Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

COLT POLICE 1862 Conversion

+5
lakota
Ringo
le Molvanien
Norman Morris
clifou
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 Empty Re: COLT POLICE 1862 Conversion

Message par JS Lun 23 Jan 2023 - 10:13

J'ai ressorti hier de mon carton "travaux en attente" une paire de revolvers .
Un est une conversion de Colt 1851, la gravure du barillet est a raviver , mais ils l'ont tellement poncée que c'est effacé à 90% ...il y a donc beaucoup de boulot et c'est la raison pour laquelle il traîne chez moi depuis plus d'un an  MDR48
COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 20230131
Je ne sais pas si la conversion était d'usine, bizarrement le percuteur avait été prévu au départ pour des cartouches à percussion annulaire, et il percutait non pas à 12H00 mais à 14h00 où il y a un peu plus d'acier entre les alvéoles ( il y a quelques traces de percussion à sec sur le barillet)
Plus tard le percuteur a dû être incliné ( ou remplacé ? ) car maintenant il percute au centre, la carcasse a été limée pour le laisser passer plus bas . Il semble donc avoir subi une double conversion avec passage du Rimfire au Centerfire Applaudissements02
https://i.servimg.com/u/f16/17/63/28/64/20230129.jpg

Certains d'entre vous ont du lire" l'aristocratie du pistolet " écrit par Raymond Caranta et Pierre Cantegrit , aviez- vous remarqué que la couverture de ce livre reprenait l'affiche publicitaire Colt montrée plus haut ?
COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 20230130
Un ami m'avait demandé de lui graver une plaque en hommage à Raymond qui était son ami intime. J'ai donc à cette occasion gravé la fameuse scène d'attaque de diligence . Il n'y a pas tous les détails qu'on peut voir sur les photos de Clifou ou sur l'exemplaire du MET, mais  à ma décharge la scène mesure 10mm sur 50mm  Alcooliques16
COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 20230132
JS
JS
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 353
Age : 70
Date d'inscription : 12/04/2022
Shoot : 1285
Kill : 145

Revenir en haut Aller en bas

COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 Empty Re: COLT POLICE 1862 Conversion

Message par JS Lun 23 Jan 2023 - 10:41

Je viens de remarquer que j'avais oublié le cocher , la plaque est encore sur mon bureau, je vais essayer de corriger ça sourire116

En cherchant le navy conversion dans mon carton , j'ai retrouvé un second colt 1858 que son propriétaire m'a annoncé comme étant un London , avec le pontent en acier , il m'a demandé de lui refaire les marquages colt très effacés par les ponçages successifs et de raviver la scène du barillet .
https://i.servimg.com/u/f16/17/63/28/64/20230134.jpg

quand j'ai regardé la scène sous le microscope j'ai été surpris de ne pas reconnaître celle d'Ormsby, à un moment je me suis demandé si Colt n'avait pas changé ses scènes pour la production Anglaise ...vu que j'y voyais un pont et un château . Je n'ai jamais mis les pieds à Londres j'ai donc regardé sur Google à quoi ressemblait le Tower Bridge . Ce ne pouvait pas être lui , car il n'y passe pas de train, or sur le barillet de ce navy on distingue bien un train sur le pont MDR48
COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 20230133

Après de nombreuses recherches sur le web j'ai trouvé une piste : Il pourrait s'agir d'un pont ferroviaire, le pont du Val-Benoît qui enjambe la Meuse à Liège. Ce pont s'est effondré en 1939. Le château du barillet serait alors la forteresse de Liège Applaudissements02
https://wallonica.org/blog/2021/04/29/marechal-lexplosion-du-pont-du-val-benoit-et-du-vieux-pont-dougree-chicc-1994/

C'est donc une rareté , cela a été gravé à la main , au burin et au marteau par un graveur belge fin 19e début 20e , je pense que le barillet et les marquages vont rester en l'état pou respecter le travail de nos anciens Alcooliques03
JS
JS
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 353
Age : 70
Date d'inscription : 12/04/2022
Shoot : 1285
Kill : 145

Revenir en haut Aller en bas

COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 Empty Re: COLT POLICE 1862 Conversion

Message par clifou Lun 23 Jan 2023 - 11:28

Js Coucou21

Tu parles de colt 1858 ? Je pense qu'il s'agit d'une revolver Belge ,sorte de copie de colt navy 1851 ,le barillet est souvent légèrement plus long.

En ce qui concerne ta plaque gravée j'ai souvent utilisé des clichés d'imprimerie qui ressemblent fortement à ta réalisation pour les personnes qui ne savent pas reconnaître une gravure main d'une gravure photomécanique.

Ne serait-il pas intéressant  parfois pour réduire le prix ou bien pour celui qui ne sait pas graver ,de faire réaliser des photogravures  sur cuivre et de les argenter après coup. Bien sûr cela n'a rien à voir avec la qualité des gravures à la main mais le procédé est cependant  très valable.
L'avantage c'est que le dessin au trait se fait sur papier dans un format nettement plus grand  voir très grand et se trouve photographié puis réduit soit en négatif ou en positif sans perdre de détails.  Ensuite après sensibilisation de la plaque et insolation elle peut être gravée à l'acide.
Je sais bien que tu connais tout cela mais quel est ton avis ? Coucou04




Ici une plaque photogravée.
COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 78946e12

_________________
COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3298
Age : 69
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7711
Kill : 431

Revenir en haut Aller en bas

COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 Empty Re: COLT POLICE 1862 Conversion

Message par Ringo Lun 23 Jan 2023 - 12:41

JS a écrit:
Ringo a écrit:Pour tous ceux qui s'intéressent aux gravures sur les barillets Colt, j'ai présenté il y a déjà presque neuf ans une monographie d'Arthur Tobias : "Colt cylinder scenes".
Coucou21
Merci Ringo , je voulais l'acheter ...mais 45€ de port je renonce .  A tout hasard tu ne vendrais pas ton exemplaire d’occase  ?   sourire116  
Effectivement, 45€ de port, c'est rédhibitoire.
Mon exemplaire est bien au chaud dans ma bibliothèque. Il y restera jusqu'à ce que mes héritiers dispersent ma collection. sourire116
On devrait pouvoir trouver une autre solution...
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19825
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 Empty Re: COLT POLICE 1862 Conversion

Message par clifou Lun 23 Jan 2023 - 12:52

JS Coucou21

Pour ton Colt Belge ,il s'agirait du Brooklyn Bridge débuté en 1869 et qui possédait des rails pour un tramway.

https://littlegun.be/arme%20belge/artisans%20identifies%20q%20r/a%20ronge%20fr.htm


.COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 00002_15
COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 13772310
COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 Brookl10

_________________
COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3298
Age : 69
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7711
Kill : 431

Revenir en haut Aller en bas

COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 Empty Re: COLT POLICE 1862 Conversion

Message par JS Lun 23 Jan 2023 - 18:29

@Ringo,  je te remercie . Je t'ai envoyé un MP
@ Clifou  : Merci pour tes recherches sur ce Colt Belge , le coup de crayon du graveur est très proche ! Mais je ne crois pas qu'il ait représenté ce pont de Brooklyn, car ce n'est pas un tramway, il y a 3 wagons et une loco très effacée . Le haut de la structure est arrondi comme sur les ponts Eiffel .  Mais vu qu'ils le dessinaient à la main , l'interprétation était libre et je suis convaincu qu'il s'agit bien d'un colt de la famille "Brooklyn"

Pou revenir aux accessoires du futur coffret de ton Colt conversion,  je suis tombé aujourd'hui sur cette photo d'un chef de la police collectionneur de couteaux  :
COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 20230135
Du coup j'ai appris comment ils appelaient ce genre de livret qui était l'ancêtre des photos de police anthropométriques, c'est le "Mug book"  COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 1f600

On en voit plusieurs exemples sur le web, en imprimant des photos N&B sur du papier très ancien tu pourrais te faire un Mug Book très crédible sourire116
https://www.google.com/search?q=19th+century+police+mug+book&tbm=isch&ved=2ahUKEwi_9ZianN78AhW_U6QEHY0ODd8Q2-cCegQIABAA&oq=19th+century+police+mug+book&gs_lcp=CgNpbWcQAzoECCMQJ1CTN1iahgFgoJEBaABwAHgAgAGFAYgBtBCSAQQ1LjE1mAEAoAEBqgELZ3dzLXdpei1pbWfAAQE&sclient=img&ei=VMTOY7_7Lb-nkdUPjZ20-A0&bih=955&biw=1920&client=firefox-b-d
JS
JS
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 353
Age : 70
Date d'inscription : 12/04/2022
Shoot : 1285
Kill : 145

Revenir en haut Aller en bas

COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 Empty Re: COLT POLICE 1862 Conversion

Message par tranter 44 Lun 23 Jan 2023 - 19:32

Belle acquisition qui enrichit ta belle collection
De plus c’est une pièce peu courante
Content pour toi

Applaudissements02

_________________
COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 3178
tranter 44
tranter 44
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1686
Age : 79
Date d'inscription : 02/12/2011
Shoot : 6660
Kill : 188

Revenir en haut Aller en bas

COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 Empty Re: COLT POLICE 1862 Conversion

Message par JS Lun 23 Jan 2023 - 19:59

clifou a écrit:
Ne serait-il pas intéressant  parfois pour réduire le prix ou bien pour celui qui ne sait pas graver ,de faire réaliser des photogravures

Ici une plaque photogravée.
COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 78946e12
L'exemple que tu montres est très artistique  Applaudissements02  , mais on peut aussi faire des textes .
La photogravure a été une technique  employée par certains fabricants d'armes, par exemple Colt a sorti des COLT FRONTIER dont le marquage sur le canon était fait par photogravure :
COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 21011
 Là les lettres sortent en "relief" sur le fond creusé, mais j'ai vu aussi des lettres creusées avec un contour ovale autour
Mais ils semblent l'avoir ensuite abandonnée ,le marquage avec un poinçon est plus simple à mettre en œuvre :
COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 31110

J'ai utilisé également ces techniques de photogravure pour faire des marquages longs et en très petits caractères . A un moment je fabriquais beaucoup de circuits imprimés électroniques, c'est la même technique  Applaudissements02
Voici succinctement les étapes  :
Un dessin du futur texte à graver est fait sur l'ordi , ici il est en caractères cyrilliques car il s'agissait d'un 44 Russian fabriqué à Tula:
COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 1_dess11
Une fois que le texte à la bonne dimension il faut faire faire un film ( Typon) par un professionnel car si on le fait avec un transparent imprimé sur notre imprimante de  bureau ce ne sera pas assez opaque  MDR48
COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 Typon_11
On dépose ensuite sur la zone à graver de l'arme un film spécial photo-sensible , ce film est collé en le chauffant légèrement au décapeur thermique :
COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 P1190622
Le typon est scotché au dessus du film en le centrant bien sur l'arme et on fait ensuite l'insolation : on éclaire les zones claires du typon soit avec une lampe UV ( comme les lampes à bronzer) soit tout simplement  en l'exposant quelques dizaines de secondes au soleil. Avec un révélateur alcalin vendu avec le film on dissout les zones qui n'ont pas été insolées, le métal nu apparaît dans les zones de texte  Applaudissements02
COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 P1190624
Il reste ensuite à faire la " morsure " . Avec certains types de film l'électrogravure ne marche pas car ça dégage de la chaleur et le film se décolle. La gravure à l'acide est plus longue à faire car il faut former une cuvette en pâte à modeler autour du texte, cuvette qui devra être étanche et recevoir l'acide - soit du perchlorure , soit acide nitrique dilué . Le film est ensuite nettoyé à l'acétone et la gravure apparaît bien nette  
COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 P1190623
Le rendu est assez bon , même sur des lettres minuscules de moins de 1mm, mais bien-sûr on n'a pas l'aspect poinçonné qui avec son métal refoulé autour du texte à un aspect caractéristique. Disons que là cela ressemble à une gravure un peu "passée" sourire116
COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 Plaque13

On obtiendrait des résultats similaires avec une gravure laser , mais c'est moins à portée de l'amateur MDR48  Ces techniques nécessitent d'avoir un état de surface parfait , on ne pourrait pas faire de la photogravure sur une zone avec des cratères d'oxydation MDR48  
Dans ces cas-là la seule solution c'est le burin , il faut repasser chaque lettre lisible avant d'attaquer le ponçage , sinon on effacerait tout et on n'aura plus de guide pour le burin , Ici j'ai commencé à repasser les zones visibles du texte, dans les cratères il faudra certainement graver des nouveaux caractères car souvent la rouille est descendue plus bas que le marquage poinçonné d'origine.  Pour atteindre le métal sain il faut parfois descendre de 2 ou 3/10e de mm, cela risque donc d'estomper les caractères gravés dans les zones où le métal était sain .  Il faudra alors repasser une ou 2 fois ces caractères au fur et à mesure du ponçage
COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 20230137
Voici l'opération que j'ai en cours en ce moment ( quand il ne fait pas trop froid)  J'aime bien le burin car il n'y a pas de produit chimique à manipuler MDR48  C'est une technique assez lente...et pas très rentable  car si on comptait tout le temps passé le client prendrait peur Peureux08  . Mais je fais aussi cela parce que j'aime les armes anciennes , je me documente sur celles que j'ai à l'étau , et pour celle-ci je me dis que Teddy Roosvelt aurait pu tirer un Rhinocéros avec Coucou04  Cela me fait voyager en l'Afrique en plein cœur de l' hiver  Applaudissements02
COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 20230136
JS
JS
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 353
Age : 70
Date d'inscription : 12/04/2022
Shoot : 1285
Kill : 145

Revenir en haut Aller en bas

COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 Empty Re: COLT POLICE 1862 Conversion

Message par clifou Lun 23 Jan 2023 - 21:50

JS Coucou21

Si nous comprenons bien  tu reprends les gravures trop estompées d'armes de collection,ou bien tu refais les marquages quand ils sont plus ou moins effacés par le temps ?
Je vois sur les annonces de certaines ventes aux enchères le terme gravures ou marquages réappuyés , je me demandais si c'était pas dommageable  pour l'intégrité de l'arme.

Je me doute bien que tu réalises cette opération par esthétisme et amour de ton art ,mais dans d'autres mains habiles ce pourrait être pour d'autres raisons.


Au niveau purement collection ,n'est-il pas ambigu de refaire les marquages et un doute ne peut-il pas survenir qu'en à l'authenticité d'une arme?

_________________
COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3298
Age : 69
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7711
Kill : 431

Revenir en haut Aller en bas

COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 Empty Re: COLT POLICE 1862 Conversion

Message par JS Mar 24 Jan 2023 - 11:40

Je sais que certains prônent de laisser les armes dans leur jus ... chacun fait ce qu'il veut avec .  Personne ne s'étonne de voir une toile restaurée, avec certaines zones refaites , alors que sur une arme cela en choque MDR48

 S'ils veulent laisser leurs armes gangrenées de rouille continuer à se ronger , libre à eux .  Les seuls marquages que je refais sont ceux des armes qui dans le passé ont été trop poncées ou qui sont très attaquées par la rouille et qui verront leurs marquages effacés lors de leur future restauration. Et je ne le fais que pour quelques amis collectionneurs que je connais et que je sais à mille lieues de faire  des plus values en maquillant une arme.
Dans tous les cas je ne pense pas que ça apporte la moindre plus value, mais si je peux faire plaisir à des amis qui ont envie que leur arme ait des marquages lisibles, pourquoi pas ?

Faire des faux marquages sur une réplique cela se voit comme le nez sur la figure , même en s'appliquant le meilleur graveur n'obtiendra jamais le rendu d'un marquage d'origine poinçonné.
Même les marquages très bien faits au laser seront différents.  MDR48 avec une loupe ou parfois simplement une bonne photo on peut comparer avec les marquages d'origine et lever le doute .

J'avais vu qu'aux USA Turnbull les refaisait avec une machine semblable à celle utilisée à l'origine, regardez dans leur vidéo à 6' 29"


J'ai eu la chance de sauver de la ferraille une machine semblable  . Je l'ai restaurée et elle pourrait marquer comme à l'origine ...à condition de refaire le même poinçon .
COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 Machin21
COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 20220332
COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 Machin15

Les marquages des barillets de Colt ont été faits avec une machine semblable, en utilisant les poinçons rotatifs d'Ormsby

En ce moment , pour éviter de me cailler avec le burin , j'aurais aimé avoir le poinçon MANUFACTURED BY WINCHESTER REPEATING ARMS & Co ...Mais pour refaire un tel poinçon il me faudrait bosser environ un mois sans être certain d'y arriver . Le refaire en CNC serait également hors de prix et reviendrait plus cher que le prix de l'arme.  Donc pour l'instant il faudra continuer à manier le burin dans le froid . Je vais aller chercher un peu de bois pour la cheminée  Bucheron
JS
JS
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 353
Age : 70
Date d'inscription : 12/04/2022
Shoot : 1285
Kill : 145

Revenir en haut Aller en bas

COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 Empty Re: COLT POLICE 1862 Conversion

Message par Norman Morris Mar 24 Jan 2023 - 11:52

Grillé par Jean (et ça va même pas le rechauffer sourire116 )

J'étais en train d'écrire..

@ Clifou
Avant

COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 Img_0219

Après

COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 Img_0811

le marquage était atténué au centre...

Un très léger travail discret de Jean a remédié au problème... L'arme est elle dénaturée, y vois tu une tentative de truanderie, ou juste l'envie d'avoir quelque chose "comme à l'origine" ???

_________________
Tout ce qui est bon dans la vie, est soit illégal, soit immoral, soit fait grossir
Norman Morris
Norman Morris
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1028
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 15/04/2021
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2549
Kill : 208

Revenir en haut Aller en bas

COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 Empty Re: COLT POLICE 1862 Conversion

Message par clifou Mar 24 Jan 2023 - 12:40

Norman Morris Coucou04

Perso je suis assez pour les objets dans leur état d'origine après le stoppage de la corrosion  mais chacun voit la chose comme il souhaite.  

Je voulais simplement dire au sujet de la reprise des marquages voir de leurs réfection totale que c'est un problème d'authenticité. Je ne parle pas ici du travail de Jean qui est une personne de confiance mais de ceux qui pourraient de par leur capacité technique falsifier facilement et sans scrupule certains objets .



En tant que collectionneur par exemple je suis sur le point de faire rentrer un colt saa cavalry d'origine avec ses marquages  réglementaires , si le vendeur ne disait que les marquages ont été refaits je me poserais des questions .

_________________
COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3298
Age : 69
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7711
Kill : 431

Revenir en haut Aller en bas

COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 Empty Re: COLT POLICE 1862 Conversion

Message par Simon Girty Mar 24 Jan 2023 - 13:02

tant qu'à restaurer.. restaurons jusqu'au bout .. non ?
j'aime bien l'analogie avec la toile de maitre que l'on repeint par endroits s'ils sont détruits ou abîmés....

par contre les faussaires sont des malfaiteurs !!!
Simon Girty
Simon Girty
Full
Full

Nombre de messages : 2655
Age : 66
Localisation : riviéra française
Date d'inscription : 17/11/2015
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6640
Kill : 533

Revenir en haut Aller en bas

COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 Empty Re: COLT POLICE 1862 Conversion

Message par clifou Mar 24 Jan 2023 - 13:54

C'est vrai Simon Girty Coucou21

On restaure les toiles ,les dessins .......les meubles estampillés......les bronzes...... etc

Mais on ne refera pas la signature d'une peinture ,ni l'estampille d'un meuble d'ébéniste , ni la justification d'une épreuve d'artiste  ou les poinçons d'une pièce ancienne d'argenterie si tous cela a disparu.

Dans notre domaine de prédilection  les numéros ,les symboles , les marquages en tous genre déterminent  souvent le taux de rareté et de par là même la valeur des objets,  je parle ici d'armes anciennes originales, cela me gêne de savoir qu'on les a refaits ou améliorés , je trouve que c'est la porte ouverte au magouilles en tous genres et dans le domaine des armes il y en a beaucoup et pas d'aujourd'hui.

Ce n'est que mon approche perso qui ne vaut que ce qu'elle vaut elle ne vise personne en particulier mais nous avons tous étaient confrontés au moins une fois et moi le premier plus souvent qu'à mon tour.

_________________
COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3298
Age : 69
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7711
Kill : 431

Revenir en haut Aller en bas

COLT POLICE 1862 Conversion - Page 2 Empty Re: COLT POLICE 1862 Conversion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum