-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mon premier coffret "à la française"

+4
Simon Girty
clifou
Biker13
Norman Morris
8 participants

Aller en bas

Mon premier coffret "à la française" Empty Mon premier coffret "à la française"

Message par Norman Morris Dim 27 Juin 2021 - 11:57

Désolé, ce n'est pas pour un Old West, mais pour un Queen Ann (c'est plus petit à loger MDR45 ), fabriqué à Londres par un certain Wheeler, armurier qui a exercé de 1790 à 1820..Alors on peut s'imaginer qu'un pistolet similaire à voyagé dans les bagages d'un émigrant...

Mon premier coffret "à la française" Img_5816

Mon premier coffret "à la française" Img_5818

Mon premier coffret "à la française" Img_5817

Mon premier coffret "à la française" Img_5819

Le coffret est plaqué en palissandre de Rio
Norman Morris
Norman Morris
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1012
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 15/04/2021
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2522
Kill : 207

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret "à la française" Empty Re: Mon premier coffret "à la française"

Message par Biker13 Dim 27 Juin 2021 - 12:19

Simple et de bon gout ! Alcooliques16

_________________
Adhérent à l'UNPACT
Sympathisant de l'ARPAC

La République nous appelle
Sachons vaincre ou sachons périr
Un Français doit vivre pour elle
Pour elle un Français doit mourir.
Biker13
Biker13
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1697
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence
Date d'inscription : 09/11/2014
Arme favorite : Remington 1875
Shoot : 5325
Kill : 66

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret "à la française" Empty Re: Mon premier coffret "à la française"

Message par clifou Dim 27 Juin 2021 - 13:53

Simple et chic !!! Super08

_________________
Mon premier coffret "à la française" Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3285
Age : 68
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7683
Kill : 428

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret "à la française" Empty Re: Mon premier coffret "à la française"

Message par Simon Girty Dim 27 Juin 2021 - 17:11

parfait !!!!!! les deux sont superbes !!!!
Simon Girty
Simon Girty
Full
Full

Nombre de messages : 2648
Age : 66
Localisation : riviéra française
Date d'inscription : 17/11/2015
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6619
Kill : 531

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret "à la française" Empty Re: Mon premier coffret "à la française"

Message par Tex Avery Dim 27 Juin 2021 - 17:58

Belle réalisation . Du bon travail Super08

Tex Coucou04
Tex Avery
Tex Avery
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1164
Age : 75
Localisation : Sudiste du Sud
Date d'inscription : 04/04/2013
Arme favorite : Gatling, si je peux
Shoot : 5534
Kill : 136

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret "à la française" Empty Re: Mon premier coffret "à la française"

Message par Norman Morris Dim 27 Juin 2021 - 19:10

Merci à tous..
Norman Morris
Norman Morris
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1012
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 15/04/2021
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2522
Kill : 207

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret "à la française" Empty Re: Mon premier coffret "à la française"

Message par clifou Dim 27 Juin 2021 - 20:32

Norman Morris Coucou21
Comme tu l'as remarqué les coffrets à la Française c'est pas du gâteau, perso j'ai jamais vraiment trouvé une méthode simple et efficace pour faire ce genre d'exercice. Un coffret à la Française me prend le double de temps que le même à l'Anglaise avec un résultat souvent approximatif aussi je me lance rarement dans ce truc.
Sans vouloir trahir tes secrets de réalisation quelle méthode emploies-tu pour arriver à tes fins? Nous sommes preneurs de toutes combines . Coucou04




En photo un coffret double pour 1873/74 , se sera un mixte Anglais/Français, il y a encore du boulot ,j'ai du recommencer la pièce du milieu où je m'étais lamentablement planté de quelques mm.
Au départ il n'y avait pas les deux petites cases centrales ; je les ai faites une fois le tissus collé en découpant au cuter le dessus de 5 mm de contreplaqué ,une vrai galère.

Mon premier coffret "à la française" V10








.


Dernière édition par clifou le Lun 28 Juin 2021 - 0:08, édité 1 fois

_________________
Mon premier coffret "à la française" Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3285
Age : 68
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7683
Kill : 428

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret "à la française" Empty Re: Mon premier coffret "à la française"

Message par Norman Morris Dim 27 Juin 2021 - 21:56

IL n'y a pas de secret, et si je suis ce forum, c'est bien pour participer, profiter de l'expérience des anciens et dans la mesure de mes petits moyens, parler de ce que je sais faire.

Je n'ai pas trop galéré pour celui-ci et pour être honnête, je m'étais essayé auparavant à un autre pour mon 1874 de gendarmerie, et je n'ai obtenu rien de bon après des difficultés terribles.

Alors, comme toujours, j'ai cherché à me simplifier la vie.

Pour commencer, une des difficultés consiste à vouloir habiller l'intérieur d'un coffret existant.  J'ai donc pris le probléme à l'envers, j'ai d'abord fait l'intérieur et j'ai construit le coffret autour ensuite.

Pour le corps intérieur , j'ai fait un lamellé collé de plaques d'isorel pour obtenir mon épaisseur, puis j'ai collé par dessus du carton blanc de 4mm.

J'ai tracé précisément le contour de l'arme au crayon, puis je l'ai repris au feutre un peu large. Ensuite, avec une scie à guillocher, j'ai découpé la forme du pistolet en suivant l'extérieur de mon trait pour tenir compte de l'épaisseur de l'entourage à venir.

J'ai récupéré la forme mâle obtenue et je l'ai chanfreinée à la rape, l'isorel, c'est facile à travailler. J'ai décollé la plaque supérieure en carton blanc.

J'ai mesuré la périphérie de ma découpe femelle et par collage, j'ai fait une bande de carton (ex chemise de dossier) de la longueur exacte du developpé.

J'ai habillé cette bande de carton de velours d'un seul tenant, donc par de rajouture.

Puis, j'ai habillé la plaque supérieure en carton avec du velours en faisant descendre le tissus sur la tranche.

Enfin, j'ai collé la bande de carton habillé sur la périphérie intérieure et là, je suis peut être un peu sorti des sentiers battus. Premièrement, je l'ai agrafée provisoirement au bas de la paroi (ne pas oublier qu'il n'y a pas encore de fond, donc que l'accessibilité est facilitée). Ensuite, pour bien faire plaquer de partout cette bande, surtout en haut, j'ai utilisé ma découpe mâle chanfreinée que j'avais réservée pour cet usage. En rentrant en force, elle a assuré le collage.  Enfin je suis venu coiffer le tout par la plaque en carton blanc.
Pour bien faire rentrer le tissus la où ça forçait un peu, je me suis fabriqué le "super outil de la mort qui tue"....Un morceau cassé de lame de scie à métaux, sans les dents bien sûr, au bout arrondi, aminci, poli et très légèrement courbé pour faire pied de biche...Outil bien pratique qui ne m'a pas couté trop cher.

Restait qu'à laisser sécher, enlever les agrafes et faire le reste

A bientôt pour un autre si vous le voulez bien Coucou04
Norman Morris
Norman Morris
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1012
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 15/04/2021
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2522
Kill : 207

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret "à la française" Empty Re: Mon premier coffret "à la française"

Message par Eric Devilarms Dim 27 Juin 2021 - 23:55

Super boulot !!

_________________
Passez me voir sur YouTube !
https://www.youtube.com/@ericdevilarms/videos

Mon premier coffret "à la française" Ufa-fo14
Eric Devilarms
Eric Devilarms
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1838
Age : 62
Localisation : Fréjus Var
Date d'inscription : 22/10/2017
Arme favorite : Colt SAA 1873
Shoot : 4795
Kill : 159

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret "à la française" Empty Re: Mon premier coffret "à la française"

Message par clifou Lun 28 Juin 2021 - 10:33

Merci Norman pour toutes ces explications, cette façon de faire me parait très valable et le coup des agrafes provisoires aussi bien vu.
Par contre construire le coffret autour de l'aménagement me surprend ,cela ne doit être pas si simple mais il est vrai que je ne fabrique pas les coffrets eux mêmes ,je me contente de restaurer des boites anciennes .
Je vais essayer ta méthode  d'isorel  lamellé, c'est une matière facile à travailler  en apparence.

On attend le prochain de tes coffrets car maintenant  tu as le virus, c'est un travail plaisant qui demande plus de goût que des compétences profondes  Coucou04







.

_________________
Mon premier coffret "à la française" Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3285
Age : 68
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7683
Kill : 428

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret "à la française" Empty Re: Mon premier coffret "à la française"

Message par Ringo Lun 28 Juin 2021 - 11:06

Jolie présentation !
Je n'aurai qu'une question : pourquoi as-tu aspecté ton pistolet vers la gauche ? Il me semble qu'habituellement les armes présentées en coffret sont plutôt tournées vers la droite.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19814
Kill : 727

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret "à la française" Empty Re: Mon premier coffret "à la française"

Message par Norman Morris Lun 28 Juin 2021 - 12:03

Ringo a écrit:Jolie présentation !
Je n'aurai qu'une question : pourquoi as-tu aspecté ton pistolet vers la gauche ? Il me semble qu'habituellement les armes présentées en coffret sont plutôt tournées vers la droite.
Coucou21

Je n'aurai qu'une réponse :J'sais pas, j'sais pas, j'sais pas. Pourtant ne n'étais pas blond avant d'être chauve MDR45

D'autant que de l'autre coté ce pistolet est identique, juste le marquage change : Wheeler au lieu de London


A mon tour. de n'avoir qu'un question : Pourquoi les armes en coffret sont elles présentées vers la droite???
Norman Morris
Norman Morris
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1012
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 15/04/2021
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2522
Kill : 207

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret "à la française" Empty Re: Mon premier coffret "à la française"

Message par grizzly la pierre Lun 28 Juin 2021 - 12:26

Je pense que les gens etant majoritairement droitiers,on saisi l'arme plus facilemement,dans le bon sens,,et parfois on peut ouvrir un coffret dans l'urgence!!!!!!
grizzly la pierre
grizzly la pierre
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 36
Age : 68
Date d'inscription : 24/02/2018
Shoot : 2307
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret "à la française" Empty Re: Mon premier coffret "à la française"

Message par clifou Lun 28 Juin 2021 - 12:37

Si je peux intervenir ,j'ai constaté que 95% des coffrets Colt d'origine   tous  types confondus ont la crosse côté droit comme le pistolet de Norman Morris.  Pour les Smith Wesson  idem  crosse à droite.
Il semblerait que se soient les armes du vieux continent qui soient tournées la crosse à gauche et surtout dans les coffrets doubles.

Tout comme Norman c'est selon l'humeur mais aussi le style d'arme, par exemple poser un pistolet à silex sur son chien n'est pas très joli. Pareil pour notre 73/74, je trouve plus beau de voir la portière et la gravure de la manufacture.




Sinon quoi penser des armes la tête en bas , autant cela passe bien quand il y a la paire que je trouve déplaisant quand l'arme est seule.
Mon premier coffret "à la française" Deane210




Voilà une troisième solution , la prise en main est très naturelle mais c'est un peu tordu ,pourquoi j'ai fait ça ??
Mon premier coffret "à la française" 15711




.

_________________
Mon premier coffret "à la française" Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3285
Age : 68
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7683
Kill : 428

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret "à la française" Empty Re: Mon premier coffret "à la française"

Message par Norman Morris Lun 28 Juin 2021 - 12:54

Pour le coffret en cours pour mon Colt Police 1862, j'aurais donc tout juste en ayant tout faux....Ou l'inverse, va savoir.

Le Colt est présenté crosse à gauche, donc étant droitier, si le coffret ouvert est à ma droite, je peux le plus naturellement du monde m'en saisir en posant simplement la main dessus....

Oui, mais Clifou nous dit qu'historiquement les Colt étaient présentés dans l'autre sens..

Bon, c'est décidé, dorénavant, je ferai comme d'habitude. Sans trop me prendre la tête MDR45
Norman Morris
Norman Morris
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1012
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 15/04/2021
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2522
Kill : 207

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret "à la française" Empty Re: Mon premier coffret "à la française"

Message par Ringo Lun 28 Juin 2021 - 12:59

Bonne réponse, Norman, qui me convient parfaitement. Alcooliques03

La remarque est recevable, Grizzly. Alcooliques03

J'accepte la correction, Clifou. Soit j'ai mal vu, soit ma mémoire me fait une fois de plus défaut (soit je suis affligé d'un strabisme mal compensé, mais je préfère ne pas y penser).

Mes remerciements pour vos réponses, Messieurs !
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19814
Kill : 727

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret "à la française" Empty Re: Mon premier coffret "à la française"

Message par clifou Lun 28 Juin 2021 - 13:39

Norman Morris a écrit:

Bon, c'est décidé, dorénavant,  je ferai comme d'habitude. Sans trop me prendre la tête MDR45

Tu as bien raison Norman ,si faut s'imposer des règles ce n'est plus très drôle. Triste17

Un jour j'ai fait celui là.
Mon premier coffret "à la française" 24110




.

_________________
Mon premier coffret "à la française" Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3285
Age : 68
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7683
Kill : 428

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret "à la française" Empty Re: Mon premier coffret "à la française"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum