Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Petit bijou de chez Colt.

+7
senior Touco
Simon Girty
le Molvanien
JS
cromagnon 07
gringo
clifou
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Petit bijou de chez Colt. - Page 2 Empty Re: Petit bijou de chez Colt.

Message par shazz Lun 2 Jan 2023 - 12:12

bonjour, superbe coffret vraiment sobre et classe

qu'avez vous utilisé comme feutrine ?
autocollante ?
quelle épaisseur ?

merci d'avance
shazz
shazz
Pied-tendre

Nombre de messages : 20
Age : 53
Date d'inscription : 03/11/2020
Shoot : 1306
Kill : 1

Revenir en haut Aller en bas

Petit bijou de chez Colt. - Page 2 Empty Re: Petit bijou de chez Colt.

Message par clifou Lun 2 Jan 2023 - 12:32

SHAZZ  Coucou21

C'est tout simplement de la suédine double face qui existe en une multitude de couleurs différentes d'un recto au verso.  Soit un taupe et un brun sombre ou un jaune et un bleu et plein d'autres possibilités.

C'est pas cher , environ 16 € le m en 140, je la colle au pinceau et colle neutre incolore vinylique rien de bien compliqué. Autre avantage la suédine n'étant pas tissée on peut l'utiliser dans n'importe quel sens et c'est très doux .



Quelques exemples en retournant la suédine.

Petit bijou de chez Colt. - Page 2 71111Petit bijou de chez Colt. - Page 2 159113
Petit bijou de chez Colt. - Page 2 170211

_________________
Petit bijou de chez Colt. - Page 2 Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3290
Age : 69
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7695
Kill : 428

Revenir en haut Aller en bas

Petit bijou de chez Colt. - Page 2 Empty Re: Petit bijou de chez Colt.

Message par shazz Lun 2 Jan 2023 - 15:02

génial Alcooliques21

merci beaucoup Clifou
shazz
shazz
Pied-tendre

Nombre de messages : 20
Age : 53
Date d'inscription : 03/11/2020
Shoot : 1306
Kill : 1

Revenir en haut Aller en bas

Petit bijou de chez Colt. - Page 2 Empty Re: Petit bijou de chez Colt.

Message par gringo Mar 3 Jan 2023 - 19:38

clifou a écrit:Il manque sur ce joli coffret ancien l'entrée de serrure en laiton , elle devait être incrustée mais perdue elle fut remplacée par une entrée en bois.
Petit bijou de chez Colt. - Page 2 Captu196





Sur un autre coffret à venir c'est l'inverse ,il manque la pièce de pouce pour ouvrir le couvercle , c'est moins facile à retrouver ou à refaire surtout  le creusement pour le doigt.
Petit bijou de chez Colt. - Page 2 Pict0279


Si quelqu'un  a une idée je suis à l'écoute .


C'est typique XIX 1850

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  Petit bijou de chez Colt. - Page 2 40044010



Petit bijou de chez Colt. - Page 2 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5610
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10353
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit bijou de chez Colt. - Page 2 Empty Re: Petit bijou de chez Colt.

Message par clifou Mar 3 Jan 2023 - 20:30

Exact Gringo Coucou21     milieu du 19 eme. Ils savaient travailler.

le deuxième coffret en photo avec sa poignée escamotable est magnifique avec un double filet laiton et un filet en bois clair.  La poignée est tellement bien ajustée qu'on ne la voit pas au premier abord.
La petite pièce de pouce me pose problème car je pourrais en refaire une dans un laiton de 3 mm que je possède mais comment faire l'encoche qui est assez profonde ?


La poignée .
Petit bijou de chez Colt. - Page 2 Pict0280

_________________
Petit bijou de chez Colt. - Page 2 Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3290
Age : 69
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7695
Kill : 428

Revenir en haut Aller en bas

Petit bijou de chez Colt. - Page 2 Empty Re: Petit bijou de chez Colt.

Message par gringo Mar 3 Jan 2023 - 20:50

Certainement du buis .

La coquille était emboutie , ce serait difficile de la refaire , tu pourrais en faire une ,simplement que la façade sans toucher le fond surtout pas le gratter , en le laissant obscur comme il est , tu peux être certain que personne ne douterait de son authenticité . sourire116

Ce doit être minuscule .

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  Petit bijou de chez Colt. - Page 2 40044010



Petit bijou de chez Colt. - Page 2 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5610
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10353
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit bijou de chez Colt. - Page 2 Empty Re: Petit bijou de chez Colt.

Message par JS Mer 4 Jan 2023 - 14:14

Si j'avais à refaire une telle pièce j'utiliserais du laiton épais( 4mm ou 5 suivant la profondeur de l'encastrement) , détouré à la forme de l'encastrement , ajusté et arasé. Avant de le coller je le sortirais et avec un burin losange je découperais la forme en demi lune , ensuite avec un burin plat je creuserais doucement pour avoir les 2 ou 3 mm nécessaires . Avec une fraise de dentiste j'égaliserais le fond pour enlever les traces du burin et enfin je polirais avec une tige en bois montée sur dremel enduite de pâte à polir .

Après si le style le permet il est possible de venir graver le fond et les contours de cette pièce façon "coquille St Jacques" ,sinon on peut le laisser lisse et venir coller la pièce dans l'encastrement avec de la colle époxy.

C'est presque aussi long à expliquer qu'à faire Petit bijou de chez Colt. - Page 2 1f600 Si tu veux, relève le contour sur une feuille en pressant contre le bois , tu me l'envoies et je te ferai la pièce en laiton ( gracieusement of course)
JS
JS
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 353
Age : 70
Date d'inscription : 12/04/2022
Shoot : 1282
Kill : 145

Revenir en haut Aller en bas

Petit bijou de chez Colt. - Page 2 Empty Re: Petit bijou de chez Colt.

Message par gringo Mer 4 Jan 2023 - 14:25

J  Sur ton coffret en cour ce serait pas mal cette coquille , la H du coffret le permettrait  en plus  avec ce que tu veux y mettre dedans , ce serait de la même époque ( frencH collectIon ) Alcooliques21

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  Petit bijou de chez Colt. - Page 2 40044010



Petit bijou de chez Colt. - Page 2 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5610
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10353
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit bijou de chez Colt. - Page 2 Empty Re: Petit bijou de chez Colt.

Message par clifou Mer 4 Jan 2023 - 21:23

JS Coucou21

Ta méthode est la bonne mais demande un vrai savoir faire dont je suis incapable, je suis touché par ta proposition très sympa mais avant de te faire perdre ton temps précieux je vais tenter de refaire la petite pièce en laiton.

Ce sera la méthode à clifou qui est certainement tordue  Hein62  et que je n'expliquerai seulement que si j'ai réussi, en désespoir de cause je reviendrai vers toi  au cas ou je me ramasserais.

Merci à toi !

_________________
Petit bijou de chez Colt. - Page 2 Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3290
Age : 69
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7695
Kill : 428

Revenir en haut Aller en bas

Petit bijou de chez Colt. - Page 2 Empty Re: Petit bijou de chez Colt.

Message par JS Mer 4 Jan 2023 - 23:42

@Clifou , je comprends, de toutes façons il vaut toujours mieux essayer de le faire  soi même avant. Essaie et sinon tu sais que je peux être là en roue de secours Petit bijou de chez Colt. - Page 2 1f609

J'ai fait une rapide recherche pour voir si on ne le trouvait pas tout fait ( ou adaptable sans trop de travaux) et ce n'est pas si simple .
Ce genre aurait pu s'adapter , mais les dimensions sont trop grandes pour les coffrets que nos utilisons :
https://www.ironmongerydirect.co.uk/product/altro-round-flush-ring-cabinet-pull-handle-38mm-diameter-polished-brass-282701


@Gringo Oui elles sont bien jolies ces pièces, je vais essayer d'en faire une pour ton coffret qui attend ses petits accessoires . J'ai reçu la plaque en bronze , je vais essayer de tailler dedans l'écusson, l'entrée de serrure et la pièce d'ouverture . J'ai prévu de faire ça cet hiver  Petit bijou de chez Colt. - Page 2 1f604
JS
JS
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 353
Age : 70
Date d'inscription : 12/04/2022
Shoot : 1282
Kill : 145

Revenir en haut Aller en bas

Petit bijou de chez Colt. - Page 2 Empty Re: Petit bijou de chez Colt.

Message par gringo Jeu 5 Jan 2023 - 17:48

@ J

Si quelqu'un avez un four et creuset + une poignée de sable de fonderie , ça vaudrait le coup d'en faire une paire sourire116

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  Petit bijou de chez Colt. - Page 2 40044010



Petit bijou de chez Colt. - Page 2 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5610
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10353
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit bijou de chez Colt. - Page 2 Empty Re: Petit bijou de chez Colt.

Message par JS Ven 6 Jan 2023 - 22:06

gringo a écrit:@ J

Si quelqu'un avez un four et creuset  + une poignée de sable de fonderie , ça vaudrait le coup d'en faire une paire sourire116

J'ai un ami forgeron qui m'avait montré comment faire les moules avec le sable spécial, mais je n'ai pas trouvé simple du tout. et pourtant c'était des pièces dont la forme se prêtait à faire deux demi moules .
Chez un autre ami bijoutier j'ai vu faire les moules en plâtre micro poreux, formé autour de la pièce en cire  qui fond pendant la cuisson du plâtre . C'est encore plus compliqué que les moules en sable , et il faut une pompe à vide pour tirer l'air à travers le plâtre micro-poreux car ça évite aux bijoutiers de faire des événts .  C'est un vrai métier NonNon02


Pour revenir à la pièce dont parlait Clifou , je viens d'en faire une aujourd'hui ( pour le coffret en chêne que m'a fait Gringo l'été dernier Alcooliques03 )  Je n'ai pas utilisé la méthode décrite au dessus car le bronze dont je dispose ne fait que 0,5 mm d'épaisseur . Je vous mets une série des photos , vous allez comprendre mieux la méthode utilisée Petit bijou de chez Colt. - Page 2 1f609
1°) Découpe d'une pièce de 20x10mm environ en forme de croissant de lune ; cette pièce est ensuite mise en forme au maillet sur un cylindre en acier de 40mm pour lui donner la forme d'une portion de cône. sur la photo j'en avais découpé deux dont un en laiton plus petit ( 15x8) pour faire des essais :
Petit bijou de chez Colt. - Page 2 20230117
2°) En posant cette portion de cône sur la plaque , je fais le tracé du plastron : ce qui sera visible à ras du bois . Je découpe l'extérieur et l'intérieur ( qui est aux dimensions de la portion de cône)  avec ma scie à repercer d'horloger. Je tiens la pièce sur une cheville en bois car c'est petit et on manie ainsi mieux la scie Petit bijou de chez Colt. - Page 2 1f600
Petit bijou de chez Colt. - Page 2 20230119
3°) Une fois que tout est ajusté evec diverses limes aiguilles , j'ai fait un peu de gravure sur les pièces ( mais c'est facultatif , juste pour l'esthétique et pour aller dans le style du futur coffret Petit bijou de chez Colt. - Page 2 1f600 ) Vient ensuite la soudure , à l'étain avec un fer à souder de 100W
J'ai également taillé à la bonne forme une pièce en croissant qui va être le "chapeau" et que je soude après l'avoir ajustée à la portion de cône
Petit bijou de chez Colt. - Page 2 20230118
4°) Avec une petite fraise de 1mm sur la Dremel et avec un petit grattoir, j'ai enlevé les excès de soudure qui ont traversé du côté visible , puis ponçage avec des gommes abrasives montées sur la Dremel
Petit bijou de chez Colt. - Page 2 20230121
5° il ne reste plus qu'à le présenter sur le coffret et à tailler l'encastrement avec le cutter et des petits ciseaux à bois. La pièce fait 26 mm environ et la profondeur pour la doigt 5mm seulement . J'aurais voulu le faire plus profond , car Gringo a été généreux dans l'épaisseir de son armature qui fait environ 12 mm .Mais il se trouve que juste à cet endroit il y a les deux petites vis qui fixent le penne de la serrure . J'ai donc volontairement limité à 5mm la prise pour le pouce . Mon pouce passe sans problème Applaudissements02
Petit bijou de chez Colt. - Page 2 20230120

Voilà , l'araldite est en train de sécher je vous montrerai ça demain , j'ai fait en même temps le plastron de la serrure et l'écusson qui servira au monogramme du coffet  Petit bijou de chez Colt. - Page 2 1f600  Entre les découpes et les encastrements ça m'a pris la journée , mais bon ,on ne va pas radiner quand il s'agit de faire honneur à un coffret qu'un ami vous a fait avec tout l'amour du travail bien fait qui le caractérise  Alcooliques21
JS
JS
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 353
Age : 70
Date d'inscription : 12/04/2022
Shoot : 1282
Kill : 145

Revenir en haut Aller en bas

Petit bijou de chez Colt. - Page 2 Empty Re: Petit bijou de chez Colt.

Message par Norman Morris Sam 7 Jan 2023 - 8:14

Après, Jean s'étonne que parfois je lui demande des trucs farfelus à réaliser...C'est de sa faute, il nous prouve encore une fois qu'il sait tout (bien) faire.
Chapeau l'artiste...

Un grand Kill pour cette petite pièce. sourire116

_________________
Tout ce qui est bon dans la vie, est soit illégal, soit immoral, soit fait grossir
Norman Morris
Norman Morris
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1026
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 15/04/2021
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2544
Kill : 208

Revenir en haut Aller en bas

Petit bijou de chez Colt. - Page 2 Empty Re: Petit bijou de chez Colt.

Message par clifou Sam 7 Jan 2023 - 9:25

C'est de la bijouterie que nous réalise ici Jean Santos.  Applaudissements02

Et  +  1 kill dans dans la pouquette  ( terme du pays de Caux, poche ou petit sac de toile).

_________________
Petit bijou de chez Colt. - Page 2 Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3290
Age : 69
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7695
Kill : 428

Revenir en haut Aller en bas

Petit bijou de chez Colt. - Page 2 Empty Re: Petit bijou de chez Colt.

Message par Simon Girty Sam 7 Jan 2023 - 11:02

kill !!!! magistral !!!
Simon Girty
Simon Girty
Full
Full

Nombre de messages : 2652
Age : 66
Localisation : riviéra française
Date d'inscription : 17/11/2015
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6630
Kill : 531

Revenir en haut Aller en bas

Petit bijou de chez Colt. - Page 2 Empty Re: Petit bijou de chez Colt.

Message par Norman Morris Sam 7 Jan 2023 - 11:29


Et  +  1 kill dans dans la pouquette  ( terme du pays de Caux, poche ou petit sac de toile).[/quote]

Encore un terme que les vils anglois nous ont piqué pour en faire "in the pocket" MDR45 MDR45 MDR45

_________________
Tout ce qui est bon dans la vie, est soit illégal, soit immoral, soit fait grossir
Norman Morris
Norman Morris
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1026
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 15/04/2021
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2544
Kill : 208

Revenir en haut Aller en bas

Petit bijou de chez Colt. - Page 2 Empty Re: Petit bijou de chez Colt.

Message par gringo Sam 7 Jan 2023 - 17:01

Tu vois !! je me suis torturé le cerveau  pensant  a une coulé , si je dois en faire une ce sera comme ça (+1kil)

Petit bijou de chez Colt. - Page 2 20220528

C'est la coquillette pour celui là ?

Le suivant est plus haut et une coquille de ce style lui ira aussi bien  , c'est pour un Lefaucheux il me semble ?  Alcooliques21

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  Petit bijou de chez Colt. - Page 2 40044010



Petit bijou de chez Colt. - Page 2 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5610
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10353
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit bijou de chez Colt. - Page 2 Empty Re: Petit bijou de chez Colt.

Message par JS Dim 8 Jan 2023 - 19:14

Oui Gringo c'est bien pour ce coffret-là , tu avais reconnu le fil du chêne ?
Voici la coquillette en place , j'ai pu commencer le passage d'huile de lin , il a déjà deux couches et devrait en avoir 2 ou 3 de plus  Petit bijou de chez Colt. - Page 2 1f609
Petit bijou de chez Colt. - Page 2 20230122
J'ai fait en même temps l'écusson dont j'ai fini la gravure aujourd'hui, il a donc la couleur bronze ... un peu neuf , mais il va se patiner :
Petit bijou de chez Colt. - Page 2 20230124
C'est un style "victorien" un peu chargé, afin d'aller avec le style des armes qui est assez chargé lui aussi  Petit bijou de chez Colt. - Page 2 1f600 Je ne l'ai pas encore collé je le mettrai de niveau avec l'époxy
Petit bijou de chez Colt. - Page 2 20230123
JS
JS
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 353
Age : 70
Date d'inscription : 12/04/2022
Shoot : 1282
Kill : 145

Revenir en haut Aller en bas

Petit bijou de chez Colt. - Page 2 Empty Re: Petit bijou de chez Colt.

Message par JS Dim 8 Jan 2023 - 19:22

Au départ j'avais prévu de mettre le remington publicitaire Bicycle avec sa poire , moule cartes etc , finalement je vais essayer de mettre deux armes. ma poivrière Mariette ne rentrant pas je vais me rabattre sur un petit deringer . Pour l'instant je vasi mettre un derringer liègois  mais je rêve d'y mettre un jour un petit derringer Remington 2 coups  Petit bijou de chez Colt. - Page 2 1f609
Petit bijou de chez Colt. - Page 2 20230125
L'avantage est que ça resterait homogène avec la marque dont je possède plusieurs affiches anciennes  Petit bijou de chez Colt. - Page 2 1f609
Petit bijou de chez Colt. - Page 2 20230126
JS
JS
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 353
Age : 70
Date d'inscription : 12/04/2022
Shoot : 1282
Kill : 145

Revenir en haut Aller en bas

Petit bijou de chez Colt. - Page 2 Empty Re: Petit bijou de chez Colt.

Message par clifou Dim 8 Jan 2023 - 19:49

C'est magnifique JS ! Applaudissements02

_________________
Petit bijou de chez Colt. - Page 2 Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3290
Age : 69
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7695
Kill : 428

Revenir en haut Aller en bas

Petit bijou de chez Colt. - Page 2 Empty Re: Petit bijou de chez Colt.

Message par gringo Dim 8 Jan 2023 - 20:27

@ J    .  Les parents reconnaissent toujours leurs petits .  Alcooliques16

Tu comprends pourquoi je tarde pour le suivent , j' ai un morceau pour le dessus du prochain qui va être aussi joli sourire116

Garde ta poivrière au frais on lui en fera un en noyer Alcooliques21

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  Petit bijou de chez Colt. - Page 2 40044010



Petit bijou de chez Colt. - Page 2 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5610
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10353
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit bijou de chez Colt. - Page 2 Empty Re: Petit bijou de chez Colt.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum