-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Fusil a percussion gravé à identifier svp

5 participants

Aller en bas

Fusil a percussion gravé à identifier svp Empty Fusil a percussion gravé à identifier svp

Message par lorenzo Jeu 28 Avr 2022 - 13:34

'abord merci pour l'accueil et l'ajout. Je prendrais bien une téquila! lolll Alcooliques16
je suis à la recherche d'info sur un fusil à percussion que je compte acheter avec mes petits dineros. Il coute 300 euros mais je cherche à savoir d'ou il vient. il comporte des écussons que je connais pas. il est à poudre noire Si quelqu'un sait je lui paye une téquila Alcooliques03
merciFusil a percussion gravé à identifier svp Fullsi16
Fusil a percussion gravé à identifier svp Fullsi17
Fusil a percussion gravé à identifier svp Fullsi18
lorenzo
lorenzo
Pied-tendre

Nombre de messages : 8
Age : 53
Date d'inscription : 28/04/2022
Shoot : 742
Kill : 0

Revenir en haut Aller en bas

Fusil a percussion gravé à identifier svp Empty 2 dernières

Message par lorenzo Jeu 28 Avr 2022 - 13:35

et 2 petites dernieres
Fusil a percussion gravé à identifier svp Captur11Fusil a percussion gravé à identifier svp Captur12
lorenzo
lorenzo
Pied-tendre

Nombre de messages : 8
Age : 53
Date d'inscription : 28/04/2022
Shoot : 742
Kill : 0

Revenir en haut Aller en bas

Fusil a percussion gravé à identifier svp Empty Re: Fusil a percussion gravé à identifier svp

Message par Norman Morris Jeu 28 Avr 2022 - 18:45

Bonjour, tes photos sont beaucoup trop petites et beaucoup trop incomplètes pour qu'il soit possible d'affirmer quoique ce soit.

On dirait un fusil de chasse à 2 coups, construit à partir de platines à silex (platine avant) , transformées en percussion.  Ceci le situe donc dans la première moitié du XIX° siècle.
Les gravures, sont juste ornementales.

Dans quel état est-il? Le bois est-il intact, sans cassure, fissure ou réparation?  Sur la petite photo, il semble tout rouillé. Est-il fonctionnel?  Comment est l'intérieur des canons ? Etc Etc
Tu parles de 300€, on trouve beaucoup de fusils de chasse de cette époque en bien plus bel état pour ce prix.

_________________
Tout ce qui est bon dans la vie, est soit illégal, soit immoral, soit fait grossir
Norman Morris
Norman Morris
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1005
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 15/04/2021
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2508
Kill : 207

Revenir en haut Aller en bas

Fusil a percussion gravé à identifier svp Empty plus d'infos

Message par lorenzo Jeu 28 Avr 2022 - 19:48

merci pour ton intérêt. En fait il s'agirait d'un fusil qui aurait été utilisé pour la chasse aux noirs sur l'ile de la Réunion. Effectivement première moitié 19 eme la compagnie des indes distribuait ce genre de fusils aux "gros blancs" de mon ile pour se lancer à la chasse aux marrons (esclaves en fuite) Dans un de nos musées on en retrouve un quasi identique qui a été offert à François Mussard (un célébre chasseur de noirs) par louis XV . 300 euros c cher mais s'il s'agit d'une arme liée à l'esclavage, ça vaut son prix. c'est pour cela que j'essaye de l'identifier. Encore merci de ta réponse (la troisième photo est le fusil de françois mussard. en dessous il y a marque "donnée par le roy"
Fusil a percussion gravé à identifier svp Captur14
Fusil a percussion gravé à identifier svp Captur15
Fusil a percussion gravé à identifier svp Captur13
lorenzo
lorenzo
Pied-tendre

Nombre de messages : 8
Age : 53
Date d'inscription : 28/04/2022
Shoot : 742
Kill : 0

Revenir en haut Aller en bas

Fusil a percussion gravé à identifier svp Empty Re: Fusil a percussion gravé à identifier svp

Message par Norman Morris Jeu 28 Avr 2022 - 21:07

Effectivement, si ce fusil est lié à un souvenir historique et si ce n'est pas un simple fusil de chasse lambda, 300€ n'est pas une valeur démesurée.

Tu auras beaucoup de travail pour le rendre tout beau, mais surtout il faut proscrire tous les abrasifs et autres procédés agressif pour l'acier pour le dérouiller. Les modèles allégés à parois minces n'existaient pas.

Quand tu auras nettoyer les platines, tu risques de trouver des marquages. Si c'est le cas, n'hésite pas à en faire des photos (bien nettes) et de les publier ici, il sera alors peut être possible d'en dire plus.

Quand au fusil de François Mussard, c'était lui aussi un silex qui a été transformé au début du XIX° siècle.

J'ai pas été clair dans mon premier message concernant la datation de ton fusil.... Ses platines avants plaident pour une fabrication d'origine vers la fin du XVIII° siècles, c'est sa transformation en percussion qui date du début du XIX° siècle..

_________________
Tout ce qui est bon dans la vie, est soit illégal, soit immoral, soit fait grossir
Norman Morris
Norman Morris
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1005
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 15/04/2021
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2508
Kill : 207

Revenir en haut Aller en bas

Fusil a percussion gravé à identifier svp Empty Re: Fusil a percussion gravé à identifier svp

Message par lorenzo Ven 29 Avr 2022 - 6:20

Bonjour norman
franchement merci pour les explications. je garde précieusement ta réponse car pleine de renseignements importants pour la suite. Je vais nettiyer et suivre tes conseils en ne mettant aucun produit chimique. j'envisageais qd même de la laine d'acier 000 sur le métal mais qu'en penses tu? selon le vendeur il s'agit d'un modéle allé qu il appelle "fusil mademoiselle" je ne sais pas si c'est le terme exacte. Il devait à l'origine être destiné soit à un jeune homme ou une femme. je vais en prendre grand soin et scruté le moindre marquage. j'en ferai les clichés qui vont bien. D'aprés ce que tu me dis les gravures présentes ont uniquement ornementales. ça a du être fait aprés l'achat alors. à certains endroit du bois on voit des lignes qui donnent un quadrillage. on retrouve trés souvent ces éléments sur les entraves d'esclaves. chaque plantation faisait ses marques pour reconnaitre leur "meuble humain". Je récupère le fusil ce dimanche.
encore merci pour tes précisions.
à bientôt
lorenzo
lorenzo
Pied-tendre

Nombre de messages : 8
Age : 53
Date d'inscription : 28/04/2022
Shoot : 742
Kill : 0

Revenir en haut Aller en bas

Fusil a percussion gravé à identifier svp Empty Re: Fusil a percussion gravé à identifier svp

Message par lorenzo Ven 29 Avr 2022 - 6:21

modéle "allégé"
lorenzo
lorenzo
Pied-tendre

Nombre de messages : 8
Age : 53
Date d'inscription : 28/04/2022
Shoot : 742
Kill : 0

Revenir en haut Aller en bas

Fusil a percussion gravé à identifier svp Empty Re: Fusil a percussion gravé à identifier svp

Message par lorenzo Dim 8 Mai 2022 - 14:04

Bonsoir les zamis et en particulier Norman Morris
J'espère que tout le monde va bien. ça y est g récupéré la bête (en fin pour moi c'en est une lol). concernant le nettoaye du fusil j'avance doucement. sur la platine de droite il ya une légèregravure avec ce qui ressemble à un nom ou un mot. je m'arrache les cheveux à essayer de le déchiffrer. Si quelqu'un a une idée ça m'aiderait beaucoup. g essayé de faire les meilleurs clichés possibles. La crosse est pas mal aussi. merci pour vos réponsesFusil a percussion gravé à identifier svp B10
Fusil a percussion gravé à identifier svp D10
Fusil a percussion gravé à identifier svp G10
lorenzo
lorenzo
Pied-tendre

Nombre de messages : 8
Age : 53
Date d'inscription : 28/04/2022
Shoot : 742
Kill : 0

Revenir en haut Aller en bas

Fusil a percussion gravé à identifier svp Empty Re: Fusil a percussion gravé à identifier svp

Message par senior Touco Mer 1 Juin 2022 - 1:16

J'ai une base de données d'arquebusiers français du 18-19ème. Rien ne pourrait correspondre. Peut être étranger. Désolé...

_________________
je suis responsable de ce que je vous dis, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4592
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

Fusil a percussion gravé à identifier svp Empty Re: Fusil a percussion gravé à identifier svp

Message par GM15ow Mer 1 Juin 2022 - 17:59

Peut-être CHAMPALEY ?

Il y a une famille d'armuriers de St Etienne à ce nom (14 sont répertoriés dans le "Qui est Qui de l'arme en France", entre 1710 et 1880). Je n'arrive pas à déchiffrer le prénom, pour donner une date approximative à ce fusil, dans sa première configuration à silex.
GM15ow
GM15ow
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 82
Age : 74
Localisation : Cerné par les vaches rouges
Date d'inscription : 26/09/2017
Arme favorite : Du XIXme ou réplique
Shoot : 2517
Kill : 26

Revenir en haut Aller en bas

Fusil a percussion gravé à identifier svp Empty Re: Fusil a percussion gravé à identifier svp

Message par Norman Morris Mer 1 Juin 2022 - 19:05

Une astuce : Passe de la poudre de craie sur la gravure, puis élimine le surplus. Ce qui restera au fond de lettres devrait peut être les rendre plus lisibles

_________________
Tout ce qui est bon dans la vie, est soit illégal, soit immoral, soit fait grossir
Norman Morris
Norman Morris
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1005
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 15/04/2021
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2508
Kill : 207

Revenir en haut Aller en bas

Fusil a percussion gravé à identifier svp Empty Re: Fusil a percussion gravé à identifier svp

Message par Marcin Mer 1 Juin 2022 - 19:05

Bonjour lorenzo. Simple question de curiosité : pourquoi acheter un fusil qui aurait été utilisé dans la "chasse aux marrons (esclaves en fuite) sur l'Ile de la Réunion" comme tu as écrit ? Et pourquoi ne pas dépenser 300€ dans une arme qui sera en bien meilleur état ?
Marcin
Marcin
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 421
Age : 38
Localisation : Ile-de-France Ouest
Date d'inscription : 02/01/2015
Arme favorite : Remington 1863 NMA
Shoot : 4003
Kill : 27

Revenir en haut Aller en bas

Fusil a percussion gravé à identifier svp Empty Re: Fusil a percussion gravé à identifier svp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum