Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Bulldog cal.320, long ou court ?

5 participants

Aller en bas

Bulldog cal.320, long ou court ? Empty Bulldog cal.320, long ou court ?

Message par Chewie Mar 12 Mai 2009 - 13:02

Salut à tous,

Voici ma dernière acquisition :

Bulldog cal.320, long ou court ? Def45caf1bd12013eb95272f5a1eeb9d

Copie belge du Webley RIC, en calibre 320. Improprement appelé "Bulldog" car le Webley RIC est antérieur de dix ans au Webley Bulldog, mais ses dimensions réduites et son petit calibre font qu'on le classe dans cette catégorie.


C'est pas Old West, me direz-vous ? Mais si, mais si. Outre le colonel Custer qui portait des Webley RIC (ou des copies belges ?) à la Little Big Horn, on dit que Billy The Kid aurait possédé un Bulldog, ainsi que de nombreux civils et outlaws de l'Ouest. Patriotisme oblige, les américains se souviennent aujourd'hui surtout des Colt et autres Remington, S&W, etc. Un livre existe d'ailleurs aux USA : "The British Bulldog, the gun that really won the West" ( Le BB, le revolver qui conquit vraiment l'Ouest).
Inclassable36

L'arme est en acier, avec canon octogonal rayé, plaquettes en bois quadrillées (du "haut de gamme" pour un Bulldog, donc...)

On peut lire le poinçon ELG surmonté d'une couronne sur la barillet, ainsi que le marquage 11. Sur la carcasse, un nombre à quatre chiffres est frappé et est encore lisible, signe que l'arme n'a pas été trop poncée et polie, comme c'est souvent le cas avec ce type d'arme.

Il fonctionne très bien en double action, un peu plus erratiquement en simple action. L'indexation est correcte, l'alignement des chambres avec le canon semble OK.

Ses défauts : un canon usé presque jusqu'à fond de rayures par endroit. Ca montre que l'arme a tiré, mais peut-être pas toujours avec les bonnes munitions !
L'axe du barillet n'est pas d'origine mais c'est une pièce très bien usinée à qui il manque juste une tête en forme de clou pour la démonter plus facilement.

Le seul vrai défaut mécanique, c'est le ressort de détente qui ne tient plus (ou pas ?) dans son logement et qui remonte sous le barillet. Avantage : le jeu du barillet est réduit et son indexation plus ferme. Désavantage : le barillet est marqué sur sa périphérie par le ressort. A voir s'il faut percer les côtés de la carcasse pour insérer un petit axe pour le ressort ??

Le ressort de portière a disparu mais de toutes façons, la portière est plus un gadget qu'autre chose puisque le barillet se démonte en trente secondes montre en main et il est plus simple de recharcher/ décharger le barillet complet qu'utiliser la portière pour charger et la baguette du fléau pour pousser les douilles vides. Comme la portière tient bien en position fermée, je pense l'immobiliser avec du frein filet normal.

Maintenant, j'aimerais essayer cette arme (après une inspection plus minutieuse à la loupe du barillet et de la carcasse, et dans un étau à distance pour le premier barillet, bien sûr).

Le barillet fait 26 mm de long, quelqu'un d'entre vous saurait si c'est du 320 Long ou du 320 court ?? Pas facile de trouver de la doc là-dessus, même le livre sur les Bulldog des Editions Crépin-Leblond fait l'impasse sur cette distinction.

A 50 euros la boite de 25 cartouches, j'ai pas envie de me tromper ! Bien sûr, si j'envisage de garder l'arme, j'investirais sûrement dans un kit d'outils H&C pour fabriquer ses propres munitions.

Coucou21

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8161
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog cal.320, long ou court ? Empty Re: Bulldog cal.320, long ou court ?

Message par Invité Mar 12 Mai 2009 - 16:33

Salut Chewie,
Normalement, c'est du 320 short car la longueur maximale pour cette cartouche est de 29,96 mm, ce qui fait encore 4 mm de plus que ton barillet, mais c'est une longueur MAXI.
Maintenant, une question toute bête; je suppose qu'il s'agit d'une percussion centrale ? Si c'est une annulaire, il en existe une floppée.
Quoi qu'il en soit, je continue les fouilles et je te dis si je trouve autre chose.
Bizarre aussi qu'aucune mention de calibre ne soit frappée sur ton arme et question marquage, s'il à été éprouvé à Liége pour la poudre vive, tu dois avoir un marquage P.V. sur l'arme, sinon c'est un P.N. donc prudence.
A +
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bulldog cal.320, long ou court ? Empty Re: Bulldog cal.320, long ou court ?

Message par Invité Mar 12 Mai 2009 - 20:36

Encore trouvé ceci:
320 short révolver, longueur maxi: 26,59 mm. Longueur d'étui: 18,22 mm.
320 short - short case, longueur maxi: 25,2 mm . Longueur d'étui: 16,16 mm.
Faudrait aussi éventuellement connaitre le diamètre exact du canon.
A propos du canon, tu signales des rayures très peu profondes mais ça ne veut pas nécessairement dire qu'il a beaucoup tiré. Certaines armes de poing anciennes avaient des rayures très peu marquées.
La 320 short - short case semble en tous cas correspondre assez bien avec les dimensions de ton barillet et elle porte aussi l'appellation de 320 short révolver short case.
Je te souhaite de trouver ton bonheur et si tu ne trouves pas, il y a toujours la solution de les fabriquer toi même en recoupant d'autres étuis.
A la prochaine et bonne merde.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bulldog cal.320, long ou court ? Empty Re: Bulldog cal.320, long ou court ?

Message par Chewie Mar 12 Mai 2009 - 21:33

Papysharps a écrit:Salut Chewie,
Maintenant, une question toute bête; je suppose qu'il s'agit d'une percussion centrale ? Si c'est une annulaire, il en existe une floppée.
(...) tu dois avoir un marquage P.V. sur l'arme, sinon c'est un P.N. donc prudence.
A +

C'est bien une percussion centrale, et prévu uniquement pour la PN : 0.35-0.4 g, avec une balle ronde ou ogivale. C'est pas très violent comme munition apparemment, une sorte de "grosse 22". D'ailleurs, j'ai lu sur le Net qu'on pouvait se faire des douilles à partir d'étuis de 22 Hornet coupés à 16 mm.

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8161
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog cal.320, long ou court ? Empty Re: Bulldog cal.320, long ou court ?

Message par Chewie Mar 12 Mai 2009 - 21:36

Papysharps a écrit:Encore trouvé ceci:
320 short révolver, longueur maxi: 26,59 mm. Longueur d'étui: 18,22 mm.
320 short - short case, longueur maxi: 25,2 mm . Longueur d'étui: 16,16 mm.

Je vérifie ça ce soir au pied à coulisse.

Merci pour les infos !

(Voilà un sheriff qui connaît son job )

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8161
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog cal.320, long ou court ? Empty Re: Bulldog cal.320, long ou court ?

Message par Richelieu Mar 12 Mai 2009 - 23:55

Comme il semble vissé dans la carcasse,il est facile de remplacer le canon,tu as le choix:Mauser 98;Mas 36,Springfield 03;Lebel ou7/15,tout ça c'est le mème calibre a un ou deux 1/100eme près sans incidence pour une balle plomb
La douille de 22 Hornetne fait que 7/mm5 au culot,pas bon
Solution:leger alesage pour chambrer la 32 SW ou les DOUILLES de 32 acp
On fait de tres bon ressorts de rejet de detente avec la lame d'acier qui se trouve dans les balais d'essui-glaces.trempée a l'huile et revenue au plomb fondu
A+
Richelieu
Richelieu
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 575
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 27/12/2008
Arme favorite : Merwin & Hulbert
Shoot : 6208
Kill : 88

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog cal.320, long ou court ? Empty Re: Bulldog cal.320, long ou court ?

Message par Chewie Mer 13 Mai 2009 - 12:34

Richelieu a écrit:Comme il semble vissé dans la carcasse,il est facile de remplacer le canon,tu as le choix:Mauser 98;Mas 36,Springfield 03;Lebel ou7/15,tout ça c'est le mème calibre a un ou deux 1/100eme près sans incidence pour une balle plomb

En fait, le canon est taillé dans la masse avec la carcasse. Après mesure, il fait dans les 7.75 à l'entrée et entre 7.65 et 7.75 en sortie, donc il n'est pas aussi usé que je le pensais (le calibre théorique est à 7.90 je crois). C'est juste la bouche qui est abîmé et l'usure a créée une sorte de chanfrein irrégulier interne, mais seulement sur 1 ou 2 mm de profondeur.

Richelieu a écrit:La douille de 22 Hornetne fait que 7/mm5 au culot,pas bon

La mesure des différentes chambres en sortie donne de 7.70 mm à 7.75 mm. 25/100e de jeu maxi avec la douille de .22 Hornet, ce serait trop ?

Richelieu a écrit:Solution:leger alesage pour chambrer la 32 SW ou les DOUILLES de 32 acp

Solution à retenir effectivement, mais j'aimerais pour l'instant lui préserver son calibre d'origine, même si sa valeur historique est assez médiocre.

Richelieu a écrit:On fait de tres bon ressorts de rejet de detente avec la lame d'acier qui se trouve dans les balais d'essui-glaces.trempée a l'huile et revenue au plomb fondu
A+

Ok, merci bien pour le truc, je dois avoir des balais usagés dans mon garage, ça tombe bien.

Pour l'étui long ou court, la mesure du barillet donne 26.45 mm, donc selon les indications de Papysharps, ce serait bien du 320 court (ou short case).

Après examen minutieux avec une lampe, il apparaît que l'indexation du barillet n'est pas aussi bonne que je le pensais : les chambres ne correspondent qu'au 3/4 avec le canon. Il va falloir changer le doigt élévateur (le rochet,lui, est en bon état). Le doigt a dû etre usé par de multiples fonctionnements à blanc et il doit être trop court d'un ou deux mm, ce qui fait qu'il ne monte plus assez haut pour pousser le rochet et faire pivoter le barillet des quelques degrés qui manquent...

Le verouillage du barillet fonctionne mais il ne me semble pas très sûr pour le tir. Je vais essayer de démonter également cette pièce pour voir si on peut la changer.

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8161
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog cal.320, long ou court ? Empty Re: Bulldog cal.320, long ou court ?

Message par Richelieu Jeu 14 Mai 2009 - 17:36

Je suis tombé sur un ancien n° de Cible ou il y a un article sur la 320,je vais essayer de le passer
Richelieu
Richelieu
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 575
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 27/12/2008
Arme favorite : Merwin & Hulbert
Shoot : 6208
Kill : 88

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog cal.320, long ou court ? Empty cartouche 320

Message par Richelieu Jeu 14 Mai 2009 - 18:25

Rien a faire,ça ne passe pas
Richelieu
Richelieu
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 575
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 27/12/2008
Arme favorite : Merwin & Hulbert
Shoot : 6208
Kill : 88

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog cal.320, long ou court ? Empty Re: Bulldog cal.320, long ou court ?

Message par Richelieu Ven 15 Mai 2009 - 9:55

Bulldog cal.320, long ou court ? Poudre60
Richelieu
Richelieu
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 575
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 27/12/2008
Arme favorite : Merwin & Hulbert
Shoot : 6208
Kill : 88

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog cal.320, long ou court ? Empty cartouches 320 long

Message par Richelieu Ven 15 Mai 2009 - 10:02

[img]https://i.servimg.com/u/f64/12/54/34/51/[url=https://servimg.com/view/12543451/398][img]https://i.servimg.com/u/f64/12/54/34/51/poudre67.j[url=https://servimg.com/view/12543451/400]Bulldog cal.320, long ou court ? Poudre69pg[/img][/url]poudre66.jpg[/img][/url]
Richelieu
Richelieu
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 575
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 27/12/2008
Arme favorite : Merwin & Hulbert
Shoot : 6208
Kill : 88

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog cal.320, long ou court ? Empty 320long

Message par Richelieu Ven 15 Mai 2009 - 10:15

Bulldog cal.320, long ou court ? Poudre73
Richelieu
Richelieu
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 575
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 27/12/2008
Arme favorite : Merwin & Hulbert
Shoot : 6208
Kill : 88

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog cal.320, long ou court ? Empty 320 long

Message par Richelieu Ven 15 Mai 2009 - 10:19

Bulldog cal.320, long ou court ? Poudre76
Richelieu
Richelieu
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 575
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 27/12/2008
Arme favorite : Merwin & Hulbert
Shoot : 6208
Kill : 88

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog cal.320, long ou court ? Empty Re: Bulldog cal.320, long ou court ?

Message par Richelieu Ven 15 Mai 2009 - 10:21

Ce fut une dure bataille,mais la perseverence bretonne a fini par l'emporter
A+
Richelieu
Richelieu
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 575
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 27/12/2008
Arme favorite : Merwin & Hulbert
Shoot : 6208
Kill : 88

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog cal.320, long ou court ? Empty Re: Bulldog cal.320, long ou court ?

Message par Chewie Ven 15 Mai 2009 - 16:03

Salut à tous,

Voilà un petit stripping de la bête :

Bulldog cal.320, long ou court ? 83c7df0281e21884e57bb3190dcda4eb

What a Face Même pas trente pièces (et en comptant la visserie et les pièces indémontables du chien).

Le barillet :

Bulldog cal.320, long ou court ? C5e6abb5e11be3725374f8781a8acb7c

Le poinçon est bien visible (de même que la rayure laissée par le ressort sur sa périphérie côté canon...). On voit que le rochet n'est pas encore trop critique et même si les encoches de verrouillage usinées "à la main" ne sont pas très jolies, elles sont suffisamment profondes et nettes pour remplir leur office.

Le chien :

Bulldog cal.320, long ou court ? Ae9d2ffd92ecb308a21ecb1cedf3acb2

Avec le même numéro "11" que le barillet. Cette pièce, malgré son ressort qui ne paye pas de mine, semble tout-à-fait fonctionnelle (l'alésage d'axe est un peu ovalisé mais on s'en accommodera).

La détente :

Bulldog cal.320, long ou court ? 0358e719e6d9a0e2c879cf10723bfe33

Marquée "11" elle aussi. La masselotte située au-dessus de l'alésage de son axe est trop usée et ne verrouille plus le barillet : il manque 1 mm au moins. La barillet était faussement "verrouillé" par la tension du ressort qui remontait de son logement et venait frotter contre lui. Comme la pièce est d'un bloc et assez complexe, il va falloir réparer la masselotte.

Le doigt élévateur :

Bulldog cal.320, long ou court ? 63bb1abe1ec93e03c66e4b5c0cf94721

Vu comme ça, il semble fonctionnel et pourrait passer les tests de qualification chez Pietta (sic). Son extrémité est toutefois émoussée et il doit lui aussi lui manquer 1 mm au moins. C'est plus simple à refabriquer, à voir quelle option choisir : le réparer ou le remplacer.

Les plaquettes sont très foncées à l'extérieur, probablement encrassées et tâchées par l'huile. Le bronzage est probablement beaucoup plus récent que l'arme qui doit dater de la fin du 19ème siècle/ début 20e (le poinçon est postérieur à 1893). Je ne le trouve pas très joli : peu profond, trop noir. Là aussi, à voir.

Un peu de boulot en perspective...

Coucou21

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8161
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog cal.320, long ou court ? Empty Re: Bulldog cal.320, long ou court ?

Message par Richelieu Ven 15 Mai 2009 - 18:34

A voir de pres l'elevateur et le bec de la queue de detente, il me semble qu'ils ont deja subi une réparation?
Pour les armatures d'essuie glace, toutes ne sont pas en acier
Richelieu
Richelieu
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 575
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 27/12/2008
Arme favorite : Merwin & Hulbert
Shoot : 6208
Kill : 88

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog cal.320, long ou court ? Empty Re: Bulldog cal.320, long ou court ?

Message par Bloob Ven 15 Mai 2009 - 19:15

J'aime les reportages photo de Chewie ! Bravo ! vivement la suite.. Super10

@ Richelieu : tu t'en es très bien sorti, tes balises sont bien en place, mais parfois le forum bug et les images ne s'affichent pas si on est pas connecté par exemple; et ton hébergeur d'image semble avoir buggé lui aussi sur une image; tu n'y es donc pour rien ! NonNon02

_________________
Bulldog cal.320, long ou court ? A_fair10
Jacky Treehorn : Je vous en ressers un ?
Le Duc : C'est pas pour me vanter mais ouais !
Et il se mit à faire plus noir que dans le cul d'un taureau par une nuit sans lune... on n'en voyait pas le fond... (The big Lebowski)
Bloob
Bloob
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5011
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/11/2008
Arme favorite : Navy 51 ( paire ;)
Shoot : 10940
Kill : 262

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog cal.320, long ou court ? Empty Re: Bulldog cal.320, long ou court ?

Message par Invité Sam 16 Mai 2009 - 15:44

Beau boulot Richelieu, toujours intéressant. Super14
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bulldog cal.320, long ou court ? Empty re : Bulldog .

Message par old pistolero Sam 16 Mai 2009 - 15:49

Salut Chewie .
Dans le mème style ; j'ai un Américan mod. Guardian 1878 ; mini Bulldog ; fabriqué a Liège ; mais en système Lefaucheux ( catouche à aiguille ) qui doit dater de la fin du 19 ème ou début du 20ème ?
En état moyen ; mais je l'ai acquis juste pour le fun !

Bulldog cal.320, long ou court ? 56660
imagik.fr

OLD Coucou21


Dernière édition par old pistolero le Sam 16 Mai 2009 - 15:51, édité 1 fois (Raison : correction .)
avatar
old pistolero
BAN définitif

Nombre de messages : 1479
Age : 74
Date d'inscription : 16/01/2009
Shoot : 7128
Kill : 127

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog cal.320, long ou court ? Empty Re: Bulldog cal.320, long ou court ?

Message par W.EARP Sam 16 Mai 2009 - 20:53

Salut à tous.
Je vais quand même me lancer je ne voulais pas me faire d'ennemis mais je dois le dire.
C'est le genre d'arme avec laquelle je n'arrive pas à accrocher. Je ne sais pas ce qui cloche mais il y a quelque chose dans la forme générale de l'arme qui me bloque. Avec les Lefaucheux c'est pareil.
Mais bon on ne va pas s'engueuler pour ça les gars.

_________________
Soyons réalistes, exigeons l'impossible.
https://repliquesoldwest.superforum.fr/index.htm
W.EARP
W.EARP
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 676
Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/12/2008
Arme favorite : New Army 1858
Shoot : 6243
Kill : 89

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog cal.320, long ou court ? Empty re :Bulldog 320

Message par old pistolero Dim 17 Mai 2009 - 6:55

Salut Wyatt .
Pourquoi se facher ? notre ROW est là pour que chacun puisse émettre son avis !
Chacun voit midi à sa porte ou à sa montre !
C'est une question de préférences , le problème est identique pour les amateurs d'armes gravées ou non !
Pareil pour les pistolets PN , moi je préfère un Kentuckian à tous autres modèles ; alors que pour beaucoup d'autres le style Lepage ( duel Français ) est de loin le plus apprécié !
Pareil pour les Carabines" Caps " pour moi la plus belle est la Hawken ; pour plein d'autres
c'est vilain comme arme !
il y en a mème un qui m'a affirmé que c'était " copier " sur la Winchester ( tu parles !) en 1845 la Winch. n'était pas encore dans la tète de MR Winchester ; me semble t-il ?
Tiens une chtite photo de ma Hawken !

Bulldog cal.320, long ou court ? 57079imagik.fr

Bon dimanche à toi et aux tiens !
OLD Coucou21


Dernière édition par old pistolero le Dim 17 Mai 2009 - 11:03, édité 1 fois
avatar
old pistolero
BAN définitif

Nombre de messages : 1479
Age : 74
Date d'inscription : 16/01/2009
Shoot : 7128
Kill : 127

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog cal.320, long ou court ? Empty Re: Bulldog cal.320, long ou court ?

Message par W.EARP Dim 17 Mai 2009 - 10:26

Salut old.
C'était dit sur le ton de l'humour bien entendu histoire de plaisanter.
Heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes gouts se serait triste à en mourir. On serait toujours d'accord sur tout.
Les discussions seraient vite bâclées.
Je clique sur ta photo mais n'arrive pas à l'agrandir.
En tous cas bon dimanche à vous tous également, ça va être l'heure de Alcooliques03

_________________
Soyons réalistes, exigeons l'impossible.
https://repliquesoldwest.superforum.fr/index.htm
W.EARP
W.EARP
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 676
Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/12/2008
Arme favorite : New Army 1858
Shoot : 6243
Kill : 89

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog cal.320, long ou court ? Empty re : Bulldog cal. 32

Message par old pistolero Dim 17 Mai 2009 - 10:57

Salut Wyatt ; je vais rectifier la photo ; afin que tu puisses l'agrandir !
A coté de la Hawken c'est un CAL. 16 pn à percussion ( mais tout simplement : Manufrance- St. Etienne 1901 -)
OLD Coucou21
avatar
old pistolero
BAN définitif

Nombre de messages : 1479
Age : 74
Date d'inscription : 16/01/2009
Shoot : 7128
Kill : 127

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog cal.320, long ou court ? Empty Re: Bulldog cal.320, long ou court ?

Message par Chewie Dim 17 Mai 2009 - 14:28

En examinant l'arme de plus près, on trouve les poinçons suivants sur l'armature (sous les plaquettes) :

Bulldog cal.320, long ou court ? 2e841f13123ce3466cab1b7ed202e95f

Un V surmonté d'une étoile, un AB surmonté d'une étoile, un L à l'envers (?) tout en bas. Les lettres surmontées d'une étoile indiquent le contrôleur. V serait pour Isidore Maçon (en poste de 1929 à 1953) mais AB n'existe pas...?? Pour la marque inférieure, mystère.

De l'autre côté :

Bulldog cal.320, long ou court ? 35ab9d88fdb652d601cf41fa8c53e580

Soit N&S, soit SRN suivant le sens de lecture. Il s'agit probablement de l'artisan qui a fabriqué l'arme. Je n'ai rien trouvé pour l'instant, il faudrait voir avec des spécialistes.

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8161
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Bulldog cal.320, long ou court ? Empty Re: Bulldog cal.320, long ou court ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum