition par HONDO le Sam 14 Jan 2012 - 10:47, édité 2 fois
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5787
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12125
Kill : 402

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1861/ Préparations au tir Empty Re: Colt 1861/ Préparations au tir

Message par dany strass Sam 14 Jan 2012 - 10:18

Applaudissements02 Mon ami Hondo très bon reportage,belles photos et bien Inclassable36 expliqué que veut de + le peuple. Aller zou +1 kill. Alcooliques03

LOVE & RESPECT DANY STRASS
dany strass
dany strass
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 313
Age : 65
Localisation : Geispolsheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 27/12/2008
Shoot : 5954
Kill : 11

http://www.fftir.org/index.php?cl_Num=723

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1861/ Préparations au tir Empty Re: Colt 1861/ Préparations au tir

Message par HONDO Sam 14 Jan 2012 - 10:26

Merci DANY ! et bien vois-tu, TOUT LE PLAISIR à été pour moi.

Et puis ces petits reportages détaillés en photos ou en vidéos apportent un petit plus dans la vie de ce forum. J' ai juste envie d' en faire profiter tout le monde et ceux qui débutent. J' ai moi-même été très content de trouver des infos sur le sujet quand je débutais dans le tir, ce n' est donc qu' un juste retour des choses. Alcooliques03
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5787
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12125
Kill : 402

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1861/ Préparations au tir Empty Re: Colt 1861/ Préparations au tir

Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 12:33

Et ça vaut mieux qu'un retour de flamme... NonNon02
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colt 1861/ Préparations au tir Empty Re: Colt 1861/ Préparations au tir

Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 12:35

Ce n'est pas un petit "plus", c'est un gros "plus" !!! Je pense que beaucoup de personnes cherchent ce type de renseignements, et pas des novices. On a toujours quelque chose à apprendre des autres. Encore merci Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colt 1861/ Préparations au tir Empty Re: Colt 1861/ Préparations au tir

Message par HONDO Sam 14 Jan 2012 - 12:47

Papysharps a écrit:Et ça vaut mieux qu'un retour de flamme... NonNon02

Tu ne crois pas si bien dire mon PAPY !! J' aurais beaucoup à dire sur le sujet comme par exemple le recul du chien au moment de la percussion et par le retour des gazs via la cheminée...

Pour corriger çà sur mon R&S j' ai durci le ressort de chien et installé des cheminées béryllium ayant le trou d' évent d' un diamètre très petit. Résultats : Beaucoup moins d' encrassement de l' arme et surtout moins de projections vers l' arrière . Mais à l' occasion çà fera l' objet d' un post....
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5787
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12125
Kill : 402

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1861/ Préparations au tir Empty Re: Colt 1861/ Préparations au tir

Message par HONDO Sam 14 Jan 2012 - 12:51

Hyperion a écrit:Ce n'est pas un petit "plus", c'est un gros "plus" !!! Je pense que beaucoup de personnes cherchent ce type de renseignements, et pas des novices. On a toujours quelque chose à apprendre des autres. Encore merci Wink

Et bien si çà peut aider tant mieux. Alcooliques03

HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5787
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12125
Kill : 402

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1861/ Préparations au tir Empty Re: Colt 1861/ Préparations au tir

Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 18:01

HONDO a écrit:
Papysharps a écrit:Et ça vaut mieux qu'un retour de flamme... NonNon02

Tu ne crois pas si bien dire mon PAPY !! J' aurais beaucoup à dire sur le sujet comme par exemple le recul du chien au moment de la percussion et par le retour des gazs via la cheminée...

Pour corriger çà sur mon R&S j' ai durci le ressort de chien et installé des cheminées béryllium ayant le trou d' évent d' un diamètre très petit. Résultats : Beaucoup moins d' encrassement de l' arme et surtout moins de projections vers l' arrière . Mais à l' occasion çà fera l' objet d' un post....

A la limite, tu agrandis encore les évents des cheminées, d'où gros recul du chien = R&S semi-auto. feu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colt 1861/ Préparations au tir Empty Re: Colt 1861/ Préparations au tir

Message par Vernois Sam 14 Jan 2012 - 18:21

[quote="HONDO"]Tu ne crois pas si bien dire mon PAPY !! J' aurais beaucoup à dire sur le sujet comme par exemple le recul du chien au moment de la percussion et par le retour des gazs via la cheminée...
Pour corriger çà sur mon R&S j' ai durci le ressort de chien

J'ai eu le même problème avec le mien l'ami, et j'ai changé le ressort pour un Pietta que j'avais en rab et là plus de problèm !!!
Par contre les cheminées au Bérilium, ça vaut le coup ou pas vu le prix ???

_________________
écoute, mais ne fait pas toujours ce qu'on lui dit
Vernois
Vernois
Carre
Carre

Nombre de messages : 3297
Age : 64
Localisation : (89)
Date d'inscription : 28/12/2008
Arme favorite : Le canon !!!
Shoot : 9394
Kill : 136

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1861/ Préparations au tir Empty Re: Colt 1861/ Préparations au tir

Message par CANTRELLGUNNER Sam 14 Jan 2012 - 19:48

C'est sûr les cartouches papier ça fait authentique, mais je trouve que c'est du temps perdu .Pour un tireur pn régulier le rechargement tradi devient rapide avec de l'entrainement, surtout avec le repose revolver.Autre question:les cheminées en béryllium se montent-elles sur un remington uberti ? si oui est-ce que ça améliore la précision ?
CANTRELLGUNNER
CANTRELLGUNNER
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 256
Age : 79
Localisation : MONTAUBAN
Date d'inscription : 09/12/2011
Arme favorite : REMINGTON ,SHARPS ,A
Shoot : 4855
Kill : 20

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1861/ Préparations au tir Empty Re: Colt 1861/ Préparations au tir

Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 20:09

Oui ça se monte, c'est un sujet à part entière ta question. Je te recommande la lecture de l'excellent "Guide pratique du tir au revolver à percussion" de JC FROST.

http://www.histoire-et-documents.fr/boutique/achat/produit_details.php?id=3420

Tu auras une bonne réponse détaillée à ta question et bien d'autres réponses. Un "must have" ce livre...

On y apprend donc l'importance des cheminées qui jouent effectivement sur la précision de fait.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colt 1861/ Préparations au tir Empty Re: Colt 1861/ Préparations au tir

Message par HONDO Dim 15 Jan 2012 - 13:40

[quote="Vernois"]
HONDO a écrit:Tu ne crois pas si bien dire mon PAPY !! J' aurais beaucoup à dire sur le sujet comme par exemple le recul du chien au moment de la percussion et par le retour des gazs via la cheminée...
Pour corriger çà sur mon R&S j' ai durci le ressort de chien

J'ai eu le même problème avec le mien l'ami, et j'ai changé le ressort pour un Pietta que j'avais en rab et là plus de problèm !!!
Par contre les cheminées au Bérilium, ça vaut le coup ou pas vu le prix ???

Les cheminées Beryllium valent le coup en effet même si elle sont un peu cher. Pour ce qui est des cartouches papiers et leur préparation ce n' est pas plus long que de préparer des cartouches à étui laiton. De plus, tout l' intérêt de ces cartouches, hormis le côté historique c' est qu' on a pas besoin de trimbaler tout un attirail .

Ainsi, on passe plus de temps à tirer qu' à recharger ce qui finalement est le but principale de notre présence au stand. Maintenant je ne dis pas que c' est une corvée que d' effectuer le chargement P.N traditionnel puisque çà fait parti du plaisir du tir P.N. je trouve plus pratique les cartouches papier pour consacrer plus de temps au tir...
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5787
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12125
Kill : 402

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1861/ Préparations au tir Empty Re: Colt 1861/ Préparations au tir

Message par HONDO Dim 15 Jan 2012 - 13:46

CANTRELLGUNNER a écrit:C'est sûr les cartouches papier ça fait authentique, mais je trouve que c'est du temps perdu .Pour un tireur pn régulier le rechargement tradi devient rapide avec de l'entrainement, surtout avec le repose revolver.Autre question:les cheminées en béryllium se montent-elles sur un remington uberti ? si oui est-ce que ça améliore la précision ?

J' ai aussi souvent remarqué que certains tireurs trouvent fastidieuse la réalisation des cartouches papier parce que çà demande un peu de doigté et de dextérité mais surtout BEAUCOUP DE PATIENCE !

J' ai plusieurs amis qui ont vite abandonné pour ces raisons. Il est vrai que c' est un peu délicat, le papier est un peu fragile une fois encollé . Il ne faut pas trembler et ne pas avoir des orteils à la place des doigts lol!
et avec l' habitude et un peu de persévérance çà fini pas devenir ludique et rapide.

La prochaine fois, je regarderais le temps exact que je mets pour en fabriquer, c' est même plus rapide à faire que le rechargement de mes cartouches de 44/40 par exemple... Super08
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5787
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12125
Kill : 402

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1861/ Préparations au tir Empty Re: Colt 1861/ Préparations au tir

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 13:47

Moi j'aime bien les deux, suivant l'envie du moment.
Mais c'est sûr qu'au stand, quand tu sors tes cartouches papier devant les autres tireurs, surtout les "modernes", ça fait toujours un peu sensation.
Ca permet de "frimer" un peu... MDR48
Le seul inconvénient pour moi, c'est l'encrassement, mais c'est vrai que je n'ai jamais essayé les papiers spéciaux qui se consument entièrement. J'en suis resté au bon vieux papier à joints. Fumeur13
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colt 1861/ Préparations au tir Empty Re: Colt 1861/ Préparations au tir

Message par HONDO Dim 15 Jan 2012 - 13:53

On est d' accord, j' aime aussi les deux et c' est en fonction de l' envie du moment puisque les deux moyens de tirs restent un plaisir. Le problème de l' encrassement avec le papier H&C n' existe pas ! du moins il ne reste aucun imbrulés dans les chambres mais le problème d' encrassement lié à la P.N reste le même. Mon seul regret avec les cartouches H&C c 'est qu' elles sont trop petites pour y intégrer une bourre de feutre :
(dans le Cal 36). Mais comme j' ai acheté de feuilles format A4 je vais pouvoir me fabriquer la bonne dimension d' étui qui me permettra de remédier à çà.

Voici comme promis une photo de ma séance de tir de ce matin avec le Colt 1861. Une vidéo suivra elle est en cours de préparation (montage) et comme dans ce domaine je ne suis pas très doué il faudra être un peu patient.

Les résultats parlent d' eux mêmes : au début j' arrosais un puis çà c 'est amélioré mais c 'est uniquement dû au tireur et non au rechargement car les deux types de rechargement (traditionnel et cartouches papier) ont donné sensiblement les mêmes résultats.

Colt 1861/ Préparations au tir 2012-013

Les premiers tirs (deux barillets) ont été fait avec appui pour vérifier s' il fallait faire une contre visée ou non puis à bras tendu .... Pour ma plus grande joie PAS BESOIN DE FAIRE UNE CONTRE-VISEE avec cette arme et pas de guidon à modifier !!!! Que du bonheur !! Applaudissements02


Dernière édition par HONDO le Dim 15 Jan 2012 - 13:57, édité 1 fois
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5787
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12125
Kill : 402

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1861/ Préparations au tir Empty Re: Colt 1861/ Préparations au tir

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 13:56

C'est du bras franc, à 25 M ?
Si oui, je ne me bat pas en duel avec toi... Peureux08
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colt 1861/ Préparations au tir Empty Re: Colt 1861/ Préparations au tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum