Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Bulldog 450 Faure Le Page

5 participants

Aller en bas

Bulldog 450 Faure Le Page Empty Bulldog 450 Faure Le Page

Message par Charlie Feathers Sam 2 Mar 2024 - 15:45

Fabrication belge pour Fauré Le Page ou peut être un petit malin qui a gravé la marque. On en sait rien. De toute facon ca n’ a pas ete fabriqué par Fauré. En principe on pourait penser que les artisants qui etaient choisis travaillaient bien.
Ce revolver a bonne allure mais il y a du jeu dans l’ axe du barillet. Je ne pense pas que ce soit du a une utilisation intensive.
Ceci donne du jeu au barillet. Lorsque le chien est armé a fond, le barillet n’ est pas bloqué et le jeu en rotation est assez important. J’ ai acheté en connaissance de cause. A cela plusieurs raisons possibles: Le jeu de l’axe du barillet qui fait que les rochers s’ ecartent du doigt élévateur. Egalement le manque de matiere ou la forme du doigt elevateur ainsi qu’ une éventuelle usure des rochers.
Je vais donc entourer les extrémités de l’ axe par du clinquant soudé qui sera retravaillé a la lime. Egalement ajouter de la matiere au mig sur le doigt élévateur. Eventuellement ajouter de la matiere aux extrémités des rochers mais la c’ est plus délicat et j’ aimerais m’ en passer.
Ca devrait regler les problemes.
Le ressort de détente est un peu faible. En testant en double action avec une amorce sur un etuit ca n’ a pas claqué.
Je vais essayer de souder avec des des points par dessus le ressort existant une certaine longueur de ressort plus fin. Je n’ ai jamais essayé . On verra bien. Ca marche sur les voitures, on ajoute des lames pour raidir.
Sinon il y a un gar sur Natura qui refait des ressorts.
Charlie Feathers
Charlie Feathers
Paire
Paire

Nombre de messages : 126
Age : 57
Date d'inscription : 29/08/2022
Shoot : 783
Kill : 3

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog 450 Faure Le Page Empty Re: Bulldog 450 Faure Le Page

Message par Charlie Feathers Sam 2 Mar 2024 - 15:47

Bulldog 450 Faure Le Page Img_0819
Bulldog 450 Faure Le Page Img_0818
Bulldog 450 Faure Le Page Img_0820
Charlie Feathers
Charlie Feathers
Paire
Paire

Nombre de messages : 126
Age : 57
Date d'inscription : 29/08/2022
Shoot : 783
Kill : 3

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog 450 Faure Le Page Empty Re: Bulldog 450 Faure Le Page

Message par Charlie Feathers Sam 2 Mar 2024 - 15:49

Bulldog 450 Faure Le Page Img_0823
Bulldog 450 Faure Le Page Img_0821
Bulldog 450 Faure Le Page Img_0822
Charlie Feathers
Charlie Feathers
Paire
Paire

Nombre de messages : 126
Age : 57
Date d'inscription : 29/08/2022
Shoot : 783
Kill : 3

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog 450 Faure Le Page Empty Re: Bulldog 450 Faure Le Page

Message par Charlie Feathers Sam 2 Mar 2024 - 15:49

Bulldog 450 Faure Le Page Img_0824
Charlie Feathers
Charlie Feathers
Paire
Paire

Nombre de messages : 126
Age : 57
Date d'inscription : 29/08/2022
Shoot : 783
Kill : 3

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog 450 Faure Le Page Empty Re: Bulldog 450 Faure Le Page

Message par JS Sam 2 Mar 2024 - 18:26

Il est trapu à souhait , impressionant calibre  Applaudissements02  Bravo Charlie Feathers

C'est marrant les marquages des revolvers français allaient en majorité de droite vers la gauche ,mais là le graveur a dû tenir compte du marquage en anglais ,qui lui est fait dans l'autre sens MDR48  Il a donc changé ses habitudes et s'est aligné .

Pour le ressort : la soudure d'une bande pour l'épaissir va forcement modifier les traitements thermiques qu'il a reçus , il serait plus prudent de refaire ensuite une trempe puis un revenu .  
Avant de faire un rajout d'épaisseur je tenterais "d'ouvrir" de quelques dégrés le V du ressort d'origine ( en l'ayant chauffé au rouge bien-sûr , surtout au niveau du pli )  Une fois ouvert , chauffe au rouge cerise , trempe dans l'huile ,puis revenu à 230/240.  Le  ressort à l'air costaud il devrait percuter  Bulldog 450 Faure Le Page 1f609
J'ai remarqué sur les armes de qualité que les ressorts étaient parfaitement polis . Ce n'était certainement pas pour faire joli ,placés où ils sont . J'avais lu quelque part que ce polissage avant la trempe était fait pour enlever toute trace de limage ,ou d'abrasif à gros grain qui pourrait devenir lorsque le ressort travaille une amorce de rupture - Un  peu comme le trait de diamant du vitrier  Bulldog 450 Faure Le Page 1f609

La liaison ressort /chien est me semble-t-il faite par une chaînette ? si c'est le cas le ressort doit avoir deux griffes qu'on ne voit pas sur la photo, ils sont sous la carcasse .   Ce genre de ressort n'est pas simple à remplacer puisque modifier la longueur  d'un ressort neuf devient  délicat à cause de ces griffes  Bulldog 450 Faure Le Page 1f609
Edit :
P.S. en zoomant je vois que ton ressort a des cirques ,la corrosion l'a attaqué ? pourtant le reste du revolver a l'air propre ... Raison de plus d'être prudent et de le ménager Alcooliques03
JS
JS
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 353
Age : 70
Date d'inscription : 12/04/2022
Shoot : 1281
Kill : 145

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog 450 Faure Le Page Empty Re: Bulldog 450 Faure Le Page

Message par Charlie Feathers Sam 2 Mar 2024 - 22:51

Alors oui il y a 2 griffes ce qui complique les choses . Le ressort est un peu piqué effectivement.
Si je fais reffaire le ressort c’ est moi qui ferait les griffes. C’ est possible visiblement de rajouter un peu de matiere aux extremites avec un mig. Je l’ ai deja fait sur un ressort trop court en plaçant du sopalin mouillé tout autour du ressort. Ca n’ avait pas modifié l’ élasticité du ressort.
Charlie Feathers
Charlie Feathers
Paire
Paire

Nombre de messages : 126
Age : 57
Date d'inscription : 29/08/2022
Shoot : 783
Kill : 3

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog 450 Faure Le Page Empty Re: Bulldog 450 Faure Le Page

Message par Charlie Feathers Sam 2 Mar 2024 - 22:54

J’ ai déja essayé de faire un ressort mais ca ne marchait pas le metal devenait noir. Le revenu aprés la trempe dans l’ huile ca consiste en quoi?
Charlie Feathers
Charlie Feathers
Paire
Paire

Nombre de messages : 126
Age : 57
Date d'inscription : 29/08/2022
Shoot : 783
Kill : 3

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog 450 Faure Le Page Empty Re: Bulldog 450 Faure Le Page

Message par JS Dim 3 Mar 2024 - 7:08

Si tu ne fais pas les bons traitements thermiques , soir ton ressort sera trop mou et n'aura pas assez de force, soit il sera trop "dur" er va casser lorsqu'il va travailler. Le tien à très certainement eu les bons traitements thermiques à l'origine, mais les traces de corrosion profondes l'ont affaibli.
Le revenu:
Lorsque l'acier est trempé, il devient dur ...et cassant lorsqu'on essaie de le déformer. Par l'operation qu'on nomme "revenu" on lui redonne une certaine souplesse. Mais attention, si la température du revenu est trop élevée le ressort va perdre toute sa force.
Ces températures, les forgerons les estiment à la couleur. On parle de rouge cerise pour la trempé.
L'acier sort de la trempe tout noir ,il faut le polir un peu pour mieux voir sa couleur lors du revenu.
En chauffant le ressort dans un four de cuisine à 230°, le ressort va prendre au bout de quelques dizaines de minutes la couleur "gorge de pigeon" Un peu rougeâtre /violacée.
Les précautions que les soudeurs de ressorts prennent , visent à éviter de monter au dessus de ces 230°.

JS
JS
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 353
Age : 70
Date d'inscription : 12/04/2022
Shoot : 1281
Kill : 145

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog 450 Faure Le Page Empty Re: Bulldog 450 Faure Le Page

Message par le Molvanien Dim 3 Mar 2024 - 10:14

En ce qui concerne la gravure FL, il arrivait souvent qu'un "revendeur/distributeur" grave sa marque sur une arme qu'il vendait. Je penche pour cette explication.

_________________
Caramba !.... encore raté !

Bulldog 450 Faure Le Page Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7083
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13657
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog 450 Faure Le Page Empty Re: Bulldog 450 Faure Le Page

Message par Norman Morris Dim 3 Mar 2024 - 10:36

En ce qui concerne la couleur de l'acier en fonction de sa température, je crois qu'à 250° on est encore dans les jaunes (jaune foncé à ce niveau)
De mémoire les ressorts de réveil étaient bleu sombre (attention pas bleu clair, là c'est raté)  Bleu sombre, c'est plutôt 290°

C'est la température à laquelle je monte quand j'ai de l'acier inox à transformer en ressort, car peu carboné.
Quand j'utilise un acier plus carboné comme dans l'ancien temps, je monte à 343°....parce que c'est la température de fusion du plomb et qu'en l'absence de thermomètre et régulation électronique comme maintenant,les anciens platineurs, avaient trouvé par empirisme que le plomb fondu était idéal pour faire le revenu d'un excellent ressort.

En l'absence de four électronique, j'ai lu (jamais essayé) qu'une bonne méthode de faire le revenu d'un ressort est de poser la pièce sur une plaque métallique et de chauffer la plaque par dessous, jusqu’à ce que le ressort vire au bleu. Bleu sombre je me répète et le sortir de suite, sans attendre qu'il chauffe plus.

_________________
Tout ce qui est bon dans la vie, est soit illégal, soit immoral, soit fait grossir
Norman Morris
Norman Morris
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1026
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 15/04/2021
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2543
Kill : 208

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog 450 Faure Le Page Empty Re: Bulldog 450 Faure Le Page

Message par cromagnon 07 Dim 3 Mar 2024 - 13:47

hello
l'armurerie Fauré Lepage a Paris vendait aussi des rossignols
j'ai une quatorze millimètre a verrou estampillée de cette marque pourtant elle n'a rien d'une arme de luxe ,leur marquage commerçial est fort probablement a enroulement et vu les prix qu'ils pratiquaient ça ne leur coutait pas bien cher d'estampiller les armes qu'ils vendaient

_________________
Les hommes de l'age de bière habitent des tavernes

                                          Ni dieu ni maître
cromagnon 07
cromagnon 07
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 522
Age : 65
Localisation : en ardèche libre
Date d'inscription : 07/01/2017
Arme favorite : mon coach gun
Shoot : 3300
Kill : 46

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog 450 Faure Le Page Empty Re: Bulldog 450 Faure Le Page

Message par Charlie Feathers Lun 4 Mar 2024 - 18:21

Norman Morris a écrit:En ce qui concerne la couleur de l'acier en fonction de sa température, je crois qu'à 250° on est encore dans les jaunes (jaune foncé à ce niveau)
De mémoire les ressorts de réveil étaient bleu sombre (attention pas bleu clair, là c'est raté)  Bleu sombre, c'est plutôt 290°

C'est la température à laquelle je monte quand j'ai de l'acier inox à transformer en ressort, car peu carboné.
Quand j'utilise un acier plus carboné comme dans l'ancien temps, je monte à 343°....parce que c'est la température de fusion du plomb et qu'en l'absence de thermomètre et régulation électronique comme maintenant,les anciens platineurs, avaient trouvé par empirisme que le plomb fondu était idéal pour faire le revenu d'un excellent ressort.

En l'absence de four électronique, j'ai lu (jamais essayé) qu'une bonne méthode de faire le revenu d'un ressort est de poser la pièce sur une plaque métallique et de chauffer la plaque par dessous, jusqu’à ce que le ressort vire au bleu. Bleu sombre je me répète et le sortir de suite, sans attendre qu'il chauffe plus.

Je reessaierai de faire du ressort. Ce qu’ on appelle le rouge cerise, c’ est du rouge tres foncé. Parcequ’ au marché les cerises j’ en vois de toutes les couleurs. Et pour le revenu, je met au four a quelle temperature? pendant combien de temps?
Charlie Feathers
Charlie Feathers
Paire
Paire

Nombre de messages : 126
Age : 57
Date d'inscription : 29/08/2022
Shoot : 783
Kill : 3

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog 450 Faure Le Page Empty Re: Bulldog 450 Faure Le Page

Message par Charlie Feathers Jeu 18 Avr 2024 - 12:39

Voila j’ ai rechargé autour de l’ axe pour supprimer les jeux. La suppression du jeu entre axe et carcasse a bien arrangé les choses quant a l’ indexation.
Par contre j’ ai donné le revolver a un armurier « aux armes anciennes americaines » pour refaire le ressort.

Bulldog 450 Faure Le Page Img_0910
Charlie Feathers
Charlie Feathers
Paire
Paire

Nombre de messages : 126
Age : 57
Date d'inscription : 29/08/2022
Shoot : 783
Kill : 3

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog 450 Faure Le Page Empty Re: Bulldog 450 Faure Le Page

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum